Avanzi, Audrey

Entre nous 3 (Tout en un) : méthode de français (B1) / Audrey Avanzi, Céline Malorey, Neige Pruvost, Caroline Venaille, Thomas Geeraert, Grégory Miras, Sylvie Poisson-Quinton ; conseil pédagogique et révision, Christian Puren et Agustin Garmendia. - 1e éd. - Paris : Éditions Maison des langues, 2016. - 237 p. : ill. en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 CD audio. - Entre nous .

Autre tirage : 2017.

Le livre porte la mention Tout en un, englobant le livre de l'élève + cahier d'activités + CD.

« Entre nous est une méthode de français langue étrangère dynamique qui répond de façon efficace aux besoins des apprenants. Clairement structurée et organisée autour de la réalisation de tâches finales motivantes, la méthode propose des activités qui impliquent réellement les apprenants. Entre nous est un outil clé en main : Livre de l’élève, Cahier d’activités et CD audio en un seul volume. Cette méthode complète propose :
des unités didactiques clairement organisées en 4 étapes : Découverte, Observation et entraînement, Regards culturels et Tâches finales ;
un travail inductif et progressif de la grammaire, du lexique et de la phonétique
un grand nombre d’activités balisées et progressives proposant des interactions en classe et une participation réelle de l’apprenant
une diversité de documents authentiques (textuels, visuels, vidéo et audio) toujours exploités en contexte
une approche culturelle et socioculturelle de la francophonie et une vision ouverte et citoyenne sur le monde Sur espacevirtuel.emdl.fr :
Un grand nombre de ressources supplémentaires disponibles gratuitement sur notre Espace virtuel, et notamment :
les fichiers audio du Cahier d’activités
les vidéos des unités
le Manuel numérique et le Cahier interactif. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Unité 1 : En route ! Typologie textuelle :
Articles de magazine
Blog
Conversations
Publicité
Infographie
Témoignage
Texte littéraire Communication :
Raconter des expériences de voyage passées
Organiser un voyage
Parler de ses souvenirs de voyage
Parler de ses motivations pour réaliser un projet Grammaire :
Les pronoms COD (rappel)
Les pronoms possessifs
Les prépositions de lieu (rappel)
L’opposition passé composé / imparfait (rappel)
Le plus-que-parfait
L’accord du participe passé avec avoir Lexique :
Les expériences et les motivations
Les destinations
Les types de voyage et de voyageur
Les souvenirs
Préparer son voyage
Les adjectifs pour décrire un voyage Phonétique :
L’opposition [e] / [ə]
L’opposition [ɛ̃] / [ɛn] Regards culturels : Sur les traces de Paul Gauguin et d’Henri Matisse Tâches finales :
Tâche 1 : Participer à un concours vidéo de vacances ratées
Tâche 2 : Réaliser la publicité d’une application pour voyager sans bouger de chez soi Unité 2 : Tout pour la musique Typologie textuelle :
Émission de radio
Graphiques
Paroles de chanson
Interview
Forum en ligne
Articles de magazine Communication :
Parler de ses émotions et ses sentiments
Parler de ses goûts musicaux
Parler de ses façons de vivre la musique
Donner des conseils
Jouer avec les mots Grammaire :
Donner des conseils (1) : si… présent, futur ; si… présent, présent ; si… présent, impératif ; si j’étais toi… imparfait, conditionnel présent
Le participe présent
Le gérondif (1)
Les prépositions de lieu Lexique :
Les émotions
Les marqueurs de but
Les procédés et figures de style
Le langage familier et l’argot
La musique : les supports pour écouter de la musique, les styles de musique, les éléments d’une chanson Phonétique :
Le rythme du français
Le [ə] muet Regards culturels : Faire la paix en musique Tâches finales :
Tâche 1 – Créer une playlist thérapeutique
Tâche 2 – Écrire une chanson engagée pour un concours francophone Unité 3 : Oser vivre sa vie ! Typologie textuelle :
Témoignages
Blog
Articles de magazine
Conversation
Mur de messages Communication :
Parler de ses motivations
Exprimer des regrets
Poser des questions
Donner des conseils
Parler de ses rêves
Parler des obstacles à la réalisation de ses rêves Grammaire :
Poser une question
Exprimer la condition avec sauf si, à moins de et à condition de
Exprimer des regrets : l’infinitif passé, le conditionnel passé, si seulement + plus-que-parfait
Donner des conseils (2) : le conditionnel présent, l’impératif, les verbes recommander, conseiller
Les adverbes en –ment (rappel) Lexique :
Les expressions liées au courage et à la peur
Les façons de vivre sa vie
Les regrets
Les rêves et les projets Phonétique :
L’intonation et la question
Les adjectifs de caractère en –f et -ive Regards culturels : Les superstitions francophones Tâches finales :
Tâche 1 : Organiser une séance de coaching collectif pour sortir de sa zone de confort
Tâche 2 : Concevoir un quiz pour découvrir les plus audacieux de la classe Unité 4 : Gérer son image Typologie textuelle :
Réseaux sociaux
Articles de presse
Mème
Témoignages
Interview
Manifeste
Débat
Paroles de chanson
Article de magazine Communication :
