TY - BOOK AU - Bélair,Louise AU - Laveault,Dany AU - Lebel,Christine ED - Congrès de l'Acfas TI - Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation SN - 9782760306486 (br) PY - 2007/// CY - Ottawa, ON PB - Les Presses de l'Université d'Ottawa KW - Enseignants KW - Efficacité KW - Congrès KW - Évaluation KW - Québec (Province) KW - Rendement au travail KW - Normes KW - États-Unis N1 - Inclut des références bibliographiques et un index; Introduction; Louise Bélair, Dany Laveault et Christine Lebel; Partie 1 - Perspectives théoriques pour la formation et l'évaluation ; [01] Le développement du jugement professionnel : perspective socioconstructiviste /; Louise Lafortune, Université du Québec à Trois-Rivières ; [02] Quelles compétences, quels types de validité pour l'évaluation ? / ; Dany Laveault, Université d'Ottawa ; Partie 2 - Le terrain : ses défis, ses représentations ; Introduction /; Louise Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières; [03] Le renforcement de l'autonomie professionnelle en début de carrière /; Sylvie Blanchette, Commission scolaire des Chênes ; [04] La validité conceptuelle du référentiel de compétences /; Colette Gervais, Université de Montréal, Enrique Correa Molina, Université de Sherbrooke, et Michel Lepage, Université de Montréal ; [05] Les formateurs de terrain et l'évaluation de la pratique /; Christine Lebel, Université du Québec à Trois-Rivières ; [06] Le mentorat pour accompagner le développement et l'évaluation des compétences / ; Ruth Philion, Université d'Ottawa; Partie 3 - Les multiples contextes de professionnalisation ; Introduction /; Dany Laveault, Université d'Ottawa ; [07] Quelques paradoxes de l'évaluation des enseignants en France /; Alain Bouvier, Membre du Haut conseil de l'éducation ; [08] La professionnalisation du personnel d'encadrement /; Guy Pelletier, Université de Sherbrooke ; [09] L'autoévaluation des compétences préalables en adaptation scolaire et sociale /; Sylvie Ouellet, Université du Québec à Trois-Rivières ; [10] Une professionnalité enseignante ou une pratique enseignante professionnalisée ?; Ann-Louise Davidson, Université d'Ottawa ; Partie 4 - Une nouvelle manière d'évaluer ; Introduction /; Christine Lebel, Université du Québec à Trois-Rivières ; [11] L'évaluation des compétences professionnelles /; Marie-Françoise Legendre, Université Laval ; [12] Défis et obstacles dans l'évaluation des compétences professionnelles / ; Louise Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières; [13] Une vision partagée ed la formation à l'enseignement ? / ; Liliane Portelance, Université du Québec à Trois-Rivières; [14] L'évaluation des compétences au collégial /; Julie Lyne Leroux, Université de Sherbrooke N2 - « Ce livre a pour but d'examiner la question de l'évaluation des compétences professionnelles en mettant à profit les connaissances théoriques et pratiques acquises par les intervenants et les chercheurs spécialisés dans la formation des enseignants et l'évaluation des compétences. Les spécialistes qui ont contribué à ce volume envisagent le problème de l'évaluation des compétences à différents points de vue, toujours en tenant compte de trois aspects essentiels de l'évaluation d'une profession: 1. le champ de l'évaluation professionnelle; 2. le contexte de l'évaluation professionnelle; 3. les modes d'évaluation et la nécessité d'établir leur validité. Le fruit d'une collaboration des chercheurs et des enseignants d'établissements universitaire, collégial et secondaire, cet ouvrage vise à déterminer la manière dont peut se se faire l'évaluation des compétences professionnelles, étant donné la professionnalisation des enseignants au Québec et ailleurs. » (4e de couverture) UR - https://press.uottawa.ca/fr/9782760306486/les-competences-professionnelles-en-enseignement-et-leur-evaluation/ UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991005089229705161 ER -