Entre nous 3 (Tout en un) : méthode de français (B1) /
Audrey Avanzi, Céline Malorey, Neige Pruvost, Caroline Venaille, Thomas Geeraert, Grégory Miras, Sylvie Poisson-Quinton ; conseil pédagogique et révision, Christian Puren et Agustin Garmendia.
- 1e éd.
- Paris : Éditions Maison des langues, 2016.
- 237 p. : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 CD audio.
- Entre nous .
Autre tirage : 2017.
Le livre porte la mention Tout en un, englobant le livre de l'élève + cahier d'activités + CD.
« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants. Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume. Cette méthode complète propose : des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ; un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde Sur espacevirtuel.emdl.fr : Un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment : les fichiers audio du Cahier d’activités les vidéos des unités le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Unité 1 : En route ! Typologie textuelle : Articles de magazine Blog Conversations Publicité Infographie Témoignage Texte littéraire Communication : Raconter des expériences de voyage passées Organiser un voyage Parler de ses souvenirs de voyage Parler de ses motivations pour réaliser un projet Grammaire : Les pronoms COD (rappel) Les pronoms possessifs Les prépositions de lieu (rappel) L’opposition passé composé / imparfait (rappel) Le plus-que-parfait L’accord du participe passé avec avoir Lexique : Les expériences et les motivations Les destinations Les types de voyage et de voyageur Les souvenirs Préparer son voyage Les adjectifs pour décrire un voyage Phonétique : L’opposition [e] / [ə] L’opposition [ɛ̃] / [ɛn] Regards culturels : Sur les traces de Paul Gauguin et d’Henri Matisse Tâches finales : Tâche 1 : Participer à un concours vidéo de vacances ratées Tâche 2 : Réaliser la publicité d’une application pour voyager sans bouger de chez soi Unité 2 : Tout pour la musique Typologie textuelle : Émission de radio Graphiques Paroles de chanson Interview Forum en ligne Articles de magazine Communication : Parler de ses émotions et ses sentiments Parler de ses goûts musicaux Parler de ses façons de vivre la musique Donner des conseils Jouer avec les mots Grammaire : Donner des conseils (1) : si… présent, futur ; si… présent, présent ; si… présent, impératif ; si j’étais toi… imparfait, conditionnel présent Le participe présent Le gérondif (1) Les prépositions de lieu Lexique : Les émotions Les marqueurs de but Les procédés et figures de style Le langage familier et l’argot La musique : les supports pour écouter de la musique, les styles de musique, les éléments d’une chanson Phonétique : Le rythme du français Le [ə] muet Regards culturels : Faire la paix en musique Tâches finales : Tâche 1 – Créer une playlist thérapeutique Tâche 2 – Écrire une chanson engagée pour un concours francophone Unité 3 : Oser vivre sa vie ! Typologie textuelle : Témoignages Blog Articles de magazine Conversation Mur de messages Communication : Parler de ses motivations Exprimer des regrets Poser des questions Donner des conseils Parler de ses rêves Parler des obstacles à la réalisation de ses rêves Grammaire : Poser une question Exprimer la condition avec sauf si, à moins de et à condition de Exprimer des regrets : l’infinitif passé, le conditionnel passé, si seulement + plus-que-parfait Donner des conseils (2) : le conditionnel présent, l’impératif, les verbes recommander, conseiller Les adverbes en –ment (rappel) Lexique : Les expressions liées au courage et à la peur Les façons de vivre sa vie Les regrets Les rêves et les projets Phonétique : L’intonation et la question Les adjectifs de caractère en –f et -ive Regards culturels : Les superstitions francophones Tâches finales : Tâche 1 : Organiser une séance de coaching collectif pour sortir de sa zone de confort Tâche 2 : Concevoir un quiz pour découvrir les plus audacieux de la classe Unité 4 : Gérer son image Typologie textuelle : Réseaux sociaux Articles de presse Mème Témoignages Interview Manifeste Débat Paroles de chanson Article de magazine Communication : Exprimer des opinions Défendre des idées Exprimer ses sentiments Parler de son identité numérique Parler de son utilisation des réseaux sociaux Exprimer son accord ou son désaccord Grammaire : Exprimer son accord et son désaccord Les verbes d’opinion Donner son opinion avec l’indicatif ou le subjonctif La formation du subjonctif présent Lexique : Les organisateurs du discours