TY - BOOK AU - Courchêne,Robert J. AU - Glidden,J.I. AU - StJohn,Jennifer AU - Thérien,Christiane ED - Université d'Ottawa. ED - Colloque international sur l'enseignement des langues secondes axé sur la compréhension TI - Comprehension-Based Second Language Teaching SN - 2760303527 (hbk) PY - 1992/// CY - Ottawa PB - University of Ottawa Press = Les Presses de l'Université d'Ottawa KW - Language and languages KW - Study and teaching KW - Congresses KW - French language KW - English language KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Congrès KW - Français (Langue) KW - Allophones KW - Anglais (Langue) KW - Francophones KW - Langue seconde KW - Acquisition KW - Approche axée sur la compréhension N1 - Textes en français et en anglais. Text in French and in English; "A collection of selected papers on comprehension-based second language teaching, most of which were presented at the International Conference on Comprehension-Based Second Language Teaching hosted by the Second Language Institute of teh University of Ottawa in May 1989. Il s'agit en grande partie du texte de conférences présentées lors du colloque international sur l'enseignement des langues secondes axé sur la compréhension, qui a eu lieu en mai 1989 à l'Institut des langues secondes de l'Université d'Ottawa".--Préf; "Actexpress"; Includes bibliographical references. / Comprend des références bibliographiques; "The comprehension-based approach to second language teaching and learning has evolved considerably over the last few years and as such, has been the inspiration for many new movements in the field of second language teaching; This volume is a collection of articles which examine different aspects of the comprehension-based approach: theoretical framework, listening and reading processes, the role of production, learning strategies, curriculum and materials design, content-based instruction, classroom practice, testing and the role of self-directed learning." (Book Cover); « Depuis une dizaine d'années, l'enseignement des langues secondes axé sur les habiletés réceptives (compréhension de la langue parlée et de la langue écrite) prend une importance de plus en plus grande en didactique des langues secondes parce qu'il s'inspire d'une démarche naturelle d'apprentissage; Les domaines d'intervention de cette approche systématique encore toute récente sont nombreux et variés et illustrent bien sa viabilité. Le présent ouvrage rassemble des articles traitant des principaux aspects de l'enseignement et de l'apprentissage des langues secondes axés sur la compréhension : son cadre théorique, les processus de lecture et d'écriture, la place de la production, les stratégies d'apprentissage, l'évaluation et le rôle de l'apprentissage auto-dirigé, etc. L'ouvrage présente de l'Intérêt non seulement pour les chercheurs mais aussi pour les praticiens de didactique des langues secondes. » (4e de couverture); CONTENTS / SOMMAIRE; Part One / Première partie; THEORETICAL ISSUES / ASPECTS THÉORIQUES; Comprehensible Input and Some Competing Hypotheses /; Stephen D. Krashen; Comprehension and the Acquisition of Grammatical Knowledge in a Second Language /; Rod Ellis; Contextes de compréhension /; Claire Kramsch; Cours axé sur les habiletés réceptives: fondements et applications à l'élaboration d'un programme / Raymond Leblanc, Lise Duquette, Jacques Compain : A Comprehension-Based Approach to Curriculum Design /; Robert Courchêne; Theory and Practice in Listening Comprehension /; Joan Morley; Les faits phonétiques et l'enseignement des langues secondes axé sur la compréhension: état de la question /; Cécile Champagne-Muzar; Les évitements de l'enseignement axé sur la compréhension /; Jacqueline Boulouffe; Part Two / Deuxième partie; FROM THEORY TO PRACTICE / DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE; De la compréhension à la production /; Françoise Grellet; Un cours de rédaction destiné à de jeunes adultes non francophones selon une approche axée sur la compréhension /; France H.-Lemonnier; Teaching Text Structure /; Claudette Cornaire and Patricia Raymond; Enhancing the Second Language Reading Course Through Comprehension-Based Learning /; Ian M. Richmond; Une expérience d'élaboration de matériel didactique pour l'enseignement/apprentissage du français langue seconde selon une approche axée sur la compréhension /; Renée Corbeil et Christiane Thérien; The Implementation of the Comprehension-Based Approach: The University of Ottawa ESL Experience /; T. Sima Paribakht and Patricia Raymond; TESTING / ÉVALUATION; Testing Receptive Skills Within a Comprehension-Based Approach /; Sandra Burger and Jill Doherty; L'évaluation de la compréhension en français langue seconde en milieu universitaire aux niveaux élémentaire et intermédiaire /; Claudette Cornaire et Marie-Claude Tréville; Analysis of a Content-Word-Recall Approach to the Testing of Listening and Reading Comprehension /; Grant Henning; Part Three / Troisième partie; RESEARCH / RECHERCHE; Can They Do It Themselves? A Comprehension-Based ESL Course for Young Children /; Patsy M. Lightbown; Aspects of the Oral Second Language Proficiency of Early Immersion, Late Immersion, and Extended French Students at Grade 10 /; Birgit Harley; An Evaluation of the University of Ottawa's Sheltered Program: Language Teaching Strategies that Work /; Doreen Ready and Marjorie Wesche; An Experiment in Foreign Education: The University of Utah's Immersion/Multiliteracy Program /; Steven Sternfeld; Des choix pédagogiques pour favoriser la compréhension du sens d'éléments linguistiques nouveaux: une étude comparative menée dans la classe de langue seconde /; Diane Huot; Simplification: The Questionable Role of Interventionist Language in ESL Reading Comprehension /; Heather Lotherington-Woloszyn; Les congénères interlinguaux : un atout pour accélérer l'acquisition du vocabulaire et faciliter la compréhension des textes? /; Hubert Séguin et Marie-Claude Tréville UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991028666539705161 ER -