Exprimer des opinions
Défendre des idées
Exprimer ses sentiments
Parler de son identité numérique
Parler de son utilisation des réseaux sociaux
Exprimer son accord ou son désaccord Grammaire :
Exprimer son accord et son désaccord
Les verbes d’opinion
Donner son opinion avec l’indicatif ou le subjonctif
La formation du subjonctif présent Lexique :
Les organisateurs du discours
Le langage corporel
Gérer les tours de parole
Ce qu’on fait sur Internet
Les anglicismes
L’image de soi Phonétique :
L’intonation pour donner son avis
Les rimes Regards culturels : Stromae, maître du buzz Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser un débat
Tâche 2 – Publier un manifeste pour critiquer un comportement sur les réseaux sociaux Dossier culturel : Strasbourg ; Nouvelle-Calédonie ; Toulouse ; La francophonie artistique Unité 5 : Rien ne va plus ! Typologie textuelle :
Publicité
Lettres de réclamation
Article de magazine
Réseaux sociaux
Témoignages
Interview
Mails Communication :
Exprimer ses sentiments
Exprimer ses idées
Exprimer l’obligation, la possibilité, l’interdiction
Exprimer la manière
Formuler une plainte ou une réclamation Grammaire :
Les verbes impersonnels
La double pronominalisation
Exprimer la manière : gérondif (2) et sans + infinitif Lexique :
Exprimer les sentiments
Les escroqueries
Le formes de protestation
Les formules d’adresse et les formules de congé Phonétique :
L’ironie
Le son [ɑ̃] et le gérondif Regards culturels : Les Français et les manifs : une grande histoire d’amour ! Tâches finales :
Tâche 1 – Organiser un flash-mob pour protester
Tâche 2 – Réaliser un recueil de lettres de réclamation insolites Unité 6 : Au cinéma Typologie textuelle :
Affiches de film
Carte postale sonore
Témoignages
Programme cinéma
Conversation
Articles de magazine
Critiques de cinéma
Scénario de film
Annonce de casting Communication :
Exprimer son avis sur un film
Justifier son opinion
Parler de ses goûts sur un film
Définir les critères d’un bon film
Parler de ses sentiments
Exprimer un souhait Grammaire :
La place de l’adjectif (rappel)
Le pronom relatif dont
Ce + pronom relatif
Exprimer un souhait, un désir avec le subjonctif Lexique :
Les réactions et émotions
Exprimer ses goûts sur un film
Les genres cinématographiques
Les sentiments
Les adjectifs pour décrire un film
Les sentiments et les comportements Phonétique :
Les sons [y] et [u]
Traverser des émotions Regards culturels : Quand le cinéma revisite Paris Tâches finales :
Tâche 1 – Présenter des films francophones, puis en choisir un pour le regarder ensemble
Tâche 2 – Inventer un film et en écrire la fiche technique, le synopsis et une critique Unité 7 : Éducation sentimentale Typologie textuelle :
Dessins humoristiques
Témoignages
Enquête
Reportage
Texte littéraire
Articles de magazine
Affiche
Actualités
Blog Communication :
Rapporter un événement, une information, une interview
Donner son avis sur l’éducation
Parler des modes d’éducation alternatives
Raconter des souvenirs d’école Grammaire :
Les expressions de quantité Le discours rapporté : les verbes introducteurs au présent et au passé
Exprimer la concession
Les questions indirectes Lexique :
Les comportements des élèves
Les principes éducatifs
Le système scolaire
Les systèmes éducatifs alternatifs Phonétique :
Les adjectifs ordinaux
Le nombre + voyelle / consonne Regards culturels - Maux de cancre : Chagrin d’école de Daniel Pennac Tâches finales :
Tâche 1 – Concevoir et voter pour un projet d’école différente
Tâche 2 – Organiser un sondage sur le type d’éducation reçue par les étudiants de la classe et présenter les résultats Unité 8 : S’informer Typologie textuelle :
Infographie
Émissions radio
Articles de presse
Test psychologique
Témoignages
Frise chronologique
Forum en ligne
Actualités
Blog Communication :
Rapporter les paroles d’autrui
Rendre compte d’événements
Présenter des faits et des informations
Donner son avis sur l’excès d’informations Grammaire :
La nominalisation (les suffixes –tion, -age, -ment)
La voix passive
Les moyens pour présenter une information incertaine (conditionnel, selon…, d’après…)
La cause et la conséquence
Le pronom en Lexique :
Recevoir l’information
Agir sur l’information
Les profils d’utilisateur
La liberté de la presse
Les rubriques
Le lexique de l’actualité et des médias Phonétique :
La prononciation de -ent
Les liaisons avec en Regards culturels – Les nouveaux mouvements sociaux Tâches finales :
Tâche 1 – Réaliser un flash d’actualités positives sur son téléphone portable
Tâche 2 – Élaborer une page de journal de fausses infos Entraînement à l’examen du DELF
Compréhension de l’oral
Compréhension des écrits
Production écrite
Production orale Cahier d’activités Précis de grammaire Tableaux de conjugaison Transcriptions des enregistrements Carte de la France

Public: B1 (Intermédiare fort)

La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le guide pédagogique.

9788416273249 (Livre de l'élève)


Français (Langue)--Manuels pour allophones.