TY - BOOK AU - Gremion,Lise AU - Ramel,Serge AU - Angelucci,Valérie AU - Kalubi,Jean-Claude TI - Vers une école inclusive: regards croisés sur les défis actuels SN - 9782760324534 (br.) PY - 2017/// CY - Ottawa, ON PB - Les Presses de l'Université d'Ottawa KW - Intégration scolaire KW - Mainstreaming in education KW - Inclusive education N1 - Comprend des références bibliographiques (247-275); Avant-propos ; 1. Vers une école inclusive : un contexte ; 2. Vers une école inclusive : un défi ; 3. Vers une école inclusive : un dialogue entre recherches et pratiques; PREMIÈRE PARTIE; Chapitre 1 - Les inégalités sociales de participation face à l’orientation vers l’enseignement spécialisé /; Jean-Paul Payet; Chapitre 2 - Engagement familles-enseignants dans les processus de changement vers une école inclusive interculturelle; Odet Moliner, Universitat Jaume I (Espagne); Chapitre 3 - Le groupe social scolaire : une démarche qui tend à favoriser l’inclusion ?; Jacques Kottelat, Département Écoles et Sport de la Ville de Bienne (Suisse); Chapitre 4 - Les enseignants de cours de langue et culture d’origine : perspectives pour un soutien efficace et durable au plurilinguisme auprès des enfants de migrants /; Rosita Fibbi et Ruth Calderon; DEUXIÈME PARTIE; Chapitre 5 - Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants /; Nancy Gaudreau; Chapitre 6 - L’inclusion d’élèves présentant des difficultés de comportement : analyse des définitions, des attributions causales et des interventions d’enseignantes /; Valérie Schürch et Pierre-André Doudin; Chapitre 7 - Développer des pratiques collaboratives : les intervenants entre souffrance et créativité /; Marco Allenbach; Chapitre 8 - L’inclusion au sein de la vie scolaire d’un collège : vers la construction d’un fonctionnement collégial ? /; Véronique Barthélémy, Laurent Husson et Jean-Michel Perez; Chapitre 9 - Inclusion scolaire et concept pragmatique de « gestion des compétences » du responsable d’établissement scolaire : l’exemple d’un lycée professionnel /; Line Numa-Bocage; Chapitre 10 - Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement /; France Dubé, France Dufour, Christophe Chénier, Hélène Meunier et Sylvie Viola; TROISIÈME PARTIE; Chapitre 11 - Le projet pédagogique individualisé : plus qu’un simple « bout de papier » ? /; Geneviève Petitpierre, Université de Fribourg (Suisse); Chapitre 12 - Résistance à l’apprentissage, un concept en construction pour penser l’accessibilité en pédagogie /; Béatrice Noël-Lepelletier; Chapitre 13 - Que faudrait-il pour que l’école n’exclue plus ? /; Francine Pellaud; Chapitre 14 - Le chef-d'oeuvre pédagogique : le choix de la complexité face aux défis de demain /; Jean-François Manil et Léonard Guillaume; Chapitre 14 - Le chef-d'oeuvre pédagogique : le choix de la complexité face aux défis de demain /; Jean-François Manil et Léonard Guillaume; Chapitre 15 - Enseigner l’histoire de l’immigration pour déconstruire les assignations identitaires /; Alexia Panagiotounakos, Université de Genève; CONCLUSION GÉNÉRALE /; Lise Gremion, Serge Gramel et Jean-Claude Kalubi; Références bibliographiques N2 - « Depuis la Déclaration de l'Éducation pour tous (1990) et la signature de la Déclaration de Salamanque (1994), de nombreux pays démocratiques ont privilégié et favorisé, par la révision de leurs législations, des finalités éducatives, dont l'école inclusive. Selon les pays et les contextes locaux, de nouvelles prescriptions légales laissent place à une variété de modèles d'intégration scolaire qui oscillent entre des mesures encore fortement séparatives (avec une présence ponctuelle dans l'école ou la classe ordinaire) et des formes plus abouties d'inclusion scolaire. Ces prescriptions orientent le projet de l'école vers une meilleure prise en compte de la diversité au sein de la classe et soutiennent, de façon plus ou moins contraignante, l'objectif de scolariser tous les élèves, indépendamment de leurs particularités. r, les processus de marginalisation sont toujours à l'oeuvre. C'est pourquoi les chercheurs et professionnels de l'éducation contribuant à ce volume se penchent sur les raisons qui retardent ou détournent l'ambition d'une école pour tous. Ils mettent également en évidence l'importance des acteurs et des pratiques qui permettent de cheminer de l'intégration à l'inclusion scolaire et sociale. » (4e de couverture) UR - https://press.uottawa.ca/fr/9782760324534/vers-une-ecole-inclusive/ UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/discovery/search?query=any,contains,Vers%20une%20%C3%A9cole%20inclusive%20:%20regards%20crois%C3%A9s%20sur%20les%20d%C3%A9fis%20actuels&tab=Everything&search_scope=MyInst_and_CI&sortby=date_d&vid=01OCUL_UO:UO_DEFAULT&facet=frbrgroupid,include,9070726504150478438&offset=0 ER -