000 04040nam a2200529 a 4500
999 _c1127
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001 a2034987
003 SIRSI
005 20230812143340.0
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008 081107s2009 onca ob 001 0 fre d
020 _a9782760306912 (br)
035 _a(CaPaEBR)ebr10382286
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_cJCRC
050 4 _aLB2838
_b.R43 2009eb
245 0 3 _aLa reconnaissance professionnelle :
_bévaluer, valoriser, légitimer /
_csous la direction d'Anne Jorro.
246 1 4 _aLa reconnaissance professionnelle en éducation.
250 _a1e éd.
260 _aOttawa, ON :
_bLes Presses de l'Université d'Ottawa,
_c2009.
300 _a191 p. :
_bill. ;
_c23 cm.
440 _aQuestions en éducation
504 _aComprend des références bibliographiques et un index.
505 _aPrésentation des auteurs
505 _aPrésentation de l'ouvrage
505 _aIntroduction générale
505 _a[1.] La reconnaissance professionnelle : enjeux conceptuels et praxéologiques /
_r Anne Jorro, Université de Toulouse, France
505 _aPartie 1 Formes de reconnaissance professionnelle
505 _a[2.] Formes plurielles de la reconnaissance professionnelle /
_rLouise M. Bélair, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
505 _a[3.] Quand la reconnaissance donne forme aux savoirs professionnels /
_rSabine Vanhulle, Université de Genève, Suisse
505 _a[4.] Comment des professionnels reconnaissent une formation universitaire /
_rVéronique Bedin, Université de Toulouse, France
505 _aPartie 2 Processus de reconnaissance professionnelle
505 _a[5.] Les processus de reconnaissance professionnelle dans le récit réflexif /
_rFrance Lacourse, Université de Sherbrooke, Canada
505 _a[6.] La reconnaissance d'une professionnalité : un processus situé d'évaluation interprétative /
_rLucie Mottier Lopez, Université de Genève, Suisse
505 _a[7.] Processus de valorisation et reconnaissance d'un positionnement scientifique /
_rDaniel Bart, Université de Toulouse, France
505 _a[8.] Transactions et reconnaissance au travail /
_rPatrick Mayen, Duter-ENESAD Dijon, France
505 _a[9.] Perspectives /
_rAnne Jorro, Université de Toulouse, France
505 _aIndex
520 _a« La reconnaissance professionnelle comme un nouveau mode d'évaluation en éducation. La recherche de la construction théorique de la reconnaissance professionnelle en éducation trouve dans ce volume sa première élaboration qui tourne autour de la distinction entre l'évaluation et la reconnaissance professionnelle. L'aversion pour l'évaluation dans l'éducation tient dans le fait que l'évaluation comme pratique vécue laissait à l'acteur le poids d'un regard critique, un poids trop lourd à supporter et dont les conséquences sont bien connues : pratiques de contournement et déni de l'évaluation par les évalués et les évaluateurs. La reconnaissance professionnelle devient plus attirante quand elle est le signe d'une évaluation positive, faisant alors une reconfiguration identitaire des enseignants en formation et développement professionnel. De ce point de vue, la reconnaissance professionnelle pourrait être une nouvelle forme de l'évaluation professionnelle qui tienne compte des systèmes d'attentes interpersonnels, et qui suppose des processus de valorisation et de légitimation des qualités professionnelles en éducation. » (4e de couverture)
650 6 _aProfessions
_xAspect sociologique.
650 6 _aQualifications professionnelles.
650 6 _aPsychologie du travail.
650 6 _aEnseignants
_xÉvaluation.
700 1 _aJorro, Anne
856 _uhttps://press.uottawa.ca/fr/9782760306912/la-reconnaissance-professionnelle-en-education/
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991017319699705161
_zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 _2z
_cBK