TY - GEN AU - Augé,Hélène AU - Cañada Pujols,Maria Dolores AU - Marlhens,Claire AU - Martin,Llucia TI - Nickel ! 2 : méthode de français SN - 9782090385014 (Livre de l'élève) PY - 2014/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (langue) KW - Manuels pour allophones N1 - Le DVD-Rom est inclus avec le livre de l'élève; « Nickel ! Parfait pour apprendre le français ! ; Nickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants ; Nickel ! Une méthode ambitieuse ; Nickel ! Une méthode ambitieuse ; Nickel ! Une méthode pratique ; Nickel ! Un véritable outil de formation ; Nickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes ; Nickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues ; Nickel ! Un projet ; Nickel ! 2 permet aux apprenants d’atteindre le niveau A2 et d’obtenir avec aisance le DELF A2. Elle les initie également à certaines compétences propres au niveau B1 ; Dans une perspective actionnelle: elle développe les compétences de communication des apprenants; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles ; L'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet: il aborde les réalités langagières en variant les points de vue; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture) ; TABLEAU DES CONTENUS:; Unité 0: Retrouvailles; Communication; Communiquer en français en classe; Poser des questions; Se présenter, présenter qqn; Oral; Compréhension; Conversation téléphonique; Messages sur un répondeur; Production; Jeux de questions-réponses; Écrit; Compréhension:; Mail; Devinettes (portrait); Production; Devinettes (portrait); Unité 1: Portraits; Communication; Décrire une personne; Formuler des définitions; Attirer l'attention de qqn; Exprimer l'ignorance, la certitude; Féliciter, consoler, encourager qqn; Grammaire; Le présent de l'indicatif (révision); Le futur simple (révision); L'impératif (révision); La place des adverbes; Lexique - prononciation; Lexique; L'apparence physique, les vêtements; Le caractère; Prononciation; L'intonation et l'accent d'insistance; Société; « Salutations sous toutes les latitudes »; « Les noms de famille »; Oral; Compréhension; Dialogue entre collègues; Émission radiophonique; Production; Jeu (définitions); Monologue; Conversation; Écrit; Compréhension; Coupures de presse; Articles de magazine; Production; Portrait; Tâche finale; « Pour faire connaissance autrement »; Unité 2: Péripéties; Communication; Demander de raconter et raconter des faits; Demander et donner des précisions; Manifester son inquiétude; Proposer et demander de l'aide; Prendre et donner RV; Grammaire; Le passé composé; Les pronoms relatifs simples: qui, que, òu (révision) + dont; Lexique - prononciation; Lexique:; Les activités quotidiennes; Les incidents; Les réparations; Prononciation; Les voyelles (révision); Société; « La passion du bricolage »; Oral; Compréhension; Dialogue entre amis; Monologue (anecdote); Production; Monologues; Dialogues; Écrit; Compréhension; Courrier des lecteurs; Article de magazine; Production:; Courrier des lecteurs; Tâche finale; « Brochure d'informations »; Unité 3: Souvenirs; Communication; Décrire, situer dans le passé; Raconter des événements passés; Donner son opinion; Faire une appréciation; Féliciter qqn; Grammaire; L'imparfait; L'opposition passé composé/ imparfait; Le plus-que-parfait; Lexique - prononciation; Lexique; Les âges de la vie; Les liens de parenté; Les loisirs et la scolarité; Prononciation; Les sons [b], [d] et [g] ; Société; « Les rythmes scolaires en France »; « Le baccalauréat »; Oral; Compréhension; Dialogue entre amis; Production; Conversation; Monologue; Écrit; Compréhension; Extrait de roman; Interview; Tâche finale; « Photo - souvenir »; Unité 4 : Transformations; Communication; Interrompre qqn; Demander des conseils, faire des recommandations; Demander et donner des précisions; Exprimer des émotions et des sentiments; Grammaire; L'expression du lieu; Le futur antérieur; La négation; La restriction; Lexique - prononciation; Lexique:; L'aménagement urbain; Les changements personnels; Prononciation; Les consonnes en position finale; Société; « Les pères changent »; « Apparition...transformation... disparition ? »; Oral; Compréhension; Visite guidée; Conversations; Message sur un répondeur; Production; Visite guidée; Conversations; Monologue; Écrit; Compréhension; Extrait de blogs; Extrait de roman; Production; Récit; Tâche finale; « La fabrique du futur »; Bilan communication 1-4; Unité 5: Que d'émotions; Communication; Exprimer des émotions et des sentiments; Plaindre, consoler, encourager et réconforter qqn; Conseiller qqn; Présenter des excuses; Grammaire; Le subjonctif présent; L'expression de la comparaison (révision); Lexique - prononciation; Lexique; Les émotions; Les défauts; L'amour; Prononciation; Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃] ; Société; « Amour... Toujours ? »; Oral; Compréhension; Répliques; Réponses à une enquête; Message sur un répondeur; Production; Conversations amicales; Monologue; Interview; Écrit; Compréhension; Ariticles de magazine; Extrait de roman; Production; Témoignage; Tâche finale; « Réseau d'entraîde »; Stratégies; CO: faire son évaluation initiale; comprendre globalement un document oral; CE: faire son évaluation initiale; comprendre des mots nouveaux; EO: faire son évaluation initiale; compenser le manque de vocabulaire; exprimer des sentiments; EE: faire son évaluation initiale; rédiger un texte; Unité 6: Côté cuisine; Communication; Faire des appréciations; Donner son opinion; Manifester sa surprise, son étonnement; Demander et donner des précisions; Exprimer un accord mitigé; Grammaire; L'interrogation (révision); Les pronoms interrogatifs; Les pronoms démonstratifs; Lexique - prononciation; Lexique:; La cuisine; Les recettes; Prononciation; Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃] ; Société; « Bon appétit! »; Oral; Compréhension; Conversation amicale; Interview radiophonique; Production; Conversations; Interview radiophonique; Monologue; Écrit; Compréhension; Test; Article de journal; Production; Participation à un forum; Tâche finale; « Enquêtes »; Unité 7: SOS planète; Communication; Exprimer son accord ou son désaccord; Proposer qqc; Justifier son opinion; Organiser son discours; Grammaire; L'expression de la cause; L'expression de la conséquence; L'expression du but; Lexique - prononciation; Lexique; Le bon vieux temps ?; Le progrès; Paysages et écologie; Prononciation; Les groups consonantiques; Société; « Du vert et du moins vert »; Oral; Compréhension; Émission- débat (radio); Exposé en classe; Production; Exposé; Conversation amicale; Discussion; Écrit; Compréhension; Brèves; Article scientifique; Production; ''Brèves''; Tâche finale; « Défense de l'environnement »; Unité 8: Innovons !; Communication; Exprimer des souhaits; Donner des conseils; Faire des suggestions; Faire des hypothèses; Vanter les qualités d'un produit; Se plaindre et réclamer; S'excuser, se justifier; Couper la parole; Grammaire; Le conditionnel présent; L'expression de la condition; L'expression de l'hypothèse; Lexique - prononciation; Lexique; Les modes d'emploi; Les (nouvelles) technologies; Les achats et le SAV; Prononciation; Les semi-voyelles [w], [ɥ] et [j] ; Société ; « Ingéniosité et astuce »; Oral; Compréhension:; Conversation amicale; Échange commercial; Présentation commerciale; Production; Discussion; Monologue; Portraits chinois; Écrit; Compréhension; Article de magazine; Production; Avis sur un hôtel; Tâche finale; « Le concours Gadget »; Bilan communication 5-8 (DELF A2); Unité 9: Au travail !; Communication; Faire des compliments; Remercier qqn; Exprimer la joie, la satisfaction; Énoncer une norme sociale; Rappeler qqc; Grammaire; L'expression du temps et de la durée; La double pronominalisation; Lexique - prononciation; Lexique; Le travail; Les métiers; L'entreprise; Prononciation; Les liaisons et enchaînements; Société; « Côté travail: les tendances de la décennie »; Oral; Compréhension; Conversation amicale; Interview radiophonique; Production; Conversations; Monologue; Écrit; Compréhension; Articles de magazines; Interview; Offres d'emploi et lettre de motivation; Production; Lettre de motivation; Tâche finale; « Témoignages professionnels »; Unité 10: Culture; Communication; Exprimer une opinion; Mettre en valeur une idée; Attirer l'attention sur qqc; Exprimer des goûts et des préférences; Parler de ses habitudes; Grammaire; Les adjectifs et les pronoms indéfinis; Le discours indirect; Lexique - prononciation; Lexique; La littérature; Les beaux-arts; La musique; Les arts de la scène; Prononciation; Poème; Société; « Festivals et quiz culturel »; Oral; Compréhension; Micors-trottoirs; Émission radiophonique; Production; Portrait d'un artiste; Tâche finale; « Émission de radio »; Bilan communication 9-10; Stratégies:; CO: prendre des notes; EO: préparer un exposé; évaluer l'oral; CE: utiliser un dictionnaire bilingue; EE: analyser des erreurs; Stratégies croisées (tâches finales): documentation, initiative, coopération, (co-) évaluation UR - https://www.cle-international.com/adultes/nickel-2-niveaux-a2b1-livre-de-l-eleve-dvd-rom-9782090385014.html UR - http://www.messageries-adp.com/cle-international/nickel-2-methode-francais/helene-auge/livre/9782090385014 ER -