Zénith 1 : méthode de français (A1) /
Sandrine Chein, Reine Mimran, Sylvie Poisson-Quinton et Évelyne Siréjols.
- 1e éd.
- Paris : CLE International, 2012.
- 159 p. : ill. en noir et en coul., carte ; 29 cm. + 1 livret (16 p.) + 1 DVD Rom audio-vidéo.
- Zénith .
« Zénith est une méthode « prête à l'emploi » à la fois complète, facile à utiliser et permettant de développer avec assurance toutes les compétences linguistiques et culturelles exigées par le Cadre européen commun de référence. Zénith, c'est : - 6 unités aux objectifs clairs, en ligne avec le niveau A1 du CECR ; - 24 leçons autonomes représentant de 80 à 100 heures de cours ; - Une progression réaliste motivante pour l'étudiant ; - Des documents modernes et variés ; - Un « bilan actionnel » régulier pour ancrer les compétences acquises dans la réalité ; - Des contenus culturels représentatifs du monde francophone contemporain ; - Un entraînement continu au DELF A1 ;
- Une vidéo fraîche et vivante alternant fiction et reportages. Le matériel Zénith: - livre de l'étudiant avec livret de corrigés et DVD-ROM audio-vidéo inclus - cahier d'activités avec livret de corrigés inclus - guide pédagogique complet avec fiches d'évaluation - version numérique collective pour TBI et vidéoprojection Le DVD-ROM inclus dans ce livre contient: - tout l'audio de la méthode (livre de l'étudiant et cahier d'activités) - toute la vidéo en versions avec et sans sous-titres. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS UNITÉ 1 : BONJOUR, JE M’APPELLE… Leçon 0 : Bienvenue! Savoir-faire : Se repérer dans la langue française Vocabulaire : Le temps / les nombres / les objets de la classe Phonétique : Les sons du français Leçon 1 : Salutations Savoir-faire : Saluer, demander quelque chose, remercier Grammaire : Moi / vous : C’est moi
Vocabulaire : Bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci, ça va Phonétique : Les mots pour prendre contact Leçon 2 : Moi, je suis français Savoir-faire : Se présenter, poser une question sur la nationalité, la profession, s’excuser
Grammaire : Je / vous, le verbe être, le masculin et le féminin (1) Vocabulaire : Les nationalités (1) / les professions (1)
Phonétique : Le masculin et le féminin des adjectifs (1) Leçon 3 : Toi aussi, tu connais Marion Cotillard? Savoir-faire : Poser une question a quelqu’un sur son identité, le lieu où il habite Grammaire : Vous / tu, les verbes connaitre, habiter (a), parler / le masculin et le féminin, c’est + adjectif Vocabulaire : Les nationalités (2) / les professions (2)
Phonétique : Les liaisons (1) / travail sur le rythme Leçon 4 : Est-ce-que tu es étudiant? Savoir-faire : Révisions de l’unité 1, poser une question a quelqu’un sur un lieu Grammaire : Révisions de l’unité 1, il / elle, le masculin et le féminin Vocabulaire : Révisions de l’unité 1 Phonétique : Le masculin et le féminin des adjectifs (2) / travail sur le rythme et l’intonation UNITÉ 2 : QU’EST-CE-QUE VOUS AIMEZ? Leçon 5 : Qu’est-ce que tu aimes ? Savoir-faire : Parler de soi, exprimer ses goûts, ses préférences Grammaire : Aimer + nom/+ infinitif / le singulier et le pluriel (1) / les articles définis / la phrase négative Vocabulaire : Les loisirs (1) / le sport
Phonétique : Les lettres « muettes » / l’accent d’insistance Leçon 6 : Joyeux anniversaire ! Savoir-faire : Poser une question / décrire quelqu’un / demander et dire l’âge Grammaire : Le singulier et le pluriel (2) / le verbe avoir / les articles indéfinis / Qui est-ce?/Qu’est-ce-que c’est? Vocabulaire : Les professions (3) / les activités Phonétique : Les liaisons (2) Leçon 7 : C’est un très bon film ! Savoir-faire : Proposer quelque chose (1) / accepter, refuser Grammaire : Ils, elles / articles définis et indéfinis / l’article contracte (a + le= au) / les verbes aller/venir (1) Vocabulaire : Les loisirs (2) / les spectacles Phonétique : Les sons [e] et [ɛ] UNITÉ 3 : QU’EST-CE QU’ELLE VOUDRAIT? Leçon 9 : Qu’est-ce qu’on achète? Savoir-faire : Faire des achats (1) / poser une question sur un objet, un prix Grammaire : Le singulier et le pluriel (3) / l’expression de la quantité (1) / il faut + nom / le verbe prendre au présent Vocabulaire : Faire des achats/ parler des prix et des quantités Phonétique : Les sons [ǝ] et [e] / l'accent exclamatif Leçon 10 : Je voudrais un gâteau au chocolat! Savoir-faire : Faires des achats (2)/ organiser un repas Grammaire : Les articles partitifs / l’expression de la quantité (2) / je voudrais / il faut + infinitif
