TY - BOOK AU - Lamoureux,Sylvie A. AU - Cotnam,Megan TI - Prendre sa place: parcours et trajectoires identitaires en Ontario français SN - 9782895972747 (br) PY - 2012/// CY - Ottawa PB - Les Éditions David KW - Minorités linguistiques KW - Ontario KW - Identité collective KW - Canadiens français KW - Identité ethnique KW - Écoles francophones N1 - Comprend les références bibliographiques (p. 155-168); « Le rapport à l'identité linguistique est un thème fondamental dans les établissements scolaires de langue française en milieux minoritaires. Faisant écho à leurs préoccupations, cet ouvrage présente à la fois les récits identitaires de divers acteurs investis dans la cause de l'éducation en langue française en Ontario et les travaux de jeunes chercheurs en construction identitaire; Prendre sa place se veut une amorce de dialogue avec ses lecteurs, qu'ils soient membres de communautés francophones en contextes minoritaires ou majoritaires, jeunes, professionnels de l'éducation, élèves, étudiants, chercheurs chevronnés ou en devenir, gestionnaires d'établissements scolaires ou autres. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES :; Introduction /; Sylvie Lamoureux et Megan Cotnam; [1.] As-tu bien dit construction identitaire ? /; Marie-Carmel Jean-Jacques; [2.] La construction identitaire dans la francophonie ontarienne : le cas des franco-majoritaires /; Elisabeth Labrie; [3.] Du Nord au Sud, d'élève à enseignante : trajectoires d'une francophone du Centre-Sud /; Sophie Albert; [4.] L'enseignement en Ontario français : au-delà de la transmission des connaissances /; Karine Turner; [5.] « Vous n'êtes pas francophone, vous, vous êtes francophile » : que veut dire être et devenir francophone ? /; Julie Byrd Clark; [6.] Les jeunes, la mondialisation, le bilinguisme et le milieu scolaire francophone /; Mary Richards; [7.] Toute langue est une richesse /; Kasmet Niyongabo; [8.] Le choix de la langue d'instruction en milieu minoritaire : reflet de l'identité linguistique ? /; Megan Cotnam; [9.] Choisir et affirmer son identité franco-ontarienne /; Frédérik Larouche; POSTFACE : Mieux comprendre le rapport à l'identité /; Diane Gérin-Lajoie; Bibliographie UR - https://editionsdavid.com/livres/fiche-livre/?titre=prendre-sa-place.-parcours-et-trajectoires-identitaires-en-ontario-francais.&ISBN=9782895972747 UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991001246119705161 ER -