TY - GEN AU - Cordina,David AU - Rambert,Jérôme AU - Oddou,Marc TI - Pratiques et projets numériques en classe de FLE SN - 9782090382303 (br) SN - 0991-5621 PY - 2017/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Multimédia en éducation KW - Technologie éducative N1 - Comprend un index; « L'évidence du numérique dans notre environnement quotidien ainsi que dans les salles de classe est un constat qui interpelle un grand nombre d'enseignants de français langue étrangère. Peut-on continuer d'enseigner comme si cet accès illimité au numérique n'existait pas ? Pratiques et projets numériques en classe de FLE propose 50 fiches pratiques qui permettront à l'enseignant d'utiliser dans des projets de classe les différents outils numériques; Objectifs ; Comment intégrer et utiliser les outils numériques en classe ? ; Comment adapter sa pratique de classe à ces nouvelles technologies ?; Organisation ; I. Enseigner aujourd'hui avec le numérique ; II. Savoir-faire numériques, 35 fiches ; II. Projets numériques pour les apprenants, 15 fiches » (4e de couverture); SOMMAIRE; Introduction; Première partie :; Enseigner aujourd'hui avec le numérique; Chapitre 1. L'évidence numérique ; Constater l'omniprésence du numérique dans notre quotidien ; Donner du sens : la litttératie numérique ; Le numérique dans la classe : de l'observation à la pratique ; Quels dispositifs pour enseigner avec le numérique aujourd'hui ? ; En présentiel ; Hybride ; À distance; Chapitre 2. Les rapports aux savoirs et rôles de l'enseignement ; Les courants pédagogiques au coeur des pratiques numériques : constructivisme, socio-constructivisme et connectivisme ; Constructivisme ; Socio-constructivisme ; Connectivisme ; L'enseignant multidimensionnel : quatre dimensions ; Dimension 1 : temps et espace ; Dimension 2 : privé et public ; Dimension 3 : du maître au guide ; Dimension 4 : interconnexion et collaboration; Chapitre 3. Les bases de l'ingénierie numérique pour les langues ; Préparation numérique : règles générales ; Progression générale : le modèle SAMR ; Première étape : substitution ; Deuxième étape : augmentation ; Troisième étape : modification ; Quatrième étape : redéfinition ; Unité didactique et introduction de l'élément numérique; Chapitre 4. Les avantages du numérique pour les apprenants de langues ; Un apprentissage mobile et nomade grâce à un accès permanent aux ressources ; Une concrétisation de l'approche actionnelle : faire agir, faire produire ; Ouverture des classes : transparence et visibilité ; Auto-apprentissage : autonomie et individualisation; Deuxième partie :; Savoir-faire numériques - 35 fiches ; Mode d'emploi - introduction ; Présentation générale ; Production, évaluation, collaboration ; Analyse et explication de la grille des fiches ; Obsolescence ; Conseils et recommandations; 35 fiches de savoir-faire numériques ; Fiche 1 Mener une recherche sur Internet ; Fiche 2 Créer et éditer du contenu audio ; Fiche 3 Enregistrer la voix des apprenants ; Fiche 4 Enrichir une image ; Fiche 5 Créer des visuels ; Fiche 6 Didactiser une vidéo en ligne ; Fiche 7 Annoter des vidéos en ligne ; Fiche 8 Sous-titrer des vidéos en ligne ; Fiche 9 Réaliser une capsule vidéo ; Fiche 10 Créer et monter des vidéos animées par un personnage virtuel ; Fiche 11 Réaliser des captures d'écrans vidéos ; Fiche 12 Publier et diffuser des fichiers audio en ligne ; Fiche 13 Réaliser une carte mentale ; Fiche 14 Réaliser une BD en ligne ; Fiche 15 Créer un livre numérique ; Fiche 16 Réaliser des présentations pour sa classe hors ligne ou en ligne ; Fiche 17 Utiliser la réalité augmentée ; Fiche 18 Générer et utiliser des codes QR ; Fiche 19 Produire des activités pour le TNI (tableau numérique interactif) ; Fiche 20 Créer des quiz ludiques ; Fiche 21 Réaliser des enquêtes ; Fiche 22 Favoriser la mémorisation à partir de jeux ; Fiche 23 Réaliser des activités interactives en ligne ; Fiche 24 Réaliser et publier un site ; Fiche 25 Co-créer visuellement ; Fiche 26 Co-créer un nuage de mots ; Fiche 27 Co-écrire un document ; Fiche 28 Co-organiser ses ressources en ligne ; Fiche 29 Organiser une vidéoconférence ; Fiche 30 Créer une communauté avec Google+ ; Fiche 31 Créer une communauté avec Edmodo ; Fiche 32 Créer une communauté avec ClassDojo ; Fiche 33 Assurer une veille avec Twitter ; Fiche 34 Organiser et publier une veille ; Fiche 35 Se former en ligne ; Troisième partie :; Projets numériques pour les apprenants - 15 fiches ; Mode d'emploi - introduction ; Présentation générale ; Évaluation ; Catégorisation ; Présentation de la grille ; Sommaire détaillé avec les catégories et les outils de production utilisés dans les scénarios ; Conseils et recommandations; 15 projets numériques pour les apprenants ; Fiche 1 Visiter ma ville ; Fiche 2 Organiser un week-end en France ; Fiche 3 Critiquer un film ; Fiche 4 Exprimer son identité ; Fiche 5 Jouer au késako ; Fiche 6 Jouer au photomime ; Fiche 7 Créer un jeu géocaché ; Fiche 8 Rédiger une carte postale 2.0 ; Fiche 9 Présenter son parcours professionnel ; Fiche 10 Créer son CV vidéo ; Fiche 11 Recommander un lieu ; Fiche 12 Réaliser un guide touristique 2.0 ; Fiche 13 Créer un projet de télécollaboration ; Fiche 14 Découvrir d'autres cultures ; Fiche 15 Illustrer sa vie en GIF animé; Index par outils et catégories; Enseignants de langues vivantes et, en particulier, de français langue étrangère (FLE) UR - https://www.cle-international.com/formation/pratiques-et-projets-numeriques-en-classe-de-fle-techniques-et-pratiques-de-classe-livre-9782090382303.html UR - https://www.socadis.com/ ER -