Entre nous 2 (Tout en un) : méthode de français (A2) /
Fatiha Chahi, Catherine Huor, Céline Malorey, Claire Marchandeau, Neige Pruvost, Grégory Miras, Sylvie Poisson-Quinton, Cindy Daupras, Gaëlle Delannoy ; conseil pédagogique et révision, Christian Puren et Agustin Garmendia.
- 1e éd.
- Paris : Éditions Maison des langues, 2015.
- 230 p. : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 CD audio.
- Entre nous .
Autre tirage : 2017.
Le livre porte la mention Tout en un, englobant le livre de l'élève + cahier d'activités + CD.
« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants. Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume. Cette méthode complète propose : des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ; un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde Sur espacevirtuel.emdl.fr : Un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment : les fichiers audio du Cahier d’activités les vidéos des unités le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Unité 1 : Aimer apprendre Typologie textuelle : Profil d’apprentissage Articles de presse Brochure Enquête de satisfaction Forums en ligne Conversations Infographie Communication : Parler de l’apprentissage Donner son avis Exprimer ses réactions, émotions, ses motivations et ses opinions Parler de faits passés Grammaire : Le passé composé La négation au passé composé Exprimer ses réactions et ses émotions : avoir du mal à / (ne pas) oser / (ne pas) arriver à + infinitif, se sentir + adjectif Les pronoms compléments d’objet indirect (COI) Donner son avis : trouver que… + phrase, croire ou trouver + adjectif, c’est + adjectif + de + infinitif L’expression de la cause : car, parce que, comme, grâce à, à cause de Lexique : Les loisirs Les modes d’apprentissage Exprimer ses réactions, émotions, motivations et opinions Phonétique : Gérer le regard Les syllabes ouvertes et fermées L'opposition [e] / [ɛ] Regards culturels : Les documents : Les Compagnons du Devoir La vidéo : Auto-école C.E.R. Mairie du XVIIIe Tâches finales : Tâche 1 : Constituer un réseau de savoirs collectifs Tâche 2 : Élaborer et rédiger le contrat d’apprentissage de la classe Unité 2 : Bienvenue chez moi ! Typologie textuelle : Annonces immobilières Petites annonces Plans Photos et textes de magazines Articles de presse Blogs Enquête Communication : Parler des différents types de logement Décrire un logement (les pièces, les meubles et les objets) Localiser Faire des comparaisons Exprimer des préférences Nommer ses activités quotidiennes Grammaire : Les comparatifs Le superlatif Le pronom y Les prépositions de lieu Lexique : Les expressions lexicales L’accord des adjectifs de couleurs La description du logement L’expression du goût Phonétique : Trouver une posture corporelle efficace L’enchaînement L'opposition [ø] / [œ] Les adjectifs féminins en [øz] Regards culturels : Les documents : Les logements étudiants de la cité A-Docks du Havre La vidéo : L’habitat participatif à Villeurbanne Tâches finales : Tâche 1 – Élaborer le projet de décoration d’un salon Tâche 2 – Concevoir un logement idéal pour un public déterminé Unité 3 : J’y étais ! Typologie textuelle :
Articles de presse Blogs Émissions de radio Commentaires de photos Interview Réseaux sociaux Forum Témoignages Communication : Situer dans le passé Décrire des situations du passé et du présent Grammaire : L’imparfait de l’indicatif Les marqueurs du présent et du passé (1) Les expressions de la continuité et discontinuité temporelles : encore, toujours, ne plus, avoir arrêté de + infinitif… La subordonnée avec quand Les adjectifs et les pronoms indéfinis Lexique : Les événements historiques Les émotions Les évolutions de la société Les revendications sociales Phonétique : Trouver sa respiration L'opposition [o] / [ɔ] Les groupes rythmiques La prononciation de plus Regards culturels : Les documents – Les lois qui ont changé la vie des Français La vidéo – La barbe revient à la mode Tâches finales : Tâche 1 : Réaliser une interview sur l’histoire de la famille de ses camarades de classe Tâche 2 : Réaliser une exposition photographique sur l’histoire d’une ville Unité 4 : Récits de vie Typologie textuelle : Magazines Témoignages Blogs Réseaux sociaux Interview Album photos Articles de presse Anecdotes Textes littéraires Communication : Poser des questions sur un parcours de vie Décrire et rapporter des faits et des situations du passé Raconter des anecdotes Situer des événements dans le passé Parler des événements qui peuvent changer la vie des personnes Grammaire : L’opposition passé composé / imparfait de l’indicatif dans le récit Les pronoms relatifs qui, que et où Lexique : Les moments et les étapes de la vie Les