000 06799nam a2200433 i 4500
999 _c1174
_d1174
001 002637253
003 CaQMU
005 20230701024134.0
008 171114s2018 quc b 000 0 fre c
016 _a20179424629
020 _a9782924651681 (br)
020 _a2924651689
035 _a(OCoLC)1023747970
040 _aCaQMBN
_bfre
_cJCRC
_dCaQMU
055 3 _aLC91.2 Q8
_bR36 2018
100 1 _aRangel Torrijo, Hugo
245 1 0 _aAnalyse de la politique de l'éducation :
_bune perspective critique et démocratique /
_cHugo Rangel Torrijo.
250 _a1e éd.
260 _aMontréal, QC :
_bLes Éditions JFD,
_c2018.
300 _a191 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c23 cm.
504 _aComprend des références bibliographiques.
505 _aChapitre 1 Fondements théoriques et historiques
_t1.1 Concepts et approches des politiques -- 1.2 Interprétations des politiques -- 1.3 Particularité d'une politique éducative -- 1.4 Le rôle de la Pédagogie, une résistance -- 1.5 Approche critique -- Bibliographie
505 _aChapitre 2 La globalisation et les politiques éducatives
_t2.1 Globalisation/Mondialisation -- 2.2 Nouveaux contextes de développement des états nations -- 2.3 Une éducation globalisée et globalisante -- 2.4 Le capital humain -- 2.5 La globalisation et les universités -- Bibliographie
505 _aChapitre 3 Québec et la transformation issue du Rapport Parent
_t3.1 Contexte sociopolitique -- 3.2 Grande charte de l'éducation -- 3.3 La Commission royale d'enquête - Rapport Parent -- 3.4 Politiques éducatives découlant des recommandations du Rapport Parent -- 3.5 Analyse de la politique éducative issue du Rapport Parent -- Bibliographie
505 _aChapitre 4 Démocratie et politiques éducatives
_t4.1 Démocratie apportée par le Rapport Parent -- 4.2 Réflexions sur la démocratie et l'éducation -- 4.3 La pédagogie critique -- 4.4 Une politique éducative démocratique -- Bibliographie
505 _aChapitre 5 Éducation et les États nations
_t5.1 Rappel conceptuel de la nation -- 5.2 Repère historique - conceptuel : Mirabeau et Condorcet -- 5.3 Éducation et nation, aperçus dans l'histoire -- 5.4 Patriotisme vs citoyens critiques ? -- 5.5 « Cultural literacy » ou connaissances culturales : les connaissances de base ou essentielles pour un Américain -- 5.6 Nouveau cours d'histoire au Québec -- 5.7 Cadre d'analyse -- Bibliographie
505 _aChapitre 6 La politique éducative de la langue
_t6.1 Rappel historique -- 6.2 Charte de la langue française -- 6.3 Débat libéral sur la loi 101 -- 6.4 Langue et diversité -- 6.5 La politique linguistique dans l'éducation aux États-Unis -- Bibliographie
505 _aChapitre 7 Politique éducative à l'égard de la pluralité culturelle
_t7.1 Préjugés, stéréotypes et racisme -- 7.2 Reconnaissance -- 7.3 Vers quelle intégration ? Quelle politique d'intégration ? -- 7.4 Politique du gouvernement du Québec à l'égard de l'immigration -- Bibliographie
505 _aChapitre 8 Politiques éducatives : religion, tolérance et laicïté
_t8.1 Le régime scolaire biconfessionnel -- 8.2 Déconfessionnalisation -- 8.3 Tolérance -- 8.4 Laïcité -- 8.5 Les droits de liberté religieuse -- 8.6 Politique relative à la diversité religieuse à l'école -- 8.7 Éthique et culture religieuse (ECR) -- Bibliographie
505 _aChapitre 9 Politiques éducatives de l'évaluation
_t9.1 Qu'est-ce que l'évaluation ? -- 9.2 Tests PISA-OCDE -- 9.3 Les politiques d'évaluation en France -- 9.4 La politique de tests standardisés aux États-Unis -- 9.5 La politique d'évaluation au Québec -- Bibliographie
_t
_t
505 _aChapitre 10 Réforme scolaire au Québec
_t10.1 Les États généraux sur l'éducation ont eu lieu en 1995 -- 10.2 Assises conceptuelles et théoriques de la réforme -- 10.3 Mise en œuvre de la réforme -- 10.4 « Table de pilotage » 2006 -- 10.5 Perrenoud et les échecs des réformes -- 10.6 Le bilan de la politique éducative -- Bibliographie
505 _aChapitre 11 Conservatisme et politiques éducatives aux États-Unis
_t11.1 École à domicile (Home Schooling) -- 11.2 École à Charte (Charter School) -- 11.3 « Voucher schools » ou bons scolaires -- 11.4 Les écoles privées -- Bibliographie
505 _aChapitre 12 Politiques de financement des universités et de l'éducation en général
_tIntroduction -- 12.1 La Politique québécoise de financement des universités (Québec, 2000) -- 12.2 La grève étudiante au Québec en 2011-2012 -- 12.3 L'égalité des chances à l'université -- 12.4 Les prêts aux universitaires -- Bibliographie
520 _a« Les politiques se trouvent dans le carrefour d’intérêts des parents, du gouvernement, des partis, des médias ou encore de la société civile. On propose une analyse des politiques à partir du contexte du Québec, et ce dans une perspective internationale. Afin de comprendre les sources et les facteurs qui composent une politique, on déploie une approche critique essentielle pour développer une analyse intégrale. Celle-ci est primordiale pour aborder la complexité des politiques et déceler les enjeux de pouvoir sous-jacents dans le processus éducatif. La diversité de ces objectifs suscite des controverses de l’opinion publique sur divers aspects du système d’enseignement. Des débats se déroulent en ce qui a trait aux sujets de la pluralité culturelle et religieuse, de l’histoire et sur la pédagogie à adopter. Ainsi, dans un premier temps, on aborde des concepts fondamentaux concernant les politiques et on examine la mondialisation autant comme un contexte que comme un discours influençant et interagissant avec les politiques éducatives. Ultérieurement on étudie la transformation issue du rapport Parent, conçue comme une politique démocratique. On étudie le rapport entre la démocratie, l’éducation et les États nations. On aborde les politiques à l’égard de la langue, de la religion et de l’immigration dans la sphère éducative. On examine des politiques d’évaluation et la réforme éducative au Québec, sa signification et ses contradictions. On propose une analyse des politiques dérivant du conservatisme aux États-Unis et leur impact sur le plan international. Finalement, on analyse les politiques de financement des institutions éducatives. » (4e de couverture)
650 6 _aÉducation
_xPolitique gouvernementale
_zQuébec (Province)
_xHistoire.
650 0 _aEducation and state.
856 _uhttps://www.editionsjfd.com/boutique/sciences-de-leducation-1231/analyse-de-la-politique-de-leducation-8833
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK