000 | 01139nam a2200325 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1095 _d1095 |
||
001 | i2895936943 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190524201716.0 | ||
008 | 060710s2006 quca 001 fre d | ||
020 | _a9782895936947 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782895936961 (Cahier d'exercices) | ||
040 |
_aCaQMBN _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
100 | 1 |
_aAvitzur, Anat, _d1959- |
|
245 | 1 | 0 |
_aPause-café : _bméthode de français, niveau débutant / _cAnat Avitzur et Elsa Michaël. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aMontréal : _bGroupe Modulo, _c2006. |
||
300 |
_axiv, 271 p. (Livre de l'élève) : _bill. en coul. ; _c28 cm + _e2 CD Audio. |
||
300 |
_axiv, 237 p. (Cahier d'exercices) : _bill. en coul. ; _c28 cm + _e1 CD Audio. |
||
440 | _aPause-café | ||
505 | _a« Anat Avitzur, Sylvie Blakeley-Dejy et Elsa Michaël sont professeures à l'Université York à Toronto. Elles ont aussi enseigné dans d'autres universités ou instituts. Les trois auteures ont une longue expérience de l'enseignement du français langue seconde. » (4e de couverture). | ||
505 | _a« Pause-café est une méthode destinée à un public d'adultes et de jeunes adultes de niveau débutant ou faux débutant en français langue seconde ou langue étrangère. Dans le milieu universitaire, la méthode couvre deux années d'enseignement. En formation continue ou en cours intensif, le parcours correspond à un an d'apprentissage. Les modules 1 et 2 de l'ouvrage correspondent à un niveau élémentaire, et les modules 3 et 4, à un niveau intermédiaire. Pause-café propose des textes à thèmes qui décrivent des situations dans lesquelles l'apprenant est susceptible de se trouver : il s'agit de lui donner envie de s'exprimer. De plus, cette méthode l'invite à découvrir la culture des pays francophones. » (4e de couverture). | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES: | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aBienvenue | ||
505 | _aVocabulaire utile de la classe | ||
505 | _aL’alphabet | ||
505 | _aL’alphabet français : sons et graphies | ||
505 | _aModule 1 : Aujourd’hui, les grands esprits se rencontrent | ||
505 | _aUnité 1 : Je me présente | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aRencontres | ||
505 | _aPendant ce temps | ||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t1. Le verbe être au présent et le pronom du sujet _t2. Les verbes en er au présent _t3. La négation : ne… pas _t4. Les pronoms toniques _t5. Les articles indéfinis et définis _t6. L’interrogation |
||
505 | _aAPPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_aC’est dans le dialogue _t1. Les professions _t2. Les nationalités |
||
505 |
_aPRONONCEZ _tLes sons _tLes enchaînements _tL’accent _tLes schémas intonatifs _tLa liaison |
||
505 |
_aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ LE CANADA _tSaint-Boniface, Ottawa, Montréal _tRoberta Bondar, astronaute canadienne _tJulie Payette _tD’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _tun courriel pour présenter quelqu’un _tun courriel pour vous présenter |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 1 | ||
505 | _aUnité 2 : Visite du campus | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aSuivez le guide | ||
505 | _aPendant ce temps… | ||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t1. Le verbe avoir au présent _t2. L’article indéfini après la négation _t3. Le pronom on _t4. L’interrogation Est-ce que _t5. Le présentatif Il y a _t6. Des verbes pour exprimer ses goûts _t7. Les verbes préférer et acheter au présent _t8. Les présentatifs _t9. Qui est-ce? Qu’est-ce que c’est? _t10. L’opposition avec mais |
||
505 | _aAPPRENEZ DES NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_aC’est dans le dialogue _t1. Les matières _t2. Les nombres de 0 à 60 _t3. Les jours de la semaine _t4. Les mois de l’année _t5. Les saisons |
||
505 |
_aPRONONCEZ _tLes sons _tLe son [ɔ̃] : bonjour, non _tLe son [ɑ̃] : étudiant, cent _tLe son [ɛ̃] : fin, matin _tLa liaison _tLes schémas intonatifs |
||
505 |
_aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ… LA France _tParis, Lyon, Marseille _tAlbert Jacquard _tD’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _t une réponse à une annonce |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 2 | ||
505 | _aUnité 3 : C’est parti! | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aJ’aime beaucoup, passionnément… l’art | ||
