Lussier, Denise, 1941-

Évaluer les apprentissages dans une approche communicative / Denise Lussier ; collection dirigée par Sophie Moirand. - Paris : Hachette français langue étrangère, 1992. - 126 p. : ill ; 23 cm. - F Autoformation . - Collection F. Autoformation. .

Includes bibliographical references (p. [125]-126) and index.

SOMMAIRE : « Que doit-on évaluer ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Des questions auxquelles cet ouvrage répond dans le cadre d'un enseignement de la langue selon une approche communicative. Il met l'accent sur la valeur pédagogique de l'évaluation :
en soulignant son rôle déterminant pour une progression efficace des apprentissages en langue étrangère ou seconde,
en présentant avec clarté et concision les notions et les principes de base qui sous-tendent les travaux des spécialistes de la docimologie,
en fournissant des exemples concrets de situations et d'activités communicatives pour évaluer la compréhension comme la production, à l'oral et à l'écrit,
en donnant à l'enseignant les moyens d'imaginer et de mettre en oeuvre de nouvelles pratiques : en particulier, un scénario d'évaluation qui permet de « tout » évaluer lors d'un examen de type communicatif. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Partie 1 : L'évaluation des apprentissages
Pour mémoire : la démarche d'évaluation
1. L'intention d'évaluation
1.1. Pourquoi évaluer ?
1.2. Quand évaluer ? Pour mémoire : les moments de l'évaluation
2. La mesure
2.1. Collecter les données
2.2. Organiser les données
2.3. Interpréter les résultats 3. Le jugement
3.1. Quels types de jugements poser ?
3.2. Sur quoi fonder son jugement ? 4. La décision
4.1. Les différents types de décisions
4.2. Prendre les décisions adéquates Pour mémoire : prendre une décision
Pour conclure : faut-il tout évaluer ?
Testez-vous!
Pour aller plus loin Partie 2 : La congruence entre enseignement, apprentissage et évaluation
1. Quelques fondements et principes
2. Les objectifs d'apprentissage
Pour mémoire : modèle théorique et application
3. Vers l'évaluation des habiletés langagières
3.1. Les activités d'apprentissage
3.2. Les situations d'évaluation Pour conclure : savoir être cohérent
Testez-vous!
Pour aller plus loin Partie 3 : Évaluer les habiletés langagières
1. Typologie des situations d'évaluation en compréhension orale et écrite
1.1. Les catégories d'habiletés langagières
1.2. Les catégories de tâches évaluatives
1.3. Les techniques d'évaluation Pour mémoire : typologie des situations d'évaluation des habiletés réceptives
2. Typologie des situations d'évaluation en production orale et écrite
2.1. Les catégories d'habiletés langagières
2.2. Les catégories de tâches évaluatives
2.3. Les techniques d'évaluation
Pour mémoire : typologie des situations d'évaluation des habiletés productrices
Testez-vous !
Pour aller plus loin Partie 4 : Élaborer un instrument de mesure
1. La planification d'un instrument de mesure
1.1. Cerner le domaine de l'instrument de mesure
1.2. Élaborer des situations d'évaluation
Pour mémoire : un exemple de liste de vérification 2. Le scénario d'évaluation
2.1. Le domaine de l'instrument
2.2. Un scénario d'évaluation
2.3. Un prototype d'examen Pour mémoire : étapes d'élaboration d'un instrument de mesure à interprétation critériée
Testez-vous !
Pour aller plus loin

2010198638 (br) 9782010198632 (br)


Second language acquisition--Ability testing.
Langues vivantes--Acquisition --Évaluation.
Psychologie de l'apprentissage.
Tests et mesures en éducation.

PC2128.8 / .L87 1992