Points de rencontre /
Jean Compain, Robert Courchêne, Hélène Knoerr et Alysse Weinberg
- Scarborough, ON : Prentice Hall Allyn and Bacon Canada, 1998.
- xxiii, 502 p. : ill. ; 26 cm.
For young adults studying French as a second language at the intermediate level.
Includes bibliographical references and index.
« Bienvenue à Points de rencontre, un programme de français de niveau intermédiaire, axé sur la communication. En rédigeant cet ouvrage, nous avons combiné les découvertes les plus récentes en apprentissage-enseignement des langues à des pratiques de classe solides afin de créer une démarche qui place l'étudiant au coeur même du processus d'apprentissage de la langue - une démarche axée sur le sens et la compréhension, qui enseigne la grammaire dans le contexte de la signification. Nous sommes convaincus, après quinze années d'expérience à l'aide d'un programme de ce genre, que ces deux éléments sont essentiels au succès de tout apprentissage des langues. » ORGANISATION DE LA MÉTHODE : Points de rencontre est conçu en vue d'une année scolaire complète de deux trimestres. Compte tenu des limites de temps inévitables, il pourra arriver que le professeur soit forcé de faire une sélection parmi l'abondance d'exercices et d'activités proposés dans le manuel. Points de rencontre se compose de six unités thématiques (unités I à VI), précédées d'une unité de révision grammaticale. UNITÉ DE RÉVISION GRAMMATICALE : Cette unité offre à l'apprenant et au professeur une révision complète des éléments de grammaire qui devraient avoir été appris au niveau débutant. Pour les aider dans cette révision, les apprenants ont à leur disposition la série d'exercices entièrement intégrés et présentés sur les disquettes de grammaire interactive. Les unités I à VI (La mode et les modes, L'école et le travail, Le travail et l'argent, La langue et la culture, La biotechnologie et L'environnement) sont divisées en trois niveaux de complexité croissante et chacune est précedée d'un niveau préparatoire (la Boîte à outils). BOÎTE À OUTILS : Ce niveau constitue un exercice préparatoire à l'unité, ou une « boîte à outils » qui présente aux étudiants les sujets et le vocabulaire de l'unité et permet de s'assurer que chacun possède les connaissances nécessaires pour comprendre et assimiler le contenu des niveaux suivants. NIVEAUX 1, 2 et 3 : Chacun de ces niveaux, présentés en ordre de complexité croissante, se compose d'exercices sur les quatres domaines de compétence linguistique - l'écoute, l'oral, la lecture et l'écrit - et sur les points de grammaire contenus dans les textes. Chaque niveau propose aussi des textes portant sur différents aspects de la culture française en mettant l'accent sur la culture canadienne-française. PRÉPARATION ET RÉFLEXION : Chaque exercice sur les quatre domaines de compétence commence par une activité intitulée Préparation qui sert de mise en train en vue de l'exercice principal. Les activités de préparation permettent aux étudiants de tirer le profit maximum de leur vécu et de leurs connaissances linguistiques pour apprendre la langue seconde. L'exercice principal est toujours suivi d'une post-activité, appelée Réflexion, au cours de laquelle les étudiants appliquent ce qu'ils ont appris à des tâches connexes ou à de nouveaux contextes, ce qui leur permet d'assimiler à fond les éléments acquis à chaque niveau. RÉINVESTISSEMENT : À la fin de chaque unité, l'étape Réinvestissement présente une série d'exercices couvrant tout le contenu présenté et donne ainsi aux étudiants la possibilité de renforcer tout ce qu'ils ont appris à chacun des trois niveaux de l'unité. Ces activités comprennent habituellement une forme ou une autre de travail de recherche et d'exposé à présenter en classe. » (Préface, p. xvi-xvii) TABLE DES MATIÈRES : Unité de Révision Grammaticale INTRODUCTION TO THE GRAMMAR REVIEW UNIT SECTION 1: The Noun (1) Articles: Definite, indefinite and partitive Determiners: Possessive, demonstrative, interrogative and exclamatory adjectives Descriptive adjectives SECTION 2: The Noun (2) Subjects, direct objects (COD), indirect objects (COI) Attributes, qualities, characteristics Adverbials Pronouns Relative and interrogative pronouns Indefinite pronouns SECTION 3: The Verb The verbs être, avoir, aller, faire; -er, -re; -ir, -oir verbs; Pronominal verbs The verbs vouloir, pouvoir, devoir, falloir The indicative forms of the present, imperfect, passé composé and future tenses The agreement of the past participle with the passé composé The indicative, imperative, subjunctive and conditional moods Adverbs SECTION 4: The Sentence Declarative sentences Imperative sentences Exclamatory sentences Interrogative words and sentences Coordinating and subordinating conjunctions SECTION 5: Spoken French What French to learn and speak? Spoken French From spoken to written French