TY - GEN AU - Barféty,Michèle TI - Compréhension orale : niveau 3 (B2) SN - 9782090380088 (Livre de l'élève) SN - 1772-2349 PY - 2016/// CY - Paris PB - CLE international KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - Compréhension orale KW - B2 (CECR) KW - Intermédiaire fort N1 - Comprend les corrigés et les transcriptions, ainsi qu'un CD audio encarté avec le livre de l'élève; « Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire/avancé de perfectionner leur compréhension orale en français. Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2; Dans cette édition revue et complétée; - Plus de 200 exercices ; - 5 bilans; ; - Les corrigés et les transcriptions ; - Un CD audio avec 55 documents sonores représentant 1 h 30 minutes d'enregistrement. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; UNITÉ 1 Comprendre les relations entre les gens; LEÇON 1: À CHACUN SON OPINION; OBJECTIF FONCTIONNEL: Comprendre l'opinion, les doutes et les sentiments des autres; GRAMMAIRE: L'utilisation du subjonctif dans l'expression du doute, dans l'expression d'un jugement personnel, après les verbes d'opinion accompagnes d'un adjectif; LEXIQUE: Donner son avis, son sentiment sur qqc ou qqn - Demander l'avis de qqn - la circulation routière; Families de mots: éducation - intérêt; LEÇON 2: PROTESTATIONS; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des protestations. - Saisir la nuance entre souhait et réalité; GRAMMAIRE : Les pronoms relatifs simples - Le subjonctif dans les subordonnées relatives : (1) dans l'expression du souhait (2) après les superlatifs. - Le conditionnel présent pour faire une suggestion. - Utilisations de quand même; LEXIQUE : un otage - le suffixe -able - le préfixe in- - Familles de mots : une panne - une plainte - supporter - la tolérance - la nervosité; LEÇON 3: CONSEILS, REGRETS ET REPROCHES; OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les conseils, les reproches, les regrets; GRAMMAIRE : Utilisation du conditionnel présent et du conditionnel passé - L'hypothèse dans le passé (si + verbe au plus-que-parfait); LEXIQUE : Les mots pour conseiller, reprocher, regretter - Sens propre et sens figure; BILAN 1; UNITÉ 2 Comprendre ce qui se passe autour de soi ; LEÇON 1 : INFORMATIONS PRATIQUES; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances de la cause, la structure du discours, les quantités imprécises; GRAMMAIRE : L'expression de la cause - Les articulateurs du discours - Quelques indéfinis; LEXIQUE : Les verbes qui expriment la cause - Mettre en garde - Familles de mots : le consommateur, la faim, la popularité, la majorité; LEÇON 2 : C'EST ARRIVE QUAND ?; OBJECTIF FONCTIONNEL : Repérer l'ordre du déroulement des actions; GRAMMAIRE : Antériorité, simultanéité, postériorité (avant, pendant, après, quand, lorsque, au moment où, une fois que, dès, dès que) - Le futur antérieur; LEXIQUE : Les différentes utilisations du mot moment - Familles de mots: débarras, affection; LEÇON 3 : ILS RACONTENT; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances d'un récit au passé - Situer dans le temps les actions antérieures et postérieures à l'action principale; GRAMMAIRE : La concordance des temps dans un récit au passé - Les indications temporelles dans le récit au passé; LEXIQUE : Écraser:.. Sentir / ressentir - Quelques expressions avec le mot coup; BILAN 2; UNITÉ 3 Comprendre l'actualité; LEÇON 1 : LES NOUVELLES; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des constructions passives - Appréhender le système scolaire français; GRAMMAIRE : La forme passive - Le participe passé de sens passif; LEXIQUE : Familles de mots : les soucis, une occasion - Évaluer une quantité - Scolarité et diplômes; LEÇON 2 : LES TÉMOIGNAGES; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Saisir la différence entre informations confirmées et informations non confirmées.­ Comprendre les objectifs à atteindre - Repérer et comprendre les extensions du nom (2); GRAMMAIRE : Le conditionnel pour les informations non confirmées - L'expression du but - Les relatifs composés; LEXIQUE : Les catastrophes et leurs conséquences - Les soldes ; LEÇON 3: LES CHRONIQUES; OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les propositions alternatives ou opposées; GRAMMAIRE : L'expression de l'opposition (alors que, tandis que, si ..., en revanche, au contraire, par contre, contrairement a, autant... autant...) - La négation sans « pas »; LEXIQUE : Les vacances - L'environnement - Famille de mots : nuisance; BILAN 3; UNITÉ 4 Comprendre des débats; LEÇON 1 : DISCUSSIONS ENTRE AMIS; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Distinguer condition et hypothèse - Mieux comprendre la langue familière; GRAMMAIRE : Quelques indéfinis pour exprimer l'indifférence : n'importe où / qui / quoi / quand / comment / lequel / quel... - Condition et hypothèse : (1) si, sinon, à condition de / que, sauf si, à moins que ; le conditionnel - (2) sans a, en supposant que, en admettant que, au cas au; LEXIQUE : L'expression de l'indifférence - Le langage familier - RTT; LEÇON 2 : ARGUMENTER; OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les nuances de la conséquence; GRAMMAIRE : La conséquence: alors, donc, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, du coup, résultat, total - La conséquence subordonnée à une idée d'intensité ou de quantité : tant, tellement, si - Sans, sans que; LEXIQUE : Le préfixe –ir - L'emploi impersonnel du verbe arriver - La politesse; LEÇON 3 : DÉBATS PUBLICS; OBJECTIF FONCTIONNEL : Reconnaître et comprendre les différentes formes de concession; GRAMMAIRE : La concession - (1) bien que, quoique - même si - pourtant, cependant, néanmoins - malgré, en dépit de, à voir beau - quand même - (2) qui que, quoi que, où que, que / que - (3) or - tout de même - certes / bien sûr ... mais; LEXIQUE : Les inégalités - Famille de mots: élever - Utilisation de: quoi qu'il en soit et en tant que; BILAN 4; UNITÉ 5 Comprendre pour en savoir plus; LEÇON 1 : DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS; OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre pour s'informer; GRAMMAIRE : Formation et utilisations du participe présent : simple, composé, passif - Introduire la cause avec pour; LEXIQUE : Plan - il agit / il s'agit - Famille de mots: estimer; LEÇON 2 : FRANÇAIS ET CULTURE; OBJECTIF FONCTIONNEL : Se repérer dans un document complexe; GRAMMAIRE : La comparaison avec même et comme - Autres utilisation de même et comme; LEXIQUE : La chanson - Le verbe « traiter » - Familles de mots: prêt - préparer; LEÇON 3 : FRANÇAIS ET LITTÉRATURE; OBJECTIF FONCTIONNEL : Se familiariser avec la langue littéraire; GRAMMAIRE : Approche du passé simple; LEXIQUE : Synonymes de « beaucoup de » - à tout jamais = toujours - naître / mourir - La littérature - Différence et discrimination; BILAN 5 UR - https://www.cle-international.com/comprehension-orale-3-niveau-b2-livre-cd-2eme-edition-9782090380088.html UR - http://www.messageries-adp.com/cle-international/comprehension-orale-niveau-3-b2/michele-barfety/livre/9782090380088 ER -