marqueurs du présent et du passé (2) Être en train de + infinitif Expressions pour interagir Phonétique : La projection de la voix L’allongement de la syllabe L’opposition [e] / [ə] (passé composé et imparfait) Lire à haute voix Regards culturels : Les documents – Souvenirs d’enfance : En finir avec Eddy Bellegueule, Un sac de billes La vidéo - « Quelle est la première fois que… ? » Tâches finales : Tâche 1 – Imaginer la biographie d’une personne célèbre Tâche 2 – Créer un album de souvenirs de la classe Dossier culturel : Bordeaux ; Lille ; Montréal ; La francophonie économique de 1 à 5. Unité 5 : Sport et santé au futur Typologie textuelle : Articles de magazine Articles de presse Forums en ligne Affiches Interviews Titres de presse Horoscopes Communication : Parler de sa santé Parler des bienfaits du sport Décrire des douleurs et des symptômes Faire des prévisions Parler de l’avenir Parler de conditions et de conséquences Exprimer différents degrés de certitude Grammaire : L’impératif (rappel) Le futur simple Les marqueurs du futur L’expression de l’hypothèse (1) : Si + verbe au présent, verbe au futur Les degrés de certitude Lexique : Le lexique du sport Décrire des douleurs et des symptômes Le lexique du corps et de la santé Les nouvelles technologies Phonétique : Prendre des risques La liaison (1) Les consonnes de liaison Les oppositions [s] / [z] et [ʃ] / [ʒ] Regards culturels : Les documents : Les nouveaux sports à la mode La vidéo : Vie connectée, vie augmentée Tâches finales : Tâche 1 – Créer et présenter la tendance sportive de demain Tâche 2 – Écrire un article sur la santé du futur Unité 6 : Avec plaisir ! Typologie textuelle : Questionnaires
Blogs Brochures Affiches Mails Publicités Messages Campagnes de sensibilisation Communication : Demander un service Demander l’autorisation Refuser et accepter Se justifier Parler des comportements polis ou impolis Grammaire : Les expressions impersonnelles de l’obligation, de l’interdiction et du conseil Le conditionnel présent Lexique : Les expressions des sentiments Les formules de sollicitation, d’acceptation, de refus, de justification Les formules de politesse Phonétique : Les intentions (1) La liaison (2) Le e muet Les e consécutifs Regards culturels : Les documents : Expériences interculturelles La vidéo : Métro : Où est la politesse ? Tâches finales : Tâche 1 – Imaginer une situation conflictuelle et la jouer devant la classe Tâche 2 – Préparer un guide du savoir-vivre Unité 7 : Vivre autrement Typologie textuelle : Articles scientifiques Articles de presse Émissions de radio Interviews Affiches Infographies Communication : Parler de ses modes de vie Proposer des solutions pour améliorer le monde Exprimer une intention ou un objectif Grammaire : Les adjectifs qualificatifs La place de l’adjectif Les pronoms démonstratifs L’expression du but Lexique : Le lexique de la consommation Le lexique de l’écologie Le lexique du vivre ensemble Phonétique : Les intentions (2) L’intonation Le son [R] Regards culturels : Les documents : L’obsolescence programmée La vidéo : La Ruche qui dit oui Tâches finales : Tâche 1 – Proposer un projet et le soumettre aux principes du financement participatif Tâche 2 – Élaborer une fiche projet et proposer des solutions pour améliorer le monde Unité 8 : Au travail ! Typologie textuelle : Forums en ligne Infographie Dessins humoristiques Extraits de magazine Articles de presse Conversations Blogs
Annonces publicitaires Communication : Exprimer des conditions hypothétiques Exprimer des souhaits Parler des conflits au travail Grammaire : L’expression du souhait : espérer que…, futur simple ; vouloir au conditionnel…, infinitif La négation (rappel) L’expression de l’hypothèse (2) : si + imparfait…, conditionnel présent L’expression de l’opposition : par contre, alors que Les adverbes en -ment Lexique : Les conditions de travail Les valeurs du travail Les conflits au travail Phonétique : La prise de parole Les pauses Les voyelles nasales Regards culturels : Les documents : Les start-up françaises La vidéo : Co-working L’Ârrêt Minute Tâches finales : Tâche 1 – Organiser une conférence sur les conflits dans le monde du travail Tâche 2 – Élaborer un questionnaire afin de décrire votre vision idéale du travail Entraînement à l’examen du DELF Compréhension de l’oral Compréhension des écrits Production écrite Production orale Cahier d’activités Précis de grammaire Tableaux de conjugaison Transcriptions des enregistrements Carte de la France
La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le guide pédagogique.
9788484439271 (Livre de l'élève)
Français (Langue)--Manuels pour allophones. A2 (CECR). Faux débutant / Intermédiaire faible. FLS2512 (Réservé).