TY - BOOK AU - Guichon,Nicolas TI - Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues SN - 9782278072637 (br) SN - 1963-1871 PY - 2012/// CY - Paris PB - Les Éditions Didier KW - Langues vivantes KW - Étude et enseignement KW - Innovations KW - Enseignement assisté par ordinateur KW - Langage et langues KW - Technologie éducative KW - Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation N1 - Comprend un index des auteurs et des notions, un glossaire, et des références bibliographiques; CHAPITRE 1 : La recherche sur l'intégration des TIC et la formation des enseignants de langue : enjeux théoriques, méthodologiques et institutionnels; 1.1. L'intégration des TIC en question; 1.2. L'intégration des TIC et la formation des enseignants questionnées par la recherche; 1.3. La question de l'intégration des TIC en France; CHAPITRE 2 : L'utilisation des TIC par les enseignants de langue du secondaire en France; 2.1. L'utilisation des TIC en question; 2.2. Un état des lieux en demi-teinte; 2.3. Une utilisation encore marginale; CHAPITRE 3 : La réinvention des pratiques pédagogiques; 3.1. La pratique pédagogique et les TIC; 3.2. Les discours des enseignants; 3.3. Histoires de pratique; 3.4. De l'expérimentation individuelle à la communauté de pratique; CHAPITRE 4 : La tâche comme levier de la formation pour conceptualiser l'apprentissage médiatisé; 4.1. L'approche par tâches et l'apprentissage d'une L2 médiatisée par les technologies; 4.2. Les apprentis enseignants en prise avec la notion de tâche; 4.3. Le rôle de l'enseignant dans l'approche par tâches; CHAPITRE 5 : Exploiter les outils de la communication assistée par ordinateur (CMO) pour développer les compétences langagières des apprenants; 5.1. Aborder la conception d'une séquence didactique par le biais des compétences langagières; 5.2. Le potentiel d'apprentissage de la communication médiatisée par ordinateur (CMO); 5.3. Opérer des choix pédagogiques et technologiques; CHAPITRE 6 : Identifier des compétences autour des TIC pour les enseignants de langue et dessiner des pistes pour la formation initiale; 6.1. Définir des compétences ; 6.2. La formation initiale; Conclusion : une formation à continuer N2 - « Un nouvel enjeu : comment intégrer l'utilisation des technologies dans les pratiques de classe ? Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont désormais partie intégrante de notre quotidien. L'enseignement, et notamment l'enseignement des langues, se trouve donc confronté à l'intégration de ces technologies dans ses pratiques. Le présent ouvrage se propose donc de poser les enjeux d'une telle intégration et de les analyser. A partir d'un constat de la réalité des pratiques, l'auteur propose non seulement des repères méthodologiques mais aussi des pistes pour réussir au mieux l'intégration des TIC à l'enseignement d'une langue étrangère. » (Site de l'éditeur) UR - https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/vers-lintegration-des-tic-dans-lenseignement UR - http://distributionhmh.com/livre/vers-l-integration-des-tic-dans-l-enseignement-des-langues/ UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991010425619705161 ER -