Pagel, Dario

Le rythme du français parlé / Dario Pagel, Édith Madeleni et François Wioland. - 1e éd. - Paris : Hachette français langue étrangère, 2012. - 192 p. : ill. ; 23 cm. - Français Langue Étrangère F .

Comprend les corrigés à la fin du livre.

Comprend les références bibliographiques. Dario Pagel, Docteur honoris causa de l'université de Strasbourg, est aujourd'hui professeur de langue et phonétique françaises à l'université fédérale de Sergipe au Brésil, après avoir travaillé plusieurs années à la formation des enseignants du FLE dans le cadre de la phonétique et de la didactique dans les universités de Paris III et de Paris VII. La présidence de la Fédération internationale des professeurs de français, pendant deux mandats consécutifs, a prouvé qu'il est un militant convaincu de l'enseignement de la langue française et de la francophonie dans le monde. Édith Madeleni est une enseignante de FLE et de phonétique à l'institut International d'Études Françaises de l'université de Strasbourg. Elle a toujours eu comme objectif, lors de ses enseignements en France et à l'étranger, de rendre la phonétique accessible et motivante dès le début de l'apprentissage de la langue française. François Wioland, professeur de phonétique émérite de l'université de Strasbourg, n'a pas cessé de préconiser une didactique de l'enseignement / apprentissage du français parlé qui réponde aux exigences non conscientes des oreilles francophones.

" Un ouvrage révolutionnaire, une approche inédite de la prononciation du français : "Vous avez dit phonétique ? Ai-je bien entendu ?" Destiné aux enseignants de FLE, aux étudiants et à tous ceux et celles qui s'intéressent aux habitudes de prononciation du français actuel. Vous découvrirez un monde des sons harmonieusement structuré, sans exceptions, d'une grande simplicité d'application qui repose sur un très petit nombre de faits redondants dont il convient de prendre conscience. L'évolution naturelle de la langue parlée n'aura plus de secrets pour vous ; nous ne pourrez plus rester insensible au fonctionnement de l'expression orale qui est une compétence si nécessaire de nos jours." (4e de couverture). TABLE DES MATIÈRES : Sommaire Avant-propos I. De l'importance des représentations mentales 1 Constat
1.1. Enseignants dont le français est la langue première
1.2. Enseignants dont le français n'est pas la langue première 2. Statut de l'écrit
2.1. Correspondances asymétriques
2.2. Les consonnes finales de mot
2.3. La structuration syllabique
2.4. Principales ambiguïtés graphiques 3. Utilité d'un modèle d'apprentissage
3.1. Parler en mots phonétiques
3.2. Bien articuler la dernière syllabe prononcée de chaque mot phonétique
3.3. Sans oublier la syllabation qui en découle 2. Spécificité de la dimension orale 1. Le monde des sons 2. La dimension contextuelle
2.1. Trois positions syllabiques et vocaliques
2.2. Deux positions consonantiques 3. Une société vivante
3.1. Présentation des phonèmes
3.2. Fréquence des phonèmes
3.3. Caractéristiques articulatoires des 32 phonèmes 3. Du rythme avant toute chose 1. Un rythme particulier
1.1. Absence d'accent lexical
1.2. Élasticité temporelle de la dernière syllabe 2. Modèles rythmiques de référence
2.1. Rythmes de base
2.2. Rythmes binaires
2.3. Rythmes ternaires
3. Originalité du rythme à la française
3.1. Variabilité de la vitesse d'élocution
3.2. L'équilibre rythmique entre mots phonétiques successifs
4. Paradoxes didactiques 1. Non prégnance de la dernière syllabe
1.1. Valeurs des paramètres acoustiques
1.2. Peut-on parler d'accent ? 2. La leurre de la mise en relief 3. Relativité de l'intonation
3.1. Déclaratives
3.2. Interrogatives
3.3. Impératives ou exclamatives
3.4. Incises ou intercalées
4. Indépendance de la dernière syllabe prononcée d'un mot phonétique par rapport au mot du dictionnaire
4.1. Réduction par troncation
4.2. Sous forme de sigles ou d'acronymes
4.3. Par amuïssement de voyelles et/ou de consonnes à l'intérieur du mot phonétique
5. Habitudes de prononciation 1. Positions vocaliques
1.1. En position forte
1.2. En position intermédiaire
1.3. En position faible 2. Positions consonantiques
2.1. Une seule consonne
2.2. Plusieurs consonnes 3. Acquisition des régularités
3.1. Première exigence
3.2. Deuxième exigence
3.3. Troisième exigence
3.4. Quatrième exigence
3.4. Quatrième exigence
3.5. Cinquième exigence Conseils en guise de conclusion Bibliographie Corrigés des exercices

9782011557599 (br)


Français (Langue)--Prononciation.
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Français (Langue)--Rythme.