Parpette, Chantal 1952-

Réussir ses études d'économie-gestion en français / Chantal Parpette et Julie Stauber. - 1e éd. - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble ; 2014. - 160 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. + DVD-ROM - Réussir ses études en français. Français sur objectif universitaire. .

Autre tirage : 2017. La couv. porte en plus : "Français sur objectif universitaire" et "B1-C2"

« Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licences en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires.
Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études d'économie-gestion en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une diversité de séquences pédagogiques que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins.
À travers quatre chapitres essentiels (préparer son intégration à l'Université, comprendre les cours, rédiger les écrits universitaires et faire un exposé) organisés autour de documents vidéo et de documents écrits, les séquences pédagogiques proposent des entretiens avec des enseignants et des étudiants, des extraits de cours, des sujets d'examens analysés et traités, des écrits économiques en lien avec les cours et avec l'actualité économique. Transcriptions et corrigés complètent les séquences et permettent d'utiliser l'ouvrage en cours, en complément de cours, ou en autonomie.
L'ouvrage - manuel et DVD-Rom vise à fournir aux étudiants les clefs nécessaires pour s'inscrire dans une perspective de réussite de leur licence. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements Avant-propos
Chapitre 1 Préparer son intégration à l'université 1.1 Assister à une réunion de rentrée
1.2 Écouter des présentations de cursus 1.2.1 Présentation de la licence d'Économie-Gestion
1.2.2 Les formes d'évaluation en licence de Sciences économiques et Gestion
1.3 Écouter des parcours d'enseignants 1.3.1 Interview d'un enseignant d'Économie-Gestion 1.3.2 Interview d'un enseignant d'Économie 1.4 Écouter des témoignages d'étudiants Chapitre 2 Comprendre les cours 2.1 Écouter des présentations de cours
2.1.1 Macro-économie
2.1.2 Les grands auteurs en gestion et Stratégie d'entreprise
2.1.3 Présentations complémentaires 2.2 Comprendre des cours magistraux 2.2.1 Les grands auteurs en gestion
2.2.2 Macro-économie
2.2.3 Problèmes économiques internationaux
2.2.4 Économie de développement 2.3 Lire des documents de cours 2.3.1 Pacte pour la compétitivité de l'industrie française
2.3.2 Du GATT à l'OMC
2.3.3 PSA Peugeot Citroën 2.4 Regarder des documents vidéo en économie
2.4.1 Le pouvoir d'achat
2.4.2 L'Euro Chapitre 3 Rédiger des écrits universitaires 3.1 Traiter une question de cours 3.1.1 Comprendre les modalités d'examen
3.1.2 Comprendre les conseils de rédaction à partir des commentaires sur un corrigé
3.1.3 Évaluer des copies 3.2 Rédiger une dissertation 3.2.1 Le travail préparatoire au brouillon
3.2.2 La rédaction
3.2.3 Trucs et astuces Chapitre 4 Faire une présentation orale 4.1. Comprendre un exposé 4.2 Analyser la forme d'un exposé 4.3 Évaluer un exposé 4.4 Préparer un exposé 4.5 Présenter un projet d'études Autres parcours possibles

9782706118487 (br)


Économie politique--Étude et enseignement (supérieur)--Allophones.
Gestion--Étude et enseignement (supérieur)--Allophones.
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Gestion--Terminologie.
Économie--Terminologie.
B1-C2 (CECR).