TY - BOOK AU - Camussi-Ni,Marie-Armelle AU - Coatéval,Annick TI - Comprendre la grammaire: une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE SN - 9782706118012 (br) PY - 2013/// CY - Grenoble PB - Presses universitaires de Grenoble KW - Français (Langue) KW - Grammaire KW - Étude et enseignement KW - Manuels pour allophones KW - Allophones KW - Didactique de la grammaire KW - DLS3510 N1 - Comprend des références bibliographiques (pages 263-264) et un glossaire élémentaire des termes employés; Partie 1 : Morphologie; Introduction : Les unités morphologiques; Chapitre 1 Des unités morphologiques différentes : l'unité verbale et l'unité nominale; Chapitre 2 Des obstacles au repérage des unités; 2.1 L'homophonie; 2.2 L'environnement phonétique; A. L'unité verbale; Chapitre 1 Les partiels de l'unité verbale; Chapitre 2 Les types de l'unité verbale; 2.1 Types déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif; 2.2 Types déclaratif et interrogatif avec amalgame; Chapitre 3 Le jeu des morphèmes complémentaires; Chapitre 4 La verbe : la conjugaison; 4.1 La combinaison des suffixes verbaux; 4.2 Les temps simples : les variantes du lexème; 4.3 Les temps composés ; La valeur des temps de l'indicatif; B. L'unité nominale; Chapitre 1 Les partiels de l'unité nominale et les types de l'unité nominale; Chapitre 2 Les valeurs différentielles des déterminants; Chapitre 3 Les différentes variantes de l'unité nominale; Chapitre 4 Le genre et le nombre dans l'unité nominale; Partie 2 : Syntaxe : la mise en relation des unités ; Introduction. La notion de relation syntaxique : la mise en relation de deux unités ou l'adieu à la liberté; A. Les syntagmes verbaux; Chapitre 1 Le syntagme sujet; Chapitre 2 Le syntagme objet; 2.1 Le syntagme objet 1; 2.2 Le syntagme attribut : faux jumeau du syntagme objet 1; 2.3 Le syntagme objet 2; Chapitre 3 Rupture et syntaxe : la dislocation; Chapitre 4 Le syntagme impersonnel; Chapitre 5 : Le syntagme circonstant : une apparente absence de contraintes; B. Les syntagmes nominaux; Chapitre 1 : Les syntagmes nom + nom; 1.1 Le syntagme épithète; 1.2 Le syntagme complément de nom; Chapitre 2 Les syntagmes nom + verbe; 2.1 Le syntagme complément de nom (conjonctive, préposition + infinitif) N2 - « Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage est un outil pragmatique indispensable pour les enseignants et futurs enseignants de FLE et de FLS. Les auteurs interrogent le système de la langue française en fonction des difficultés qui se posent chez les apprenants non-francophones, difficultés que tout enseignant a rencontrées ou rencontrera dans sa pratique. La description d'énoncés erronés introduit l'analyse du système et fonde une démarche didactique qui permet d'éviter les écueils de l'apprentissage. Les progressions didactiques proposées constituent des canevas que l'enseignant pourra adapter aux besoins de son public. Tout à la fois grammaire et manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, cet ouvrage de fond constitue un outil pédagogique et didactique précieux permettant de mieux comprendre la grammaire. » (4e de couverture) UR - https://www.pug.fr/produit/1110/9782706118012/Comprendre%20la%20grammaire UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991029733319705161 ER -