000 04374cam a2200469 i 4500
999 _c1098
_d1098
001 157021394
003 OSt
005 20230615031311.0
008 111212t20112011fr ###fr 000 0 fre d
020 _a9782278058327 (br)
022 _a1963-1871
035 _a(OCoLC)777936179
035 _aALP000522765
040 _aABES
_bfre
_cJCRC
100 1 _aCicurel, Francine
_d1947-
245 1 4 _aLes interactions dans l'enseignement des langues :
_bagir professoral et pratiques de classe /
_cFrancine Cicurel.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes éditions Didier,
_c 2011.
300 _a287 p. :
_b ill. ;
_c22 cm.
440 _aLangues et didactique
_x1963-1871
504 _aComprend des annexes et une bibliographie.
505 _aPréface
505 _aQuelques clés pour rentrer dans les recherches sur la classe de langue
505 _aCHAPITRE 1 : Le dispositif interactionnel d’une classe de langue
_t1.1 Interaction et contexte -- 1.2 L’interaction en classe, un prototype de la communication didactique -- 1.3 Le cadrage de l’interaction didactique -- 1.4 La dynamique de l’interaction
505 _aCHAPITRE 2 : De la fiction à l’action d’enseignement : les pratiques imaginatives
_t2.1. La classe : une « province limitée de significations » ? -- 2.2. Un univers de langage -- 2.3. Les pratiques de fiction -- 2.4. Le statut pragmatique de la fiction -- 2.5. Énonciation, polyphonie, territoire des feintes
505 _aCHAPITRE 3 : La classe de langue et son extérieur
_t3.1. Le cadre actionnel de la classe -- 3.2. Les pratiques transformationnelles -- 3.3. Les paradoxes communicatifs dans l’enseignement des langues
505 _aCHAPITRE 4 : L’agir professoral
_t4.1. Les théories de l’action -- 4.2. L’agir professoral et ses motifs -- 4.3. La théorie du risque ou « qu’est-ce qu’une action » ? -- 4.4. Savoirs pratiques issus de la mise en mots de l’action d’enseignement
505 _aCHAPITRE 5: Styles d’agir professoral : pratiques, répertoires et postures
_t5.1. Le répertoire didactique -- 5.2. Les pratiques de transmission -- 5.3. Styles et agir professoral -- 5.4. « Désir didactique » et action
505 _aCHAPITRE 6 : Cultures éducatives et agir professoral
_t6.1. La culture éducative : une notion centrale -- 6.2. Un modèle pour l’appréhension d’une culture éducative -- 6.3. Cultures éducatives et didactique des langues
505 _aCHAPITRE 7 : Retours sur la/les méthode(s) : quels savoirs constituer à partir du terrain ?
_t7.1. Discours, interaction, action : trois moments pour l’étude de la classe de langue -- 7.2. Le terrain et la trace -- 7.3. Paroles d’enseignants à partir de l’action : quels apports pour la connaissance de l’agir ?
505 _aComment conclure ?
505 _aAnnexes
505 _aBibliographie
520 _a"C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants.
520 _aA partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations." (4e de couverture)
650 7 _aLangues
_xÉtude et enseignement.
650 7 _aInteraction en éducation.
760 0 _tLangues & didactique
_x1963-1871
_w(ABES)117357588
856 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/les-interactions-dans-lenseignement-des-langues
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041667449705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK