000 | 04040nam a2200529 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1127 _d1127 |
||
001 | a2034987 | ||
003 | SIRSI | ||
005 | 20230812143340.0 | ||
006 | m d | ||
007 | cr cn||||||||| | ||
008 | 081107s2009 onca ob 001 0 fre d | ||
020 | _a9782760306912 (br) | ||
035 | _a(CaPaEBR)ebr10382286 | ||
040 |
_aCaOONL _bfre _cJCRC |
||
050 | 4 |
_aLB2838 _b.R43 2009eb |
|
245 | 0 | 3 |
_aLa reconnaissance professionnelle : _bévaluer, valoriser, légitimer / _csous la direction d'Anne Jorro. |
246 | 1 | 4 | _aLa reconnaissance professionnelle en éducation. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aOttawa, ON : _bLes Presses de l'Université d'Ottawa, _c2009. |
||
300 |
_a191 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | _aQuestions en éducation | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques et un index. | ||
505 | _aPrésentation des auteurs | ||
505 | _aPrésentation de l'ouvrage | ||
505 | _aIntroduction générale | ||
505 |
_a[1.] La reconnaissance professionnelle : enjeux conceptuels et praxéologiques / _r Anne Jorro, Université de Toulouse, France |
||
505 | _aPartie 1 Formes de reconnaissance professionnelle | ||
505 |
_a[2.] Formes plurielles de la reconnaissance professionnelle / _rLouise M. Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada |
||
505 |
_a[3.] Quand la reconnaissance donne forme aux savoirs professionnels / _rSabine Vanhulle, Université de Genève, Suisse |
||
505 |
_a[4.] Comment des professionnels reconnaissent une formation universitaire / _rVéronique Bedin, Université de Toulouse, France |
||
505 | _aPartie 2 Processus de reconnaissance professionnelle | ||
505 |
_a[5.] Les processus de reconnaissance professionnelle dans le récit réflexif / _rFrance Lacourse, Université de Sherbrooke, Canada |
||
505 |
_a[6.] La reconnaissance d'une professionnalité : un processus situé d'évaluation interprétative / _rLucie Mottier Lopez, Université de Genève, Suisse |
||
505 |
_a[7.] Processus de valorisation et reconnaissance d'un positionnement scientifique / _rDaniel Bart, Université de Toulouse, France |
||
505 |
_a[8.] Transactions et reconnaissance au travail / _rPatrick Mayen, Duter-ENESAD Dijon, France |
||
505 |
_a[9.] Perspectives /
_rAnne Jorro, Université de Toulouse, France |
||
505 | _aIndex | ||
520 | _a« La reconnaissance professionnelle comme un nouveau mode d'évaluation en éducation. La recherche de la construction théorique de la reconnaissance professionnelle en éducation trouve dans ce volume sa première élaboration qui tourne autour de la distinction entre l'évaluation et la reconnaissance professionnelle. L'aversion pour l'évaluation dans l'éducation tient dans le fait que l'évaluation comme pratique vécue laissait à l'acteur le poids d'un regard critique, un poids trop lourd à supporter et dont les conséquences sont bien connues : pratiques de contournement et déni de l'évaluation par les évalués et les évaluateurs. La reconnaissance professionnelle devient plus attirante quand elle est le signe d'une évaluation positive, faisant alors une reconfiguration identitaire des enseignants en formation et développement professionnel. De ce point de vue, la reconnaissance professionnelle pourrait être une nouvelle forme de l'évaluation professionnelle qui tienne compte des systèmes d'attentes interpersonnels, et qui suppose des processus de valorisation et de légitimation des qualités professionnelles en éducation. » (4e de couverture) | ||
650 | 6 |
_aProfessions _xAspect sociologique. |
|
650 | 6 | _aQualifications professionnelles. | |
650 | 6 | _aPsychologie du travail. | |
650 | 6 |
_aEnseignants _xÉvaluation. |
|
700 | 1 | _aJorro, Anne | |
856 |
_uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760306912/la-reconnaissance-professionnelle-en-education/ _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991017319699705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |