000 01139nam a2200325 a 4500
999 _c1095
_d1095
001 i2895936943
003 OSt
005 20190524201716.0
008 060710s2006 quca 001 fre d
020 _a9782895936947 (Livre de l'élève)
020 _a9782895936961 (Cahier d'exercices)
040 _aCaQMBN
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
100 1 _aAvitzur, Anat,
_d1959-
245 1 0 _aPause-café :
_bméthode de français, niveau débutant /
_cAnat Avitzur et Elsa Michaël.
250 _a1e éd.
260 _aMontréal :
_bGroupe Modulo,
_c2006.
300 _axiv, 271 p. (Livre de l'élève) :
_bill. en coul. ;
_c28 cm +
_e2 CD Audio.
300 _axiv, 237 p. (Cahier d'exercices) :
_bill. en coul. ;
_c28 cm +
_e1 CD Audio.
440 _aPause-café
505 _a« Anat Avitzur, Sylvie Blakeley-Dejy et Elsa Michaël sont professeures à l'Université York à Toronto. Elles ont aussi enseigné dans d'autres universités ou instituts. Les trois auteures ont une longue expérience de l'enseignement du français langue seconde. » (4e de couverture).
505 _a« Pause-café est une méthode destinée à un public d'adultes et de jeunes adultes de niveau débutant ou faux débutant en français langue seconde ou langue étrangère. Dans le milieu universitaire, la méthode couvre deux années d'enseignement. En formation continue ou en cours intensif, le parcours correspond à un an d'apprentissage. Les modules 1 et 2 de l'ouvrage correspondent à un niveau élémentaire, et les modules 3 et 4, à un niveau intermédiaire. Pause-café propose des textes à thèmes qui décrivent des situations dans lesquelles l'apprenant est susceptible de se trouver : il s'agit de lui donner envie de s'exprimer. De plus, cette méthode l'invite à découvrir la culture des pays francophones. » (4e de couverture).
505 _aTABLE DES MATIÈRES:
505 _aAvant-propos
505 _aBienvenue
505 _aVocabulaire utile de la classe
505 _aL’alphabet
505 _aL’alphabet français : sons et graphies
505 _aModule 1 : Aujourd’hui, les grands esprits se rencontrent
505 _aUnité 1 : Je me présente
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aRencontres
505 _aPendant ce temps
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t1. Le verbe être au présent et le pronom du sujet
_t2. Les verbes en er au présent
_t3. La négation : ne… pas
_t4. Les pronoms toniques
_t5. Les articles indéfinis et définis
_t6. L’interrogation
505 _aAPPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _aC’est dans le dialogue
_t1. Les professions
_t2. Les nationalités
505 _aPRONONCEZ
_tLes sons
_tLes enchaînements
_tL’accent
_tLes schémas intonatifs
_tLa liaison
505 _aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ LE CANADA
_tSaint-Boniface, Ottawa, Montréal
_tRoberta Bondar, astronaute canadienne
_tJulie Payette
_tD’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGEZ…
_tun courriel pour présenter quelqu’un
_tun courriel pour vous présenter
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 1
505 _aUnité 2 : Visite du campus
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aSuivez le guide
505 _aPendant ce temps…
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t1. Le verbe avoir au présent
_t2. L’article indéfini après la négation
_t3. Le pronom on
_t4. L’interrogation Est-ce que
_t5. Le présentatif Il y a
_t6. Des verbes pour exprimer ses goûts
_t7. Les verbes préférer et acheter au présent
_t8. Les présentatifs
_t9. Qui est-ce? Qu’est-ce que c’est?
_t10. L’opposition avec mais
505 _aAPPRENEZ DES NOUVEAUX MOTS
505 _aC’est dans le dialogue
_t1. Les matières
_t2. Les nombres de 0 à 60
_t3. Les jours de la semaine
_t4. Les mois de l’année
_t5. Les saisons
505 _aPRONONCEZ
_tLes sons
_tLe son [ɔ̃] : bonjour, non
_tLe son [ɑ̃] : étudiant, cent
_tLe son [ɛ̃] : fin, matin
_tLa liaison
_tLes schémas intonatifs
505 _aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ… LA France
_tParis, Lyon, Marseille
_tAlbert Jacquard
_tD’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGEZ…
_t une réponse à une annonce
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 2
505 _aUnité 3 : C’est parti!
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aJ’aime beaucoup, passionnément… l’art
505 _aPendant ce temps…
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t1. Les verbes connaître, savoir, faire au présent
_t2. Les verbes pronominaux se laver, se lever au présent
_t3. Le verbe aller au présent
_t4. Le verbe venir au présent
_t5. L’adverbe
_t6. L’interrogation
_t7. L’adjectif qualificatif
_t8. Répondre à une question par oui, si, non, moi aussi, moi non plus…
505 _aBILAN DU MODULE 1
505 _aModule 2 : Nourriture, force, nature
505 _aUnité 4 : Loisirs et plaisirs
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aC’est la fête!
505 _aPendant ce temps…
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t 1. Les adjectifs possessifs
_t2. L’interrogation
_t3. Le verbe prendre au présent
_t 4. Les verbes en ir comme finir au présent
_t 5. Les verbes sortir, partir et dormir
_t6. Le verbe répondre au présent
_t7. Que, mot introducteur d’une pensée, d’une affirmation, d’une opinion
_t 8. Le futur avec aller + infinitif
505 _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _a C’est dans le dialogue
_t 1. Les membres de la famille
_t 2. L’heure
_t3. Les activités culturelles et sportives
505 _a PRONONCEZ
505 _aLes sons
_tLe son [i] : si, joli
_tLe son [il] : il, île
_tLe son [ij] : fille, gentille
_tLe son [yi] : lui, puis
505 _aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au Coin café
_tJeux de rôles
505 _a DÉCOUVREZ… LE MAGHREB
_tLe Maghreb
_tTunis, Fès, Marrakech, El-Oueo
_tD’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGEZ…
_tune lettre
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 4
505 _aUnité 5 : « Notre planète est fragile et précieuse »
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aSauvegardons la planète
505 _aPendant ce temps…
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t1. Les adjectifs démonstratifs
_t2. Les verbes suivre et vivre au présent
_t3. Les verbes vouloir, pouvoir et devoir au présent
_t4. Le verbe payer au présent
_t5. Le pronom y
_t6. Le passé composé
505 _aAPPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _aC’est dans le dialogue
_t1. Quelques expressions pour localiser
_t2. Quelques expressions pour s’orienter
_t3. L’environnement
505 _aPRONONCEZ
_tLes sons
_tLe son [ø] : nuageux, nombreux
_tLe son [œ] : l’ordinateur de ma sœur
505 _aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au Coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ… LA BELGIQUE
_tLa Belgique et le deuxième art
_tD’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGEZ…
_t... une description de votre ville
_t… une lettre pour faire une proposition
505 _a VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 5
505 _aUnité 6 : Un esprit sain dans un corps sain
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aLa malbouffe
505 _aPendant ce temps…
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t1. Les partitifs
_t 2. Les verbes boire et mettre au présent
_t3. Les verbes dire et lire au présent
_t4. Quelques expressions avec avoir
_t5. Les pronoms compléments d’objet direct (COD)
_t6. Le pronom en
_t7. L’impératif
_t8. Les phrases en si, expression d’une condition
505 _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _a C’est dans le dialogue
_t 1. La nourriture
505 _a PRONONCEZ
505 _aLes sons
_tLe son [ʀ] : Regarde Roland!
_tLe son [wa] : fois, noir
_tLe son [ ʃ] : chez, le chiffre
505 _aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au Coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ… LA FRANCE D’OUTRE-MER
_tLa Semaine du goût dans les écoles
_tLe créole
_tGuadeloupe, Martinique
_tD’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGEZ…
_tdes commentaires sur un article
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 6
505 _aBILAN DU MODULE 2
505 _aModule 3 : Hier, c’est du passé
505 _aUnité 7 : Et la vie, ça va?
_tObjectifs communicatifs
_tLa routine
_tPendant ce temps…
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t1. Les temps de verbes
_t2. L’interrogation
_t3. Les pronoms toniques
_t4. Les verbes répéter, préférer, etc.
_t5. Habiter en/au + pays
_t6. Aller + à, au, à la, à l’, aux
_t7. Les verbes pronominaux
_t8. Les verbes savoir et connaître
_t9. L’accord de l’adjectif
_t10. Les adjectifs possessifs
_t 11. Les partitifs
_t12. L’impératif
_t13. Les adjectifs démonstratifs
_t14. Moi aussi, moi non plus
_t15. Si, non
_t16. Le futur avec aller + infinitif
_t17. Le passé composé
_t18. Les pronoms COD : le, la, les
_t19. Les pronoms en et y
505 _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _a C’est dans le dialogue
_t1. Le travail
505 _a PRONONCEZ
_tLes sons
_tLe h aspiré : huit, le hasard
_tLe h muet : un habit, les hopitaux
_tLe son [Gʒ] : C’est exact
505 _a ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au Coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ… LE QUÉBEC
_tJacques Cartier
_tSamuel de Champlain
_tQuébec, Percé
_tD’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGEZ…
_t une petite annonce
_t un courriel
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 7
505 _aUnité 8 : Tous les chemins mènent à la mer
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aLe travail, c’est la santé
505 _aPendant ce temps…
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ
_t1. Le passé composé (suite)
_t2. Les phrases négatives
_t3. Les pronoms compléments d’objet direct (COI) : me, te. Lui, nous, vous, leur
505 _aAPPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _aC’est dans le dialogue
_t1. L’ordinateur
_t2. Les vacances
505 _aPRONONCEZ
_tLes liaisons
_tLa liaison [z] : On vous attend…
_tLa liaison [n] : On a eu…
_tLa liaison [t] : C’est une idée…
505 _a ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au Coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ… L’ACADIE
_tL’Acadie a 400 ans
_tNouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse
_tLouis-Joseph Robichaud
_tD’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGER
_tle CV d’Antoine
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 8
505 _aUnité 9 : Des goûts et des couleurs
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aRévélation
505 _aPendant ce temps…
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t1. Le verbe offrir au présent et au passé composé
_t2. L’accord des participes passés
_t3. La place des pronoms compléments
_t4. Les adverbes
_t 5. Les comparatifs
_t6. L’imparfait
505 _aAPPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _a C’est dans le dialogue
_t1. Les meubles
_t2. La description d’une maison
505 _aPRONONCEZ
_tLes sons
_tLe son [wɛ̃] : coin, point
_tLes groupes rythmiques
505 _aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au Coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ… LE LIBAN ET LA TUNISIE
_tLe Liban
_tAmin Maalouf
_tD’ici et d’ailleurs
_tLe cinéma tunisien
505 _aRÉDIGEZ…
_tun texte sur un pays francophone
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 9
505 _aBILAN DU MODULE 3
505 _aModule 4 : Qui vivra verra
505 _a Unité 10 : « Miroir, dis moi… »
505 _a Objectifs communicatifs
505 _aLa santé, un bien précieux
505 _aPendant ce temps…
505 _a OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t1. Les indicateurs temporels
_t2. L’expression du temps et de la cause
_t3. Chaque et tout
_t4. Les superlatifs
505 _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _aC’est dans le dialogue
_t1. La santé
_t2. La description physique
505 _a PRONONCEZ
_tLes sons [e] comme dans été et [ɛ] comme dans lait
505 _aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au Coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ… L’AFRIQUE FRANCOPHONE
_tLe septième art en Afrique
_tBurkina Faso, Lomé, Dakar
_tL’Union africaine
_t D’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGEZ…
_t un rapport d’enquête
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 10
505 _aUnité 11 : Parlons d’avenir
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aPénibles, ces stéréotypes
505 _a Pendant ce temps…
505 _a OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t 1. Le futur simple
_t2. Le futur et l’hypothèse avec si
_t 3. L’expression du temps avec dans et en
_t4. Les pronoms relatifs qui, que, où
_t5. L’interrogation avec qui est-ce ou qu’est-ce
_t 6. La restriction avec ne… que ou seulement
505 _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _a C’est dans le dialogue
_t1. L’éducation
505 _a PRONONCEZ
_tLes lettres non prononcées
505 _a ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au Coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ… LA SUISSE, LE Luxembourg ET MONACO
_tGenève : un carrefour
_tLa fête nationale du Luxembourg
_tLa principauté de Monaco
_tD’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGEZ…
_tde bons conseils
_tune publicité
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 11
505 _aUnité 12 : Consommer ou ne pas consommer?
505 _aObjectifs communicatifs
505 _aBon voyage!
505 _aPendant ce temps…
505 _aOBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES
_t 1. Le passé récent
_t2. Le présent progressif
_t3. La cause, la conséquence, le but
_t4. Quelques verbes suivis de prépositions
_t5. Le conditionnel présent
505 _a APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS
505 _aC’est dans le dialogue
_t 1. Faire une réservation
_t2. Les vêtements
505 _aPRONONCEZ
_tL’accent
505 _aÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ
_tEntraînez-vous à l’écoute
_tRendez-vous au Coin café
_tJeux de rôles
505 _aDÉCOUVREZ… DES ÎLES
_tLes Seychelles
_tL’indépendance d’Haïti
_tSaint-Pierre-et-Miquelon
_tD’ici et d’ailleurs
505 _aRÉDIGEZ…
_t un texte d’opinion
_tun texte sur vos rêves
505 _aVOCABULAIRE DE L’UNITÉ 12
505 _aBILAN DU MODULE 4
_tConjugaisons
_tLexique
520 3 _a« Pause-café est une méthode destinée à un public d'adultes et de jeunes adultes de niveau débutant ou faux débutant en français langue seconde ou langue étrangère. Dans le milieu universitaire, la méthode couvre deux années d'enseignement. En formation continue ou en cours intensif, le parcours correspond à un an d'apprentissage. Les modules 1 et 2 de l'ouvrage correspondent à un niveau élémentaire, et les modules 3 et 4, à un niveau intermédiaire. Pause-café propose des textes à thèmes qui décrivent des situations dans lesquelles l'apprenant est susceptible de se trouver : il s'agit de lui donner envie de s'exprimer. De plus, cette méthode l'invite à découvrir la culture des pays francophones. » (4e de couverture).
520 2 _aTable des matières Avant-propos Bienvenue Vocabulaire utile de la classe L’alphabet L’alphabet français : sons et graphies Module 1 : Aujourd’hui, les grands esprits se rencontrent Unité 1 : Je me présente Objectifs communicatifs Rencontres Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le verbe être au présent et le pronom du sujet 2. Les verbes en er au présent 3. La négation : ne… pas 4. Les pronoms toniques 5. Les articles indéfinis et définis 6. L’interrogation APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les professions 2. Les nationalités PRONONCEZ • Les sons • Les enchaînements • L’accent • Les schémas intonatifs • La liaison ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ LE CANADA • Saint-Boniface, Ottawa, Montréal • Roberta Bondar, astronaute canadienne • Julie Payette • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … un courriel pour présenter quelqu’un … un courriel pour vous présenter VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 1 Unité 2 : Visite du campus Objectifs communicatifs Suivez le guide Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le verbe avoir au présent 2. L’article indéfini après la négation 3. Le pronom on 4. L’interrogation Est-ce que 5. Le présentatif Il y a 6. Des verbes pour exprimer ses goûts 7. Les verbes préférer et acheter au présent 8. Les présentatifs 9. Qui est-ce? Qu’est-ce que c’est? 10. L’opposition avec mais APPRENEZ DES NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les matières 2. Les nombres de 0 à 60 3. Les jours de la semaine 4. Les mois de l’année 5. Les saisons PRONONCEZ • Les sons o Le son [ɔ̃] : bonjour, non o Le son [ɑ̃] : étudiant, cent o Le son [ɛ̃] : fin, matin • La liaison • Les schémas intonatifs ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LA France • Paris, Lyon, Marseille • Albert Jacquard • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … une réponse à une annonce VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 2 Unité 3 : C’est parti! Objectifs communicatifs J’aime beaucoup, passionnément… l’art Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les verbes connaître, savoir, faire au présent 2. Les verbes pronominaux se laver, se lever au présent 3. Le verbe aller au présent 4. Le verbe venir au présent 5. L’adverbe 6. L’interrogation 7. L’adjectif qualificatif 8. Répondre à une question par oui, si, non, moi aussi, moi non plus… APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les nombres de 70 à 1 000 000 000 2. Les adjectifs ordinaux 3. Les arts 4. La météo PRONONCEZ • Les sons o Le son [a] : Ça va? o Le son [o] : bureau, tôt • Les schémas intonatifs ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCPUVREZ… L’AFRIQUE FRANCOPHONE • Les masques de Côte-d’Ivoire • Dakar, Bamako • D’ici et d’ailleurs • Un grand savant malien : Cheik Modibo Diarra RÉDIGEZ … une carte postale VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 3 BILAN DU MODULE 1 Module 2 : Nourriture, force, nature Unité 4 : Loisirs et plaisirs Objectifs communicatifs C’est la fête! Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les adjectifs possessifs 2. L’interrogation 3. Le verbe prendre au présent 4. Les verbes en ir comme finir au présent 5. Les verbes sortir, partir et dormir 6. Le verbe répondre au présent 7. Que, mot introducteur d’une pensée, d’une affirmation, d’une opinion 8. Le futur avec aller + infinitif APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les membres de la famille 2. L’heure 3. Les activités culturelles et sportives PRONONCEZ • Les sons o Le son [i] : si, joli o Le son [il] : il, île o Le son [ij] : fille, gentille o Le son [yi] : lui, puis ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LE MAGHREB • Le Maghreb • Malika Mokeddem, auteure • Tunis, Fès, Marrakech, El-Oueo • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … une lettre VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 4 Unité 5 : « Notre planète est fragile et précieuse » Objectifs communicatifs Sauvegardons la planète Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les adjectifs démonstratifs 2. Les verbes suivre et vivre au présent 3. Les verbes vouloir, pouvoir et devoir au présent 4. Le verbe payer au présent 5. Le pronom y 6. Le passé composé APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Quelques expressions pour localiser 2. Quelques expressions pour s’orienter 3. L’environnement PRONONCEZ • Les sons o Le son [ø] : nuageux, nombreux o Le son [œ] : l’ordinateur de ma sœur ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LA BELGIQUE • La Belgique et le deuxième art • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … une description de votre ville … une lettre pour faire une proposition VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 5 Unité 6 : Un esprit sain dans un corps sain Objectifs communicatifs La malbouffe Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les partitifs 2. Les verbes boire et mettre au présent 3. Les verbes dire et lire au présent 4. Quelques expressions avec avoir 5. Les pronoms compléments d’objet direct (COD) 6. Le pronom en 7. L’impératif 8. Les phrases en si, expression d’une condition APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. La nourriture PRONONCEZ • Les sons o Le son [ʀ] : Regarde Roland! o Le son [wa] : fois, noir o Le son [ ʃ] : chez, le chiffre ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LA FRANCE D’OUTRE-MER • La Semaine du goût dans les écoles • Le créole • Guadeloupe, Martinique • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … des commentaires sur un article VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 6 BILAN DU MODULE 2 Module 3 : Hier, c’est du passé Unité 7 : Et la vie, ça va? Objectifs communicatifs La routine Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les temps de verbes 2. L’interrogation 3. Les pronoms toniques 4. Les verbes répéter, préférer, etc. 5. Habiter en/au + pays 6. Aller + à, au, à la, à l’, aux 7. Les verbes pronominaux 8. Les verbes savoir et connaître 9. L’accord de l’adjectif 10. Les adjectifs possessifs 11. Les partitifs 12. L’impératif 13. Les adjectifs démonstratifs 14. Moi aussi, moi non plus 15. Si, non 16. Le futur avec aller + infinitif 17. Le passé composé 18. Les pronoms COD : le, la, les 19. Les pronoms en et y APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Le travail PRONONCEZ • Les sons o Le h aspiré : huit, le hasard o Le h muet : un habit, les hopitaux o Le son [Gʒ] : C’est exact ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LE QUÉBEC • Jacques Cartier • Samuel de Champlain • Québec, Percé • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … une petite annonce … un courriel VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 7 Unité 8 : Tous les chemins mènent à la mer Objectifs communicatifs Le travail, c’est la santé Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ 1. Le passé composé (suite) 2. Les phrases négatives 3. Les pronoms compléments d’objet direct (COI) : me, te. Lui, nous, vous, leur APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. L’ordinateur 2. Les vacances PRONONCEZ • Les liaisons o La liaison [z] : On vous attend… o La liaison [n] : On a eu… o La liaison [t] : C’est une idée… ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… L’ACADIE • L’Acadie a 400 ans • Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse • Louis-Joseph Robichaud • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … le CV d’Antoine VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 8 Unité 9 : Des goûts et des couleurs Objectifs communicatifs Révélation Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le verbe offrir au présent et au passé composé 2. L’accord des participes passés 3. La place des pronoms compléments 4. Les adverbes 5. Les comparatifs 6. L’imparfait APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Les meubles 2. La description d’une maison PRONONCEZ • Les sons o Le son [wɛ̃] : coin, point • Les groupes rythmiques ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LE LIBAN ET LA TUNISIE • Le Liban • Amin Maalouf • D’ici et d’ailleurs • Le cinéma tunisien RÉDIGEZ… … un texte sur un pays francophone VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 9 BILAN DU MODULE 3 Module 4 : Qui vivra verra Unité 10 : « Miroir, dis moi… » Objectifs communicatifs La santé, un bien précieux Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Les indicateurs temporels 2. L’expression du temps et de la cause 3. Chaque et tout 4. Les superlatifs APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. La santé 2. La description physique PRONONCEZ • Les sons [e] comme dans été et [ɛ] comme dans lait ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… L’AFRIQUE FRANCOPHONE • Le septième art en Afrique • Burkina Faso, Lomé, Dakar • L’Union africaine • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … un rapport d’enquête VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 10 Unité 11 : Parlons d’avenir Objectifs communicatifs Pénibles, ces stéréotypes Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le futur simple 2. Le futur et l’hypothèse avec si 3. L’expression du temps avec dans et en 4. Les pronoms relatifs qui, que, où 5. L’interrogation avec qui est-ce ou qu’est-ce 6. La restriction avec ne… que ou seulement APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. L’éducation PRONONCEZ • Les lettres non prononcées ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… LA SUISSE, LE Luxembourg ET MONACO • Genève : un carrefour • La fête nationale du Luxembourg • La principauté de Monaco • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … de bons conseils … une publicité VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 11 Unité 12 : Consommer ou ne pas consommer? Objectifs communicatifs Bon voyage! Pendant ce temps… OBSERVEZ ET EMPLOYEZ LES STRUCTURES 1. Le passé récent 2. Le présent progressif 3. La cause, la conséquence, le but 4. Quelques verbes suivis de prépositions 5. Le conditionnel présent APPRENEZ DE NOUVEAUX MOTS C’est dans le dialogue 1. Faire une réservation 2. Les vêtements PRONONCEZ • L’accent ÉCOUTEZ ET ÉCHANGEZ • Entraînez-vous à l’écoute • Rendez-vous au Coin café • Jeux de rôles DÉCOUVREZ… DES ÎLES • Les Seychelles • L’indépendance d’Haïti • Saint-Pierre-et-Miquelon • D’ici et d’ailleurs RÉDIGEZ… … un texte d’opinion … un texte sur vos rêves VOCABULAIRE DE L’UNITÉ 12 BILAN DU MODULE 4 Conjugaisons Lexique
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour allophones.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais parlé.
650 6 _aFrançais (Langue)
_xFrançais écrit.
650 6 _aA1 (CECR).
650 6 _aNiveau débutant.
700 1 _aMichaël, Elsa,
_d1966-
856 _uhttp://collegialuniversitaire.groupemodulo.com/2521-pause-cafe-methode-de-francais-produit.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK