TY - DATA AU - Manderscheid,Jean-Claude AU - Jeunesse,Christophe AU - Jacquet,Monique AU - Depover,Christian TI - L'enseignement en ligne: à l'université et dans les formations professionnelles : pourquoi ? comment ? SN - 9782804153298 (br) PY - 2007/// CY - Bruxelles PB - De Boeck Supérieur KW - Enseignement universitaire KW - Informatique KW - Enseignement sur le Web KW - Formation professionnelle KW - Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation KW - Enseignement à distance KW - Nouvelles technologies de l'information KW - Formation par Internet KW - Apprentissage en ligne KW - Technologies de l'information et de la communication KW - Innovations pédagogiques KW - Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur KW - BIL5504 N1 - Comprend des références bibliographiques, une préface et une postface, un glossaire, ainsi qu'une webographie; Les auteurs; Préface; Introduction; Jean-Claude Manderscheid; Première partie : QUELQUES BASES THÉORIQUES ; Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance; François Galichet; Deuxième partie : QUESTIONS PÉDAGOGIQUES; Chapitre 2 : Les relations enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs /; Chantal Dumont; Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion / ; Christophe Jeunesse; Chapitre 4 : Formation des enseignants /; Chantal Dumont; Troisième partie : LES ASPECTS TECHNIQUES; Chapitre 5 : Mise en œuvre technique. Les plates-formes /; Chantal Dumont; Quatrième partie : LA FOAD SUR LE TERRAIN : ANALYSES D'EXPÉRIENCES D'ENSEIGNANTS ET D'ÉTUDIANTS; Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC; Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne /; Jean-Claude Manderscheid; Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes /; Bertille Patin; Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes /; François Galichet; Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD; Glenys Hanson; Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable; Muriel Finetin, Diabir Issiaka, Catherine Mayrand-Schmitt et Céline Secqueville; Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants /; Corinne Rossigny et Céline Secqueville; Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud /; Sylvain Soubeiga; Chapitre 14 : Être enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel; Christophe Jeunesse et Chantal Dumont; Postface; Glossaire; Bibliographie; Webographie N2 - « L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s’engager dans la conception et la gestion d’enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d’une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d’autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d’expériences concrètes. En effet, le succès d’un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d’expériences s’appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l’enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d’autres termes, il accompagne le lecteur pour l’amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l’enthousiasme de leurs auteurs. » (4e de couverture) UR - http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804153298-lenseignement-en-ligne UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028697919705161 ER -