TY - BOOK AU - Candelier, Michel AU - Camilleri,Antoinette AU - Castellotti,V. AU - Pietro,Jean-François de AU - Lőrincz,Ildikó AU - Meißner,Franz-Joseph AU - Noguerol,Artur AU - Schröder-Sura,Anna AU - Molinié,Muriel ED - Centre européen pour les langues vivantes TI - Le CARAP: un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures SN - 9789287171726 (br) PY - 2012/// CY - Strasbourg PB - Éditions du Conseil de l'Europe, Centre européen pour les langues vivantes KW - Compétence et performance (Linguistique) KW - Référentiels (Éducation) KW - Langage et éducation KW - Europe KW - Multilinguisme KW - Bilinguisme N1 - Comprend les références bibliographiques (p. 98-101). Notes bibliogr; A- Présentation générale; A-1. Le référentiel Compétences et ressources au coeur du CARAP; A-2. Les approches plurielles; A-2.1 Brève présentation; A-2.2 Approches plurielles et developpement de la compétence plurilingue et pluriculturelle; A-3. La nécessité d'un référentiel; A-3.1 Quelle nécessité?; A-3.2 Pour quels utilisateurs?; A-4. Compétences et ressources - options théoriques; A-5. Méthodologies d'élaboration; A-6. La présentation des compétences et ressources dans le référentiel; A-7. Remarques conclusives; A-8. Conventions graphiques; A-8.1 Spécificité des ressources; A-8.2 Autres conventions; B- Les Compétences globales - un tableau ; C- Les Listes de ressources; C-1. Les savoirs; C-2. Les savoir-êtres; C-3. Les savoir-faire; D- Pour mieux comprendre le référentiel - compléments; D-1. Mieux comprendre les listes de ressources; D-1.1 Commentaires; D-1.1.1 Commentaires généraux; D-1.1.2 Commentaires concernant la liste des Savoirs; D-1.1.3 Commentaires concernant la liste des Savoir-être; D-1.1.4 Commentaires concernant la liste des Savoir-faire; D-1.2 Remarques terminologiques; D-1.2.1 Remarques transversales; D-1.2.2 Remarques concernant la liste des Savoir-être; D-1.2.3 Remarques concernant la liste des Savoir-faire; D-2 Quelques commentaires et précisions concernant les compétences et ressources; D-2.1 Un référentiel partiellement hiérarchisé; D-2.2 Des ressources aux compétences, un continuum; D-2.3 Compétences et ressources: un exemple de mise en lien N2 - « Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d'enseignement-apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs (= plus d'une) variétés linguistiques et culturelles. La publication [...] développe de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe depuis le Cadre Européen commun de référence pour les langues. » [Extrait de la 4e de couverture] UR - http://carap.ecml.at/ UR - https://book.coe.int/eur/en/language-learning-ecml-graz/5416-frepa-a-framework-of-reference-for-pluralistic-approaches-to-languages-and-cultures-competences-and-resources.html UR - https://www.ecml.at/tabid/277/PublicationID/82/Default.aspx ER -