000 05916cam a2200565 i 4500
999 _c1207
_d1207
001 086282425
003 OSt
005 20230701213837.0
008 050427s2003||||fr a###frt z000 0 fre d
020 _a9287151644 (br)
024 3 _a9789287151643 (br)
035 _a(OCoLC)492842013
035 _a324042
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
041 0 _afre
_heng
100 1 _aHeyworth, Frank
245 1 2 _aL'organisation de l'innovation dans l'enseignement des langues :
_bétudes de cas /
_cFrank Heyworth.
250 _a1e éd.
260 _aStrasbourg :
_bEditions du Conseil de l'Europe ;
_bCentre européen pour les langues vivantes,
_c2003.
300 _a150 p. :
_bgraph. ;
_c24 cm.
500 _aTraduit de l'anglais par le Conseil de l'Europe.
504 _aBibliogr. p. 130-132.
505 _aIntroduction
505 _aI. Etude de l'innovation dans l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues
505 _aII. Les études de cas
505 _aEtude de cas n° 1 – Projet 2.7.1 du CELV : L'assurance de qualité /
_r Laura Muresan
505 _aEtude de cas n° 2 – Projet 1.3.3 du CELV : Les technologies de l’information et de la communication et les jeunes apprenants en langues: organisation et processus /
_rMario Camilleri et Valerie Sollars
505 _aEtude de cas n° 3 – Projet 1.3.2 du CELV : Les technologies de l'information et de la communication et l’enseignement à distance /
_r Daphne Goodfellow
505 _aEtude de cas n° 4 – Projet 1.2.3 du CELV : Incorporer la compétence en communication interculturelle dans la formation initiale et continue des enseignants de langues /
_r Ildikó Lázár
505 _aEtude de cas n° 5 – Encourager l'innovation en enseignement des langues dans les universités autrichiennes /
_r David Newby
505 _aEtude de cas n° 6 – Projet 1.2.5 du CELV : Odysseus – La deuxième langue sur le lieu de travail : les besoins linguistiques des travailleurs migrants /
505 _aL'organisation de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles /
_rChris Holland
505 _aEtude de cas n° 7 – Les innovations dans le domaine de l'apprentissage des langues /
_rAnne Stevens
505 _aEtude de cas n° 8 – Approches intensives et extensives de l'apprentissage de l'espagnol /
_rBarbara Hinger
505 _aIII. Questionnaires sur l’innovation
505 _aIV. Conclusion
505 _aQuestions clés pour la mise en œuvre des projets dans l'enseignement et l'apprentissage des langues
505 _aV. Quelques propositions de recherche et développement
505 _aAnnexe 1
520 3 _a « La présente collection d'études de cas se propose d'examiner la nature de l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage des langues. Elle porte sur le contenu des pratiques innovantes (comptes rendus de projets de recherche et de mise en oeuvre de nouvelles approches de l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues) et sur leur processus (de quels facteurs dépend la réussite d'une innovation ? Pourquoi certaines n'ont-elles pas abouti au résultat attendu ?). La collection d'études de cas s'inspire en grande partie des travaux du premier programme à moyen terme du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) à Graz couvrant la période 2000-2003. Les coordinateurs de différents projets ont décrit ceux-ci et se sont interrogés sur les méthodes de travail et sur la mise en oeuvre de leurs travaux. La collection donne ainsi un compte rendu de l'importante contribution apportée par le programme à moyen terme. » (4e de couverture)
520 2 _aSOMMAIRE : Introduction I. Etude de l'innovation dans l'organisation de l'enseignement et de l'apprentissage des langues II. Les études de cas Etude de cas n° 1 – Projet 2.7.1 du CELV : L'assurance de qualité / Laura Muresan Etude de cas n° 2 – Projet 1.3.3 du CELV : Les technologies de l’information et de la communication et les jeunes apprenants en langues: organisation et processus / Mario Camilleri et Valerie Sollars Etude de cas n° 3 – Projet 1.3.2 du CELV : Les technologies de l'information et de la communication et l’enseignement à distance / Daphne Goodfellow Etude de cas n° 4 – Projet 1.2.3 du CELV : Incorporer la compétence en communication interculturelle dans la formation initiale et continue des enseignants de langues / Ildikó Lázár Etude de cas n° 5 – Encourager l'innovation en enseignement des langues dans les universités autrichiennes / David Newby Etude de cas n° 6 – Projet 1.2.5 du CELV : Odysseus – La deuxième langue sur le lieu de travail : les besoins linguistiques des travailleurs migrants : l'organisation de l’apprentissage des langues à des fins professionnelles / Chris Holland Etude de cas n° 7 – Les innovations dans le domaine de l'apprentissage des langues / Anne Stevens Etude de cas n° 8 – Approches intensives et extensives de l'apprentissage de l'espagnol / Barbara Hinger III. Questionnaires sur l’innovation IV. Conclusion Questions clés pour la mise en œuvre des projets dans l'enseignement et l'apprentissage des langues V. Quelques propositions de recherche et développement Annexe 1
650 7 _aPolitique linguistique
_zEurope.
_2ram
650 7 _aLangues vivantes
_xÉtude et enseignement
_zEurope.
_2ram
710 2 _aCentre européen pour les langues vivantes
710 2 _aConseil de l'Europe
760 _bThe organisation of innovation in language education. A set of case studies
856 _uhttps://book.coe.int/eur/fr/pedagogie-et-langues-vivantes-celv-graz/3132-l-organisation-de-l-innovation-dans-l-enseignement-des-langues-etudes-de-cas.html
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttps://www.ecml.at/tabid/277/PublicationID/45/Default.aspx
_zPublications du CELV.
942 _2z
_cBK