505 | _aPendant ce temps… | ||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t1. Les verbes connaître, savoir, faire au présent _t2. Les verbes pronominaux se laver, se lever au présent _t3. Le verbe aller au présent _t4. Le verbe venir au présent _t5. L’adverbe _t6. L’interrogation _t7. L’adjectif qualificatif _t8. Répondre à une question par oui, si, non, moi aussi, moi non plus… |
||
505 | _aBILAN DU MODULE 1 | ||
505 | _aModule 2 : Nourriture, force, nature | ||
505 | _aUnité 4 : Loisirs et plaisirs | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aC’est la fête! | ||
505 | _aPendant ce temps… | ||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t 1. Les adjectifs possessifs _t2. L’interrogation _t3. Le verbe prendre au présent _t 4. Les verbes en ir comme finir au présent _t 5. Les verbes sortir, partir et dormir _t6. Le verbe répondre au présent _t7. Que, mot introducteur d’une pensée, d’une affirmation, d’une opinion _t 8. Le futur avec aller + infinitif |
||
505 | _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_a
C’est dans le dialogue _t 1. Les membres de la famille _t 2. L’heure _t3. Les activités culturelles et sportives |
||
505 | _a PRONONCEZ | ||
505 |
_aLes sons _tLe son [i] : si, joli _tLe son [il] : il, île _tLe son [ij] : fille, gentille _tLe son [yi] : lui, puis |
||
505 |
_aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au Coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_a
DÉCOUVREZ… LE MAGHREB _tLe Maghreb _tTunis, Fès, Marrakech, El-Oueo _tD’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _tune lettre |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 4 | ||
505 | _aUnité 5 : « Notre planète est fragile et précieuse » | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aSauvegardons la planète | ||
505 | _aPendant ce temps… | ||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t1. Les adjectifs démonstratifs _t2. Les verbes suivre et vivre au présent _t3. Les verbes vouloir, pouvoir et devoir au présent _t4. Le verbe payer au présent _t5. Le pronom y _t6. Le passé composé |
||
505 | _aAPPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_aC’est dans le dialogue _t1. Quelques expressions pour localiser _t2. Quelques expressions pour s’orienter _t3. L’environnement |
||
505 |
_aPRONONCEZ _tLes sons _tLe son [ø] : nuageux, nombreux _tLe son [œ] : l’ordinateur de ma sœur |
||
505 |
_aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au Coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ… LA BELGIQUE _tLa Belgique et le deuxième art _tD’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _t... une description de votre ville _t… une lettre pour faire une proposition |
||
505 | _a VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 5 | ||
505 | _aUnité 6 : Un esprit sain dans un corps sain | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aLa malbouffe | ||
505 | _aPendant ce temps… | ||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t1. Les partitifs _t 2. Les verbes boire et mettre au présent _t3. Les verbes dire et lire au présent _t4. Quelques expressions avec avoir _t5. Les pronoms compléments d’objet direct (COD) _t6. Le pronom en _t7. L’impératif _t8. Les phrases en si, expression d’une condition |
||
505 | _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_a
C’est dans le dialogue _t 1. La nourriture |
||
505 | _a PRONONCEZ | ||
505 |
_aLes sons _tLe son [ʀ] : Regarde Roland! _tLe son [wa] : fois, noir _tLe son [ ʃ] : chez, le chiffre |
||
505 |
_aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au Coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ… LA FRANCE D’OUTRE-MER _tLa Semaine du goût dans les écoles _tLe créole _tGuadeloupe, Martinique _tD’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _tdes commentaires sur un article |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 6 | ||
505 | _aBILAN DU MODULE 2 | ||
505 | _aModule 3 : Hier, c’est du passé | ||
505 |
_aUnité 7 : Et la vie, ça va? _tObjectifs communicatifs _tLa routine _tPendant ce temps… |
||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t1. Les temps de verbes _t2. L’interrogation _t3. Les pronoms toniques _t4. Les verbes répéter, préférer, etc. _t5. Habiter en/au + pays _t6. Aller + à, au, à la, à l’, aux _t7. Les verbes pronominaux _t8. Les verbes savoir et connaître _t9. L’accord de l’adjectif _t10. Les adjectifs possessifs _t 11. Les partitifs _t12. L’impératif _t13. Les adjectifs démonstratifs _t14. Moi aussi, moi non plus _t15. Si, non _t16. Le futur avec aller + infinitif _t17. Le passé composé _t18. Les pronoms COD : le, la, les _t19. Les pronoms en et y |
||
505 | _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_a
C’est dans le dialogue _t1. Le travail |
||
505 |
_a
PRONONCEZ _tLes sons _tLe h aspiré : huit, le hasard _tLe h muet : un habit, les hopitaux _tLe son [Gʒ] : C’est exact |
||
505 |
_a
ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au Coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ… LE QUÉBEC _tJacques Cartier _tSamuel de Champlain _tQuébec, Percé _tD’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _t une petite annonce _t un courriel |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 7 | ||
505 | _aUnité 8 : Tous les chemins mènent à la mer | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aLe travail, c’est la santé | ||
505 | _aPendant ce temps… | ||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ _t1. Le passé composé (suite) _t2. Les phrases négatives _t3. Les pronoms compléments d’objet direct (COI) : me, te. Lui, nous, vous, leur |
||
505 | _aAPPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_aC’est dans le dialogue _t1. L’ordinateur _t2. Les vacances |
||
505 |
_aPRONONCEZ _tLes liaisons _tLa liaison [z] : On vous attend… _tLa liaison [n] : On a eu… _tLa liaison [t] : C’est une idée… |
||
505 |
_a
ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au Coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ… L’ACADIE _tL’Acadie a 400 ans _tNouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse _tLouis-Joseph Robichaud _tD’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGER _tle CV d’Antoine |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 8 | ||
505 | _aUnité 9 : Des goûts et des couleurs | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aRévélation | ||
505 | _aPendant ce temps… | ||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t1. Le verbe offrir au présent et au passé composé _t2. L’accord des participes passés _t3. La place des pronoms compléments _t4. Les adverbes _t 5. Les comparatifs _t6. L’imparfait |
||
505 | _aAPPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_a
C’est dans le dialogue _t1. Les meubles _t2. La description d’une maison |
||
505 |
_aPRONONCEZ _tLes sons _tLe son [wɛ̃] : coin, point _tLes groupes rythmiques |
||
505 |
_aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au Coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ… LE LIBAN ET LA TUNISIE _tLe Liban _tAmin Maalouf _tD’ici et d’ailleurs _tLe cinéma tunisien |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _tun texte sur un pays francophone |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 9 | ||
505 | _aBILAN DU MODULE 3 | ||
505 | _aModule 4 : Qui vivra verra | ||
505 | _a Unité 10 : « Miroir, dis moi… » | ||
505 | _a Objectifs communicatifs | ||
505 | _aLa santé, un bien précieux | ||
505 | _aPendant ce temps… | ||
505 |
_a
OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t1. Les indicateurs temporels _t2. L’expression du temps et de la cause _t3. Chaque et tout _t4. Les superlatifs |
||
505 | _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_aC’est dans le dialogue _t1. La santé _t2. La description physique |
||
505 |
_a
PRONONCEZ _tLes sons [e] comme dans été et [ɛ] comme dans lait |
||
505 |
_aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au Coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ… L’AFRIQUE FRANCOPHONE _tLe septième art en Afrique _tBurkina Faso, Lomé, Dakar _tL’Union africaine _t D’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _t un rapport d’enquête |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 10 | ||
505 | _aUnité 11 : Parlons d’avenir | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aPénibles, ces stéréotypes | ||
505 | _a Pendant ce temps… | ||
505 |
_a
OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t 1. Le futur simple _t2. Le futur et l’hypothèse avec si _t 3. L’expression du temps avec dans et en _t4. Les pronoms relatifs qui, que, où _t5. L’interrogation avec qui est-ce ou qu’est-ce _t 6. La restriction avec ne… que ou seulement |
||
505 | _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_a
C’est dans le dialogue _t1. L’éducation |
||
505 |
_a
PRONONCEZ _tLes lettres non prononcées |
||
505 |
_a
ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au Coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ… LA SUISSE, LE Luxembourg ET MONACO _tGenève : un carrefour _tLa fête nationale du Luxembourg _tLa principauté de Monaco _tD’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _tde bons conseils _tune publicité |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 11 | ||
505 | _aUnité 12 : Consommer ou ne pas consommer? | ||
505 | _aObjectifs communicatifs | ||
505 | _aBon voyage! | ||
505 | _aPendant ce temps… | ||
505 |
_aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES _t 1. Le passé récent _t2. Le présent progressif _t3. La cause, la conséquence, le but _t4. Quelques verbes suivis de prépositions _t5. Le conditionnel présent |
||
505 | _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS | ||
505 |
_aC’est dans le dialogue _t 1. Faire une réservation _t2. Les vêtements |
||
505 |
_aPRONONCEZ _tL’accent |
||
505 |
_aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ _tEntraînez-vous à l’écoute _tRendez-vous au Coin café _tJeux de rôles |
||
505 |
_aDÉCOUVREZ… DES ÎLES _tLes Seychelles _tL’indépendance d’Haïti _tSaint-Pierre-et-Miquelon _tD’ici et d’ailleurs |
||
505 |
_aRÉDIGEZ… _t un texte d’opinion _tun texte sur vos rêves |
||
505 | _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 12 | ||
505 |
_aBILAN DU MODULE 4 _tConjugaisons _tLexique |
||
520 | 3 | _a« Pause-café est une méthode destinée à un public d'adultes et de jeunes adultes de niveau débutant ou faux débutant en français langue seconde ou langue étrangère. Dans le milieu universitaire, la méthode couvre deux années d'enseignement. En formation continue ou en cours intensif, le parcours correspond à un an d'apprentissage. Les modules 1 et 2 de l'ouvrage correspondent à un niveau élémentaire, et les modules 3 et 4, à un niveau intermédiaire. Pause-café propose des textes à thèmes qui décrivent des situations dans lesquelles l'apprenant est susceptible de se trouver : il s'agit de lui donner envie de s'exprimer. De plus, cette méthode l'invite à découvrir la culture des pays francophones. » (4e de couverture). | |
520 | 2 | _aTable des matières Avant-propos Bienvenue Vocabulaire utile de la classe L’alphabet L’alphabet français : sons et graphies Module 1 : Aujourd’hui, les grands esprits se rencontrent Unité 1 : Je me présente Objectifs communicatifs Rencontres Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le verbe être au présent et le pronom du sujet 2. Les verbes en er au présent 3. La négation : ne… pas 4. Les pronoms toniques 5. Les articles indéfinis et définis 6. L’interrogation APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les professions 2. Les nationalités PRONONCEZ • Les sons • Les enchaînements • L’accent • Les schémas intonatifs • La liaison ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ LE CANADA • Saint-Boniface, Ottawa, Montréal • Roberta Bondar, astronaute canadienne • Julie Payette • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … un courriel pour présenter quelqu’un … un courriel pour vous présenter VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 1 Unité 2 : Visite du campus Objectifs communicatifs Suivez le guide Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le verbe avoir au présent 2. L’article indéfini après la négation 3. Le pronom on 4. L’interrogation Est-ce que 5. Le présentatif Il y a 6. Des verbes pour exprimer ses goûts 7. Les verbes préférer et acheter au présent 8. Les présentatifs 9. Qui est-ce? Qu’est-ce que c’est? 10. L’opposition avec mais APPRENEZ DES NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les matières 2. Les nombres de 0 à 60 3. Les jours de la semaine 4. Les mois de l’année 5. Les saisons PRONONCEZ • Les sons o Le son [ɔ̃] : bonjour, non o Le son [ɑ̃] : étudiant, cent o Le son [ɛ̃] : fin, matin • La liaison • Les schémas intonatifs ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LA France • Paris, Lyon, Marseille • Albert Jacquard • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … une réponse à une annonce VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 2 Unité 3 : C’est parti! Objectifs communicatifs J’aime beaucoup, passionnément… l’art Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les verbes connaître, savoir, faire au présent 2. Les verbes pronominaux se laver, se lever au présent 3. Le verbe aller au présent 4. Le verbe venir au présent 5. L’adverbe 6. L’interrogation 7. L’adjectif qualificatif 8. Répondre à une question par oui, si, non, moi aussi, moi non plus… APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les nombres de 70 à 1 000 000 000 2. Les adjectifs ordinaux 3. Les arts 4. La météo PRONONCEZ • Les sons o Le son [a] : Ça va? o Le son [o] : bureau, tôt • Les schémas intonatifs ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCPUVREZ… L’AFRIQUE FRANCOPHONE • Les masques de Côte-d’Ivoire • Dakar, Bamako • D’ici et d’ailleurs • Un grand savant malien : Cheik Modibo Diarra RÉDIGEZ … une carte postale VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 3 BILAN DU MODULE 1 Module 2 : Nourriture, force, nature Unité 4 : Loisirs et plaisirs Objectifs communicatifs C’est la fête! Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les adjectifs possessifs 2. L’interrogation 3. Le verbe prendre au présent 4. Les verbes en ir comme finir au présent 5. Les verbes sortir, partir et dormir 6. Le verbe répondre au présent 7. Que, mot introducteur d’une pensée, d’une affirmation, d’une opinion 8. Le futur avec aller + infinitif APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les membres de la famille 2. L’heure 3. Les activités culturelles et sportives PRONONCEZ • Les sons o Le son [i] : si, joli o Le son [il] : il, île o Le son [ij] : fille, gentille o Le son [yi] : lui, puis ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LE MAGHREB • Le Maghreb • Malika Mokeddem, auteure • Tunis, Fès, Marrakech, El-Oueo • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … une lettre VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 4 Unité 5 : « Notre planète est fragile et précieuse » Objectifs communicatifs Sauvegardons la planète Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les adjectifs démonstratifs 2. Les verbes suivre et vivre au présent 3. Les verbes vouloir, pouvoir et devoir au présent 4. Le verbe payer au présent 5. Le pronom y 6. Le passé composé APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Quelques expressions pour localiser 2. Quelques expressions pour s’orienter 3. L’environnement PRONONCEZ • Les sons o Le son [ø] : nuageux, nombreux o Le son [œ] : l’ordinateur de ma sœur ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LA BELGIQUE • La Belgique et le deuxième art • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … une description de votre ville … une lettre pour faire une proposition VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 5 Unité 6 : Un esprit sain dans un corps sain Objectifs communicatifs La malbouffe Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les partitifs 2. Les verbes boire et mettre au présent 3. Les verbes dire et lire au présent 4. Quelques expressions avec avoir 5. Les pronoms compléments d’objet direct (COD) 6. Le pronom en 7. L’impératif 8. Les phrases en si, expression d’une condition APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. La nourriture PRONONCEZ • Les sons o Le son [ʀ] : Regarde Roland! o Le son [wa] : fois, noir o Le son [ ʃ] : chez, le chiffre ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LA FRANCE D’OUTRE-MER • La Semaine du goût dans les écoles • Le créole • Guadeloupe, Martinique • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … des commentaires sur un article VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 6 BILAN DU MODULE 2 Module 3 : Hier, c’est du passé Unité 7 : Et la vie, ça va? Objectifs communicatifs La routine Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les temps de verbes 2. L’interrogation 3. Les pronoms toniques 4. Les verbes répéter, préférer, etc. 5. Habiter en/au + pays 6. Aller + à, au, à la, à l’, aux 7. Les verbes pronominaux 8. Les verbes savoir et connaître 9. L’accord de l’adjectif 10. Les adjectifs possessifs 11. Les partitifs 12. L’impératif 13. Les adjectifs démonstratifs 14. Moi aussi, moi non plus 15. Si, non 16. Le futur avec aller + infinitif 17. Le passé composé 18. Les pronoms COD : le, la, les 19. Les pronoms en et y APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Le travail PRONONCEZ • Les sons o Le h aspiré : huit, le hasard o Le h muet : un habit, les hopitaux o Le son [Gʒ] : C’est exact ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LE QUÉBEC • Jacques Cartier • Samuel de Champlain • Québec, Percé • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … une petite annonce … un courriel VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 7 Unité 8 : Tous les chemins mènent à la mer Objectifs communicatifs Le travail, c’est la santé Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ 1. Le passé composé (suite) 2. Les phrases négatives 3. Les pronoms compléments d’objet direct (COI) : me, te. Lui, nous, vous, leur APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. L’ordinateur 2. Les vacances PRONONCEZ • Les liaisons o La liaison [z] : On vous attend… o La liaison [n] : On a eu… o La liaison [t] : C’est une idée… ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… L’ACADIE • L’Acadie a 400 ans • Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse • Louis-Joseph Robichaud • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … le CV d’Antoine VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 8 Unité 9 : Des goûts et des couleurs Objectifs communicatifs Révélation Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le verbe offrir au présent et au passé composé 2. L’accord des participes passés 3. La place des pronoms compléments 4. Les adverbes 5. Les comparatifs 6. L’imparfait APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les meubles 2. La description d’une maison PRONONCEZ • Les sons o Le son [wɛ̃] : coin, point • Les groupes rythmiques ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LE LIBAN ET LA TUNISIE • Le Liban • Amin Maalouf • D’ici et d’ailleurs • Le cinéma tunisien RÉDIGEZ… … un texte sur un pays francophone VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 9 BILAN DU MODULE 3 Module 4 : Qui vivra verra Unité 10 : « Miroir, dis moi… » Objectifs communicatifs La santé, un bien précieux Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les indicateurs temporels 2. L’expression du temps et de la cause 3. Chaque et tout 4. Les superlatifs APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. La santé 2. La description physique PRONONCEZ • Les sons [e] comme dans été et [ɛ] comme dans lait ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… L’AFRIQUE FRANCOPHONE • Le septième art en Afrique • Burkina Faso, Lomé, Dakar • L’Union africaine • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … un rapport d’enquête VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 10 Unité 11 : Parlons d’avenir Objectifs communicatifs Pénibles, ces stéréotypes Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le futur simple 2. Le futur et l’hypothèse avec si 3. L’expression du temps avec dans et en 4. Les pronoms relatifs qui, que, où 5. L’interrogation avec qui est-ce ou qu’est-ce 6. La restriction avec ne… que ou seulement APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. L’éducation PRONONCEZ • Les lettres non prononcées ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LA SUISSE, LE Luxembourg ET MONACO • Genève : un carrefour • La fête nationale du Luxembourg • La principauté de Monaco • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … de bons conseils … une publicité VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 11 Unité 12 : Consommer ou ne pas consommer? Objectifs communicatifs Bon voyage! Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le passé récent 2. Le présent progressif 3. La cause, la conséquence, le but 4. Quelques verbes suivis de prépositions 5. Le conditionnel présent APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Faire une réservation 2. Les vêtements PRONONCEZ • L’accent ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… DES ÎLES • Les Seychelles • L’indépendance d’Haïti • Saint-Pierre-et-Miquelon • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … un texte d’opinion … un texte sur vos rêves VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 12 BILAN DU MODULE 4 Conjugaisons Lexique | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour allophones. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais parlé. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xFrançais écrit. |
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650 | 6 | _aA1 (CECR). | |
650 | 6 | _aNiveau débutant. | |
700 | 1 |
_aMichaël, Elsa, _d1966- |
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856 |
_uhttp://collegialuniversitaire.groupemodulo.com/2521-pause-cafe-methode-de-francais-produit.html _zSite de l'éditeur. |
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942 |
_2z _cBK |