TY - BOOK AU - Gaonac'h,Daniel AU - Fayol,Michel TI - Aider les élèves à comprendre: du texte au multimédia SN - 9782011711229 (br) AV - LB 1060 .A343 2003 PY - 2003/// CY - Paris PB - Hachette Éducation KW - Compréhension KW - Psychologie de l'apprentissage KW - Psychologie cognitive N1 - Comprend les références bibliographiques; « L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faisons quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris); Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements; Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition; Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?". » (Site de l'éditeur); TABLE DES MATIÈRES; 1. La compréhension, une approche de psychologie cognitive; Michel Fayol et Daniel Gaonac'h; LA COMPRÉHENSION DANS TOUS SES ÉTATS; 2. La compréhension des documents électroniques; Jean-François Rouet; 3. Comprendre les analogies à l'école; Marie-Dominique Gineste; 4. La compréhension des consignes écrites; Franck Ganier et Laurent Heurley; 5. Comprendre en langue étrangère; Daniel Gaonac'h; L'ENSEIGNEMENT DE LA COMPRÉHENSION; 6. Apprendre à comprendre : l’entraînement à l'utilisation des marques linguistiques; Maryse Bianco; 7. Enseigner la compréhension : l'importance de l'autorégulation; Roland Goigoux; 8. Enseigner la compréhension : les entraînements métacognitifs /; Martine Rémond; 9. Travailler et comprendre ensemble /; Nicolas Michinov UR - http://www.enseignants.hachette-education.com/college_Pedagogie_6e/pages/catalogue/fiche-livre/aider-les-eleves-a-comprendre-1711225.html UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991017403629705161 ER -