000 12667com a2200481 i 4500
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008 110209t20102011fr ---|g||||| ||fre d
020 _a9782011555571 (Livre de l'élève)
035 _a(OCoLC)793155695
035 _a1132495
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aSoignet, Michel
245 1 0 _aObjectif Diplomatie 2 :
_ple français des relations européennes et internationales (B1-B2) /
_cMichel Soignet ; préface d'Abdou Diouf.
246 1 3 _aLe français des relations européennes et internationales
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bHachette FLÉ,
_c2011.
300 _a191 p. :
_bill. en coul., couv. ill. en coul. ;
_c28 cm.
_e+ CD audio.
440 _aObjectif Diplomatie
500 _aLe guide pédagogique se trouve sur le site de l'éditeur.
505 _aUNITÉ 1 Ce poste vous intéresse ?
_t1. Appel à candidature -- Manières de dire/d'écrire : Lancer un appel à candidature ; définir les diplômes et l'expérience requis ; définir les qualités du candidat ; examiner une candidature ; Poser des questions sur un appel à candidature -- Grammaire : La voie passive ; Subjonctif présent ou indicatif présent -- Vocabulaire : Procédure et critères de recrutement ; Les attributions -- On en parle : À l'occasion du XIe Sommet de la Francophonie
_t2. Avez-vous des chances ? -- Manières de dire/d'écrire : Parler de son expérience professionnelle ; Comment écrire une lettre de motivation ? -- Grammaire : Questions et réponses : adverbes/pronoms interrogatifs et pronoms relatifs -- Vocabulaire : Caractériser une expérience
_t3. Tu les as convaincus ? -- Manières de dire/d'écrire : Parler de ce qu'on a déjà fait, de ce que l'on sait faire ; Exprimer des stratégies pour « se vendre » -- Grammaire : Les propositions interrogatives indirectes
505 _aUNITÉ 2 Vous avez un nouveau poste ?
_t1. Renseignements et démarches -- Manières de dire/d'écrire : Demander quelque chose ; demander de faire quelque chose -- Grammaire : Les différentes négations ; Construction de verbes -- Vocabulaire : Effectuer des démarches administratives ; effectuer un travail administratif -- On en parle : Entretien avec Michel Barnier
_t2. Voilà l'organigramme ! -- Manières de dire/d'écrire : Exprimer des relations hiérarchiques -- Grammaire : La double pronominalisation au présent et au passé composé ; Les subordonnées temporelles -- Vocabulaire : Services et fonctions
_t3. Vous êtes déjà installé ? -- Manières de dire/d'écrire : Exprimer des règles ; Exprimer l'obligation et l'interdiction -- Grammaire : Les pronoms « en » et « y » -- Vocabulaire : La sécurité
505 _aUNITÉ 3 Voilà vos collaborateurs !
_t1. Qui sont-ils ? -- Manières de dire/d'écrire : Parler des attributions de quelqu'un -- Grammaire : L'infinitif présent et l'infinitif passé ; Des verbes et leur forme pronominale ; des verbes construits sans et avec préposition -- On en parle : Interview de Céline Yoda Konkobo, ministre de la Promotion de la femme du Burkina-Fasso
_t2. Où en sont les dossiers ? -- Manières de dire/d'écrire : Organiser un emploi du temps -- Grammaire : Présent, imparfait, passé composé et plus-que-parfait ; La place des pronoms avec les verbes opérateurs -- Vocabulaire : Activités quotidiennes
_t3. Quels sont les postes que vous avez occupés ? -- Manières de dire/d'écrire : Parler de son parcours professionnel ; Caractériser une expérience de travail -- Grammaire : L'ordre des mots au passé composé -- Vocabulaire : Les indicateurs temporels ; Les types de formation
505 _aUNITÉ 4 Tout est prêt ?
_t1. Les invitations sont lancées ! -- Manières de dire/d'écrire : Inviter ; Terminer une lettre ; Le déroulement d'une réunion ; Présenter le contenu d'une réunion -- Grammaire : « autre » : adjectif ou pronom indéfini, ou dans des expressions -- Vocabulaire : Introduire des informations -- On en parle : Paris, toujours Paris
_t2. Dans les coulisses d'un événement international -- Manières de dire/d'écrire : Énoncer des règles, des usages -- Grammaire : La pronominalisation -- Vocabulaire : Un événement international
_t3. Quelle est la thématique à l'ordre du jour ? -- Manières de dire/d'écrire : Construire une argumentation simple -- Grammaire : Les constructions segmentées pour mettre en valeur -- L'imparfait
505 _aUNITÉ 5 Et les discours ?
_t1. Soyez les bienvenus ! -- Manières de dire/d'écrire : Civilités ; L'expression de l'opinion -- Grammaire : « Dont » : pronom relatif, une partie de, « ce dont » -- Vocabulaire : Les verbes introducteurs de l'opinion -- On en parle : Entretien avec Javier Solana
_t2. Interventions publiques -- Manières de dire/d'écrire : Construire une argumentation simple ; Formuler son accord/désaccord de manière officielle -- Grammaire : Les subordonnées relatives
_t3. Discours de circonstance -- Manières de dire/d'écrire : Remercier quelqu'un -- Grammaire : Constructions segmentées avec « c'est... » ou « ce sont... » ; Exprimer des relations temporelles -- Vocabulaire : Caractériser des relations officielles
505 _aUNITÉ 6 La médiatisation dans tous ses états
_t1. Les autorités politiques communiquent -- Manières de dire/d'écrire : Présenter de façon neutre des événements passés ou futurs -- Grammaire : Indicateurs temporels ; « Certain » : pronom et adjectif indéfini -- Vocabulaire : La politique de défense et de sécurité ; L'action humanitaire -- On en parle : Pleins feux sur l'information
_t2. Devant le micro des journalistes -- Manières de dire/d'écrire : Poser des questions ; Planter le décor -- Grammaire : La comparaison ; Les verbes et les expressions construits avec « de » ou « à »
_t3. Lu et entendu... -- Manières de dire/d'écrire : Rendre compte de la position de quelqu'un ; La vie politique au jour le jour -- Grammaire : Le passé composé
505 _aUNITÉ 7 De quoi traitait la conférence ?
_t1. Vous avez pris des notes ? -- Manières de dire/d'écrire : Mettre une opinion en valeur (surtout à l'oral) ; Prendre et utiliser des notes -- Vocabulaire : Indicateurs temporels ; Exprimer la cause -- On en parle : L'impact du réchauffement climatique sur la santé
_t2. De quoi va-t-il/elle parler ? -- Manières de dire/d'écrire : Mettre l'accent sur un fait, une idée ; Introduire ce que l'on veut/va faire ou dire -- Grammaire : Le futur antérieur ; L'expression du but -- Vocabulaire : Présenter des données chiffrées
_t3. Qui se charge du compte rendu ? -- Manières de dire/d'écrire : Introduire un objectif, un enjeu, un problème -- Grammaire : La généralisation -- Le subjonctif passé -- Vocabulaire : Caractériser le point de vue/l'attitude de quelqu'un
505 _aUNITÉ 8
_t1. Table ronde sur les discriminations, le racisme et l'intolérance -- Manières de dire/d'écrire : Lancer une table ronde ; Accumuler, énumérer pour insister et convaincre ; Exprimer des réactions ; Se référer à des institutions, des personnalités, des auteurs, des oeuvres -- Vocabulaire : Éviter des répétitions -- On en parle : Aller s'installer et travailler au Canada
_t2. Question et réponses après une communication -- Manières de dire/d'écrire : Comment gérer un moment d'hésitation ? ; Exprimer une conviction -- Grammaire : Répéter ou non une conjonction ou un pronom relatif ; Emplois de « tout » -- Vocabulaire : Donner la parole en localisant dans la salle
_t3. La table ronde est terminée -- Manières de dire/d'écrire : Exprimer un degré -- Grammaire : Citer/rapporter une prise de position -- Vocabulaire : Exprimer le titre d'un intervenant
505 _aUNITÉ 9 De quoi avez-vous débattu ?
_t1. Vous avez tout à fait raison ! Cependant... -- Manières de dire/d'écrire : Nuancer des propos ; Adhérer à ≠ se démarquer d'une position -- Grammaire : Subjonctif ou indicatif -- Vocabulaire : Exprimer le moment, la période présente -- On en parle : Haïti après le tremblement de terre : solidarité intéressée ou désintéressée
_t2. Nous allons maintenant passer au vote -- Manières de dire/d'écrire : Se référer à quelqu'un ou à un texte officiel ; Déclarer solennellement/officiellement ; Exprimer son accord ≠ son désaccord (synthèse) -- Grammaire : Exprimer l'opposition, la concession
_t3. Conversations de couloir -- Manières de dire/d'écrire : Intervenir dans le débat ; Faire des propositions et réagir à des propositions -- Grammaire : Exprimer l'antériorité ; Pronoms représentant une phrase
505 _aUNITÉ 10 Vos discussions avancent ?
_t1. Échanges -- Manières de dire/d'écrire : Demander de donner ou d'expliquer son point de vue ; Introduire, exprimer, caractériser un point de vue (synthèse) -- On en parle : Le désarroi des Arabes de New York
_t2. Choisissez votre stratégie ! -- Manières de dire/d'écrire : Exemples de présentation des arguments en faveur ou contre un point de vue ; Insister dans une argumentation -- Grammaire : Exprimer la conséquence -- Vocabulaire : Exprimer le contraire à l'aide de préfixes
_t3. Controverses -- Manières de dire/d'écrire : Présenter une controverse -- Grammaire : « Faire » ou «se faire » + infinitif ; Simplifier des phrases en utilisant des formes participiales -- Vocabulaire : Autour des médias
505 _aUNITÉ 11 Présentez vos arguments !
_t1. Voilà les données du problème ! -- Manières de dire/d'écrire : Exprimer la crainte ; Schéma argumentatif : confronter des points de vue et en faire la synthèse ; Construire une argumentation -- Vocabulaire : Mots et expressions de liaison -- On en parle : Une équipe à gauche pour lutter contre une logique libérale
_t2. Ne mâchez pas vos mots ! -- Manières de dire/d'écrire : Comment tenter de déstabiliser son interlocuteur -- Grammaire : Les subordonnées circonstancielles (synthèse) ; « Il y a » + nom + pronom relatif -- Vocabulaire : Caractériser des attitudes
_t3. Je ne suis pas sûr(e) d'avoir bien compris -- Manières de dire/d'écrire : Réagir quand on n'a pas (bien) (tout) compris ; Quelques exemples de reformulation -- Grammaire : Impératif + présent ou futur simple ou futur proche ; Exprimer la postériorité
505 _aUNITÉ 12 Mettons tout sur la table et discutons !
_t1. Préparons-nous... -- Manières de dire/d'écrire : Présenter des objectifs ou des tâches ; Préciser le contexte -- Vocabulaire : Attitudes d'interlocuteurs ; Caractériser des situations -- On en parle : La Charte des droits de l'enfant a 20 ans
_t2. Exposé des motifs et tour de table -- Manières de dire/d'écrire : Ouvrir une réunion ; Justifier un choix ; Articuler un raisonnement (synthèse) -- Vocabulaire : Verbes et expressions pour protester, menacer
_t3. Argument contre argument -- Manières de dire/d'écrire : Réfuter des arguments, un point de vue, une analyse ; Prendre la parole, garder la parole ; Passer d'un point de vue à un autre (orienter le débat) ; Vers un compromis -- Vocabulaire : Verbes et noms (la dérivation)
520 3 _a« Objectif DIPLOMATIE 2 se situe dans la continuité d'Objectif DIPLOMATIE 1. Il s'adresse à des adultes désireux d'approfondir leurs compétences dans le domaine des relations européennes et internationales (diplomates, fonctionnaires internationaux, étudiants en sciences politiques, etc.). Objectif DIPLOMATIE 2 couvre, en 150 à 180 heures, les niveaux B1 et B2 du CECRL. Cette méthode permet d'acquérir de manière intensive et rapide les compétences nécessaires pour communiquer au quotidien lors d'événements internationaux et dans des conférences ou des négociations. Axée sur la réalisation de tâches, elle met l'accent sur l'acquisition de savoir-faire tels que l'expression d'une pensée construite, la mise en oeuvre de stratégies de communication, un entraînement intensif à l'échange de vues, à la défense d'intérêts, au débat, à la recherche de compromis, etc., dans des contextes culturels et institutionnels très variées. » (4e de couverture)
650 7 _aFrançais (langue)
_y20e siècle
_xLangage politique.
650 7 _aFrançais (langue)
_xÉtude et enseignement
_xAllophones.
650 7 _aFrançais (langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aFLS3751 (Réservé).
653 _aFrançais sur objectifs spécifiques (FOS).
700 1 _aDiouf, Abdou
_d1935-
856 _uhttps://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/objectif-diplomatie-2/objectif-diplomatie-2-livre-de-leleve-cd-audio
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK