000 10323cam a2200553 i 4500
999 _c1010
_d1010
001 002527417
003 CaQMU
005 20230725020944.0
008 150217s2017 quc b 000 0 fre d
020 _a9782924651605 (br)
020 _a2924651603
035 _a(OCoLC)1004844135
035 _a(OCoLC)1004844135
040 _aCaQMU
_bfre
_cJCRC
100 1 _aLefrançois, Pascale
_d1974-
245 1 0 _aFrançais écrit pour futurs enseignants :
_bthéorie et exercices /
_cPascale Lefrançois.
250 _a3e éd.
260 _aMontréal, QC :
_bLes Éditions JFD,
_c2017.
300 _a347 p. :
_bil. ;
_c28 cm.
500 _aCompred le corrigé des exercices.
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _aIntroduction
_tNotions préliminaires -- A. Typologie des erreurs -- 1. Cohérence -- 2. Lexique -- 3. Syntaxe -- 4. Ponctuation -- 5. Orthographe -- B. Démarche de justification -- 1. Cohérence -- 2. Lexique -- 3. Syntaxe -- 4. Ponctuation -- 5. Orthographe -- C. Outils d'analyse -- 1. Les classes de mots -- 2. Les groupes de mots -- 3. Les fonctions -- 4. Les manipulations syntaxiques -- 5. La structure schématique de la phrase -- D. Règles -- 1. Cohérence -- 2. Syntaxe -- 3. Ponctuation -- 4. Orthographe -- E. Stratégies de révision de textes -- 1. Cohérence textuelle -- 2. Lexique -- 3. Syntaxe -- 4. Ponctuation -- 5. Orthographe
505 _aCHAPITRE 1 : LA PHRASE
_t1.1 La phrase graphique -- 1.2 La phrase syntaxique et ses grands constituants -- 1.3 La P autonome et la P subordonnée -- 1.4 La P de base -- 1.5 La ponctuation dans une phrase construite selon le modèle de la P de base -- 1.6 La virgule et le complément de P -- 1.7 Exercices
505 _aCHAPITRE 2 : LA PROGRESSION ET LA REPRISE DANS LE TEXTE
_t2.1 La progression de l'information (thème et propos) -- 2.2 Les connecteurs -- 2.3 La virgule avec les connecteurs -- 2.4 La reprise de l'information -- 2.5 Exercices -- 2.6 Quelques notions théoriques sur le lexique -- 2.6.1 Anglicisme -- 2.6.2 Barbarisme -- 2.6.3 Choix de l'auxiliaire -- 2.6.4 Collocation -- 2.6.5 Composante de sens -- 2.6.6 Impropriété -- 2.6.7 Locution -- 2.6.8 Paronyme -- 2.6.9 Pléonasme -- 2.6.10 Prépositions régies -- 2.6.11 Régime verbal -- 2.6.12 Régionalisme -- 2.6.13 Registre (niveau de langue)
505 _aCHAPITRE 3 : LES TRANSFORMATIONS DE LA PHRASE, 1E PARTIE
_t3.1 La phrase impérative -- 3.2 La phrase interrogative -- 3.2.1 L'interrogation directe -- 3.2.2 L'interrogation indirecte -- 3.3 La phrase exclamative -- 3.4 La phrase négative -- 3.5 La phrase subordonnée -- 3.5.1 Les subordonnées à verbe conjugué -- 3.5.2 Les subordonnées infinitives -- 3.6 Les subordonnées adjointes -- 3.7 La virgule avec les subordonnées adjointes -- 3.8 Exercices
505 _aCHAPITRE 4 : LES CLASSES DE MOTS ET LES GROUPES, 1E PARTIE
_t4.1 Le nom -- 4.2 Le pronom -- 4.2.1 Pronoms personnels -- 4.2.2 Pronoms relatifs -- 4.2.3 Pronoms possessifs -- 4.2.4 Pronoms démonstratifs -- 4.2.5 Pronoms numéraux -- 4.2.6 Pronoms interrogatifs -- 4.2.7 Pronoms négatifs -- 4.2.8 Pronoms indéfinis -- 4.3 Le nombre du nom et du pronom -- 4.3.1 Le nombre du pronom précédé du déterminant leur -- 4.3.2 Le nombre du pronom précédé de la préposition sans -- 4.3.3 Le nombre du pronom précédé d'une préposition autre que sans -- 4.3.4 Le nombre du pronom précédé d'un déterminant composé -- 4.3.5 Le nombre du pronom indéfini -- 4.4 Le déterminant -- 4.4.1 Les déterminants référents -- 4.4.2 Les déterminants non référents -- 4.5 L'accord du déterminant -- 4.6 L'accord des déterminants numéraux -- 4.7 Le groupe nominal (GN) 4.8 Le groupe pronominal (GPron) -- 4.9 L'adjectif -- 4.10 L'accord de l'adjectif -- 4.11 Le groupe adjectival (Gadj) -- 4.12 L'accord de tel -- 4.13 L'accord de leur -- 4.14 Exercices
505 _aCHAPITRE 5 : LES CLASSES DE MOTS ET LES GROUPES, 2E PARTIE
_t5.1 L'adverbe -- 5.2 L'invariabilité de l'adverbe, les adjectifs, et les participes pris comme adverbes -- 5.3 Le groupe adverbial (GAdv) -- 5.4 La préposition -- 5.5 L'invariabilité de la préposition et les participes pris comme prépositions -- 5.6 Le groupe prépositionnel (GPrép) -- 5.7 La conjonction -- 5.7.1 La conjonction de coordination -- 5.7.2 La conjonction de subordination -- 5.8 L'accord de même -- 5.9 L'accord de tout -- 5.10 Exercices
505 _aCHAPITRE 6 : LES FONCTIONS, 1E PARTIE
_t6.1 Les fonctions des grands constituants — 6.1.1 Le sujet — 6.1.2 Le prédicat — 6.1.3 Le complément de P — 6.2 Le complément du nom — 6.3 La virgule avec le complément du nom -- 6.4 Les compléments du verbe —  6.4.1 Le complément direct — 6.4.2 Le complément indirect — 6.5 L'attribut du sujet — 6.6 Exercices
505 _aCHAPITRE 7 : L'EMPLOI DU TEMPS DE VERBES
_t7.1 Les grands principes de l'emploi des temps — 7.2 La valeur des temps de l'indicatif — 7.2.1 Le présent — 7.2.2 Le passé composé — 7.2.3 Le passé simple — 7.2.4 L'imparfait — 7.2.5 Le plus-que-parfait — 7.2.6 Le passé antérieur — 7.2.7 Le futur simple — 7.2.8 Le futur antérieur — 7.2.9 Le conditionnel présent — 7.2.10 Le conditionnel passé — 7.3 Les temps quand l'action principale est au présent — 7.4 Les temps quand l'action principale est au passé — 7.5 Les temps quand l'action principale est au futur — 7.6 Les temps dans les subordonnées de condition — 7.7 Exercices
505 _aPremière révision cumulative
505 _aCHAPITRE 8 : LE VERBE
_t8.1 Le verbe — 8.1.1 Verbes transitifs — 8.1.2 Verbes intransitifs — 8.1.3 Verbes attributifs — 8.1.4 Verbes pronominaux — 8.1.5 Verbes impersonnels — 8.1.6 Verbes auxiliaires — 8.2 La structure verbale complexe — 8.3 Le GV — 8.4 L'accord du verbe (règle générale) — 8.5 L'accord du verbe avec un sujet constitué de plusieurs GN — 8.5.1 Groupes coordonnés par ou — 8.5.2 Groupes coordonnés par ni — 8.5.3 Groupes unis par une comparaison — 8.5.4 Terme récapitulatif — 8.6 L'accord du verbe avec le sujet qui — 8.7 L'accord du verbe avec un nom collectif — 8.8 L'accord du verbe avec certains mots de quantité — 8.9 Exercices
505 _aCHAPITRE 9 : LE PARTICIPE PASSÉ
_t9.1 Les terminaisons du participe passé — 9.2 L'accord du participe passé dans la conjugaison — 9.2.1 Verbe avec un c.d. placé après lui — 9.2.2 Verbe avec un c.d. placé avant lui — 9.2.3 Verbes sans c.d. avec l'auxiliaire avoir ou l'équivalent — 9.2.4 Verbes sans c.d. avec l'auxiliaire être ou l'équivalent — 9.2.5 Autres remarques générales sur l'accord du participe passé dans la conjugaison — 9.3 Exercices
505 _aCHAPITRE 10 : LES TRANSFORMATIONS DE LA PHRASE, 2E PARTIE
