000 25907com a2201429 i 4500
999 _c1121
_d1121
001 200616773
003 OSt
005 20190705135440.0
008 170510t20172017fr ---|g||||| ||fre d
020 _a9782014015997 (br)
020 _a9782015135342 (Cahier d'exercices)
020 _a9782015135373 (Guide pédagogique)
035 _a(OCoLC)986524345
035 _a976358
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aHirschsprung, Nathalie
245 1 0 _aCosmopolite 2 : méthode de français (A2) /
_cNathalie Hirschsprung, Tony Tricot ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Sons du français), Émilie Pardo (S'exercer) et Nelly Mous (DELF); Anaïs Mater, Émilie Mathieu-Benoit, et Nelly Mous (Cahier d'activités).
250 _a1e éd.
260 _aVanves :
_bHachette Français langue étrangère,
_c2017.
300 _a221 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm. +
_e1 brochure (46 p. ; 27 cm) + 1 DVD-ROM ; 1 cahier d'exercices (127 p.) accompagné d'un livret de corrigés et d'un CD audio.
440 _aCosmopolite
500 _aLe DVD-ROM s'adresse aux élèves. Il comporte les documents audio et vidéo de la méthode. La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom et un lexique en anglais, allemand, espagnol, mandarin, arabe.
505 _a« Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde.
505 _aSa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (6 leçons d'apprentissage en doubles pages par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement.
505 _aChaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue.
505 _aCosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde.
505 _aDans chaque dossier, une leçon « Cultures » organisée autour de différents médias enrichit la thématique et alimente le projet collectif.
505 _aCosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau A2 visé par le CECRL (DELF A2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant.
505 _aLa collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant su tous supports. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aDOSSIER 1 – Nous allons pratiquer notre français en France
505 _aLEÇON 1 : On y va ?
_tTypes et genres du discours : Conversation ; Application mobile
_tSavoir-faire et savoir agir : Comparer des séjours linguistiques
_tGrammaire : Les structures pour comparer (1)
_tLexique : Des mots liés à la description d’un séjour linguistique
_tSons du français : La prononciation du mot plus
505 _aLEÇON 2 : Avant le départ
_tTypes et genres du discours : Site Internet ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Faire une démarche administrative
_tGrammaire : Les pronoms indirects y et en pour remplacer une chose, un lieu ou une idée
_tLexique : Des mots liés aux formalités administratives
_tSons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɛ̃]
505 _aLEÇON 3 : Brest-Quimper
_tTypes et genres du discours : Émission de radio ; Forum de voyage
_tSavoir-faire et savoir agir : Organiser un circuit
_tGrammaire : Les pronoms COD/COI pour ne pas répéter (synthèse)
_tLexique : Des mots liés à un mode de déplacement : le covoiturage
505 _aLEÇON 4 : Séjour linguistique
_tTypes et genres du discours : Brochure ; Conversation téléphonique
_tSavoir-faire et savoir agir : S’informer sur un hébergement
_tGrammaire : Structures pour exprimer des règles et des recommandations : impératif, devoir + infinitif, il faut + infinitif, il est impératif de. La négation (ne plus, rien, personne, jamais… )
_tLexique : Décrire un hébergement
_tSons du français : L’intonation pour exprimer l’obligation
505 _aLEÇON 5 : Lieux insolites
_tTypes et genres du discours : Chronique radio ; Site Internet
_tSavoir-faire et savoir agir : Décrire un lieu
_tGrammaire : Les adverbes et locutions adverbiales pour décrire un lieu
_tLexique : Des mots pour caractériser un lieu insolite
505 _aLEÇON 6 : Paris autrement
_tTypes et genres du discours : Site Internet ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Donner des précisions
_tGrammaire : Les pronoms relatifs qui, que (ou qu’), à qui, avec qui pour donner des précisions
_tLexique : Quelques lieux de la ville, des mots liés aux activités touristiques
505 _aCultures : Visiter Paris ; Un Moldave en France.
_tPays visités : Argentine, Afrique du Sud, France.
505 _aProjets :
_tUn projet de classe : Planifier un voyage en France
_tUn projet ouvert sur le monde : Échanger notre logement sur www.guesttoguest.fr
505 _aDOSSIER 2 – Nous partageons nos expériences insolites ou originales
505 _aLEÇON 1 : Balades insolites
_tTypes et genres du discours : Site Internet ; Balade audio
_tSavoir-faire et savoir agir : Raconter une expérience
_tGrammaire : L’accord du participe passé avec être au passé composé (rappel)
_tLexique : Des mots pour décrire une activité touristique (1)
_tSons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɔ̃]
505 _aLEÇON 2 : Safari Gorilles
_tTypes et genres du discours : Conversation ; Programme touristique
_tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre des conseils et des consignes de sécurité
_tGrammaire : Exprimer l’obligation, l’interdiction et donner des conseils. Le subjonctif présent (1) pour exprimer l’obligation
_tLexique : Verbes et constructions pour exprimer des règles et recommandations
505 _aLEÇON 3 : Rencontres
_tTypes et genres du discours : Émission de radio ; Témoignage
_tSavoir-faire et savoir agir : Parler de ses émotions et de ses sentiments
_tGrammaire : Le passé composé et l’imparfait pour raconter des événements passés, des souvenirs
_tLexique : Exprimer des sentiments et des émotions (1)
_tSons du français : La prononciation au passé composé et à l’imparfait
505 _aLEÇON 4 : Un peu de sport !
_tTypes et genres du discours : Conversation ; Brochure
_tSavoir-faire et savoir agir : Organiser un week-end à thème
_tGrammaire : C’est… qui/c’est… que pour mettre en relief
_tLexique : Des mots pour décrire une activité sportive insolite. Les caractéristiques du français familier
505 _aLEÇON 5 : Voyages aventure
_tTypes et genres du discours : Forum de voyage ; Chronique radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Décrire un voyage insolite
_tGrammaire : Le genre des noms
_tLexique : Des mots pour décrire une activité touristique (2)
505 _aLEÇON 6 : C’est ma vie !
_tTypes et genres du discours : Blog ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Raconter son parcours
_tGrammaire : Les marqueurs temporels (1) : il y a, pendant, depuis, dans
_tLexique : Des mots liés au parcours personnel et professionnel
_tSons du français : La liaison avec les sons [z], [t] et [n]
505 _aCultures : Voyager autrement ; Rencontre interculturelle
_tPays visités : Suisse, Ouganda, France, Estonie
505 _aProjets :
_tUn projet de classe : Réaliser la carte de nos expériences insolites ou originales
_tUn projet ouvert sur le monde : Réaliser un mini-guide collaboratif à l’intention des voyageurs francophones
505 _aDOSSIER 3 – Et en plus nous parlons français !
505 _aLEÇON 1 : Poste à pourvoir
_tTypes et genres du discours : Offres d’emploi ; Entretiens d’embauche
_tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre une offre d’emploi
_tLexique : Décrire des compétences et qualités professionnelles ; Des mots liés à l’entretien professionnel
_tSons du français : Les sons /s/ et /z/
505 _aLEÇON 2 : Je me présente
_tTypes et genres du discours : Site Internet ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Rechercher un emploi
_tGrammaire : Les articulateurs pour structurer le discours
_tLexique : Des mots liés à la candidature professionnelle (spontanée) / l’entretien téléphonique
505 _aLEÇON 3 : La nouvelle économie
_tTypes et genres du discours : Site Internet ; Chronique radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Proposer ses services
_tGrammaire : Les adverbes : adverbes réguliers et irréguliers (-amment /-emment) pour donner une précision
_tLexique : Des mots liés à l’échange de services
505 _aLEÇON 4 : Nous osons !
_tTypes et genres du discours :
_tSavoir-faire et savoir agir :
_tGrammaire :
_tLexique :
505 _aLEÇON 4 : Nous osons !
_tTypes et genres du discours : CV ; Article de presse ; Chronique radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Donner des conseils
_tGrammaire : L’hypothèse avec si pour donner des conseils et indiquer une conséquence
_tLexique : Des mots liés aux études et à l’expérience professionnelle (CV)
505 _aLEÇON 5 : Francophonies
_tTypes et genres du discours : Témoignage ; Interview radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Parler de son parcours professionnel
_tGrammaire : Le plus-que-parfait pour raconter des événements passés
_tLexique : Des mots liés aux études et au parcours professionnel
_tSons du français : La dénasalisation
505 _aLEÇON 6 : Parlez-nous de vous
_tTypes et genres du discours : Offre de stage ; Entretien d’embauche
_tSavoir-faire et savoir agir : Répondre à des questions formelles
_tGrammaire : Poser des questions en situation formelle. Les adjectifs indéfinis pour exprimer la quantité (1) : tout, quelques, plusieurs
_tLexique : Des mots liés à l’entretien professionnel (descriptif d’un stage, qualités professionnelles)
_tSons du français : La prononciation de tout et tous
505 _aCultures : Destination francophonie ; Tous bilingues ?
_tPays visités : Cambodge, Allemagne, Thaïlande, Canada, Viêt Nam, Angleterre, Espagne, France
505 _aProjets :
_tUn projet de classe : Postuler à « un job de rêve »
_tUn projet ouvert sur le monde : S’entraîner à un entretien d’embauche en France.
505 _aDOSSIER 4 – Nous échangeons sur nos pratiques culturelles
505 _aLEÇON 1 : Silence, on tourne !
_tTypes et genres du discours : Interview ; Article de presse
_tSavoir-faire et savoir agir : Exposer, nuancer et préciser des faits
_tGrammaire : La place de l’adverbe (temps simple et composé)
_tLexique : Des mots liés aux séries ; Quelques mots et expressions pour exprimer un succès
505 _aLEÇON 2 : Faites de la musique !
_tTypes et genres du discours : Forum culturel ; Émission de radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Rendre compte d’un événement
_tGrammaire : Ce qui/ce que… c’est/ce sont… pour mettre en relief
_tLexique : Des mots liés aux événements festifs (fête de la musique) et culturels
_tSons du français : Le son [r]
505 _aLEÇON 3 : La culture et nous
_tTypes et genres du discours : Enquête ; Infographie ; Chronique radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Répondre à une enquête
_tGrammaire : Les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles) pour demander une information ou une précision
_tLexique : Présenter les résultats d’une enquête, exprimer un pourcentage ; Décrire une classe d’âge, une tranche d’âge ; Des mots liés à la vie culturelle (1)
505 _aLEÇON 4 : La France s’exporte
_tTypes et genres du discours : Émission de radio ; Article de presse
_tSavoir-faire et savoir agir : Faire une appréciation
_tGrammaire : Le superlatif pour exprimer la supériorité ou l’infériorité
_tLexique : Des mots liés à la vie culturelle, au monde du spectacle (2)
_tSons du français : Les sons [y], [ø] et [u]
505 _aLEÇON 5 : Vous aimez la BD ?
_tTypes et genres du discours : Interview ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Demander des explications
_tGrammaire : Les formes de l’interrogation pour poser des questions à l’écrit et à l’oral (question inversée avec reprise du sujet par un pronom)
_tLexique : Des mots liés à la bande dessinée
505 _aLEÇON 6 : Quel cirque !
_tTypes et genres du discours : Forum ; Émission de radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et donner des conseils
_tGrammaire : Le conditionnel présent pour exprimer un souhait et donner un conseil (1)
_tLexique : Des mots liés aux spectacles vivants ; Quelques mots et expressions pour donner des conseils et exprimer des souhaits
_tSons du français : La prononciation à l’imparfait et au conditionnel
505 _aCultures : Un nouveau roi à Versailles ; Le cinéma français à l’étranger
_tPays visités : Suède, Belgique, France, Chine, Canada, Mexique
505 _aProjets :
_tUn projet de classe : Créer une enquête sur notre consommation médiatique.
_tUn projet ouvert sur le monde : Partager nos découvertes culturelles avec une autre classe
505 _aDOSSIER 5 – Vivons ensemble !
505 _aLEÇON 1 : Opinions
_tTypes et genres du discours : Article de presse ; Interview (Skype)
_tSavoir-faire et savoir agir : Caractériser des personnes
_tGrammaire : c’est/ce sont + nom ou pronom indéfini + proposition relative pour caractériser des personnes
_tLexique : Des mots pour caractériser des personnes
_tSons du français : Les sons [f], [v] et [b]
505 _aLEÇON 2 : Très français !
_tTypes et genres du discours : Conversation ; Message de réseau social
_tSavoir-faire et savoir agir : Rapporter des propos
_tGrammaire : Le discours indirect au présent pour rapporter des propos
_tLexique : Des mots liés aux études et au diplôme de français (DELF)
505 _aLEÇON 3 : D’accord, pas d’accord !
_tTypes et genres du discours : Débat ; Site Internet
_tSavoir-faire et savoir agir : Exprimer son désaccord
_tGrammaire : Les pronoms relatifs où et dont pour donner des précisions
_tLexique : Quelques formules pour exprimer l’accord et le désaccord ; Des mots liés à la vie en société
505 _aLEÇON 4 : Vivre ensemble
_tTypes et genres du discours : Article de presse ; Interview radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Parler des relations entre des personnes
_tLexique : Quelques structures pour demander et donner un avis sur des relations entre des personnes
_tSons du français : L’enchaînement consonantique
505 _aLEÇON 5 : France-Autriche
_tTypes et genres du discours : Site Internet ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Convaincre
_tGrammaire : Les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, celles) pour désigner et donner des précisions
_tLexique : Quelques formules pour convaincre
_tSons du français : L’intonation expressive pour convaincre
505 _aLEÇON 6 : On y va !
_tTypes et genres du discours : Interview radio ; Journal de voyage
_tSavoir-faire et savoir agir : Parler de son état d’esprit
_tGrammaire : Le présent continu pour parler d’une action en cours ; Le futur proche et le passé récent (rappel)
_tLexique : Quelques mots pour rassurer ; Des mots liés à l’expression du ressenti et au récit de voyage
505 _aCultures : Vous avez compris ? Les cafés citoyens
_tPays visités : Roumanie, Irlande, Autriche, Burkina Faso, France
505 _aProjets :
_tUn projet de classe : Nous mettre en scène « à la française » !
_tUn projet ouvert sur le monde : Créer et partager une infographie qui illustre nos différences ou découvertes culturelles
505 _aDOSSIER 6 – Nous mettons en scène notre quotidien
505 _aLEÇON 1 : En cuisine !
_tTypes et genres du discours : Site Internet ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre des tâches et des instructions
_tGrammaire : La conjugaison des verbes en –cer, -ger, -yer, -ayer
_tLexique : Les verbes pour cuisiner – Des mots liés aux objets usuels et tâches quotidiennes
_tSons du français : Les sons [y], [ɥ] et [u]
505 _aLEÇON 2 : Au travail !
_tTypes et genres du discours : Conversation ; Recette de cuisine
_tSavoir-faire et savoir agir : Rédiger une recette de cuisine
_tGrammaire : Les verbes prépositionnels (essayer de, éviter de, réussir à, penser à, etc) pour donner des instructions
_tLexique : Quelques verbes d’action pour cuisiner ; Des mots liés à la recette de cuisine (ustensiles, ingrédients, etc.)
505 _aLEÇON 3 : Vie pratique
_tTypes et genres du discours : Article de presse ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre un mode de fonctionnement
_tGrammaire : Si + imparfait pour faire une proposition ou inciter à agir ; Les pronoms indéfinis (quelqu’un, personne, nulle part, etc.) pour désigner une personne, une chose, un lieu
_tLexique : Quelques objets du quotidien (1), des mots liés au mode de fonctionnement d’une association
_tSons du français : Le rythme et l’intonation de la question hypothétique (Si + imparfait… ?) pour inciter à agir
505 _aLEÇON 4 : Un beau succès !
