TY - BOOK AU - Lambert-Drache,Marilyn TI - Sur le bout de la langue: introduction au phonétisme du français SN - 9781551301006 (Livre de l'élève) PY - 1997/// CY - Toronto PB - Canadian Scholars' Press KW - Phonétique KW - Phonologie KW - Français (Langue) KW - Prononciation par des allophones N1 - Comprend les corrigés des exercices et des pratiques; Aussi disponible en format électronique; Bibliogr.: p. [123]-125; « Cet ouvrage est destiné tout particulièrement aux étudiantes et étudiants en études françaises pour qui le cours de phonétique française constitue l'étape obligée vers une excellente maîtrise de la langue. II s'adresse aussi a toute personne qui s'intéresse au français et désire acquérir des connaissances en phonétique française. Par son approche a la fois théorique et pratique, ce manuel se propose de guider son public dans l'apprentissage des notions de base de phonétique générale ainsi que des spécificités du phonétisme du français. Cet apprentissage est consolidé, au fil du texte, par la mise en valeur des points importants ou par le rappel de données pertinentes. Par ailleurs, l'attention des lectrices et des lecteurs est souvent attirée sur une precision terminologique ou sur un exemple particulier. Les « pratiques » qui ponctuent le texte ainsi que les exercices qui concluent chaque chapitre permettent de mettre en application les notions acquises. » (Avant-Propos); TABLE DES MATIÈRES; Avant-propos; CHAPITRE 1 : Phonologie et phonétique; 1.1 Le phonème; 1.2 L'allophone; 1.3 Phonologie et phonétique; 1.4 Transcrire les sons du langage ; Sons et graphie ; L'Alphabet phonétique international (API) ; Transcription phonologique et transcription phonétique; 1.5 Transcription des voyelles du français; 1.6 Transcription des consonnes du français; 1.7 Transcription des semi-consonnes du français; CHAPITRE 2 : Caractéristiques du phonétisme du français; 2.1 La tension articulatoire ; Tension des muscles pendant l'articulation ; Conséquences de la tension articulatoire sur la production des voyelles ; Conséquences de la tension articulatoire sur la production des consonnes; 2.2 L'antériorité; 2.3 La syllabation ouverte ; Syllabe ouverte et syllabe fermée ; Principes de découpage syllabique; 2.4 La détente des consonnes finales ; Les consonnes finales en français ; La détente énergique des consonnes finales; CHAPITRE 3 : Caractéristiques prosodiques du français; 3.1 L'accentuation ; Syllabe accentuée et syllabe inaccentuée ; Fonction démarcative de l'accentuation ; Fonction d'insistance de l'accentuation; 3.2 La structure rythmique ; Le groupe rythmique ; Le rythme; 3.3 L'intonation ; La mélodie de l'énoncé ; Fonction démarcative de l'intonation ; Fonction modale de l'intonation ; Fonction expressive de l'intonation ; Les contours intonatifs de base; CHAPITRE 4 : La production des sons de parole. L'appareil phonatoire; 4.1 L'appareil respiratoire ; Fonction de l'appareil respiratoire ; Les poumons et le diaphragme ; La trachée artère; 4.2 Le larynx et les cordes vocales ; Le larynx ; Les cordes vocales; 4.3 Les cavités supraglottiques; CHAPITRE 5 : Caractéristiques articulatoires des voyelles; 5.1 Les principaux articulateurs dans la production ; La langue ; La luette ; Les lèvres; 5.2 Classification articulatoire des voyelles du français ; Critères principaux de classification ; La position de la luette ; La position de la langue ; La position des lèvres; 5.3 Le trapèze vocalique; CHAPITRE 6 : Caractéristiques articulatoires des consonnes; 6.1 Les principaux articulateurs dans la production des consonnes ; Les cordes vocales ; La langue ; La luette ; Les lèvres; 6.2 Critères articulatoires de classification des consonnes ; Critères principaux de classification ; Le mode d'articulation des consonnes ; La zone d'articulation des consonnes ; Un mot sur les réalisations phonétiques de /R ; La consonne /l ; CHAPITRE 7 : Les voyelles à double timbre; 7.1 Les voyelles à double timbre en position accentuée ; La loi de position ; Les exceptions à la loi de position ; Les exceptions face à la variation ; 7.2 Les voyelles à double timbre en syllabe inaccentuée ; Considérations préalables ; Le timbre des voyelles à double timbre en syllabe fermée ; Le timbre des voyelles à double timbre en syllabe ouverte; CHAPITRE 8 : Autres aspects du système vocalique du français; 8.1 Les voyelles nasales ; Comparaison entre le français et l'anglais ; La voyelle /ɑ̃ ; La voyelle /ɔ̃ ; La voyelle /ɛ̃ ; La voyelle /œ᷈; 8.2 L'opposition /a/-/ɑ ; CHAPITRE 9 : Les semi-consonnes; 9.1 Rappel articulatoire; 9.2 Distribution; 9.3 Graphies et prononciations des semi-consonnes ; Représentations graphiques de /j/, /h/ et /w ; Règles de prononciation; 9.4 Cas des graphies particulières ; Graphies particulières de /j ; Graphies particulières de /h ; Graphies particulières de /w; CHAPITRE 10 : La phonétique combinatoire; 10.1 Comprendre les phénomènes combinatoires ; La coarticulation ; La force articulatoire ; Un aperçu des phénomènes combinatoires; 10.2 L'assimilation: généralités; 10.3 L'assimilation consonantique ; Les types d'assimilation consonantique ; L'assimilation de voisement ; L'assimilation de sourdité ; L'assimilation de nasalité ; Cas particuliers d'assimilation consonantique; 10.4 L'assimilation vocalique ; L'harmonisation vocalique ; L'allongement vocalique; CHAPITRE 11 : Enchaînement et liaison; 11.1 L'enchaînement ; Conditions de l'enchaînement ; Enchaînement et syllabation ouverte; 11.2 La liaison ; Enchaînement et liaison ; Origines de la liaison; 11.3 Les liaisons obligatoires; 11.4 Les liaisons interdites; 11.5 Les liaisons facultatives; CHAPITRE 12 : Le E instable; 12.1 Représentations graphiques du « e instable »; 12.2 Réalisations du « e instable » ; Représentation phonologique du « e instable » ; Réalisations phonétiques du « e instable » ; Facteurs de variation; 12.3 Cas où le « e instable » ne se prononce jamais ; Devant une voyelle ; Après une voyelle ; À la fin d'un groupe rythmique ; 12.4 Cas où le « e instable » se prononce toujours ; Devant un mot commençant pas un H aspiré ; Dans les monosyllabes en position accentuée; 12.5 Cas où le « e instable » se prononce très fréquemment ; Devant les groupes /rj/ /lj/ /mj/ /nj/ /lhi ; Dans la syllabe initiale d'un groupe rythmique ; Au milieu d'un mot entre plus de deux consonnes; 12.6 Cas où le « e instable » se prononce rarement ; Dans la syllabe initiale après /s/ ou /z ; Dans la deuxième syllabe de certains groupes figés ; Après une consonne dans une syllabe interne; 12.7 Quelques considérations sur les géminées ; Caractéristiques articulatoires des géminées ; La valeur des géminées en français; Glossaire français-anglais des termes utilisés; Bibliographie; Corrigé des exercices; Corrigé des pratiques UR - https://www.canadianscholars.ca/books/sur-le-bout-de-la-langue UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991040847739705161 ER -