_t10.1 La phrase emphatique — 10.2 La virgule dans la phrase emphatique — 10.3 La phrase passive — 10.4 La phrase impersonnelle — 10.5 Les phrases à construction particulière — 10.6 L'invariabilité du participe présent — 10.7 L'anacoluthe — 10.8 Exercices
505 _aCHAPITRE 11 : LES FONCTIONS, 2E PARTIE
_t1.1 Le modificateur — 11.2 La ponctuation dans les corrélatives — 11.3 L'attribut du complément direct — 11.4 Le complément du pronom — 11.5 Le complément de l'adjectif — 11.6 Le complément de l'adverbe — 11.7 Le complément de la préposition — 11.8 Le complément du verbe passif — 11.9 Le complément du verbe impersonnel — 11.10 Le complément du présentatif — 11.11 Synthèse des fonctions — 11.11.1 Les fonctions du GN — 11.11.2 Les fonctions du GPron — 11.11.3 Les fonctions du GAdj — 11.11.4 Les fonctions du GAdv — 11.11.5 Les fonctions du GPrép —  11.11.6 Les fonctions de la Psub à verbe conjugué — 11.11.7 Les fonctions de la Psub infinitive — 11.11.8 Les fonctions de la Psub participiale — 11.12 L'emploi des pronoms relatifs — 11.13 Exercices
505 _aCHAPITRE 12 : LA JUXTAPOSITION ET LA COORDINATION
_t2.1 La juxtaposition — 12.2 La coordination — 12.3 La ponctuation en cas de juxtaposition ou de coordination dans la P — 12.4 La ponctuation entre deux P autonomes — 12.4.1 La virgule — 12.4.2 Le point-virgule — 12.4.3 Le deux-points — 12.5 La virgule et les éléments dans la P — 12.5.1 Ce qui / ce que suivi d'une subordonnée quand ce a pour antécédent une P — 12.6 Les structures comparatives — 12.7 Exercices
505 _aCHAPITRE 13 : LE SUBJONCTIF
_t3.1 La formation du subjonctif — 13.2 L'emploi du subjonctif — 13.2.1 Le subjonctif dans les subordonnées qui ne sont pas introduites par un pronom relatif — 13.2.2 Le subjonctif dans les subordonnées introduites par un pronom relatif — 13.2.3 Le subjonctif après certains subordonnants — 13.3 Quel que ou quelque — 13.4 Quoi que ou quoique — 13.5 Exercices
505 _aDeuxième révision cumulative
505 _aRéférences consultées -- Corrigés des exercices
520 _a« Cet ouvrage veut fournir aux scripteurs adultes les outils conceptuels pour repérer et corriger les erreurs linguistiques de tous ordres (cohérence, lexique, syntaxe, ponctuation, orthographe) qu’ils commettent dans leurs productions écrites. Il présente une description de la langue à l’aide des outils d’analyse actuellement utilisés dans les classes du Québec, de même que les principales règles codifiant la norme du français, et propose des exercices d’application de ces notions accompagnés de corrigés. » (4e de couverture)
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit
_xExamens
_vGuides de l'étudiant.
650 0 _aFrench language
_xWritten French.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit
_vProblèmes et exercices.
650 0 _aFrench language
_xWritten French.
650 6 _aÉtudiants en sciences de l'éducation
_zQuébec (Province)
_xLangage.
650 0 _aTeachers college students.
856 _uhttps://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/francais-ecrit-pour-futurs-enseignants---3e-edition-8821
_zLe site de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991045113940105161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO (4e édition).
942 _2z
_cBK