TY - BOOK AU - Boulton,Alex AU - Tyne,Henry TI - Des documents authentiques aux corpus: démarches pour l'apprentissage des langues SN - 9782278076154 (br) PY - 2014/// CY - Paris PB - Les éditions Didier KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Technologie éducative KW - Corpus (Linguistique) N1 - Comprend des références bibliographiques et un index; Introduction et organisation de l'ouvrage; Chapitre 1 : Exposition à la langue cible comme condition des apprentissages ; 1.1 Didactique des langues : de la transmission des savoirs au constructivisme -- 1.2 Exposition à la langue cible et individualisation : formes d'acquisition et pratiques de gestion de la découverte -- 1.3 Documents authentiques : utilité, utilisations, limites et ambiguïtés -- 1.4 Exposition aux langues au moyen des TIC -- 1.5 TIC et la vie de tous les jours : question d'exposition et de contact -- 1.6 TIC, autonomie, motivation -- 1.7 Bilan ; Chapitre 2 : Les corpus comme nouveau type de support TIC ; 2.1 Linguistique et corpus -- 2.2 Prise en compte de l'oral -- 2.3 TIC et corpus -- 2.4 Corpus en didactique des langues : applications indirectes -- 2.5 Corpus en didactique des langues : applications directes -- 2.6 Bilan ; Chapitre 3 : À la découverte des corpus et des techniques sur corpus ; 3.1 Esprit de corpus -- 3.2 Rechercher un mot, une expression -- 3.3 Mais est-ce bien sérieux ? -- 3.4 Les premiers pas corpus -- 3.5 À quoi ressemble un corpus concrètement ? -- 3.6 Observer un mot en contexte -- 3.7 Bilan ; Chapitre 4 : Considérations méthodologiques pour l'ASC ; 4.1 L'étendue des possibilités de travail sur corpus -- 4.2 La taille de l'échantillon et la représentativité des données -- 4.3 Approches quantitatives ou qualitatives -- 4.4 La question de la variation -- 4.5 Bilan ; Chapitre 5 : Bilan des études sur l'ASC et analyse critique ; 5.1 Caractéristiques générales -- 5.2 Paramètres et prises en compte dans les études existantes --5.3 Résultats et implications -- 5.4 Bilan ; Chapitre 6 : Corpus et exemples de requêtes ; 6.1 Les corpus BYU : une présentation -- 6.2 Les requêtes de base dans CoCA -- 6.3 Pour aller plus loin - 6.4 Bilan ; Chapitre 7 : Corpus sur mesure ; 7.1 Web comme corpus -- 7.2 Créer un « corpus de fortune » -- 7.3 Travailler sur des données orales -- 7.4 Outils pour exploiter des corpus -- 7.5 Bilan ; Conclusion; Index; Références bibliographiques N2 - « Cet ouvrage présente une approche pour l'apprentissage des langues dans laquelle apprenants et enseignants sont amenés à mettre à profit différentes observations de la langue à partir de données disponibles sous forme de corpus ou collections de textes. La méthodologie d'observation sur corpus peut s'appuyer sur des données linguistiques (les formes, les occurrences, la distribution, etc.). Mais, il apparaît que les corpus peuvent aussi être pris en compte en tant que documents authentiques, au sens le plus complet du terme. Ils permettent de nombreuses utilisations et exploitations pédagogiques et deviennent une riche source d'activités. L'apprentissage sur corpus s'est développé au cours des vingt dernières années, grâce notamment aux possibilités offertes par les TIC. Il en est venu à s'imposer en tant que véritable nouvelle approche en didactique des langues et en tant que paradigme de recherche. Ce livre s'appuie sur des données et des expériences sur le terrain et il tient compte des recherches les plus récentes dans ce domaine, peu connu dans l'espace francophone. » (4e de couverture) UR - https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/des-documents-authentiques-aux-corpus UR - http://distributionhmh.com/livre/des-documents-authentiques-aux-corpus/ UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991030197809705161 ER -