Vocabulaire : Les aliments/ les ingrédients, faire un menu Phonétique : Les sons [œ] et [ø] Leçon 11 : Les Champs-Élysées, c’est loin? Savoir-faire : Se situer dans l’espace (1) / demander son chemin Grammaire : Vouloir + infinitif/ c’est + adverbe / l’impératif (1) / quelqu’un Vocabulaire : L’orientation (près, loin, à droite, à gauche) / les moyens de transport (1) Phonétique : Les sons [u] et [y]
Leçon 12: On part en week-end? Savoir-faire : Révisions de l’Unité 3/ se situer dans l’espace (2) Grammaire : Révisions de l’Unité 3/ l’impératif (2) / les verbes aller/venir (2) / chez Vocabulaire : Révisions / les moyens de transport (2) Phonétique : Les sons [wa], [wi], [wɛ̃] UNITÉ 4 : QU’EST-CE-QUE VOUS AVEZ FAIT HIER? Leçon 13 : Quelle heure est-il? Savoir-faire : L’heure (1) / se situer dans le temps (1) Grammaire : Le futur proche / verbes pronominaux Vocabulaire : Les activités du matin / le temps Phonétique : Le son [ʀ] en initiale, à l’intérieur d’un mot et en finale Leçon 14 : On peut se voir la semaine prochaine? Savoir-faire : L’heure (2) / se situer dans le temps (2) / prendre rendez-vous Grammaire : Pouvoir + infinitif / tout, toute / quel, quelle
Vocabulaire : L’emploi du temps / les horaires Phonétique : Révision du son [ʀ] Leçon 15 : Qu’est-ce que tu as fait ce week-end? Savoir-faire : Se situer dans le temps (3) / parler d`actions passées / parler de sa famille (1) Grammaire : Le passé composé avec avoir (1) / les adjectifs possessifs (1) Vocabulaire : Les activités du week-end / la famille (1)
Phonétique : Distinguer le présent du passé composé (je mange/j’ai mangé) Leçon 16 : Une famille tout en couleurs Savoir-faire : Révisions de l’Unité 4 / se situer dans le temps (4) / parler de sa famille (2) Grammaire : Révisions de l’Unité 4 / le passé composé avec avoir (2) / les adjectifs possessifs (2) / la place des adjectifs Vocabulaire : Révisions de l’Unité 4/ la famille (2)
Phonétique : Travail sur le rythme (exercices d'amplification) UNITÉ 5 : QUELS SONT VOS PROJETS? Leçon 17 : Après les études Savoir-faire : Expliquer son parcours/ parler de ses projets professionnels Grammaire : Le passé compose avec avoir (3) / le passé composé avec être (1) Vocabulaire : Les études/ le travail/ le CV
Phonétique : Les nasales [ɑ̃], [ɔ̃], [ɛ̃] Leçon 18 : France, Japon, Canada, États-Unis Savoir-faire : Décrire son travail/ parler de la biographie de quelqu’un Grammaire : Le passé compose avec avoir (4) / le passé composé avec être (2) / préposition et noms de pays (1) / l’utilisation de depuis et pendant Vocabulaire : Les voyages / les pays / une biographie
Phonétique : Les sons [ʃ] et [ʒ] Leçon 19 : Ah, les vacances Savoir-faire : Parler du temps des saisons / raconter ses vacances Grammaire : Les verbes impersonnels / le passé composé avec être (3) : les verbes pronominaux Vocabulaire : Le temps, la météo, les activités de vacances Phonétique : Révision des nasales [ɑ̃], [ɔ̃], [ɛ̃] Leçon 20 : Quand commencent les cours? Savoir-faire : Révisions de l’Unité 5 Grammaire : Révisions de l’Unité 5 / prépositions et noms de pays (2) Vocabulaire : Révisions de l’Unité 5 / les études, l’université Phonétique : Les sons [s] et [z] UNITÉ 6 : AVANT, C’ÉTAIT TRÈS DIFFERENT
Leçon 21 : C’était un film des années 30 Savoir-faire : Décrire quelqu’un / raconter quelque chose avec les circonstances (1) Grammaire : L’imparfait (1) / la comparaison (1) / les pronoms COD (1) / les verbes devoir et savoir Vocabulaire : Les vêtements / les couleurs Phonétique : Les sons [ɔ] et [o] / l’expansion de la phrase Leçon 22 : Avant, c’était comment? Savoir-faire : Raconter quelque chose avec les circonstances (2) et les commentaires (1) Grammaire : L’imparfait (2) / il y a + durée / les pronoms COD (2) Vocabulaire : La vie quotidienne dans les années 1950 / une inondation en 1930
Phonétique : Révision du son [ɛ] / in- et im- devant une consonne Leçon 23 : Il est devenu célèbre! Savoir-faire : Raconter quelque chose avec les circonstances (3) et les commentaires (2) Grammaire : Les relations imparfait/passé composé / les pronoms COI (1) / la comparaison (2) Vocabulaire : Rencontres / itinéraires de vie
Phonétique : Le son [ɥ] : la nuit / l’intonation de la surprise Leçon 24 : Faits divers Savoir-faire : Comprendre un fait divers (à la radio, dans la presse) Grammaire : Les pronoms COI (2) / l’expression de la cause Vocabulaire : Le vocabulaire du fait divers
Phonétique : Le son [j] Civilisation : Les médias en France
Entraînement au DELF
Bilan actionnel Précis grammatical Tableaux de conjugaison
Niveau A1 du CECRL.
9782090386080 (Livre de l'élève + DVD ROM)
Français (Langue)--Allophones.--Étude et enseignement Français (Langue)--Manuels pour allophones.