TY - BOOK AU - Lions-Olivieri,Marie-Laure AU - Liria,Philippe AU - Lacan,Lucille TI - L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues: onze articles pour mieux comprendre et faire le point SN - 9788484435457 (br) PY - 2009/// CY - Paris PB - Éditions Maison des langues KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Professeurs de langue KW - Formation KW - Langues vivantes N1 - Comprend des bibliographies; Avant-propos; Première partie – Regards croisés sur l’approche actionnelle; 1. Lectures du Cadre : continuité ou rupture ?; Jean-Jacques Richer; 2. L’apprentissage des langues par l’action /; Claire Bourguignon; 3. À propos de l’articulation entre l’agir de l’usage et l’agir de l’apprentissage dans une approche actionnelle : une perspective sociocognitive /; Peter Griggs; 4. L’éducation pour l’autonomie : un nouveau modèle d’enseignement ? /; Ernesto Martín Peris; 5. La nouvelle perspective actionnelle et ses implications sur la conception des manuels de langue /; Christian Puren; Deuxième partie – L’approche actionnelle en pratique; 6. La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l’enseignement des langues /; Monique Denyer; 7. Mise en place d’une méthode de FLE basée sur l’approche actionnelle dans un lycée hongrois /; Zsuzsanna Darabos; 8. La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l’approche actionnelle dans l’enseignement des langues ? /; Eynar Leupold; 9. L’approche actionnelle en pratique : la tâche d’abord, la grammaire ensuite ! /; Dominique Pluskwa, Dave Willis et Jane Willis; 10. Perspective actionnelle et didactique du français dits « migrants » /; Mariella De Ferrari et Claire Extramiana; 11. Mettre en œuvre une approche interactionnelle sur le Web 2.0 /; Christian Ollivier N2 - « Quelles sont les implications du Cadres européen commun de référence des langues dans l’enseignement des langues ? Qu’appelle-t-on approche actionnelle ? Qu’est-ce qu’une tâche ? Qu’entend-on par nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ? En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ? C’est à ces questions et à de nombreuses autres que cet ouvrage tente de répondre à travers onze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui, au quotidien, ont décidé de mettre en œuvre une approche qui s’ouvre sur de nouvelles pratiques de classe. L’approche actionnelle dans l’enseignement des langues s’adresse à toute personne qui, de près ou de loin, est impliquée dans l’enseignement des langues (professeurs, responsables pédagogiques, étudiants, etc.).Sans prétendre apporter des solutions clé en main, nous espérons que cet ouvrage contribuera à une plus large diffusion d'une approche résolument tournée vers l'efficacité de l'action et de la communication. » (4e de couverture) UR - https://www.emdl.fr/produit/lapproche-actionnelle-dans-lenseignement-des-langues-5/ UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991019995639705161 ER -