000 01631nam a2200421 a 4500
999 _c1037
_d1037
001 a1841227
003 OSt
005 20190522172558.0
008 060131m20049999fr a 000 fre d
020 _a9782090352122 (Livre de l'élève)
022 _a1772-2349
035 _a(OCoLC)ocn318282461
040 _aZZAND
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
100 1 _aPoisson-Quinton, Sylvie
245 1 0 _aExpression écrite : niveau 4 (B2) /
_cSylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bCLE International,
_c2008.
300 _a127 p. :
_bill. ;
_c28 cm.
440 _aCompétences
_x1772-2349
500 _aÀ la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.
505 _a« Cet ouvrage, consacré à l'expression écrite, faite suite à Expression écrite Niveau 3. Il s'adresse à des adultes adolescents après environ 400 heures de français et peut être utlisé soit en classe, en complément du manuel de français, soit en auto-apprentissage, grâe aux corrigés qui se trouvent en fin d'ouvrage et aux pages d'auto-évaluation à la fin de chaque unité.
505 _aEXPRESSION ÉCRITE 4 Niveau 4 correspond aux niveaux B2 et B2+ du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il correspond précisément à ce qui est attendu d'un(e) candidat(e) se préparant aux épreuves du DELF B2.
505 _aSuivant les recommendations du Cadre Européen, il s'inscrit résolument dans une perspective actionnelle : écrire pour faire, pour faire savoir, pour agir ; d'autre part, l'apprenant, dans chacune des Unités, est incité à exprimer de manière fine et argumentée le sens qu'il attache à tel ou tel événement, à telle ou telle expérience.
505 _aOrganisation de l'ouvrage :
505 _a L'ouvrage comprend 15 leçons, regroupées en 5 unités de 3 leçons chacune. Chaque unité est construite autour d'un macro-objectif explicité dans une page introductive.[...] Chaque Unité est suivie d'une page Allons plus loin avec quelques faits de langues reprenant et approfondissant certains des points abordés dans les rubriques Faits de langue et deux pages de Bilans auto-correctifs reprenant les principaux objectifs visées dans l'Unité. Ces exercices auto-correctifs permettent à l'apprenant de contrôler lui-même sa progression.
505 _aOrganisation de chaque leçon :
505 _aChaque leçon (6 pages) présente les objectifs, fonctionnels et linguistiques, et comprend trois doubles pages :
505 _ala première double page : Proposer des « modèles » d'écrits
_tà gauche, un texte long ou plusieurs textes plus brefs concernant le même thème servant d'exemple pour les activités de production;
_tà droite, des questions permettant à l'apprenant de s'approprier les tournures, les « manières de dire », liées à la problématique, au thème et à l'acte de parole travaillés dans la leçon ;
505 _ala deuxième double page : Donner des outils pour écrire
_tà gauche, une page consacrée au Vocabulaire, avec la liste des mots et expressions à réutiliser et 4 à 5 questions portant sur le lexique. Cela permettra à l'apprenant d'étoffer ses textes, de nuancer son expression, d'utiliser le mot juste dans les pages suivantes. Un point « Faits de langue », consacré à un point particulièrement intéressant ou difficile du français, se trouve en bas de page ;
_tà droite, une page Grammaire où sont reprises, expliquées (ou rappelées) les principales difficultés grammaticales apparues dans le texte. Un second point « Faits de langue » termine cette page.
_tla troisième double page : Passage à l'expression écrite
505 _aCes deux pages À vous d'écrire ! (1) et (2) sont entièrement consacrées à la production écrite. L'apprenant va réutiliser, avec ses propres mots et à des fins qui le concernent directement, tout ce qu'il a appris dans les pages précédentes. L'accent est toujours mis sur la nécessité pour l'apprenant d'exprimer un avis, une opinion, des sentiments personnels, engagés, et de les justifier.
505 _aEnfin, une petite rubrique, Méli-mélo, propose des expressions idiomatiques ou de petits jeux de langue illustrés, liés au thème de chaque leçon. » (Avant-propos, p. 4)
505 _a TABLE DES MATIÈRES :
505 _a Unité 1 Introduction
505 _aLEÇON 1 - UN PEU DE RESPECT !
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire pour dénoncer une situation - Répondre pour se justifier.
_tLEXIQUE : La santé, le milieu hospitalier.
_tGRAMMAIRE : Expression de l'objection - Révision des connecteurs temporels.
_tFAITS DE LANGUE (1) : Noms terminés en -ent, -ant.
_tFAITS DE LANGUE (2) : Maltraiter, médire, mésestimer.
505 _aLEÇON 2 - D'ACCORD OU PAS D'ACCORD ?
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Expliciter un jugement - Justifier une décision.
_tLEXIQUE : Les cours et examens universitaires.
_tGRAMMAIRE : Expression de la concession - Expression de l'obligation.
_tFAITS DE LANGUE (1) : La lettre CE.
_tFAITS DE LANGUE (2) : quoique / quoi que.
505 _aLEÇON 3 - LE MÉDIATEUR RÉPOND
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire pour expliquer un malentendu - Prendre en compte des observations, apporter des précisions, rectifier des erreurs.
_tLEXIQUE : Le monde du journalisme : les journalistes, les lecteurs et le médiateur.
_t GRAMMAIRE : Le subjonctif dans la phrase - Les anaphores et la structuration du texte.
_tFAITS DE LANGUE (1) : Quelques fautes d'orthographe à corriger.
_tFAITS DE LANGUE (2) : Le verbe interpeller.
_tAllons plus loin... : Le préfixe mal.
505 _aUNITÉ 2 - Introduction
505 _a LEÇON 4 - UN DÎNER INSOLITE
_t OBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire une sensation, une impression, un sentiment.
_tLEXIQUE : Les cinq sens.
_tGRAMMAIRE : Expression de la comparaison, de l'intensité - Comme si + imparfait.
_tFAITS DE LANGUE (1) : Les adverbes terminés en -ons.
_tFAITS DE LANGUE (2) : Les adverbes en -ammant et -emment.
505 _aLEÇON 5 - COUP DE FOUDRE
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire une émotion violente.
_tLEXIQUE : Le coup de foudre, l'amour, la passion.
_tGRAMMAIRE : Les adverbes tout et même - Le pronom soi.
_tFAITS DE LANGUE (1) : Un coup de...
_tFAITS DE LANGUE (2) : Les mots terminés en -ac, -ec, -ic, -oc, -uc.
_t FAITS DE LANGUE (3) : Les mots "prisonniers", à contexte unique.
505 _aLEÇON 6 - NOSTALGIE
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Décrire des sentiments, des sensations....
_tLEXIQUE : La nostalgie, la mélancolie, la réminiscence...
_tGRAMMAIRE : La relative explicative - L'apposition - L'énumération.
_tFAITS DE LANGUE (1) : Extrême, extrémité.
_tFAITS DE LANGUE (2) : Sons et bruits.
_tAllons plus loin : Adverbes, mots à contexte unique, accents curieux.
505 _aUNITÉ 3 - Introduction
505 _aLEÇON 7 - LES FRANÇAIS ET LE TRAVAIL
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter un sondage d'opinion.
_tLEXIQUE : Les conditions de travail.
_tGRAMMAIRE : Accords sujet/verbe avec les quantificateurs.
_tFAITS DE LANGUE (1) : Face-à-face, tête-à-tête...
_tFAITS DE LANGUE (2) : Une dizaine, une douzaine, un millier...
505 _aLEÇON 8 - ÉQUIPÉS OU SURÉQUIPÉS ?
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter un tableau concernant l'évolution d'un phénomène.
_tLEXIQUE : L'évolution du niveau de vie des Français.
_t GRAMMAIRE : L'adjectif verbal.
_tFAITS DE LANGUE (1) : Les noms terminés en -at.
_tFAITS DE LANGUE (2) : Orthographe : des lave-linge, des lave-vaisselle, des essuie-glaces.
_tFAITS DE LANGUE (3) : Formation des adverbes.
505 _aLEÇON 9 - QUI PROTÈGE QUI ?
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : À partir d'un graphique, comparer des données chiffrées.
_tLEXIQUE : Les dépenses consacrées à la protection sociale dans l'Union Européenne.
_tGRAMMAIRE : Les modérateurs (en partie, entre autres, pour la plupart) - Certaines locutions prépositives (au cours de, au sein de, à l'opposé de) - L'adjectif verbal (suite et fin).
_tFAITS DE LANGUE (1) : Croissance et accroissement.
_tFAITS DE LANGUE (2) : Prononciation de l'adverbe "plus"
_tAllons plus loin... : Quelques expressions formées à partir de deux mots semblables.
505 _aUNITÉ 4 - Introduction
505 _aLEÇON 10 - LANGUE D'HIER, LANGUE D'AUJOURD'HUI
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire un essai.
_tLEXIQUE : La langue, le langage.
_tGRAMMAIRE : La phrase nominale - La conjonction : à peine... que...
_tFAITS DE LANGUE (1) : L'article défini pluriel "les" devant un nom propre.
_tFAITS DE LANGUE (2) : L'auxiliaire du verbe passer.
505 _aLEÇON 11 - ARBRES, PARCS ET JARDINS
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Écrire un rapport.
_tLEXIQUE : Les jardins, les parcs, les arbres, les fleurs, les ordures...
_tGRAMMAIRE : La valeur stylistique des temps - Les inversions verbe/sujet.
_tFAITS DE LANGUE (1) : Noms communs tirés de noms propres.
_tFAITS DE LANGUE (2) : Le suffixe -iser dans la formation des verbes.
505 _a LEÇON 12 - CESSONS DE BRONZER IDIOT !
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Élaborer un projet, le discuter.
_tLEXIQUE : Tourisme, relations interculturelles.
_tGRAMMAIRE : Expression du conseil, de l'ordre avec la forme impersonnelle - Le subjonctif après les relatives (rappel).
_tFAITS DE LANGUE (1) : quand / quant à.
_tFAITS DE LANGUE (2) : un sac à dos / sac au dos.
_t Allons plus loin... : Certains mots ont pour origine des noms propres, des noms de famille.
505 _aUNITÉ 5 - Introduction
505 _aLEÇON 13 - LUTTER CONTRE LA DÉPRESSION SAISONNIÈRE
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Rédiger une synthèse (1).
_tLEXIQUE : Médecine, diagnostic et remèdes.
_tGRAMMAIRE : Le ne explétif (rappel).
_tFAITS DE LANGUE (1) : Bien-être, mal-être, malaise...
_tFAITS DE LANGUE (2) : Un faux ami : le verbe supporter.
505 _aLEÇON 14 - ALSACIEN, BASQUE, BRETON, CORSE, FRANÇAIS, OCCITAN... ?
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Rédiger une synthèse (2).
_tLEXIQUE : Le bilinguisme, les langues régionales.
_tGRAMMAIRE : Expression de la condition, de la restriction.
_tFAITS DE LANGUE (1) : Carte et charte
_tFAITS DE LANGUE (2) : Les suffixes -al(e) / -el(le)
505 _aLEÇON 15 - LA FRANCE ET LE NUCLÉAIRE
_tOBJECTIFS FONCTIONNELS : Rédiger une synthèse (3).
_tLEXIQUE : Le domaine de l'énergie.
_tGRAMMAIRE : Participe présent, proposition participe, gérondif, adjectif verbal.
_tFAITS DE LANGUE (1) : La prononciation des mots terminés en -um.
_tFAITS DE LANGUE (2) : Les verbes terminés en -éer.
_tAllons plus loin... : les doublets.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xComposition et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aExpression écrite.
650 6 _aB2 (CECR).
650 6 _aIntermédiaire fort.
650 6 _aFLS3761 (Réservé).
700 1 _aMimran, Reine
856 _uhttps://www.cle-international.com/expression-ecrite-2-niveaux-a2b1-livre-9782090352054.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-ecrite-niveau-4/reine-mimran/livre/9782090352122
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK