TY - BOOK AU - Herry, Yves AU - Mougeot, Catherine TI - Recherche en éducation en milieu minoritaire francophone SN - 9782760306301 (br) PY - 2007/// CY - Ottawa, ON PB - Les Presses de l'Université d'Ottawa KW - Canadiens français KW - Éducation KW - Recherche KW - Minorités linguistiques KW - Canada KW - Langue d'enseignement KW - Langage et éducation KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Administration scolaire N1 - Disponible également en format numérique; Comprend un index et des références bibliographiques; Préface /; Yves Herry et Catherine Mougeot; Introduction; La recherche sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire : pourquoi? /; Normand Labrie; PREMIÈRE PARTIE Processus de construction identitaire; Introduction; [1.] L'émergence de l'Ontario français et de son processus identitaire : au seuil des luttes scolaires, 1904-1910 /; Yvan Morin; [2.] Construction identitaire et éducation artistique : l'enseignante et l'enseignant comme passeurs culturels /; Mariette Théberge; [3.] Vivre son adolescence et construire son identité en milieu minoritaire de l'Ontario français /; Georges Duquette; [4.] L'école francophone au Nouveau-Brunswick engendre-t-elle un sentiment d'insécurité linguistique chez les jeunes? /; Carole Boucher; [5.] Le rapport à l'identité dans les écoles situées en milieu francophone minoritaire /; Diane Gérin-Lajoie; [6.] La concurrence des programmes d'immersion précoce auprès des familles linguistiquement mixtes ayant le droit d'envoyer leurs enfants à l'école française /; Josée Makropoulos; [7.] Rôle de l'école et de la famille dans la sauvegarde d'un langage minoritaire en milieu alloglotte : le cas du Val D'Aoste /; Marisa Cavalli; [8.] Situation de la langue française dans une Suisse aux quatre langues : paradoxes entre son statut, ses représentations et son enseignement /; Aline Gohard-Radenkovic; DEUXIÈME PARTIE Littératie; Introduction; [9.] Survol de la recherche en littératie /; Anne-Marie Dionne et Diana Masny; [10.] Effets sur la conscience de l'écrit d'un programme préscolaire universel offert à temps plein à des enfants de 4 ans au sein d'une communauté francophone minoritaire de l'Ontario /; Claire Maltais; [11.] Les littératies multiples en milieu minoritaire /; Diana Masny; [12.] Interventions enseignantes en lecture et réussite des élèves éprouvant des difficultés: état des lieux /; Catherine Turcotte; TROISIÈME PARTIE Arts et culture; Introduction; [13.] La contribution de l'éducation au développement des arts visuels de l'Acadie du Nouveau-Brunswick /; Lise Robichaud; [14.] Les motifs d'élèves de 9e année à s'inscrire à un programme spécialisé en musique /; Josée Benoit; QUATRIÈME PARTIE Profession enseignante; Introduction; [15.] Survol de la recherche sur la profession enseignante en contexte minoritaire francophone de l'Ontario /; Diane Lataille-Démoré, Annie Malo et Nora Havelaar; [16.] La motivation chez les enseignantes et enseignants du secondaire: une étude de cas /; Manon M. Gauthier; [17.] L'éducation à la carrière : une évaluation critique du programme-cadre de l'Ontario /; André Samson et Nicola Gazzola; [18.] La création de communautés d'apprentissage en sciences pour les enseignants : Quelles conditions et quel accompagnement ? /; Liliane Dionne; [19.] Modes d'apprentissage des étudiantes et étudiants universitaires en difficultés d'apprentissage: régulation, appropriation et performance /; Silas Leno, Raymond Leblanc, Jacques Chevrier, Gilles Fortin, Judith Malette et Martine Peters; CINQUIÈME PARTIE Technologies de l'information et des communications en éducation (TIC); Introduction; [20.] Les facteurs facilitant l'intégration des TIC selon les représentations du personnel enseignant d'une école primaire francophone de l'Ontario /; Martine Leclerc; [21.] Vers une compréhension de la relation entre pédagogie et intégration des TIC à travers le processus de choix des enseignants franco-ontariens /; Ann-Louise Davidson; [22.] Les technologies numériques en éducation : théorie et profiles de compétences chez les enseignants francophones de l'Ontario /; François Desjardins; [23.] CRÉATIC.ca, un système de ressources hypermédia qui permet aux apprenantes et apprenants de partager et d'échanger /; Manon Leblanc, Nicole Livrette-Pitre, Claire Isa Belle et Rodrigue Savoie; SIXIÈME PARTIE Gestion de l'éducation; Introduction; Tendances de la recherche en administration scolaire /; Michel St-Germain, Bakary Diallo et Claire Isa Belle; [24.] Bilan de la pleine gestion scolaire assurée par l'application de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés /; Daniel Bourgeois; [25.] L'article 23 et les dilemmes éthiques: perceptions de chefs d'établissements scolaires francophones en milieu minoritaire /; Lyse Langlois et Claire Lapointe; [26.] Relation entre les styles cognitifs et les styles de gestion des directrices et directeurs d'école. Une étude exploratoire /; Paulette Rozon; [27.] Pratiques et représentations d'activités, dilemmes et priorités des directions d'écoles en milieux minoritaires francophones /; Michel St-German, Claire Lapointe et Lyse Langlois; [28.] Incidences du déficit démographique et de l'anglicisation précoce sur l'éducation en langue française à l'extérieur du Québec /; Charles Castonguay; [29.] Directions d'écoles et classes à niveaux multiples; Michel St-Germain; [30.] Le métier d'élève dans la classe à niveaux multiples : regards d'élèves dans une école française en milieu minoritaire /; Diane Farmer et Nathalie Bélanger; SEPTIÈME PARTIE Petite enfance; Introduction; [31.] Un programme de prévention destiné à la petite enfance : ses effets sur les enfants, les familles et la communauté /; Yves Herry; [32.] Résultats d'une expérience de perfectionnement virtuel en éducation inclusive au préscolaire visant les parents et les professionnels /; André C. Moreau, Yves Herry et Claire Maltais; [33.] Le développement de jeunes enfants en contexte français minoritaire en Ontario : les effets d'un programme de maternelle 4 ans temps plein /; Claire Maltais et Yves Herry; HUITIÈME PARTIE Enfance en difficulté; Introduction; [34.] Besoins de formation des directions d'écoles concernant l'éducation inclusive au Manitoba français /; Herman Duchesne; [35.] École de langue française et pratiques enseignantes en Ontario /; Nathalie Bélanger et Kehra Taleb; Index N2 - "Les chercheurs en éducation œuvrant en milieu minoritaire de langue française effectuent des démarches de recherche variées pour mieux comprendre les forces qui agissent sur leur communauté et pour répondre à ses besoins particuliers. Ce livre poursuit trois objectifs principaux: 1) permettre la diffusion de recherches portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 2) faire la promotion de la recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire ; 3) favoriser le développement de réseaux de personnes intéressées par des questions de recherche portant sur l'éducation de langue française en milieu minoritaire." (Site de l'éditeur) UR - https://press.uottawa.ca/fr/9782760306301/recherche-en-education-en-milieu-minoritaire-francophone/ UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991028150439705161 ER -