000 | 01631nam a2200421 a 4500 | ||
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999 |
_c1037 _d1037 |
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001 | a1841227 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190522172558.0 | ||
008 | 060131m20049999fr a 000 fre d | ||
020 | _a9782090352122 (Livre de l'élève) | ||
022 | _a1772-2349 | ||
035 | _a(OCoLC)ocn318282461 | ||
040 |
_aZZAND _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
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100 | 1 | _aPoisson-Quinton, Sylvie | |
245 | 1 | 0 |
_aExpression écrite : niveau 4 (B2) / _cSylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bCLE International, _c2008. |
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300 |
_a127 p. : _bill. ; _c28 cm. |
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440 |
_aCompétences _x1772-2349 |
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500 | _aÀ la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités. | ||
505 | _a« Cet ouvrage, consacré à l'expression écrite, faite suite à Expression écrite Niveau 3. Il s'adresse à des adultes adolescents après environ 400 heures de français et peut être utlisé soit en classe, en complément du manuel de français, soit en auto-apprentissage, grâe aux corrigés qui se trouvent en fin d'ouvrage et aux pages d'auto-évaluation à la fin de chaque unité. | ||
505 | _aEXPRESSION ÉCRITE 4 Niveau 4 correspond aux niveaux B2 et B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond précisément à ce qui est attendu d'un(e) candidat(e) se préparant aux épreuves du DELF B2. | ||
505 | _aSuivant les recommendations du Cadre Européen, il s'inscrit résolument dans une perspective actionnelle : écrire pour faire, pour faire savoir, pour agir ; d'autre part, l'apprenant, dans chacune des Unités, est incité à exprimer de manière fine et argumentée le sens qu'il attache à tel ou tel événement, à telle ou telle expérience. | ||
505 | _aOrganisation de l'ouvrage : | ||
505 | _a L'ouvrage comprend 15 leçons, regroupées en 5 unités de 3 leçons chacune. Chaque unité est construite autour d'un macro-objectif explicité dans une page introductive.[...] Chaque Unité est suivie d'une page Allons plus loin avec quelques faits de langues reprenant et approfondissant certains des points abordés dans les rubriques Faits de langue et deux pages de Bilans auto-correctifs reprenant les principaux objectifs visées dans l'Unité. Ces exercices auto-correctifs permettent à l'apprenant de contrôler lui-même sa progression. | ||
505 | _aOrganisation de chaque leçon : | ||
505 | _aChaque leçon (6 pages) présente les objectifs, fonctionnels et linguistiques, et comprend trois doubles pages : | ||
505 |
_ala première double page : Proposer des « modèles » d'écrits _tà gauche, un texte long ou plusieurs textes plus brefs concernant le même thème servant d'exemple pour les activités de production; _tà droite, des questions permettant à l'apprenant de s'approprier les tournures, les « manières de dire », liées à la problématique, au thème et à l'acte de parole travaillés dans la leçon ; |
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505 |
_ala deuxième double page : Donner des outils pour écrire _tà gauche, une page consacrée au Vocabulaire, avec la liste des mots et expressions à réutiliser et 4 à 5 questions portant sur le lexique. Cela permettra à l'apprenant d'étoffer ses textes, de nuancer son expression, d'utiliser le mot juste dans les pages suivantes. Un point « Faits de langue », consacré à un point particulièrement intéressant ou difficile du français, se trouve en bas de page ; _tà droite, une page Grammaire où sont reprises, expliquées (ou rappelées) les principales difficultés grammaticales apparues dans le texte. Un second point « Faits de langue » termine cette page. _tla troisième double page : Passage à l'expression écrite |
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505 | _aCes deux pages À vous d'écrire ! (1) et (2) sont entièrement consacrées à la production écrite. L'apprenant va réutiliser, avec ses propres mots et à des fins qui le concernent directement, tout ce qu'il a appris dans les pages précédentes. L'accent est toujours mis sur la nécessité pour l'apprenant d'exprimer un avis, une opinion, des sentiments personnels, engagés, et de les justifier. | ||
505 | _aEnfin, une petite rubrique, Méli-mélo, propose des expressions idiomatiques ou de petits jeux de langue illustrés, liés au thème de chaque leçon. » (Avant-propos, p. 4) | ||
505 | _a TABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _a Unité 1 Introduction | ||
505 |
_aLEÇON 1 - UN PEU DE RESPECT ! _tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire pour dénoncer une situation - Répondre pour se justifier. _tLEXIQUE : La santé, le milieu hospitalier. _tGRAMMAIRE : Expression de l'objection - Révision des connecteurs temporels. _tFAITS DE LANGUE (1) : Noms terminés en -ent, -ant. _tFAITS DE LANGUE (2) : Maltraiter, médire, mésestimer. |
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505 |
_aLEÇON 2 - D'ACCORD OU PAS D'ACCORD ?
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Expliciter un jugement - Justifier une décision. _tLEXIQUE : Les cours et examens universitaires. _tGRAMMAIRE : Expression de la concession - Expression de l'obligation. _tFAITS DE LANGUE (1) : La lettre CE. _tFAITS DE LANGUE (2) : quoique / quoi que. |
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505 |
_aLEÇON 3 - LE MÉDIATEUR RÉPOND
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire pour expliquer un malentendu - Prendre en compte des observations, apporter des précisions, rectifier des erreurs. _tLEXIQUE : Le monde du journalisme : les journalistes, les lecteurs et le médiateur. _t GRAMMAIRE : Le subjonctif dans la phrase - Les anaphores et la structuration du texte. _tFAITS DE LANGUE (1) : Quelques fautes d'orthographe à corriger. _tFAITS DE LANGUE (2) : Le verbe interpeller. _tAllons plus loin... : Le préfixe mal. |
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505 | _aUNITÉ 2 - Introduction | ||
505 |
_a
LEÇON 4 - UN DÎNER INSOLITE _t OBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire une sensation, une impression, un sentiment. _tLEXIQUE : Les cinq sens. _tGRAMMAIRE : Expression de la comparaison, de l'intensité - Comme si + imparfait. _tFAITS DE LANGUE (1) : Les adverbes terminés en -ons. _tFAITS DE LANGUE (2) : Les adverbes en -ammant et -emment. |
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505 |
_aLEÇON 5 - COUP DE FOUDRE _tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire une émotion violente. _tLEXIQUE : Le coup de foudre, l'amour, la passion. _tGRAMMAIRE : Les adverbes tout et même - Le pronom soi. _tFAITS DE LANGUE (1) : Un coup de... _tFAITS DE LANGUE (2) : Les mots terminés en -ac, -ec, -ic, -oc, -uc. _t FAITS DE LANGUE (3) : Les mots "prisonniers", à contexte unique. |
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505 |
_aLEÇON 6 - NOSTALGIE _tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire des sentiments, des sensations.... _tLEXIQUE : La nostalgie, la mélancolie, la réminiscence... _tGRAMMAIRE : La relative explicative - L'apposition - L'énumération. _tFAITS DE LANGUE (1) : Extrême, extrémité. _tFAITS DE LANGUE (2) : Sons et bruits. _tAllons plus loin : Adverbes, mots à contexte unique, accents curieux. |
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505 | _aUNITÉ 3 - Introduction | ||
505 |
_aLEÇON 7 - LES FRANÇAIS ET LE TRAVAIL
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter un sondage d'opinion. _tLEXIQUE : Les conditions de travail. _tGRAMMAIRE : Accords sujet/verbe avec les quantificateurs. _tFAITS DE LANGUE (1) : Face-à-face, tête-à-tête... _tFAITS DE LANGUE (2) : Une dizaine, une douzaine, un millier... |
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505 |
_aLEÇON 8 - ÉQUIPÉS OU SURÉQUIPÉS ?
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter un tableau concernant l'évolution d'un phénomène. _tLEXIQUE : L'évolution du niveau de vie des Français. _t GRAMMAIRE : L'adjectif verbal. _tFAITS DE LANGUE (1) : Les noms terminés en -at. _tFAITS DE LANGUE (2) : Orthographe : des lave-linge, des lave-vaisselle, des essuie-glaces. _tFAITS DE LANGUE (3) : Formation des adverbes. |
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505 |
_aLEÇON 9 - QUI PROTÈGE QUI ?
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : À partir d'un graphique, comparer des données chiffrées. _tLEXIQUE : Les dépenses consacrées à la protection sociale dans l'Union Européenne. _tGRAMMAIRE : Les modérateurs (en partie, entre autres, pour la plupart) - Certaines locutions prépositives (au cours de, au sein de, à l'opposé de) - L'adjectif verbal (suite et fin). _tFAITS DE LANGUE (1) : Croissance et accroissement. _tFAITS DE LANGUE (2) : Prononciation de l'adverbe "plus" _tAllons plus loin... : Quelques expressions formées à partir de deux mots semblables. |
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505 | _aUNITÉ 4 - Introduction | ||
505 |
_aLEÇON 10 - LANGUE D'HIER, LANGUE D'AUJOURD'HUI _tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire un essai. _tLEXIQUE : La langue, le langage. _tGRAMMAIRE : La phrase nominale - La conjonction : à peine... que... _tFAITS DE LANGUE (1) : L'article défini pluriel "les" devant un nom propre. _tFAITS DE LANGUE (2) : L'auxiliaire du verbe passer. |
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505 |
_aLEÇON 11 - ARBRES, PARCS ET JARDINS
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire un rapport. _tLEXIQUE : Les jardins, les parcs, les arbres, les fleurs, les ordures... _tGRAMMAIRE : La valeur stylistique des temps - Les inversions verbe/sujet. _tFAITS DE LANGUE (1) : Noms communs tirés de noms propres. _tFAITS DE LANGUE (2) : Le suffixe -iser dans la formation des verbes. |
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505 |
_a
LEÇON 12 - CESSONS DE BRONZER IDIOT !
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Élaborer un projet, le discuter. _tLEXIQUE : Tourisme, relations interculturelles. _tGRAMMAIRE : Expression du conseil, de l'ordre avec la forme impersonnelle - Le subjonctif après les relatives (rappel). _tFAITS DE LANGUE (1) : quand / quant à. _tFAITS DE LANGUE (2) : un sac à dos / sac au dos. _t Allons plus loin... : Certains mots ont pour origine des noms propres, des noms de famille. |
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505 | _aUNITÉ 5 - Introduction | ||
505 |
_aLEÇON 13 - LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE _tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Rédiger une synthèse (1). _tLEXIQUE : Médecine, diagnostic et remèdes. _tGRAMMAIRE : Le ne explétif (rappel). _tFAITS DE LANGUE (1) : Bien-être, mal-être, malaise... _tFAITS DE LANGUE (2) : Un faux ami : le verbe supporter. |
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505 |
_aLEÇON 14 - ALSACIEN, BASQUE, BRETON, CORSE, FRANÇAIS, OCCITAN... ? _tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Rédiger une synthèse (2). _tLEXIQUE : Le bilinguisme, les langues régionales. _tGRAMMAIRE : Expression de la condition, de la restriction. _tFAITS DE LANGUE (1) : Carte et charte _tFAITS DE LANGUE (2) : Les suffixes -al(e) / -el(le) |
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505 |
_aLEÇON 15 - LA FRANCE ET LE NUCLÉAIRE _tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Rédiger une synthèse (3). _tLEXIQUE : Le domaine de l'énergie. _tGRAMMAIRE : Participe présent, proposition participe, gérondif, adjectif verbal. _tFAITS DE LANGUE (1) : La prononciation des mots terminés en -um. _tFAITS DE LANGUE (2) : Les verbes terminés en -éer. _tAllons plus loin... : les doublets. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xComposition et exercices. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour allophones. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vProblèmes et exercices. |
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650 | 6 | _aExpression écrite. | |
650 | 6 | _aB2 (CECR). | |
650 | 6 | _aIntermédiaire fort. | |
650 | 6 | _aFLS3761 (Réservé). | |
700 | 1 | _aMimran, Reine | |
856 |
_uhttps://www.cle-international.com/expression-ecrite-2-niveaux-a2b1-livre-9782090352054.html _zSite de l'éditeur. |
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856 |
_uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-ecrite-niveau-4/reine-mimran/livre/9782090352122 _zSite du distributeur. |
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942 |
_2z _cBK |