_tTypes et genres du discours : Chronique radio ; Article de presse
_tSavoir-faire et savoir agir : Évoquer une réussite (un succès)
_tGrammaire : L’accord du participe passé avec le verbe avoir
_tLexique : Des mots liés à l’évocation de la réussite commerciale
505 _aLEÇON 5 : Je prends soins de moi
_tTypes et genres du discours : Forum beauté ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Parler des produits d’hygiène et des cosmétiques
_tGrammaire : Les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, etc.) pour exprimer la possession
_tLexique : Des mots liés aux produits d’hygiène et cosmétiques
_tSons du français : Les sons [ʃ] et [ʒ]
505 _aLEÇON 6 : La culture du vintage
_tTypes et genres du discours : Article de presse ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Raconter une suite d’actions
_tGrammaire : Indiquer la chronologie dans une suite de faits et d’actions (avant de + infinitif/après + infinitif passé) ; Les marqueurs temporels (2) (la même année, à l’âge de, etc.)
_tLexique : Quelques objets du quotidien (2) ; des mots liés à l’historique d’un magasin
505 _aCultures : Made in France ; Vous avez dit vintage ?
_tPays visités : Sénégal, Chili, Espagne, Québec, France
505 _aProjets :
_tUn projet de classe : Imaginer 24 heures de la vie d’un objet de notre quotidien
_tUn projet ouvert sur le monde : Créer et publier une recette de cuisine fusion sur un site de partage
505 _aDOSSIER 7 – Nous nous souvenons et nous agissons !
505 _aLEÇON 1 : Ils écrivent en français
_tTypes et genres du discours : Article de presse ; Interview radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre un récit
_tGrammaire : Le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait pour construire un récit au passé
_tLexique : Parler de son rapport à la langue ; Présenter un écrivain francophone
505 _aLEÇON 2 : Bilingues !
_tTypes et genres du discours : Site Internet ; Interview radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Raconter un souvenir
_tGrammaire : Quelques structures pour indiquer un moment précis (à partir du moment où, le jour où, etc.) et une durée dans le temps (pendant, jusqu’à présent)
_tLexique : Des mots liés au monde de travail
_tSons du français : Les sons [u] et [O]
505 _aLEÇON 3 : Mémoires
_tTypes et genres du discours : Interview radio ; Témoignage biographique
_tSavoir-faire et savoir agir : Exposer une suite de faits
_tGrammaire : Les prépositions et les marqueurs temporels pour situer dans le temps (synthèse)
_tLexique : Des mots liés aux souvenirs, à la mémoire
_tSons du français : Les sons [k], [g] et [ʒ]
505 _aLEÇON 4 : Moi, j’y crois !
_tTypes et genres du discours : Conversation ; Site Internet
_tSavoir-faire et savoir agir : Défendre une cause
_tGrammaire : La cause et la conséquence pour justifier un engagement (grâce à, c’est pour ça que, comme, alors, donc, c’est pourquoi…)
_tLexique : Des mots liés à la vie associative et à l’engagement associatif
505 _aLEÇON 5 : Agir pour la nature
_tTypes et genres du discours : Webzine ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Formuler une critique et proposer des solutions
_tGrammaire : Les prépositions (à, de) pour relier un adjectif à son complément
_tLexique : Des mots liés à la protection de la nature
505 _aLEÇON 6 : Vous en pensez quoi ?
_tTypes et genres du discours : Forum ; Conversation
_tSavoir-faire et savoir agir : Demander et donner un avis
_tGrammaire : de plus en plus / de moins en moins pour parler d’une évolution
_tLexique : L’exclamation pour donner son avis ; Des mots liés aux associations et au vivre ensemble
_tSons du français : L’intonation expressive dans la phrase exclamative
505 _aCultures : Demain ; S’engager pour quoi faire ? ; Ce que les Français en pensent
_tPays visités : Canada, Afghanistan, Viêt Nam, États-Unis (New York, Utah), Islande, Brésil, France
505 _aProjets :
_tUn projet de classe : Décrire un lieu et parler de son évolution dans le temps
_t Un projet ouvert sur le monde : Créer et diffuser un dépliant pour défendre une cause
505 _aDOSSIER 8 – Nous nous intéressons à l’actualité
505 _aLEÇON 1 : Original !
_tTypes et genres du discours : Article de presse ; Chronique radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Parler de faits d’actualité
_tGrammaire : La forme passive pour mettre en valeur un élément
_tLexique : Termes liés à l’actualité, à l’information
505 _aLEÇON 2 : Actu du jour
_tTypes et genres du discours : Journal radio ; Faits divers
_tSavoir-faire et savoir agir : Comprendre des informations dans la presse
_tGrammaire : La nominalisation pour mettre en avant une information
_tLexique : Des mots liés aux faits divers
_tSons du français : Les sons [ø] et [œ]
505 _aLEÇON 3 : Nous réagissons !
_tTypes et genres du discours : Courrier des lecteurs ; Débat radiophonique
_tSavoir-faire et savoir agir : Réagir et donner des précisions
_tGrammaire : Le gérondif pour donner des précisions
_tLexique : Quelques structures pour réagir, inciter à agir
505 _aLEÇON 4 : Vous en pensez quoi ?
_tTypes et genres du discours : Micro-trottoir ; Article de presse
_tSavoir-faire et savoir agir : Faire des suggestions
_tGrammaire : Le conditionnel (2) et quelques structures pour faire des suggestions (suggérer de, proposer de)
_tLexique : Des mots liés aux comportements et aux attitudes (dépendance au portable)
_tSons du français : Liaison ou enchaînement ?
505 _aLEÇON 5 : Pour un monde meilleur
_tTypes et genres du discours : Article de presse ; Micro-trottoir
_tSavoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et des espoirs
_tGrammaire : Le subjonctif (2) pour exprimer des souhaits et quelques structures pour exprimer l’espoir
_tLexique : Des mots liés à la protection de la nature
_tSons du français : La prononciation des verbes au subjonctif
505 _aLEÇON 6 : Prix littéraires
_tTypes et genres du discours : Article de presse ; Émission de radio
_tSavoir-faire et savoir agir : Parler de l’actualité littéraire
_tGrammaire : Les valeurs du pronom on
_tLexique : Des mots liés à l’actualité littéraire, parler d’un livre qu’on apprécie
505 _aCultures : L’actualité autrement ; Gaël Faye, Petit Pays
_tPays visités : Australie, Luxembourg, Maurice, Maroc, France
505 _aProjets :
_tUn projet de classe : Écrire au courrier des lecteurs d’un journal ou d’un magazine
_tUn projet ouvert sur le monde : Écrire un article sur un sujet d’actualité pour le publier dans un journal citoyen
538 _aPC, Windows XP ; Mac,OS 10.5 ; CPU 1 Ghz.
580 _aCahier d'activit�es : "Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : cahier d'activit�es" / Anai[u0308]s Mater, �Emilie Mathieu-Beno�it, Nelly Mous. - ISBN 978-2-01-5134-2.
580 _aGuide p�edagogique : "Cosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : guide p�edagogique / Marine Antier, Emmanuelle Garcia, Marie-C�ecile Vuillemin ... [et al.]. - ISBN 978-2-01-513537-3.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement (secondaire).
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aA2 (CECR).
650 7 _aFLS2512 (Réservé).
650 7 _aGrand débutant.
700 1 _aTricot, Tony
700 1 _aVeillon, Anne
700 1 _aPardo, Emilie
700 1 _aMous, Nelly
700 1 _aMater, Anaïs
700 1 _aMathieu-Benoit, Émilie
787 0 _tCosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : cahier d'activit�es / Anai[u0308]s Mater, �Emilie Mathieu-Beno�it, Nelly Mous
_h1 vol. (127 p.)
_w(ABES)223745820
787 0 _tCosmopolite 2 : m�ethode de fran�cais A2 : guide p�edagogique / Marine Antier, Emmanuelle Garcia, Marie-C�ecile Vuillemin [et al.]
_h1 vol. (288 p.)
_w(ABES)22432988X
856 _uhttps://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/cosmopolite-2/cosmopolite-2-livre-de-leleve-dvd-rom-parcours-digitalr
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX