TY - BOOK AU - Vigner,Gérard TI - La grammaire en FLE SN - 9782011552969 (br) SN - 0150-0961 PY - 2004/// CY - Paris PB - Hachette français langue étrangère KW - Français (Langue) KW - Grammaire KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Didactique de la grammaire KW - DLS3510 N1 - Comprend les références bibliographiques (p. 158-159.) et des annexes; « À la lumière de la réorganisation des apprentissages de ces vingt dernières années, l'auteur appréhende dans cet ouvrage les nouvelles problématiques de la grammaire dans l'enseignement / apprentissage du FLE. Si l'étude des structures de base de la langue n'est plus au centre des préoccupations, comme dans les années 1970, l'enjeu est-il désormais ailleurs ? Quelles sont les attitudes des apprenants devant la grammaire ? Quels en sont les cadres et les outils ? Quelles sont les démarches et les formes de l'activité grammaticale en classe de FLE ? Comment construire une progression ? Comment permettre l'intériorisation des règles ? Quelle place donner au métalangage et à l'explication des règles ? Et enfin, quelle place accorder à la grammaire dans l'enseignement / apprentissage ? » (4e de couverture); SOMMAIRE :; Introduction; 1. QUELQUES QUESTIONS POUR COMMENCER ; 1.1. La grammaire est-elle une référence indispensable dans l'enseignement du français ? ; 1.2. Peut-on apprendre/enseigner le français sans passer par un enseignement grammatical ? ; 1.3. Quand on corrige un élève en classe de langue, fait-on de la grammaire ? ; 1.4. Existe-t-il une description complète de la langue française ? ; 1.5. La linguistique offre-t-elle des descriptions plus complètes, plus cohérentes que celles proposées par la grammaire ? ; 1.6. Existe-t-il une grammaire universelle de la langue française ? ; 1.7. L'orthographe fait-elle partie de la grammaire ? ; 1.8. Faut-il disposer d'un manuel de grammaire pour enseigner le français ? ; 1.9. Pourquoi existe-t-il différents métalangages ?; 1.10. Qu'est-ce que la grammaire ?; 2. L'APPRENANT DEVANT LA GRAMMAIRE : ATTITUDES ET APPROCHES; Les facteurs liés à l'apprenant ; 2.1. Les facteurs culturels ; 2.2. Les facteurs cognitifs ; 2.3. Les facteurs d'âge; Langues en contact : fautes et erreurs; La grammaire dans les classes ; 2.4. Pratiques des enseignants et attentes des élèves ; 2.5. Ce que les élèves peuvent trouver dans les méthodes ; 2.6. Approcher les faits de la langue selon la langue d'origine; 3. LES CADRES ET LES OUTILS DE LA GRAMMAIRE; La phrase ; 3.1. Les définitions ; 3.2. Les structures de base ; 3.3. La structure de la phrase ; 3.4. La structure interne des groupes; Le texte ; 3.5. La cohérence ; 3.6. La cohésion ; 3.7. La progression thématique; 3.8. Les connecteurs; L'énonciation ; 3.9. La situation d'énonciation ; 3.10. Les temps des verbes ; 3.11. La notion de personne ; 3.12. Les modalités; Le discours; Les choix terminologiques dans les méthodes; Conclusion; 4. LES DÉMARCHES ET LES FORMES DE L'ACTIVITÉ GRAMMATICALE EN CLASSE DE FLE; La progression; Intérioriser les règles; Induire les règles : vers une grammaire implicite ; 4.1. L'exercice dans son principe ; 4.2. Les formes d'exercice; Désigner les éléments d'une langue, en expliciter les règles ; 4.3. Les tableaux de grammaire ; 4.4. Les exercices métalinguistiques ; 4.5. Les approches inductives ; 4.6. Les activités de conceptualisation; 5. LA PLACE DE LA GRAMMAIRE DANS L'APPRENTISSAGE ; 5.1. Grammaire et lecture ; 5.2. Grammaire et écriture; ANNEXES : les grammaires de référence ; 1. Grammaires générales du français ; 2. Grammaires de type FLE; Conclusion; Bibliographie UR - https://www.hachette.fr/livre/collection-f-la-grammaire-en-fle-9782011552969 ER -