Chein, Sandrine

Zénith 1 : méthode de français (A1) / Sandrine Chein, Reine Mimran, Sylvie Poisson-Quinton et Évelyne Siréjols. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2012. - 159 p. : ill. en noir et en coul., carte ; 29 cm. + 1 livret (16 p.) + 1 DVD Rom audio-vidéo. - Zénith .

« Zénith est une méthode « prête à l'emploi » à la fois complète, facile à utiliser et permettant de développer avec assurance toutes les compétences linguistiques et culturelles exigées par le Cadre européen commun de référence. Zénith, c'est : - 6 unités aux objectifs clairs, en ligne avec le niveau A1 du CECR ;
- 24 leçons autonomes représentant de 80 à 100 heures de cours ;
- Une progression réaliste motivante pour l'étudiant ;
- Des documents modernes et variés ;
- Un « bilan actionnel » régulier pour ancrer les compétences acquises dans la réalité ;
- Des contenus culturels représentatifs du monde francophone contemporain ;
- Un entraînement continu au DELF A1 ;

- Une vidéo fraîche et vivante alternant fiction et reportages. Le matériel Zénith:
- livre de l'étudiant avec livret de corrigés et DVD-ROM audio-vidéo inclus
- cahier d'activités avec livret de corrigés inclus
- guide pédagogique complet avec fiches d'évaluation
- version numérique collective pour TBI et vidéoprojection Le DVD-ROM inclus dans ce livre contient: - tout l'audio de la méthode (livre de l'étudiant et cahier d'activités)
- toute la vidéo en versions avec et sans sous-titres. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS UNITÉ 1 : BONJOUR, JE M’APPELLE… Leçon 0 : Bienvenue! Savoir-faire : Se repérer dans la langue française
Vocabulaire : Le temps / les nombres / les objets de la classe
Phonétique : Les sons du français Leçon 1 : Salutations Savoir-faire : Saluer, demander quelque chose, remercier
Grammaire : Moi / vous : C’est moi

Vocabulaire : Bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci, ça va
Phonétique : Les mots pour prendre contact Leçon 2 : Moi, je suis français Savoir-faire : Se présenter, poser une question sur la nationalité, la profession, s’excuser

Grammaire : Je / vous, le verbe être, le masculin et le féminin (1)
Vocabulaire : Les nationalités (1) / les professions (1)

Phonétique : Le masculin et le féminin des adjectifs (1) Leçon 3 : Toi aussi, tu connais Marion Cotillard?
Savoir-faire : Poser une question a quelqu’un sur son identité, le lieu où il habite
Grammaire : Vous / tu, les verbes connaitre, habiter (a), parler / le masculin et le féminin, c’est + adjectif
Vocabulaire : Les nationalités (2) / les professions (2)

Phonétique : Les liaisons (1) / travail sur le rythme Leçon 4 : Est-ce-que tu es étudiant?
Savoir-faire : Révisions de l’unité 1, poser une question a quelqu’un sur un lieu
Grammaire : Révisions de l’unité 1, il / elle, le masculin et le féminin
Vocabulaire : Révisions de l’unité 1
Phonétique : Le masculin et le féminin des adjectifs (2) / travail sur le rythme et l’intonation
UNITÉ 2 : QU’EST-CE-QUE VOUS AIMEZ? Leçon 5 : Qu’est-ce que tu aimes ?
Savoir-faire : Parler de soi, exprimer ses goûts, ses préférences
Grammaire : Aimer + nom/+ infinitif / le singulier et le pluriel (1) / les articles définis / la phrase négative
Vocabulaire : Les loisirs (1) / le sport

Phonétique : Les lettres « muettes » / l’accent d’insistance Leçon 6 : Joyeux anniversaire !
Savoir-faire : Poser une question / décrire quelqu’un / demander et dire l’âge
Grammaire : Le singulier et le pluriel (2) / le verbe avoir / les articles indéfinis / Qui est-ce?/Qu’est-ce-que c’est?
Vocabulaire : Les professions (3) / les activités
Phonétique : Les liaisons (2)
Leçon 7 : C’est un très bon film !
Savoir-faire : Proposer quelque chose (1) / accepter, refuser
Grammaire : Ils, elles / articles définis et indéfinis / l’article contracte (a + le= au) / les verbes aller/venir (1)
Vocabulaire : Les loisirs (2) / les spectacles
Phonétique : Les sons [e] et [ɛ]
UNITÉ 3 : QU’EST-CE QU’ELLE VOUDRAIT? Leçon 9 : Qu’est-ce qu’on achète?
Savoir-faire : Faire des achats (1) / poser une question sur un objet, un prix
Grammaire : Le singulier et le pluriel (3) / l’expression de la quantité (1) / il faut + nom / le verbe prendre au présent
Vocabulaire : Faire des achats/ parler des prix et des quantités
Phonétique : Les sons [ǝ] et [e] / l'accent exclamatif
Leçon 10 : Je voudrais un gâteau au chocolat!
Savoir-faire : Faires des achats (2)/ organiser un repas
Grammaire : Les articles partitifs / l’expression de la quantité (2) / je voudrais / il faut + infinitif

Vocabulaire : Les aliments/ les ingrédients, faire un menu
Phonétique : Les sons [œ] et [ø] Leçon 11 : Les Champs-Élysées, c’est loin?
Savoir-faire : Se situer dans l’espace (1) / demander son chemin
Grammaire : Vouloir + infinitif/ c’est + adverbe / l’impératif (1) / quelqu’un
Vocabulaire : L’orientation (près, loin, à droite, à gauche) / les moyens de transport (1)
Phonétique : Les sons [u] et [y]

Leçon 12: On part en week-end?
Savoir-faire : Révisions de l’Unité 3/ se situer dans l’espace (2)
Grammaire : Révisions de l’Unité 3/ l’impératif (2) / les verbes aller/venir (2) / chez
Vocabulaire : Révisions / les moyens de transport (2)
Phonétique : Les sons [wa], [wi], [wɛ̃]
UNITÉ 4 : QU’EST-CE-QUE VOUS AVEZ FAIT HIER? Leçon 13 : Quelle heure est-il?
Savoir-faire : L’heure (1) / se situer dans le temps (1)
Grammaire : Le futur proche / verbes pronominaux
Vocabulaire : Les activités du matin / le temps
Phonétique : Le son [ʀ] en initiale, à l’intérieur d’un mot et en finale
Leçon 14 : On peut se voir la semaine prochaine?
Savoir-faire : L’heure (2) / se situer dans le temps (2) / prendre rendez-vous
Grammaire : Pouvoir + infinitif / tout, toute / quel, quelle

Vocabulaire : L’emploi du temps / les horaires
Phonétique : Révision du son [ʀ] Leçon 15 : Qu’est-ce que tu as fait ce week-end?
Savoir-faire : Se situer dans le temps (3) / parler d`actions passées / parler de sa famille (1)
Grammaire : Le passé composé avec avoir (1) / les adjectifs possessifs (1)
Vocabulaire : Les activités du week-end / la famille (1)

Phonétique : Distinguer le présent du passé composé (je mange/j’ai mangé) Leçon 16 : Une famille tout en couleurs
Savoir-faire : Révisions de l’Unité 4 / se situer dans le temps (4) / parler de sa famille (2)
Grammaire : Révisions de l’Unité 4 / le passé composé avec avoir (2) / les adjectifs possessifs (2) / la place des adjectifs
Vocabulaire : Révisions de l’Unité 4/ la famille (2)

Phonétique : Travail sur le rythme (exercices d'amplification) UNITÉ 5 : QUELS SONT VOS PROJETS? Leçon 17 : Après les études
Savoir-faire : Expliquer son parcours/ parler de ses projets professionnels
Grammaire : Le passé compose avec avoir (3) / le passé composé avec être (1)
Vocabulaire : Les études/ le travail/ le CV

Phonétique : Les nasales [ɑ̃], [ɔ̃], [ɛ̃] Leçon 18 : France, Japon, Canada, États-Unis
Savoir-faire : Décrire son travail/ parler de la biographie de quelqu’un
Grammaire : Le passé compose avec avoir (4) / le passé composé avec être (2) / préposition et noms de pays (1) / l’utilisation de depuis et pendant
Vocabulaire : Les voyages / les pays / une biographie

Phonétique : Les sons [ʃ] et [ʒ] Leçon 19 : Ah, les vacances
Savoir-faire : Parler du temps des saisons / raconter ses vacances
Grammaire : Les verbes impersonnels / le passé composé avec être (3) : les verbes pronominaux
Vocabulaire : Le temps, la météo, les activités de vacances
Phonétique : Révision des nasales [ɑ̃], [ɔ̃], [ɛ̃]
Leçon 20 : Quand commencent les cours?
Savoir-faire : Révisions de l’Unité 5
Grammaire : Révisions de l’Unité 5 / prépositions et noms de pays (2)
Vocabulaire : Révisions de l’Unité 5 / les études, l’université
Phonétique : Les sons [s] et [z]
UNITÉ 6 : AVANT, C’ÉTAIT TRÈS DIFFERENT

Leçon 21 : C’était un film des années 30 Savoir-faire : Décrire quelqu’un / raconter quelque chose avec les circonstances (1)
Grammaire : L’imparfait (1) / la comparaison (1) / les pronoms COD (1) / les verbes devoir et savoir
Vocabulaire : Les vêtements / les couleurs
Phonétique : Les sons [ɔ] et [o] / l’expansion de la phrase
Leçon 22 : Avant, c’était comment?
Savoir-faire : Raconter quelque chose avec les circonstances (2) et les commentaires (1)
Grammaire : L’imparfait (2) / il y a + durée / les pronoms COD (2)
Vocabulaire : La vie quotidienne dans les années 1950 / une inondation en 1930

Phonétique : Révision du son [ɛ] / in- et im- devant une consonne Leçon 23 : Il est devenu célèbre!
Savoir-faire : Raconter quelque chose avec les circonstances (3) et les commentaires (2)
Grammaire : Les relations imparfait/passé composé / les pronoms COI (1) / la comparaison (2)
Vocabulaire : Rencontres / itinéraires de vie

Phonétique : Le son [ɥ] : la nuit / l’intonation de la surprise Leçon 24 : Faits divers
Savoir-faire : Comprendre un fait divers (à la radio, dans la presse)
Grammaire : Les pronoms COI (2) / l’expression de la cause
Vocabulaire : Le vocabulaire du fait divers

Phonétique : Le son [j] Civilisation : Les médias en France

Entraînement au DELF

Bilan actionnel Précis grammatical
Tableaux de conjugaison

Niveau A1 du CECRL.

9782090386080 (Livre de l'élève + DVD ROM)


Français (Langue)--Allophones.--Étude et enseignement
Français (Langue)--Manuels pour allophones.