TY - BOOK AU - Cicurel,Francine AU - Moirand, Sophie ED - Université de la Sorbonne Nouvelle TI - Lectures interactives en langues étrangères SN - 2010181522 (br) AV - PC2111 .C5 1991 PY - 1991/// CY - Paris PB - Hachette français langue étrangère KW - French language KW - Textbooks for foreign speakers N1 - Bibliographie : p.154-155; SOMMAIRE :; « Comment favoriser la rencontre du lecteur et du texte ? Comment améliorer l’accès au sens ? Comment faire appel aux connaissances du lecteur, l’amener à formuler des hypothèses, à développer son observation des textes ?; Le présent ouvrage, s’appuyant sur la méthodologie interactive, propose un ensemble de réflexions et de démarches pédagogiques permettant de se familiariser avec cette méthodologie. A partir d’un ensemble de textes variés (articles de presse, dépliants, formulaires de la vie quotidienne, textes littéraires), le lecteur pourra lui-même s’initier à la construction d’itinéraires de lecture et à l’élaboration de fiches pédagogiques. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES ; Avant-propos; Mode d'emploi; Partie 1 : Lire en classe ; 1. Le processus de lecture ; 1.1. Connaître les causes des difficultés des élèves ; 1.2. Quelles compétences faut-il avoir pour comprendre un texte écrit ? ; 1.3. Une lecture active; Pour mémoire : l'approche globale, une méthodologie spécifique ; 2. Variété des pratiques de lecture ; 2.1. Les stratégies de lecture ; 2.2. Les projets de lecture ; 2.3. Les situations de lecture; 3. Lire des textes authentiques ; 3.1. Les textes médiatiques ; Pour mémoire : classification des articles de presse ; 3.2. Les textes de l'environnement quotidien ; 3.3. Les « écrits dialogues » ; 3.4. Les écrits professionnels ; 3.5. Les écrits littéraires; Pour mémoire : les options d'une approche interactive ; Testez-vous ; Pour mémoire : les textes et leur méthodologie; Éléments de bibliographie; Partie 2 : Propositions pour une lecture interactive ; 1. Un répertoire de signaux ; 2. Les étapes d'une lecture en classe ; Pour mémoire : les étapes d'une approche interactive ; Étape 1 : orienter les connaissances ; Étape 2 : observer / anticiper ; Étape 3 : lire avec un objectif; Pour mémoire : les entrées dans un texte ; Étape 4 : réagir / relier les connaissances; 3. Les consignes de lecture ; 3.1. Formulation / compréhension de la consigne ; 3.2. Consignes et activités d'apprentissage ; Pour mémoire : types de consignes et activités cognitives ; 3.3. Consignes et interaction; 4. Les mots du texte ; 4.1. Les procédés de continuité textuelle ; 4.2. Les procédés d'élucidation du sens ; 4.3. L'interaction entre les mots d'un texte ; 4.4. Les mots conducteurs du sens; Testez-vous; Éléments de bibliographie; Partie 3 : Les écrits de l'échange ; 1. L'échange de type épistolaire ; 1.1 La situation de communication ; 1.2. Le statut du récepteur ; 1.3. L'acte de parole ; 1.4. Le statut polyphonique du scripteur ; 1.5. La structure textuelle de l'écrit épistolaire ; Pour mémoire : grille d'analyse des écrits épistolaires ; 1.6. Les activités interactives autour de l'écrit épistolaire; 2. La conversation écrite ; 2.1. La conversation écrite, entre l'oral et l'écrit ; 2.2. L'interview ; Pour mémoire : approche pédagogique de l'interview ; 2.3. Le dialogue théâtral ; Pour mémoire : propositions pédagogiques pour la lecture du théâtre ; 2.4. Spécificité de la lecture de textes conversationnels; 3. Le texte à plusieurs voix ; 3.1. Le texte polyphonique ; 3.2. Visibilité des discours cités ; Pour mémoire : exploration pédagogique des textes hétérogènes ; 3.3. Quand la parole de l'autre est moins visible ; 3.4. Les mots entre guillemets ; Testez-vous; Éléments de bibliographie; Partie 4 : La lecture littéraire ; 1. Lire la littérature ; 2. Que se passe-t-il en langue étrangère ? ; 2.1. Le professeur face au texte littéraire ; 2.2. Les options pédagogiques pour une lecture du texte littéraire ; 3. L'itinéraire de lecture ; Pour mémoire : itinéraire pour une lecture littéraire ; 3.1. La prélecture ; 3.2. Exploration de la situation initiale ; 3.3. La lecture découverte ; Pour mémoire : les consignes de lecture ; 3.4. L'après-lecture ; 4. Problèmes de compréhension spécifiques au texte littéraire ; 4.1. Obstacles liés à l'univers culturel ; 4.2. Quelques techniques d'élucidation du sens appliquées au texte littéraire ; 4.3. Travail à partir de mots noyaux ; Testez-vous; Éléments de bibliographie; Index des « pour mémoire » ; Index des notions ER -