UNITÉ 1 La mode, les modes... BOÎTE À OUTILS Les vêtements (Fashion) Les modes légères (Fads) Les tendances (Trends) NIVEAU 1: La mode (Fashion) Écoute - Mannequin à 14 ans Lecture - À la gloire des années 60 Grammaire : Les verbes pronominaux Lecture - Paris : le prêt-à-porter Grammaire : Le subjonctif Écrit - Le texte descriptif Oral - La vie d'un jeune mannequin NIVEAU 2: Les modes (Fads) Écoute - Le look Lecture - « Les modernes primitifs » Grammaire : Les pronoms toniques disjoints Lecture - Le style rétro mod Grammaire - Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif Écrit - Un look personnel Oral - Mon look ! Niveau 3 : Les tendances (Trends) Écoute - Benetton Lecture - Le chantage au suicide, une mode ? Grammaire : Verbes pronominaux à sens idiomatique Lecture - L'homo numericus nouveau Grammaire : La voix passive Oral - Le monde numérique Écrit - Analyse d'une publicité Réinvestissement - Ce que cachent les images GRAMMAIRE : Les verbes pronominaux Le subjonctif Les pronoms toniques disjoints Verbes avec ou sans préposition suivis d'un infinitif Verbes pronominaux à sens idiomatique La voix passive VOCABULAIRE : Les vêtements La mode La publicité, les images Les tendances actuelles : le tatouage, le body piercing, le tabagisme, les drogues Le monde de l'informatique CULTURE : Les subtiles stratégies vestimentaires de la rentrée scolaire La toile du Québec (Internet) ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Prendre position Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Faire la description physique d'une personne Présenter des arguments Réfuter un argument UNITÉ 2 L'école et le travail... BOÎTE À OUTILS Le travail Grammaire : Genre et professions Les petites annonces Vocabulaire : discerner les mots d'un même domaine dans un texte L'école NIVEAU 1 : Les études et le travail Écoute - Le travail à temps partiel et les études Lecture - Les élèves du secondaire et le travail Grammaire : Les verbes offrir, suivre, lire et écrire Lecture - Cinq cas Écrit - Un profil études-travail Oral - La culture de l'école NIVEAU 2 : Le décrochage Écoute - Les études et le décrochage Lecture - Un jeune face à l'échec Grammaire : Pronoms relatifs avec préposition Lecture - Un stress croissant Écrit - Les remèdes à l'abandon Oral - L'école du XXIe siècle NIVEAU 3 : L'école d'aujourd'hui et de demain Écoute - La motivation et l'école de demain Lecture - Un « bon » prof ! Grammaire : Le futur Lecture - La société pédagogique Grammaire : Le futur des verbes en -oir Écrit - Les gens et le savoir Réinvestissement - Une loi pour le travail des jeunes ? CONTENU GRAMMAIRE : Genre et professions Les verbes offrir, suivre, lire et écrire Pronoms relatifs avec une préposition Le futur Le futur des verbes en -oir VOCABULAIRE : Le travail (à temps plein, à temps partiel) Les petites annonces L'école et les études Le décrochage, l'échec scolaire Le stress La culture de l'école, l'interculturel Les profs L'école du futur Le monde numérique CULTURE : Les droits des étudiant(e)s (Le Cégep Bois de Boulogne) L'interculturel (Le Cégep Bois de Boulogne) L'inforoute en français ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Décrire des activités professionnelles Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Présenter des arguments UNITÉ 3 Le travail et l'argent... BOÎTE À OUTILS En entrevue L'emploi L'argent NIVEAU 1 : L'argent et le manque d'argent Écoute - Les étudiants et l'argent Gammaire : L'imparfait et le passé composé Lecture - L'argent et vous Écrit - L'argent et les valeurs Grammaire : Le conditionnel présent Lecture - Être jeune adulte et pauvre Oral - Notre attitude face à l'argent Écrit - L'attitude des autres face à l'argent NIVEAU 2 : L'argent dans notre vie Écoute - L'importance de l'argent Lecture - Diplômes = Emploi = Argent ? Grammaire : Depuis et depuis que Lecture - Les conditions de travail et la santé Grammaire : Le participe présent Écrit - Un salaire juste pour chacun NIVEAU 3 : Un bon emploi, un bon salaire Écoute - Mon futur emploi Lecture - Les emplois au XXIe siècle Grammaire : Devoir Lecture - Le monde du travail des femmes Grammaire : Il faut et il faut que Écrit - La maternité et l'emploi Oral - Une enquête sur l'emploi Réinvestissement - Réponses aux lecteurs CONTENU GRAMMAIRE : L'imparfait et le passé composé Le conditionnel présent Depuis et depuis que Le participe présent Devoir Il faut et il faut que VOCABULAIRE : L'entrevue pour un emploi Les emplois L'argent : valeurs et attitudes Le salaire Le budget Les conditions de travail Les emplois de demain CULTURE : Les faux billets au Canada L'argent des Amérindiens et des premiers colons ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Décrire des activités professionnelles Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Présenter des arguments UNITÉ 4 La langue et la culture...
