TY - BOOK AU - Girardet,Jacky AU - Pécheur,Jacques AU - Olivry,Fabien AU - Liakin,Denis AU - Liakina,Natallia TI - Écho : méthode de français pour l'Amérique du Nord (A1) SN - 9782090385106 (Cahier personnel d'apprentissage) PY - 2014/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Manuels d'enseignement KW - Manuels pour allophones KW - A1 (CECR) KW - Niveau débutant KW - FLS1511 (Réservé) KW - FLS2512 (Référence) N1 - Comprend le code pour l'activation du livre-web; "250 exercices."-- Couverture; "Écho est une méthode de français langue étrangère qui s'adresse à de grands adolescents et à des adultes débutants ou faux débutants; Elle est conçue à partir de supports variés qui reflètent les intérêts et les préoccupations de ce public. Elle s'appuie le plus possible sur des activités naturelles, plus proches de la conversation entre adultes que de l'exercice scolaire. Elle cherche aussi à concilier le dosage obligé des difficultés avec le besoin de posséder très vite les clés de communication et de s'habituer à des environnements linguistiques riches; Écho pour l'Amérique du Nord propose des supports d'apprentissage actuels et centrés sur l'Amérique du Nord. Par ailleurs, dans ce livre comme dans le cahier personnel d'apprentissage, on trouvera une adresse internet et un code permettant de consulter en ligne tous les éléments de la méthode ainsi que des matériaux complémentaires : documents au plus près de l'actualité (Les échos d'Écho) et exercices interactifs." (Introduction, p. II); TABLEAU DES CONTENUS; UNITÉ 1 : APPRENDRE ENSEMBLE; Leçon 1 : Vous comprenez ?; Grammaire : Conjugaison des verbes (présentation) ; Masculin / féminin ; Singulier / pluriel ; Interrogation (intonation) ; Négation simple ; Vocabulaire : L'identité ; Les lieux de la ville ; Les mots du savoir-vivre ; Discours en continu : Se présenter à un groupe ; Situations orales : Aborder quelqu'un ; Dire son nom ; Saluer - prendre congé ; Remercier ; Dire si on comprend ; Phonétique : Repérage des sons difficiles je] - [tu] ; Rythme et enchaînement ; Compréhension des textes : Écrits de la rue ; Écriture : Correspondance sons / graphies ; Civilisation : L'espace francophone; Leçon 2 : Au travail ! ; Grammaire : Conjugaison (verbes en -er) ; Accord des noms et des adjectifs ; Articles indéfinis et définis ; Interrogation (Est-ce que - Qu'est-ce - Qu'est-ce que c'est - Où) ; Vocabulaire : L'état civil ; Personnes et objets caractéristiques d'un pays ; Discours en continu : Énumérer ce que l'on connaît, ce que l'on aime à propos d'un pays, d'une ville, etc ; Situations orales : Identifier une personne ou un objet ; Exprimer ses goûts ; Demander quelque chose ; Phonétique : Marques orales du féminin et du pluriel; Différenciation "je" - "j'ai" - "j'aime"; Rythmes et enchaînement ; Compréhension des textes : Articles de presse ; Portrait d'une personne ; Écriture : Se présenter sur un site Internet ; Civilisation : Première approche de la société canadienne (noms, âges, origines, lieux d'habitation); Leçon 3 : On se détend ? ; Grammaire : Conjugaison (faire - aller - venir - vouloir - pouvoir - devoir) ; Futur proche ; Pronoms moi, toi, lui, elle, etc., après une préposition ; On = nous ; Vocabulaire : Les loisirs (sports, spectacles, activités) ; Discours en continu : Parler de ses activités de loisirs ; Situations orales : Proposer, accepter ou refuser une proposition ; Demander une explication ; Exprimer la possibilité / l'impossibilité, l'obligation ; Phonétique : je vais [v] - je fais [f] ; Rythme du groupe "verbe + verbe" et de la phrase négative; Compréhension des textes : Cartes et messages d'invitation, d'acceptation ou de refus ; Écriture : Cartes et messages d'invitation, d'acceptation ou de refus ; Civilisation : Première approche de l'espace du Québec. Repérage de quelques lieux de loisirs (Document 1); Leçon 4 : Racontez-moi ; Grammaire : Passé composé (présentation d'un événement passé) ; La date et l'heure ; Vocabulaire : Les moments de la journée, de l'année ; Événements liés au temps ; Discours en continu : Raconter un emploi du temps passé ; Situations orales : Demander / donner des précisions sur le temps ; Demander / dire ce qu'on a fait ; Féliciter ; Phonétique : Différenciation présent / passé ; Enchaînement avec "un grand aéroport" [t] et "un bon accueil" [n] ; Compréhension des textes : Journal personnel ; Compréhension d'une chronologie ; Écriture : Rédaction d'un fragment de journal personnel ; Civilisation : Rythmes de l'année et rythmes de vie au Canada ; Personnalités du monde francophone (Document 2); Unité 2 : Survivre en français ; Leçon 5 : Bon voyage ! ; Grammaire : Comparaison ; Adjectifs démonstratifs ; Adjectifs possessifs ; Vocabulaire : Les voyages ; Les transports ; Discours en continu : Présenter les avantages et les inconvénients d'une activité ; Situations orales : Choisir, négocier une activité commune ; Faire des recommandations ; Demander / donner une explication ; Situations pratiques relatives au voyage ; Phonétique : Sons ; Différenciation Tu [y] est mon plus beau souvenir ! [u] ; Différenciation b - v - f "Bravo !" ; "Que font-ils ?" ; Compréhension des textes : Article de presse; Relation d'un événement ; Écriture : Récit des circonstances d'un voyage ; Civilisation : Les transports au Canada (Document 3); Leçon 6 : Bon appétit ! ; Grammaire : Articles partitifs ; Emploi des articles ; Interrogation (forme avec inversion) ; Réponses : oui - si - non ; Forme possessive : "à + pronom" ; Vocabulaire : La nourriture ; Les repas ; La fête ; Discours en continu : Décrire et raconter un repas ou une fête ; Situations orales : Situations pratiques à l'hôtel et au restaurant ; Phonétique : Rythme et intonation de la question ; Rythme de la phrase négative (pas de...) ; Rythme et enchaînement avec e "Samedi, j'ai appelé Emmeline." ; Compréhension des textes : Extrait de guide touristique : restaurants originaux du Québec ; Écriture : Se présenter sur un site Internet ; Civilisation : Les habitudes alimentaires des Canadiens (Document 4); Leçon 7 : Quelle journée ! ; Grammaire : La conjugaison pronominale ; L'impératif ; L'expression de la quantité (peu - un peu de - quelque - etc.) ; Vocabulaire : Les activités quotidiennes ; Les achats, l'argent ; Discours en continu : Raconter sa journée ; Situations orales : Demander des nouvelles de quelqu'un ; Choisir, acheter, payer un objet ; S'informer sur la présence ou l'existence d'une personne ou d'un objet ; Phonétique : Rythme de la conjugaison pronominale ; Intonation de l'impératif ; Prononciation des pronoms toniques; Compréhension des textes : Extrait d'un guide touristique : les activités gratuites au Canada ; Écriture : Rédaction d'un bref document d'information ; Civilisation : Comportement en matière d'achat et d'argent; Leçon 8 : Qu'on est bien ici ! ; Grammaire : Prépositions et adverbes de lieu ; Verbes exprimant un déplacement (emploi des prépositions) ; Vocabulaire : Le logement ; La localisation ; L'orientation ; L'état physique ; Le temps qu'il fait ; Discours en continu : Parler d'un cadre de vie (lieu - climat - etc.) ; Décrire son logement ; Situations orales : S'informer sur l'état physique de quelqu'un ; S'informer sur un itinéraire, une orientation ; Demander de l'aide ; Exprimer une interdiction ; Phonétique : Différenciation [s] et [z] "Ce soir à la maison" et "Nous avons des amis" ; Prononciation du son a "Tu es en avance." et son g "Bouger... voyager... étranger..." ; Différenciation du masculin et du féminin des adjectifs; Compréhension des textes : Lettre ou carte postale (nouveau logement et nouveau cadre de vie); Écriture : Rédaction d'une carte ou d'un message de vacances ; Civilisation : Le climat au Canada ; Les cadres de vie (villes, banlieux et régions); Unité 3 : Établir des contacts; Leçon 9 : Souvenez-vous ; Grammaire : L'imparfait ; Emplois du passé composé et de l'imparfait ; Expression de la durée ; L'enchaînement des idées (alors, donc, mais) ; Le sens réciproque ; Vocabulaire : Les moments de la vie ; La famille ; Les relations amicales, amoureuses, familiales ; Discours en continu : Raconter brièvement un souvenir ; Présenter sa famille ; Faire brièvement la biographie d'une personne ; Situations orales : Demander / donner des informations sur la biographie d'une personne, sur ses relations amicales ou familiales ; Interroger quelqu'un sur ses projets ; Phonétique : Le [j] "Vous aimiez la poésie" ; Différentiation du son o "C'est drôle. Mon oncle ne répond pas..." ; Compréhension des textes : Pages spectacles d'un magazine : présentation de films sur le thème du couple ; Écriture : Rédactions de commentaires de photos (album souvenirs) ; Civilisation : Le couple et la famille; Leçon 10 : On s'appelle ? ; Grammaire : Les pronoms compléments directs ; Les pronoms compléments indirects de personne ; L'expression de la fréquence et de la répétition ; Vocabulaire : Les moyens de communication (courrier, téléphone, Internet) ; Discours en continu : Parler des moyens de communication ; Situations orales : Aborder quelqu'un ; Se présenter ; Faire valoir son droit ; Exprimer une opinion sur la vérité d'un fait ; Phonétique : Rythme des constructions avec pronoms ; Différenciation [s] et ]z] "Au sixième étage" et "Jouer avec des gens de Chicago" ; Compréhension des textes : Messages de vœux, souhaits, remerciements, félicitations, excuses ; Écriture : Rédaction de petits messages en relation avec ceux qui ont été étudiés en lecture ; Civilisation : Conseils de savoir-vivre au Canada; Leçon 11 : Un bon conseil ! ; Grammaire : Expression du déroulement de l'action ; passé récent ; présent progressif ; futur proche ; action achevée / inachevée ; Les phrases rapportées ; Vocabulaire : Le corps ; La santé et la maladie ; Discours en continu : Parler de ses activités de loisirs ; Situations orales : Téléphoner ; Prendre rendez-vous ; Exposer un problème / réagir ; Phonétique : Son [y] et rythme des constructions négatives "Il ne sort plus de son studio"; Rythme des constructions du discours rapporté; Son [p] et [b] "Le Bar des Pins ?" ; Compréhension des textes : Extraits de magazines : instructions ; Écriture : Bref exposé écrit d'un problème personnel ; Rédaction de conseils ; Civilisation : Conseils pour faire face aux situations d'urgence; Leçon 12 : Parlez-moi de vous ; Grammaire : La place de l'adjectif ; La proposition relative finale avec "qui" ; C'est / il est ; Impératif des verbes avec pronoms ; La formation des mots ; Vocabulaire : La description physique et psychologique des personnes ; Les vêtements ; Les couleurs ; Discours en continu : Exposer un problème personnel (santé, relations, etc.) ; Donner des conseils à quelqu'un qui a un problème personnel ; Situations orales : Prendre rendez-vous ; Demander / donner une explication ; Phonétique : Différenciation masculin / féminin; Différenciation [Ø] et [oe] "Il vit avec son neveu et sa sœur." ; Compréhension des textes : Extraits de magazine : description de comportements ; Écriture : Se présenter par écrit ; Civilisation : quelques styles comportementaux et vestimentaires au Canada; Débutants ou grands débutants (A1 - CECR) UR - https://www.cle-international.com/adultes/echo-pour-l-amerique-du-nord-niveau-a1-livre-de-l-eleve-dvd-rom-livre-web-9782090385083.html UR - https://www.socadis.com ER -