000 | 06097cam a2200829 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1230 _d1230 |
||
001 | 002391153 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20210113043055.0 | ||
008 | 140508s2014 quca b 001 0 fre d | ||
016 | _a20150057792 | ||
020 | _a9782761354721 (rel. en spir.) | ||
020 | _a2761354729 | ||
035 | _a(OCoLC)892703073 | ||
040 |
_aRUQBL _bfre _cJCRC _dUQ1 _dNLC _dCaQMU |
||
050 | 4 | _aPC2420 | |
055 | 0 | 0 |
_aLT320 _bP42 no 0077 |
100 | 1 |
_aGagnon, Anne _d1951- |
|
245 | 1 | 0 |
_aGuide des procédés d'écriture / _cAnne Gagnon, Carl Perrault et Huguette Maisonneuve. |
250 | _a2e éd. | ||
260 |
_aMontréal : _bPearson ERPI, _c2014. |
||
300 |
_aix, 146 p. : _bill. ; _c23 cm. |
||
440 | _aERPI français | ||
500 | _aReliure spirale. | ||
504 | _aComprend des références bibliographiques (pages 135-136) et deux index. | ||
505 | _a« Les procédés d'écriture sont des moyens d'expression grâce auxquels on peut créer du sens ou un effet. Si on apprend à les analyser et à les maîtriser, les horizons s'ouvrent : non seulement on peut mieux comprendre les textes littéraires, mais on arrive à en saisir toutes les nuances et toute la subtilité. | ||
505 | _aC'est ce riche apprentissage que veut favoriser ce guide, où chaque procédé est mis en contexte à l'aide d'extraits littéraires puisés dans différentes époques, différents courants et différentes littératures de façon à illustrer tous les sens ou effets qu'il peut produire. Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui cherchent à améliorer leur habileté de lecture ou d'écriture, et plus particulièrement aux étudiants du collégial appelés à analyser des textes littéraires et à les commenter. | ||
505 | _aCette deuxième édition propose un nouveau chapitre qui cible les spécificités marquantes des écritures dramatique, poétique et narrative au fil du temps : les éléments-clés de chaque type d'écriture sont mis en relief au moyen d'extraits d'oeuvres centrés sur des thématiques communes. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES | ||
505 | _aPrésentation | ||
505 | _aQu'est-ce qu'un procédé d'écriture ? | ||
505 |
_a1. Procédés d'énonciation
_t Les marques du locuteur _tLes marques du destinataire _tLes marques du lieu et du temps _tLes marques de modalisation _tLe discours rapporté |
||
505 |
_a2. Procédés lexicaux _tLe sens propre ou la dénotation _tLe sens figuré et la connotation _tLe champ lexical _tLe vocabulaire mélioratif ou péjoratif _tLa variété de langue _t Les jeux lexicaux |
||
505 | _a3. Procédés syntaxiques et grammaticaux | ||
505 |
_aLes types de phrase : _tla phrase interrogative _tla phrase exclamative _tla phrase impérative |
||
505 |
_aLes formes de phrase : _tla phrase négative _tla phrase emphatique _tla phrase impersonnelle |
||
505 |
_aLe mouvement dans la phrase _tl'ajout de compléments du nom _tl'ajout de compléments de phrase _tla suspension _tl'ellipse |
||
505 | _aLes temps verbaux | ||
505 |
_aLes classes de mots : _tles déterminants _tles noms _tles pronoms _tles adjectifs _tles verbes _tles adverbes _tles prépositions _tles conjonctions |
||
505 | _a4. Procédés stylistiques | ||
505 |
_aLes figures de rapprochement d'éléments analogues : _tla comparaison _tla métaphore _tla personnification _tl'allégorie |
||
505 |
_aLes figures de rapprochement d'éléments opposés : _tl'antithèse _tl'oxymore |
||
505 |
_aLes figures de substitution : _tla métonymie _tla périphrase _tl'euphémisme _tla litote _tl'antiphrase |
||
505 |
_aLes figures d'amplification et d'insistance : _tl'hyperbole _tl'énumération et l'accumulation _tla gradation _tla répétition et l'anaphore _tle pléonasme |
||
505 |
_aLes figures syntaxiques : _tle parallélisme _tle chiasme |
||
505 | _a5. Procédés musicaux | ||
505 |
_aLes sonorités : _tl'allitération _tl'assonance |
||
505 |
_aLe rythme : _tla longueur des phrases _tl'enjambement _tles pauses et l'accentuation |
||
505 | _a6. Procédés d'organisation du discours : le discours narratif | ||
505 |
_aL'histoire : _tl'intrigue _tles personnages _tl'espace et le temps |
||
505 |
_aLa narration : _tle narrateur _tla focalisation _tle moment de la narration _tl'ordre des événements _tla vitesse de la narration |
||
505 |
_a7. Procédés et tonalités _tLa tonalité lyrique _tLa tonalité tragique _tLa tonalité comique _tLa tonalité dramatique _tLa tonalité épique _tLa tonalité fantastique _tLa tonalité polémique _t La tonalité didactique |
||
505 | _a8. Texte synthèse | ||
505 | _a9. Écritures dramatique, poétique et narrative | ||
505 |
_aL'écriture dramatique _tla tragédie antique _tle théâtre classique : la tragédie _tle théâtre classique : la comédie _tle drame romantique _tle théâtre de l'absurde |
||
505 |
_a L'écriture poétique _tla poésie à la Renaissance _tla poésie romantique _tla poésie symboliste _tle calligramme _tla poésie surréaliste _tla poésie québécoise intimiste _tla poésie québécoise engagée |
||
505 |
_aL'écriture narrative _tle roman de chevalerie _tla fable classique _tle conte philosophique _tle roman épistolaire _tla nouvelle fantastique _tle roman naturaliste _tle nouveau roman _tla nouvelle à chute _tle récit contemporain |
||
505 | _aMédiagraphie | ||
505 | _aIndex des auteurs cités | ||
505 | _aIndex des notions | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xRhétorique _vManuels d'enseignement supérieur. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xRhetoric. |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xStylistique _vManuels d'enseignement supérieur. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xStyle. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xAnalyse du discours _vManuels d'enseignement supérieur. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xDiscourse analysis. |
|
650 | 6 |
_aLittérature française _xExplication de texte _vManuels d'enseignement supérieur. |
|
650 | 0 | _aFrench literature. | |
650 | 0 | _aFLS3761 (Référence). | |
700 | 1 |
_aPerrault, Carl _d1979- |
|
700 | 1 |
_aMaisonneuve, Huguette _d1959- |
|
942 |
_2z _cBK |