Exercices d'oral en contexte : niveau Intermédiaire /
Anne Akyüz, Bernadette Bazelle-Shahmaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Flament, Jean Lacroix, Françoise Parent et Patrice Renaudineau.
- 1e éd.
- Vanves : Hachette Français Langue Étrangère, 2002.
- 126 p. : ill. ; 24 cm. + 2 CD Audio.
- Mise en pratique 1622-7050 .
Le livret de corrigés est disponible sur le site de l'éditeur (inscription requise). 2 CD Audio inclus.
SOMMAIRE: « Cet ouvrage permet aux apprenants étrangers faux-débutants et intermédiaires d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral : une compréhension sûre et une qualité d'expression efficace. La simplicité des consignes et la transcription écrite des situations à la fin du livre, rendent possible un apprentissage en autonomie aussi bien qu'en classe. Le livre s'appuie sur deux cassettes ou deux CD audio qui permettent de s'exercer au rythme et à l'intonation de la langue française. L'ouvrage est structuré en dix chapitres qui mettent en scène des situations de communication variées de la vie quotidienne : monologues, dialogues, conversations, annonces. Dans chaque chapitre : * une partie COMPRÉHENSION qui s'appuie sur des situations enregistrées et qui propose des activités de compréhension ; * une partie PRONONCIATION qui propose d'étudier les sons, les rythmes et les intonations de la langue française ; * enfin, une partie EXPRESSION qui propose des activités de synthèse autour des actes langagiers des situations, mais aussi l'élaboration de fiches outil pour s'exprimer et des mises en situation (jeu de rôles). Vous trouverez en fin d'ouvrage : * les transcriptions écrites des situations ; * des propositions de fiches outils pour s'exprimer ; * un tableau de l'API (alphabet phonétique international) ; * un index des objectifs fonctionnels. » (4e de couverture). TABLE DES MATIÈRES: Chapitre 1 : Prendre contact a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Chapitre 2 : Parler de ses activités et de ses goûts a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Chapitre 3 : Faire des projets et prendre rendez-vous a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Chapitre 4 : Demander son chemin et décrire un lieu a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Chapitre 5 : Parler d’un objet a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Chapitre 6 : Demander et donner des renseignements
a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Chapitre 7 : Raconter une histoire personnelle a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Chapitre 8 : Parler de ce qui va se passer
a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Chapitre 9 : Donner des conseils a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Chapitre 10 : Exprimer une opinion a. Compréhension b. Prononciation c. Expression Annexes a. Transcriptions b. Cadre de la communication c. Fiches et outils pour s’exprimer d. Tableau récapitulatif des situations e. Alphabet phonétique international f. Index des objectifs fonctionnels
« Cet ouvrage permet aux apprenants étrangers faux-débutants et intermédiaires d'acquérir des compétences de communication spécifiques à l'oral : une compréhension sûre et une qualité d'expression efficace. La simplicité des consignes et la transcription écrite des situations à la fin du livre, rendent possible un apprentissage en autonomie aussi bien qu'en classe. Le livre s'appuie sur deux cassettes ou deux CD audio qui permettent de s'exercer au rythme et à l'intonation de la langue française. L'ouvrage est structuré en dix chapitres qui mettent en scène des situations de communication variées de la vie quotidienne : monologues, dialogues, conversations, annonces. Dans chaque chapitre : * une partie COMPRÉHENSION qui s'appuie sur des situations enregistrées et qui propose des activités de compréhension ; * une partie PRONONCIATION qui propose d'étudier les sons, les rythmes et les intonations de la langue française ; * enfin, une partie EXPRESSION qui propose des activités de synthèse autour des actes langagiers des situations, mais aussi l'élaboration de fiches outil pour s'exprimer et des mises en situation (jeu de rôles). Vous trouverez en fin d'ouvrage : * les transcriptions écrites des situations ; * des propositions de fiches outils pour s'exprimer ; * un tableau de l'API (alphabet phonétique international) ; * un index des objectifs fonctionnels. » (4e de couverture).
9782011551429 (Livre de l'élève) 9782011551436 (Corrigés)
1622-7050
Français (Langue)--Manuels pour allophones. Français (Langue)--Langue parlée. Intermédiaire.