Le langage corporel Gérer les tours de parole Ce qu’on fait sur Internet Les anglicismes L’image de soi Phonétique : L’intonation pour donner son avis Les rimes Regards culturels : Stromae, maître du buzz Tâches finales : Tâche 1 – Organiser un débat Tâche 2 – Publier un manifeste pour critiquer un comportement sur les réseaux sociaux Dossier culturel : Strasbourg ; Nouvelle-Calédonie ; Toulouse ; La francophonie artistique Unité 5 : Rien ne va plus ! Typologie textuelle : Publicité Lettres de réclamation Article de magazine Réseaux sociaux Témoignages Interview Mails Communication : Exprimer ses sentiments Exprimer ses idées Exprimer l’obligation, la possibilité, l’interdiction Exprimer la manière Formuler une plainte ou une réclamation Grammaire : Les verbes impersonnels La double pronominalisation Exprimer la manière : gérondif (2) et sans + infinitif Lexique : Exprimer les sentiments Les escroqueries Le formes de protestation Les formules d’adresse et les formules de congé Phonétique : L’ironie Le son [ɑ̃] et le gérondif Regards culturels : Les Français et les manifs : une grande histoire d’amour ! Tâches finales : Tâche 1 – Organiser un flash-mob pour protester Tâche 2 – Réaliser un recueil de lettres de réclamation insolites Unité 6 : Au cinéma Typologie textuelle : Affiches de film Carte postale sonore Témoignages Programme cinéma Conversation Articles de magazine Critiques de cinéma Scénario de film Annonce de casting Communication : Exprimer son avis sur un film Justifier son opinion Parler de ses goûts sur un film Définir les critères d’un bon film Parler de ses sentiments Exprimer un souhait Grammaire : La place de l’adjectif (rappel) Le pronom relatif dont Ce + pronom relatif Exprimer un souhait, un désir avec le subjonctif Lexique : Les réactions et émotions Exprimer ses goûts sur un film Les genres cinématographiques Les sentiments Les adjectifs pour décrire un film Les sentiments et les comportements Phonétique : Les sons [y] et [u] Traverser des émotions Regards culturels : Quand le cinéma revisite Paris Tâches finales : Tâche 1 – Présenter des films francophones, puis en choisir un pour le regarder ensemble Tâche 2 – Inventer un film et en écrire la fiche technique, le synopsis et une critique Unité 7 : Éducation sentimentale Typologie textuelle : Dessins humoristiques Témoignages Enquête Reportage Texte littéraire Articles de magazine Affiche Actualités Blog Communication : Rapporter un événement, une information, une interview Donner son avis sur l’éducation Parler des modes d’éducation alternatives Raconter des souvenirs d’école Grammaire : Les expressions de quantité Le discours rapporté : les verbes introducteurs au présent et au passé Exprimer la concession Les questions indirectes Lexique : Les comportements des élèves Les principes éducatifs Le système scolaire Les systèmes éducatifs alternatifs Phonétique : Les adjectifs ordinaux Le nombre + voyelle / consonne Regards culturels - Maux de cancre : Chagrin d’école de Daniel Pennac Tâches finales : Tâche 1 – Concevoir et voter pour un projet d’école différente Tâche 2 – Organiser un sondage sur le type d’éducation reçue par les étudiants de la classe et présenter les résultats Unité 8 : S’informer Typologie textuelle : Infographie Émissions radio Articles de presse Test psychologique Témoignages Frise chronologique Forum en ligne Actualités Blog Communication : Rapporter les paroles d’autrui Rendre compte d’événements Présenter des faits et des informations Donner son avis sur l’excès d’informations Grammaire : La nominalisation (les suffixes –tion, -age, -ment) La voix passive Les moyens pour présenter une information incertaine (conditionnel, selon…, d’après…) La cause et la conséquence Le pronom en Lexique : Recevoir l’information Agir sur l’information Les profils d’utilisateur La liberté de la presse Les rubriques Le lexique de l’actualité et des médias Phonétique : La prononciation de -ent Les liaisons avec en Regards culturels – Les nouveaux mouvements sociaux Tâches finales : Tâche 1 – Réaliser un flash d’actualités positives sur son téléphone portable Tâche 2 – Élaborer une page de journal de fausses infos Entraînement à l’examen du DELF Compréhension de l’oral Compréhension des écrits Production écrite Production orale Cahier d’activités Précis de grammaire Tableaux de conjugaison Transcriptions des enregistrements Carte de la France
Public: B1 (Intermédiare fort)
La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le guide pédagogique.