La grammaire en FLE /
Grammaire en français langue étrangère
Gérard Vigner.
- 1e éd.
- Paris : Hachette français langue étrangère, 2004.
- 159 p. : ill. ; 23 cm.
- F 0150-0961 .
Comprend les références bibliographiques (p. 158-159.) et des annexes.
« À la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces vingt dernières années, l'auteur appréhende dans cet ouvrage les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE. Si l'étude des structures de base de la langue n'est plus au centre des préoccupations, comme dans les années 1970, l'enjeu est-il désormais ailleurs ? Quelles sont les attitudes des apprenants devant la grammaire ? Quels en sont les cadres et les outils ? Quelles sont les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE ? Comment construire une progression ? Comment permettre l'intériorisation des règles ? Quelle place donner au métalangage et à l'explication des règles ? Et enfin, quelle place accorder à la grammaire dans l'enseignement / apprentissage ? » (4e de couverture) SOMMAIRE : Introduction 1. QUELQUES QUESTIONS POUR COMMENCER 1.1. La grammaire est-elle une référence indispensable dans l'enseignement du français ? 1.2. Peut-on apprendre/enseigner le français sans passer par un enseignement grammatical ? 1.3. Quand on corrige un élève en classe de langue, fait-on de la grammaire ? 1.4. Existe-t-il une description complète de la langue française ? 1.5. La linguistique offre-t-elle des descriptions plus complètes, plus cohérentes que celles proposées par la grammaire ? 1.6. Existe-t-il une grammaire universelle de la langue française ? 1.7. L'orthographe fait-elle partie de la grammaire ? 1.8. Faut-il disposer d'un manuel de grammaire pour enseigner le français ? 1.9. Pourquoi existe-t-il différents métalangages ? 1.10. Qu'est-ce que la grammaire ? 2. L'APPRENANT DEVANT LA GRAMMAIRE : ATTITUDES ET APPROCHES Les facteurs liés à l'apprenant 2.1. Les facteurs culturels 2.2. Les facteurs cognitifs 2.3. Les facteurs d'âge Langues en contact : fautes et erreurs La grammaire dans les classes 2.4. Pratiques des enseignants et attentes des élèves 2.5. Ce que les élèves peuvent trouver dans les méthodes 2.6. Approcher les faits de la langue selon la langue d'origine 3. LES CADRES ET LES OUTILS DE LA GRAMMAIRE La phrase 3.1. Les définitions 3.2. Les structures de base 3.3. La structure de la phrase 3.4. La structure interne des groupes Le texte 3.5. La cohérence 3.6. La cohésion 3.7. La progression thématique 3.8. Les connecteurs L'énonciation 3.9. La situation d'énonciation 3.10. Les temps des verbes 3.11. La notion de personne 3.12. Les modalités Le discours Les choix terminologiques dans les méthodes Conclusion 4. LES DÉMARCHES ET LES FORMES DE L'ACTIVITÉ GRAMMATICALE EN CLASSE DE FLE La progression Intérioriser les règles Induire les règles : vers une grammaire implicite 4.1. L'exercice dans son principe 4.2. Les formes d'exercice Désigner les éléments d'une langue, en expliciter les règles 4.3. Les tableaux de grammaire 4.4. Les exercices métalinguistiques 4.5. Les approches inductives 4.6. Les activités de conceptualisation 5. LA PLACE DE LA GRAMMAIRE DANS L'APPRENTISSAGE 5.1. Grammaire et lecture 5.2. Grammaire et écriture ANNEXES : les grammaires de référence 1. Grammaires générales du français 2. Grammaires de type FLE Conclusion Bibliographie
9782011552969 (br)
0150-0961
Français (Langue)--Grammaire--Étude et enseignement. Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.