La langue La culture NIVEAU 1 : Apprendre une langue Écoute - Apprendre langue et culture en même temps Lecture - Les langues qui meurent Grammaire : Ne... que Lecture - Comment enseigner et apprendre une langue Grammaire : Les pronoms et adjectifs indéfinis Écrit - Le texte explicatif Oral - Les programmes d'immersion NIVEAU 2 : La qualité de la langue Écoute - La qualité de la langue Lecture - Bien parler et bien écrire Grammaire : Les pronoms démonstratifs Lecture - Le joual Grammaire : Les noms des peuples Oral - Punir ou ne pas punir ? Écrit - Une école chinoise ? NIVEAU 3 : La langue et la culture Écoute - Langue et culture : la même chose ? Lecture - La tarte aux bleuets Grammaire : Il y a Lecture - Une définition de la culture Grammaire : Les pronoms possessifs Oral - Les stéréotypes culturels Écrit - L'âme du Canada Réinvestissement - La culture C et la culture c CONTENU GRAMMAIRE : Ne... que Les pronoms et adjectifs indéfinis Les pronoms démonstratifs Les noms des peuples Il y a Les pronoms possessifs VOCABULAIRE : La langue Les moyens de communication L'apprentissage des langues La qualité de la langue CULTURE : La majorité des textes de cette unité ont un contenu culturel à découvrir ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Prendre position Expliquer Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Présenter des arguments Réfuter un argument UNITÉ 5 La biotechnologie... BOÎTE À OUTILS Une définition de la biotechnologie Le vocabulaire de l'ADN et des gènes Les maladies infectieuses NIVEAU 1 : Le clonage Écoute - Pourquoi le clonage chez les humains ? Lecture - À quoi peut servir le clonage ? Écrit - Le texte argumentatif Grammaire : Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi avec ou sans préposition Lecture - Pour ou contre le clonage ? Grammaire : Pronoms y et en Oral - Jusqu'où la science ira-t-elle ? NIVEAU 2 : La manipulation génétique Écoute - Pour ou contre le clonage humain ? Lecture - Une gène de poisson dans une tomate Écrit - Les cinq types de lait Grammaire : Phrases simples et phrases complexes Oral - Des gènes et des étiquettes Lecture - Les thérapies géniques Réinvestissement - Un enfant sur mesure NIVEAU 3 : La biotechnologie et l'éthique Écoute - Le but de la connaissance Lecture - La procréation assistée Écrit - La contrebande d'organes Lecture - Peut-on déjà dépister le cancer ? Grammaire : Les subordonnées conjunctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel Oral - Les techniques de reproduction Réinvestissement - Une application heureuse de la biotechnologie CONTENU GRAMMAIRE : Pronoms interrogatifs : qui, que, quoi, avec ou sans préposition Les pronoms y et en Phrases simples et phrases complexes Les subordonnées conjonctives suivies des modes indicatif, subjonctif ou conditionnel VOCABULAIRE : La biotechnologie L'ADN et les gènes Les maladies infectieuses La génétique Le clonage L'éthique Les thérapies géniques La contrabande d'organes CULTURE : 1995 a été l'année Pasteur Le Canada se prépare à promulguer une loi ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Prendre position Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Décrire une personne au plan psychologique Faire la description d'une personne Présenter des arguments Réfuter un argument UNITÉ 6 L'environnement... Les déchets domestiques
La pollution de l'air et notre environnement L'environnement et notre santé NIVEAU 1 : Les associations écologiques internationales Écoute - La réalité ou un montage ? Lecture - L'eau, c'est de l'or Grammaire : L'impératif négatif Lecture - Le développement durable Grammaire : Le style indirect Écrit - Conseils pour conserver l'eau Oral - Les compagnies vertes NIVEAU 2 : Écologie et biodiversité au Canada Écoute - L'écologie au Canada Lecture - Vous dites « castors et effet de serre » ? Grammaire : La place des pronoms à l'impératif négatif Lecture - Espèces menacées et espèces disparues Grammaire : Le plus-que-parfait Oral - Le respect de la biodiversité Écrit - Le texte narratif NIVEAU 3 : L'environnement au Québec Écoute - Qui protège l'environnement au Québec ? Lecture - De la verdure dans le moteur Grammaire : Le passé composé des verbes pronominaux Lecture - Notre patrimoine « vert » menacé Grammaire : Faire + infinitif Oral - Les « vrais » enjeux du XXIe siècle Écrit - L'effet de serre Réinvestissement - Manaus et la forêt amazonienne CONTENU GRAMMAIRE : L'impératif négatif Le style indirect La place des pronoms à l'impératif négatif Le plus-que-parfait Le passé composé des verbes pronominaux Faire + infinitif VOCABULAIRE : Les déchets domestiques et industriels L'écologie L'environnement La pollution La faune, la flore La conservation des ressources Les enjeux environnementaux CULTURE : Du Québec à la Belgique : la gestion des déchets L'écologie vue de France : la tentation intégriste ACTES DE PAROLE : Exprimer une opinion, une volonté, un but, un souhait, un jugement, et son sentiment au sujet de quelque chose Demander et donner des informations pratiques Prendre position Expliquer Donner un conseil Faire une hypothèse Présenter des arguments Réfuter un argument
0136802818 (Livre de l'élève)
French language--Orthography and spelling--Problems, exercises, etc. French language--Grammar--Problems, exercises, etc. Reading comprehension--Problems, exercises, etc. French language--Spoken French--Problems, exercises, etc.