Barféty, Michèle

Compréhension orale : niveau 4 (B2/C1) / Michèle Barféty. - 1e éd. - Paris : CLE international, 2010. - 117 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. + CD audio. - Compétences 1772-2349 .

Comprend les corrigés et les transcriptions, ainsi qu'un CD audio encarté avec le livre de l'élève.

« Compréhension orale 4 vise à l'acquisition des compétences des niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence. Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau avancé. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage. Il comprend 5 dossiers thématiques composés chacun de 5 documents sonores. Pour chaque document, le premier exercice correspond à une épreuve type de l'examen du DELF C1. A la fin de chaque document, des activités de production orale permettent à l'élève de mobiliser simultanément ses compétences de compréhension et d'expression orales. A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. » (4e de couverture) SOMMAIRE : DOSSIER 1 La nourriture : tradition et révolution
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre des documents traitant des nombreux aspects de l’alimentation
OUTILS : Les verbes pronominaux de sens passif – Que… ou que… + subjonctif pour exprimer deux hypothèses alternatives – Mettre en doute une information – Expression de la cause – Les utilisations de tel
LEXIQUE : Quelques expressions avec le mot fait – Champs lexicaux : les bonnes affaires ; la composition des aliments ; la loi ; agriculture et environnement – Quelques utilisations du verbe tenir. DOSSIER 2 Partir : toujours une aventure
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre des documents traitant des transports, du voyage et de l’aventure
OUTILS : L’expression de la cause par le participe présent – Quelques pronoms indéfinis – Utilisations de plutôt – Quelques utilisations de tout – Emploi de : ailleurs, d’ailleurs, par ailleurs
LEXIQUE : Famille de mot : l’expérience – Champs lexicaux : travaux publics et bâtiment ; l’écologie – Quelques utilisations du verbe mettre – Donner son avis sur les prix DOSSIER 3 Sciences : pour aujourd’hui et pour demain
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre des documents traitant des sciences, des découvertes, du futur
OUTILS : L’utilisation de quelque et de quelque… que – L’hypothèse sans si – Quelques indications temporelles : pour exprimer la simultanéité, la succession de deux faits (1) – Diverses utilisations de alors
LEXIQUE : Le mot effet – Approche scientifique – Familles de mots : robot, humain, émotion – Quelques expressions avec le verbe faire – Le corps médical DOSSIER 4 Consommation : nouvelles tendances
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre des documents traitant des nouveaux modes de consommation
OUTILS : Utilisation de ça – Construction pronominale particulière
LEXIQUE : Champs lexicaux : Internet et pouvoir d’achat ; la séduction ; la pollution de l’eau – Quelques expressions avec le verbe tomber – Quelques sigles : travail et solidarité – Quelques utilisations du verbe donner – Quelques utilisations du verbe rendre DOSSIER 5 Grandes et petites histoires
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre des documents narratifs ou explicatifs qui rapportent des faits
OUTILS : Quelques indications temporelles (2) – Utilisations de quand même – Utilisations de ne seul – Quelques constructions impersonnelles – La concession avec avoir beau – Le suffixe nominal : -ilité – Expression de l’opposition de valeur indéfinie – Les utilisations de tant
LEXIQUE : Champs lexicaux : la justice ; l’immigration Transcriptions des enregistrements Corrigés

Destiné au grands adolescents et aux adultes du niveau B2 du CECRL.

9782090380026 (Livre de l'élève)

1772-2349


Français (Langue)--Manuels pour allophones.
Compréhension orale.
B2-C1 (CECR).
Intermédiaire fort / Avancé faible.