000 | 15132nam a2200457 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1162 _d1162 |
||
001 | a2736291 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20231208202052.0 | ||
007 | ta | ||
008 | s2017 quc fred | ||
020 | _a9782765056614 (spirale) | ||
037 |
_bTC MÉDIA LIVRES INC. _n0 |
||
040 |
_aBTLF _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
041 | 0 | _afre | |
090 | _a. | ||
099 | _a. | ||
245 | 0 | 2 |
_aL'immersion en français au Canada : guide pratique d'enseignement / _csous la direction de Sylvie Roy. |
250 | _a3e éd. | ||
260 |
_aMontréal, QC : _bChenelière Éducation, _c2017. |
||
300 |
_a209 p. : _bill., couv. ill. en coul. ; _c28 cm. |
||
500 | _aRéalisé pour l'Association canadienne des professionnels de l'immersion (ACPI). [Publication antérieure par Thora Bajard] | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques ainsi qu'une « boite à outils ». | ||
505 |
_aPartie 1 L’immersion : historique et enjeux _tChapitre 1 Historique et état des lieux — Les origines : une innovation qui a fait son chemin — La place de l’immersion dans l’enseignement du français au Canada — Les compétences du XXIe siècle — Les buts de l’immersion au Canada — Qu’est-ce qu’une personne bilingue ? — Le rôle des adultes dans le parcours vers le bilinguisme — Une clientèle aux aspects multiples — Le français, l’anglais et les autres matières : ce qu’en dit la recherche — La réussite en français — La réussite en anglais — La réussite dans les autres matières — Le Cadre européen commun de référence pour les langues — Pour en savoir plus _tChapitre 2 Les structures organisationnelles — Les modèles d’immersion — L’immersion précoce — L’immersion moyenne — L’immersion tardive — Les classes à niveaux multiples — L’immersion et le programme des écoles de langue française : deux programmes, deux raisons d’être — Annexe — Les étapes de l’acquisition de la langue en immersion tardive — Pour en savoir plus _tChapitre 3 La diversité culturelle — La culture en langue seconde — La culture au cœur de l’enseignement — La culture en immersion — Les cultures dans le contexte des matières enseignées — Annexe A Des situations d’apprentissage intégrant les cultures francophones et bilingues — Annexe B Des situations d’apprentissage favorisant la communication interculturelle — Pour en savoir plus _tChapitre 4 Les élèves aux besoins particuliers — Quelques mythes — Les difficultés d’apprentissage — L’immersion : un milieu favorable — Les interventions de l’école et du conseil scolaire — Les tâches d’intervention précoce — La motivation — L’adaptation — La différenciation pédagogique — Les talents exceptionnels — Annexe — Les huit intelligences selon Howard Gardner (description simplifiée) — Pour en savoir plus |
||
505 |
_aPartie 2 L’immersion : littératie et approches pédagogiques
_tChapitre 5 La pédagogie immersive — Les théories de l’apprentissage d’une langue seconde — Les savoirs explicites et les compétences implicites — Le langage et la pensée — Les approches de la pédagogie immersive — L’apprentissage langagier en immersion moyenne et tardive — Pour en savoir plus _tChapitre 6 L’oral (compréhension, production, interaction) — Une mise en contexte — L’enseignant motivateur et modèle langagier — La compréhension orale — L’écoute au secondaire — L’interaction orale — Au secondaire : mettre l’accent sur l’oral — La discussion — La communication orale — Pour en savoir plus _tChapitre 7 La lecture (compréhension, production, interaction) — La lecture — Les débuts — Les pratiques exemplaires de la lecture — La lecture : engagement et analyse critique — La lecture : l’enseignant médiateur, mutilateur et modèle langagier — La lecture au secondaire — Les phases du continuum de lecture — Pour en savoir plus — Les stratégies de prédiction, de confirmation et d’intégration — Annexe _tChapitre 8 L’écriture (compréhension, production, interaction) — L’écriture — Le processus d’écriture — Annexe A Les phases d’écriture — Annexe B Les contextes d’écriture — Annexe C L’atelier d’écriture — Pour en savoir plus _tChapitre 9 Les appuis et outils linguistiques : vocabulaire, grammaire, technologie, erreur — L’acquisition du vocabulaire et des expressions utiles — Le mur de mots contextualisé — Les petites merveilles de la langue française — Le genre des noms — L’utilisation des technologies en immersion — L’interlangue — L’erreur : un outil d’apprentissage — La correction à l’écrit — Annexe A Le classement des erreurs selon leur cause — Annexe B Les principaux types d’erreurs et de corrections — En résumé — Pour en savoir plus _tChapitre 10 La planification et les outils d’évaluation — La planification — L’évaluation en immersion — L’évaluation de l’interaction orale — L’élève évaluateur — L’évaluation de la lecture — L’évaluation de l’écriture — Le portfolio — Annexe A L’évaluation formative du français oral — Annexe B Le journal de lecture — Annexe C La réécriture d’un conte de fées — Annexe D L’évaluation formative du français écrit — Annexe E Un exemple de profil de compétence au secondaire — Annexe F Le plan d’un portfolio au secondaire — Pour en savoir plus _tChapitre 11 L’enseignement de la langue par le biais des matières — La langue et le contenu — La dimension langue — Les mathématiques en français — Les sciences en français — Les sciences humaines ou les études sociales en français — Pour en savoir plus |
||
505 |
_aPartie 3 Les adultes : leaders et modèles _tChapitre 12 Le leadership et le perfectionnement professionnel — Le leadership — Le leadership du conseil scolaire et de la direction de l’école — Le leadership du personnel enseignant — L’école à deux voies — L’environnement d’école — L’école : la prise de décision — Les ressources d’apprentissage — Le leadership auprès des élèves — L’engagement parascolaire — Un leadership pour l’avenir — L’enseignant leader culturel — Les cultures et les identités — La formation continue : un engagement — Le perfectionnement linguistique — Le perfectionnement pédagogique — La confrérie de l’immersion — Pour en savoir plus _tChapitre 13 Les partenaires — Le rôle de la famille dans le partenariat — Le rôle de l’école dans le partenariat — Le rôle de la direction d’école dans le partenariat — Le rôle du conseil scolaire dans le partenariat — Le rôle du personnel enseignant dans le partenariat — Le rôle de la communauté dans le partenariat — Après le secondaire — En résumé — Pour en savoir plus |
||
505 | _aBoîte à outils | ||
505 | _aBibliographie | ||
505 | _aPublic spécifique - Professionnels | ||
520 | 3 | _a« Depuis sa première édition, L'immersion en français au Canada : guide pratique d'enseignement est devenu un ouvrage de référence incontournable pour tous les professionnels de l'immersion au Canada. Dans une formule simple et accessible, cette troisième édition reprend les fondements essentiels et les approches pédagogiques gagnantes en immersion, et propose une pédagogie immersive renouvelée qui tient compte de l'évolution de la recherche et de la diversité des contextes d'enseignement en immersion au Canada. L'ensemble du guide a été revu et enrichi, notamment en ce qui concerne la littératie, les outils d'évaluation, l'encadrement des élèves présentant des besoins particuliers, ainsi que l'apport du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) dans l'apprentissage et l'évaluation des élèves. Ce guide s'adresse à la fois aux enseignants, aux administrateurs et aux parents qui pourront y trouver une variété de conseils utiles. Débutant ou expérimenté, l'enseignant pourra tirer profit d'initiatives à explorer qui s'inspirent de l'expérience et des meilleures pratiques des enseignants en immersion. Cette publication est destinée à ceux qui œuvrent dans les programmes d'immersion française au Canada. Elle s'adresse plus particulièrement aux: enseignants; directions d'écoles, directeurs généraux; conseillers pédagogiques; professeurs universitaires responsables de la formation des maîtres; étudiants universitaires en formation des maîtres. » (4e de couverture) | |
520 | 2 | _aTABLE DES MATIÈRES : Partie 1 L’immersion : historique et enjeux Chapitre 1 Historique et état des lieux Les origines : une innovation qui a fait son chemin La place de l’immersion dans l’enseignement du français au Canada Les compétences du XXIe siècle Les buts de l’immersion au Canada Qu’est-ce qu’une personne bilingue ? Le rôle des adultes dans le parcours vers le bilinguisme Une clientèle aux aspects multiples Le français, l’anglais et les autres matières : ce qu’en dit la recherche La réussite en français La réussite en anglais La réussite dans les autres matières Le Cadre européen commun de référence pour les langues Pour en savoir plus Chapitre 2 Les structures organisationnelles Les modèles d’immersion L’immersion précoce L’immersion moyenne L’immersion tardive Les classes à niveaux multiples L’immersion et le programme des écoles de langue française : deux programmes, deux raisons d’être Annexe Les étapes de l’acquisition de la langue en immersion tardive Pour en savoir plus Chapitre 3 La diversité culturelle La culture en langue seconde La culture au cœur de l’enseignement La culture en immersion Les cultures dans le contexte des matières enseignées Annexe A Des situations d’apprentissage intégrant les cultures francophones et bilingues Annexe B Des situations d’apprentissage favorisant la communication interculturelle Pour en savoir plus Chapitre 4 Les élèves aux besoins particuliers Quelques mythes Les difficultés d’apprentissage L’immersion : un milieu favorable Les interventions de l’école et du conseil scolaire Les tâches d’intervention précoce La motivation L’adaptation La différenciation pédagogique Les talents exceptionnels Annexe Les huit intelligences selon Howard Gardner (description simplifiée) Pour en savoir plus Partie 2 L’immersion : littératie et approches pédagogiques Chapitre 5 La pédagogie immersive Les théories de l’apprentissage d’une langue seconde Les savoirs explicites et les compétences implicites Le langage et la pensée Les approches de la pédagogie immersive L’apprentissage langagier en immersion moyenne et tardive Pour en savoir plus Chapitre 6 L’oral (compréhension, production, interaction) Une mise en contexte L’enseignant motivateur et modèle langagier La compréhension orale L’écoute au secondaire L’interaction orale Au secondaire : mettre l’accent sur l’oral La discussion La communication orale Pour en savoir plus Chapitre 7 La lecture (compréhension, production, interaction) La lecture Les débuts Les pratiques exemplaires de la lecture La lecture : engagement et analyse critique La lecture : l’enseignant médiateur, motivateur et modèle langagier La lecture au secondaire Les stratégies de prédiction, de confirmation et d’intégration Annexe Les phases du continuum de lecture Pour en savoir plus Chapitre 8 L’écriture (compréhension, production, interaction) L’écriture Le processus d’écriture Annexe A Les phases d’écriture Annexe B Les contextes d’écriture Annexe C L’atelier d’écriture Pour en savoir plus Chapitre 9 Les appuis et outils linguistiques : vocabulaire, grammaire, technologie, erreur L’acquisition du vocabulaire et des expressions utiles Le mur de mots contextualisé Les petites merveilles de la langue française La prononciation du français Le genre des noms L’utilisation des technologies en immersion L’interlangue L’erreur : un outil d’apprentissage La correction à l’écrit Annexe A Le classement des erreurs selon leur cause Annexe B Les principaux types d’erreurs et de corrections En résumé Pour en savoir plus Chapitre 10 La planification et les outils d’évaluation La planification L’évaluation en immersion L’évaluation de l’interaction orale L’élève évaluateur L’évaluation de la lecture L’évaluation de l’écriture Le portfolio Annexe A L’évaluation formative du français oral Annexe B Le journal de lecture Annexe C La réécriture d’un conte de fées Annexe D L’évaluation formative du français écrit Annexe E Un exemple de profil de compétence au secondaire Annexe F Le plan d’un portfolio au secondaire Pour en savoir plus Chapitre 11 L’enseignement de la langue par le biais des matières La langue et le contenu La dimension langue Les mathématiques en français Les sciences en français Les sciences humaines ou les études sociales en français Pour en savoir plus Partie 3 Les adultes : leaders et modèles Chapitre 12 Le leadership et le perfectionnement professionnel Le leadership Le leadership du conseil scolaire et de la direction de l’école Le leadership du personnel enseignant L’école à deux voies L’environnement d’école L’école : la prise de décision Les ressources d’apprentissage Le leadership auprès des élèves L’engagement parascolaire Un leadership pour l’avenir L’enseignant leader culturel Les cultures et les identités La formation continue : un engagement Le perfectionnement linguistique Le perfectionnement pédagogique La confrérie de l’immersion Pour en savoir plus Chapitre 13 Les partenaires Le rôle de la famille dans le partenariat Le rôle de l’école dans le partenariat Le rôle de la direction d’école dans le partenariat Le rôle du conseil scolaire dans le partenariat Le rôle du personnel enseignant dans le partenariat Le rôle de la communauté dans le partenariat Après le secondaire En résumé Pour en savoir plus Boîte à outils Bibliographie | |
521 | _aPublic spécifique - Professionnels | ||
590 | _a *** MEMENTO - DOCUMENT EN COMMANDE OU EN TRAITEMENT *** | ||
650 | _aFormation d'enseignants. | ||
650 | _aPrincipes de l'immersion. | ||
650 | _aImmersion. | ||
700 | 1 | _aRoy, Sylvie | |
710 | 2 | _aAssociation canadienne des professeurs d'immersion | |
856 |
_uhttps://www.cheneliere.ca/fr/l-immersion-en-francais-ge-d3-9782765056614.html _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991002211369705161 _zVérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
||
942 |
_2z _cBK |