000 09466cam a2201081 a 4500
999 _c1086
_d1086
001 001087777
003 CaQMUQ
005 20230617183403.0
008 090709s2009 fr 000 0 fre d
020 _a9782278058273 (br)
022 _a1963-1871
035 _a(OCoLC)470609989
040 _aBDF
_bfre
_cJCRC
245 0 2 _aL'acquisition de la grammaire du français langue étrangère /
_csous la direction de Daniel Véronique ; avec Catherine Carlo, Cyrille Granget, Jin-Ok Kim, et Mireille Prodeau.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes éditions Didier,
_c2009.
300 _a416 p. :
_bill. ;
_c22 cm.
440 _aLangues et didactique
_x1963-1871
504 _aComprend des références bibliographiques, un index, un tableau des études consultées et un glossaire.
505 _aIntroduction
505 _aPARTIE 1 : ÉTUDIER L'ACQUISITION DES LANGUES ÉTRANGÈRES : OUTILS CONCEPTUELS ET MÉTHODOLOGIQUES
505 _aCHAPITRE 1 : Les recherches sur l'acquisition des langues étrangères : quelques repères
505 _a1. Les objets d'étude des recherches sur l'acquisition des langues étrangères
505 _a2. Quelques thèmes de recherche sur l'acquisition des langues étrangères
_t2.1. La dynamique de l'appropriation d'une langue étrangère -- 2.2. Quelques facteurs de l'appropriation des langues étrangères
505 _a3. Méthodes d'étude de l'acquisition des langues étrangères
_t3.1. Recueil et analyse de données -- 3.2. Comment évaluer l'appropriation d'un fonctionnement ou d'une unité de la langue étrangère ?
505 _a4. Enquêtes et données dans les recherches sur l'acquisition des langues étrangères
505 _a4.1. Le programme Heidelberger Forschungsprojekt « Pidgin Deutsch »
505 _a4.2. Le programme de recherche Zweitspracherwerb Italienischer und Spanischer Arbeiter
505 _a4.3. Le programme de recherche de la European Science Foundation
505 _a4.4. Programmes d'étude de l'appropriation du français langue étrangère
505 _a5. Conclusion
505 _aCHAPITRE 2 : Différentes perspectives théoriques sur l'acquisition des langues étrangères
505 _a1. Le courant générativiste et l'acquisition des langues étrangères
505 _a2. Le courant fonctionnaliste et l'acquisition des langues étrangères
505 _a3. Le courant interactionniste et l'acquisition des langues étrangères
505 _a4. Conclusion
505 _aPARTIE 2 : SÉQUENCES DANS L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
505 _aCHAPITRE 3 : Du nom au syntagme nominal complexe
505 _a1. Les débuts de l'acquisition
_t1.1. Les unités lexicales -- 1.2. Les syntagmes lexicaux -- 1.3. Les débuts de la morphologie nominale -- 1.4. Le système pronominal -- 1.5. De l'état initial à la variété de base
505 _a2. Les étapes ultérieures de l'acquisition
_t2.1. Les caractéristiques du nom : nombre et genre -- 2.2. Des formes lexicales et pronominales et de leurs positions -- 2.3. L'étape de la cliticisation -- 2.4. Au-delà de la variété de base
505 _a3. Appropriation et socialisation
505 _a4. Conclusion
505 _aCHAPITRE 4 : L'acquisition de la négation
505 _a1. L'établissement d'un ordre d'acquisition de la négation en langue étrangère : les enjeux de la description
505 _a2. L'appropriation de l'expression de la négation en français langue étrangère en milieu scolaire et en immersion sociale
_t2.1. La négation anaphorique non -- 2.2. La négation dans les énoncés sans verbe -- 2.3. La négation préverbale -- 2.4. La négation post-verbale
505 _a3. L'acquisition de la variation socio-stylistique dans le domaine de la négation
_t3.1. L'étude de Dewaele (1992) -- 3.2. L'étude de Dubois et al. (1981) et de Trévise et Noyau (1984) -- 3.3. L'étude de Regan (1996)
505 _a4. Conclusion
505 _aCHAPITRE 5 : Le développement de la modalisation
505 _a1. Introduction
_t1.1. Des études parcellaires -- 1.2. Modalisation et modalités
505 _a2. L'appropriation de la modalisation en français langue étrangère
_t2.1. Les études en milieu non guidé -- 2.2. Les travaux en milieu scolaire
505 _a3. Conclusion
505 _aCHAPITRE 6 : L'acquisition de la morphologie verbale
505 _a1. L'accord sujet-verbe
_t1.1. Les marques de l'accord sujet-verbe en français -- 1.2. L'accord avant le temps -- 1.3. Les facteurs internes de variation dans l'accord sujet-verbe
505 _a2. Temps et aspect
_t2.1. Avant la morphologie aspecto-temporelle -- 2.2. Le développement de la morphologie verbale -- 2.3. L'appariement forme-fonction : les hypothèses "internes"
505 _a3. Les facteurs de variation dans le développement de la morphologie verbale
_t3.1. L'impact de la langue première -- 3.2. Les conditions d'apprentissage -- 3.3. Les conditions de recueil des données
505 _a4. Conclusion
505 _aCHAPITRE 7 : De l'énoncé simple à l'énoncé complexe
505 _a1. La construction de l'énoncé simple en français langue étrangère
_t1.1. Premiers mots et premiers énoncés -- 1.2. « Mots » et classes de « mots » -- 1.3. Les énoncés à base verbale
505 _a2. La complexification de l'énoncé
_t2.1. Le développement de la structure interne de l'énoncé -- 2.2. La connexion
505 _a3. Conclusion
505 _aPARTIE 3 : BILANS ET PERSPECTIVES DIDACTIQUES
505 _aCHAPITRE 8 : L'acquisition de la grammaire du français, langue étrangère : un bilan
505 _a1. Le développement de la grammaire du français langue étrangère
_t1.1. Des trajectoires d'appropriation -- 1.2. Interdépendances dans l'acquisition grammaticale
505 _a2. Des conduites d'appropriation
_t2.1. De la fonction à la forme -- 2.2. De la forme à la fonction
505 _a3. Des facteurs explicatifs des parcours d'appropriation
_t3.1. Facteurs relatifs à la langue cible : saillance, fréquence -- 3.2. Facteurs cognitifs -- 3.3. La langue première -- 3.4. L'enseignement
505 _a4. Stades d'acquisition en français langue étrangère
_t4.1. Le développement de l'appropriation de la grammaire du français langue étrangère : une image contrastée -- 4.2. Des phases dans l'appropriation du français langue étrangère -- 4.3. Les stades d'acquisition du français langue étrangère des apprenants de langue suédoise -- 4.4. Des moments clés dans l'appropriation du français langue étrangère
505 _a5. Conclusion
505 _aCHAPITRE 9 : Recherches sur acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère
505 _a1. Les recherches sur l'acquisition et la didactique des langues étrangères : les termes d'un dialogue
_t1.1. Les aspirations -- 1.2. Des obstacles au dialogue
505 _a2. Des limites des études sur l'acquisition de la grammaire en français langue étrangère
_t2.1. Les insuffisances des recueils de données -- 2.2. Un échantillon de données limité -- 2.3. Des facteurs inégalement étudiés
505 _a3. L'apprenabilité et l'enseignabilité des langues étrangères
_t3.1. Les termes du débat -- 3.2. Organiser le traitement de l'input en classe -- 3.3. Articuler les connaissances implicites et les connaissances explicites en langue étrangère
505 _a4. L'appropriation des langues étrangères, une équation à plusieurs facteurs : perspectives didactiques
_t4.1. Les activités de conceptualisation -- 4.2. Une mosaïque de micro-systèmes
505 _a5. Pour une grammaire pédagogique du français langue étrangère
505 _a6. Conclusion
505 _aCONCLUSION GÉNÉRALE
505 _aIndex
505 _aTableau des études consultées
505 _aGlossaire
505 _aBibliographie
520 _a« Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante : « Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère ? » Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire. Ils proposent une réflexion sur l'articulation en acquisition et en didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques. » (4e de couverture)
650 1 7 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_xÉtude et enseignement.
650 1 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xImmersion.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
700 1 _aVéronique, Daniel
700 1 _aCarlo, Catherine
700 1 _aGranget, Cyrille
700 1 _aKim, Jin-Ok
700 1 _aProdeau, Mireille
856 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/lacquisition-de-la-grammaire-du-francais-en-fle
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://distributionhmh.com/livre/l-acquisition-de-la-grammaire-du-francais-langue-etrangere/
_zSite du distributeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991018488299705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK