000 | 04374cam a2200469 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1098 _d1098 |
||
001 | 157021394 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20230615031311.0 | ||
008 | 111212t20112011fr ###fr 000 0 fre d | ||
020 | _a9782278058327 (br) | ||
022 | _a1963-1871 | ||
035 | _a(OCoLC)777936179 | ||
035 | _aALP000522765 | ||
040 |
_aABES _bfre _cJCRC |
||
100 | 1 |
_aCicurel, Francine _d1947- |
|
245 | 1 | 4 |
_aLes interactions dans l'enseignement des langues : _bagir professoral et pratiques de classe / _cFrancine Cicurel. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bLes éditions Didier, _c 2011. |
||
300 |
_a287 p. : _b ill. ; _c22 cm. |
||
440 |
_aLangues et didactique _x1963-1871 |
||
504 | _aComprend des annexes et une bibliographie. | ||
505 | _aPréface | ||
505 | _aQuelques clés pour rentrer dans les recherches sur la classe de langue | ||
505 |
_aCHAPITRE 1 : Le dispositif interactionnel d’une classe de langue _t1.1 Interaction et contexte -- 1.2 L’interaction en classe, un prototype de la communication didactique -- 1.3 Le cadrage de l’interaction didactique -- 1.4 La dynamique de l’interaction |
||
505 |
_aCHAPITRE 2 : De la fiction à l’action d’enseignement : les pratiques imaginatives
_t2.1. La classe : une « province limitée de significations » ? -- 2.2. Un univers de langage -- 2.3. Les pratiques de fiction -- 2.4. Le statut pragmatique de la fiction -- 2.5. Énonciation, polyphonie, territoire des feintes |
||
505 |
_aCHAPITRE 3 : La classe de langue et son extérieur
_t3.1. Le cadre actionnel de la classe -- 3.2. Les pratiques transformationnelles -- 3.3. Les paradoxes communicatifs dans l’enseignement des langues |
||
505 |
_aCHAPITRE 4 : L’agir professoral
_t4.1. Les théories de l’action -- 4.2. L’agir professoral et ses motifs -- 4.3. La théorie du risque ou « qu’est-ce qu’une action » ? -- 4.4. Savoirs pratiques issus de la mise en mots de l’action d’enseignement |
||
505 |
_aCHAPITRE 5: Styles d’agir professoral : pratiques, répertoires et postures
_t5.1. Le répertoire didactique -- 5.2. Les pratiques de transmission -- 5.3. Styles et agir professoral -- 5.4. « Désir didactique » et action |
||
505 |
_aCHAPITRE 6 : Cultures éducatives et agir professoral
_t6.1. La culture éducative : une notion centrale -- 6.2. Un modèle pour l’appréhension d’une culture éducative -- 6.3. Cultures éducatives et didactique des langues |
||
505 |
_aCHAPITRE 7 : Retours sur la/les méthode(s) : quels savoirs constituer à partir du terrain ?
_t7.1. Discours, interaction, action : trois moments pour l’étude de la classe de langue -- 7.2. Le terrain et la trace -- 7.3. Paroles d’enseignants à partir de l’action : quels apports pour la connaissance de l’agir ? |
||
505 | _aComment conclure ? | ||
505 | _aAnnexes | ||
505 | _aBibliographie | ||
520 | _a"C'est dans l'interaction en classe que s'actualise l'action d'un enseignant mais elle s'édifie également au sein de contextes éducatifs et de cultures éducatives variés. Cette étude vise à mieux faire comprendre comment les pratiques de transmission se construisent dans l'enseignement des langues. Elle met en lumière l'importance à accorder aux intentions d'agir, aux motifs de l'action enseignante, aux répertoires didactiques des enseignants. | ||
520 | _aA partir d'observations d'interactions en classes de langue et de paroles d'enseignants sur leur action, ce livre introduit à l'agir professoral, entendu comme l'ensemble des actions verbales et non verbales que met en place un professeur pour transmettre et communiquer des savoirs. L'ouvrage est conçu pour que les enseignants et les futurs enseignants découvrent leur propre culture professorale, une culture où coexistent principes, croyances, désirs, expériences, idéalisations." (4e de couverture) | ||
650 | 7 |
_aLangues _xÉtude et enseignement. |
|
650 | 7 | _aInteraction en éducation. | |
760 | 0 |
_tLangues & didactique _x1963-1871 _w(ABES)117357588 |
|
856 |
_uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/les-interactions-dans-lenseignement-des-langues _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991041667449705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |