TY - BOOK AU - LeBlanc,Raymond AU - Compain,Jean AU - Duquette,Lise AU - Séguin,Hubert ED - Université d'Ottawa. TI - L'enseignement des langues secondes aux adultes: recherches et pratiques : communications présentées à la première biennale de l'Institut des langues vivantes, Université d'Ottawa SN - 2760302571 (br) AV - P53 U1 - 418.00715 22 PY - 1989/// CY - Ottawa, ON PB - Presses de l'Université d'Ottawa KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement (éducation permanente) KW - Congrès N1 - Comprend des bibliogr; SOMMAIRE; Avant-propos; Marjorie Bingham Wesche; Introduction; Raymond LeBlanc; La communication en langue seconde; William Littlewood; Les habiletés réceptives : situation actuelle et perspectives pédagogiques; Lise Duquette; L'expérience des cours encadrés; Mariette Migneron; L'évaluation en langue seconde dans un contexte communicatif; Raymond LeBlanc; Peut-on penser à l'informatique comme apport à l'enseignement d'une langue seconde ?; Diane Huot-Tremblay; La formation des professeurs de langues face aux nouvelles approches; Pierre Calvé; The Relevance of the Learning/Acquisition Distinction for Teaching Adult L2 Learners; Robert J. Courchêne; La fidélité des locuteurs natifs dans l'évaluation de la prononciation en langue seconde; Johanne S. Bourdages et Cécile Champagne; Faut-il enseigner le vocabulaire de la langue seconde ?; Marie-Claude Tréville; La grammaire explicite dans un cours de FLS : par quel bout commencer ?; Hubert Séguin; Le roman : un outil efficace pour faire de la grammaire au niveau avancé; Jacques Fleury; Lisibilité et français langue seconde; Claudette Marie Cornaire; La machine à écriture : un outil au niveau avancé; Jean Compain N2 - « L'enseignement des langues aux adultes n'a pas encore fait l'objet de nombreuses recherches. Il est encore trop souvent laissé au hasard des méthodes commercialement disponibles, méthodes destinées pour la plupart à des adolescents. Des travaux récents ont pourtant montré que l'apprenant adulte a des besoins spécifiques dont il est essentiel de tenir compte si l'apprentissage doit réussir. Conscients de ce problème, des spécialistes réunis en colloque ont voulu explorer ce domaine en profondeur. Ils en font ressortir les principaux aspects, tantôt du point de vue de la recherche, tantôt dans la perspective de la pratique en classe. » (4e de couverture) UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/5lqjs2/alma991032754479705161 ER -