000 | 16714cam a2201729 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1231 _d1231 |
||
001 | 002317172 | ||
003 | CaQMU | ||
005 | 20210104154420.0 | ||
008 | 140225s2013 quc 000 0 fre d | ||
016 | _a20150059906 | ||
020 | _a9782761347846 (rel. en spir.) | ||
020 | _a2761347846 | ||
035 | _a(OCoLC)872422699 | ||
040 |
_aRBA _bfre _cJCRC _dUQ1 _dNLC _dCaQMU |
||
050 | 4 | _aPC2112 L456ea 2013 | |
050 | 1 | 4 |
_aPC2112 _bD955 2010 |
100 | 1 | _aDurepos, Micheline | |
245 | 1 | 0 |
_aExercices express : _bcahier d'activités grammaticales / _cMicheline Durepos et Jacques Lecavalier. |
250 | _a2e éd. | ||
260 |
_aMontréal : _bPearson ERPI, _c2013. |
||
300 |
_aviii, 255 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c28 cm. |
||
440 | _aERPI français | ||
505 | _a« MonLab offre aux étudiantes et aux étudiants le corrigé de tous les exercices du cahier et les évaluations-bilans en format PDF dynamique. » (4e de couverture) | ||
505 | _a"Ce livre est conforme à la nouvelle orthographe"--Verso de la page de titre. | ||
505 |
_aLivre compagnon de : L'express grammatical : révision et correction de textes / _rJacques Lecavalier avec la collaboration de Josée Bonneville. |
||
505 | _a« Le cahier Exercices express favorise l'autonomie des étudiants et des étudiants en leur permettant, avant chaque groupe d'exercices, de réviser le code grammatical au moyen de courtes activités d'observation des phénomènes linguistiques. Plutôt que de proposer des règles à apprendre par coeur, l'ouvrage invite à manipuler les phrases de manière à comprendre la logique de la langue. L'observation et l'application sont renforcées par l'autocorrection — le corrigé des exercices est offert sur MonLab —, mais également par des renvois à la théorie et aux règles présentées dans L'express grammatical, le précieux compagnon du cahier. | ||
505 | _aOutre des exercices toujours très variés et novateurs, cette deuxième édition propose une nouvelle section sur la ponctuation et des exercices sur la subordination. Plus qu'un cahier d'exercices, c'est un soutien à l'amélioration de l'expression écrite. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aPREMIÈRE PARTIE : La syntaxe | ||
505 | _a1. La phrase de base, le sujet et le prédicat | ||
505 |
_a1.1 La phrase de base _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a1.2 Le sujet de la phrase
_tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a1.3 Le prédicat de la phrase _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 | _aÉvaluation-bilan 1 | ||
505 | _a2. Les fonctions syntaxiques | ||
505 |
_a2.1 Les compléments du verbe _tLe complément du verbe (cas généraux) _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 |
_aEXERCICES _tLa phrase subordonnée complément du verbe _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 |
_aEXERCICES sur les compléments du verbe en général _tL'attribut du sujet _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 |
_aEXERCICES _tLe pronom personnel complément du verbe _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a2.2 Les fonctions des groupes _tManipulation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 2 |
||
505 | _a3. La classe des mots | ||
505 |
_a3.1 La classe des mots _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 3 |
||
505 |
_a3.2 Le nom, le verbe et l'adjectif _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a3.3 Les confusions homophoniques _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a3.4 Le mot tout _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a3.5 Le mot même _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a3.6 Le mot quelque(s)
_tManipulation _tLeçon _tObservation |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 4 |
||
505 | _a4. La phrase | ||
505 |
_a4.1 Les formes et les types de phrases _tObservation de la forme des phrases _tManipulation de la forme des phrases _tObservation des types de phrases _tManipulation des types de phrases _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a4.2 La phrase négative _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 |
_aEXERCICES
_tLa conjonction ni dans la phrase négative _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a4.3 La phrase de type interrogatif
_tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a4.4 La phrase de forme passive _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a4.5 Les phrases à construction particulière _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a4.6 La phrase infinitive _tLeçon _tObservation _tManipulation |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 5 |
||
505 | _a5. Le groupe nominal et ses expansions | ||
505 |
_a5.1 Le groupe nominal _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a5.2 Le complément du nom _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a5.3 Le groupe verbal à l'infinitif _tManipulation du groupe verbal à l'infinitf sujet de la phrase _tManipulation du groupe verbal à l'infinitif complément du nom _tManipulation du groupe verbal à l'infinitif complément de phrase |
||
505 |
_a5.4 Le groupe verbal au participe _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a5.5 La subordonnée relative et l'emploi des pronoms relatifs _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a5.6 L'emploi des pronoms démonstratifs, numéraux, indéfinis et possessifs _tLes pronoms démonstratifs _tObservation _tLeçon _tManipulation _tLes pronoms numéraux _tObservation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES
_tLes pronoms indéfinis _tObservation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tLes pronoms possessifs _tObservation _tManipulation _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a5.7 Les déterminants possessifs _tObservation _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a5.8 Les déterminants indéfinis et quantitatifs, et les pronoms indéfinis _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 6 |
||
505 |
_a6. Le choix de la préposition _tObservation _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 | _a7. La coordination, la subordination, la juxtaposition et la ponctuation | ||
505 |
_a7.1 La coordination de phrases, de groupes et de mots _tLa coordination de phrases _tObservation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tLa coordination de groupes _tObservation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICE _tLa coordination de mots _tObservation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICE _tÉvaluation-bilan 7 |
||
505 |
_a7.2 La subordination de phrases _tLa phrase motrice _tObservation _tManipulation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICE _tLa phrase subordonnée complétive _tObservation _tLa phrase subordonnée complétive complément du verbe _tManipulation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tLa phrase subordonnée complétive sujet _tManipulation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tLa phrase subordonnée complément de phrase _tObservation _tLeçon _tManipulation |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 8 |
||
505 |
_a7.3 La juxtaposition de phrases _tObservation _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a7.4 La ponctuation _tLe point à la fin d'une phrase graphique _tObservation _tManipulation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tLe point, le point-virgule et le deux-points _tObservation _tManipulation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tLa virgule _tObservation _tManipulation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 9 |
||
505 | _aDEUXIÈME PARTIE : Accords et conjugaisons | ||
505 | _a8. L’accord dans le groupe nominal | ||
505 |
_a8.1 L'accord des déterminants et des adjectifs _tObservation _tManipulation _tLeçon |
||
505 |
_aLeçon
_tÉvaluation-bilan 10 |
||
505 |
_aÉvaluation-bilan 10
_tObservation _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 11 |
||
505 |
_a9. Les accords et la conjugaison _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 12 |
||
505 | _a10. L’accord régi par le sujet et par le complément direct | ||
505 |
_a10.1 L'attribut du sujet _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a10.2 L'attribut du complément direct _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICE | ||
505 |
_a10.3 Le choix entre les auxiliaires être et avoir _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a10.4 Le participe passé employé avec l'auxiliaire être _tObservation _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a10.5 Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir _tObservation _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a10.6 Le choix de l'auxiliaire et le participe passé employé avec l'auxiliaire être ou avoir _tLeçon |
||
505 |
_aEXERCICES _tÉvaluation-bilan 13 |
||
505 |
_a10.7 L'accord du participe passé des verbes pronominaux _tLeçon |
||
505 | _aEXERCICES | ||
505 |
_a11. Les processus d’accord _t11.1 Le processus d'accord _tEXERCICES _t11.2 La transformation en genre _tEXERCICES _t11.3 La transformation en nombre _tEXERCICES _tÉvaluation-bilan 14 _t11.4 La substitution _tEXERCICES _tÉvaluation-bilan 15 |
||
505 | _a12. Les exercices de correction | ||
520 | 3 | _a« Le cahier Exercices express favorise l'autonomie des étudiants et des étudiants en leur permettant, avant chaque groupe d'exercices, de réviser le code grammatical au moyen de courtes activités d'observation des phénomènes linguistiques. Plutôt que de proposer des règles à apprendre par coeur, l'ouvrage invite à manipuler les phrases de manière à comprendre la logique de la langue. L'observation et l'application sont renforcées par l'autocorrection — le corrigé des exercices est offert sur MonLab —, mais également par des renvois à la théorie et aux règles présentées dans L'express grammatical, le précieux compagnon du cahier. Outre des exercices toujours très variés et novateurs, cette deuxième édition propose une nouvelle section sur la ponctuation et des exercices sur la subordination. Plus qu'un cahier d'exercices, c'est un soutien à l'amélioration de l'expression écrite. » (4e de couverture) | |
520 | 2 | _aTABLE DES MATIÈRES : PREMIÈRE PARTIE : La syntaxe 1. La phrase de base, le sujet et le prédicat 1.1 La phrase de base Observation Leçon Manipulation EXERCICES 1.2 Le sujet de la phrase Observation Leçon Manipulation EXERCICES 1.3 Le prédicat de la phrase Observation Leçon Manipulation EXERCICES Évaluation-bilan 1 2. Les fonctions syntaxiques 2.1 Les compléments du verbe Le complément du verbe (cas généraux) Observation Leçon Manipulation EXERCICES La phrase subordonnée complément du verbe Observation Leçon Manipulation EXERCICES EXERCICES sur les compléments du verbe en général L'attribut du sujet Observation Leçon Manipulation EXERCICES Le pronom personnel complément du verbe Observation Leçon Manipulation EXERCICES 2.2 Les fonctions des groupes Manipulation Leçon EXERCICES Évaluation-bilan 2 3. La classe des mots 3.1 La classe des mots Observation Leçon Manipulation EXERCICES Évaluation-bilan 3 3.2 Le nom, le verbe et l'adjectif Observation Leçon Manipulation EXERCICES 3.3 Les confusions homophoniques Leçon EXERCICES 3.4 Le mot tout Observation Leçon Manipulation EXERCICES 3.5 Le mot même Observation Leçon Manipulation EXERCICES 3.6 Le mot quelque(s) Observation Leçon Manipulation EXERCICES Évaluation-bilan 4 4. La phrase 4.1 Les formes et les types de phrases Observation de la forme des phrases Manipulation de la forme des phrases Observation des types de phrases Manipulation des types de phrases Leçon EXERCICES 4.2 La phrase négative Observation Leçon Manipulation EXERCICES La conjonction ni dans la phrase négative Observation Leçon Manipulation EXERCICES 4.3 La phrase de type interrogatif Observation Leçon Manipulation EXERCICES 4.4 La phrase de forme passive Observation Leçon Manipulation EXERCICES 4.5 Les phrases à construction particulière Observation Leçon Manipulation EXERCICES 4.6 La phrase infinitive Observation Leçon Manipulation EXERCICES Évaluation-bilan 5 5. Le groupe nominal et ses expansions 5.1 Le groupe nominal Observation Leçon Manipulation EXERCICES 5.2 Le complément du nom Observation Leçon Manipulation EXERCICES 5.3 Le groupe verbal à l'infinitif Manipulation du groupe verbal à l'infinitf sujet de la phrase Manipulation du groupe verbal à l'infinitif complément du nom Manipulation du groupe verbal à l'infinitif complément de phrase 5.4 Le groupe verbal au participe Observation Leçon Manipulation EXERCICES 5.5 La subordonnée relative et l'emploi des pronoms relatifs Observation Leçon Manipulation EXERCICES 5.6 L'emploi des pronoms démonstratifs, numéraux, indéfinis et possessifs Les pronoms démonstratifs Observation Leçon Manipulation Les pronoms numéraux Observation Leçon EXERCICES Les pronoms indéfinis Observation Leçon EXERCICES Les pronoms possessifs Observation Manipulation Leçon EXERCICES 5.7 Les déterminants possessifs Observation Leçon EXERCICES 5.8 Les déterminants indéfinis et quantitatifs, et les pronoms indéfinis Leçon EXERCICES Évaluation-bilan 6 6. Le choix de la préposition Observation Leçon EXERCICES 7. La coordination, la subordination, la juxtaposition et la ponctuation 7.1 La coordination de phrases, de groupes et de mots La coordination de phrases Observation Leçon EXERCICES La coordination de groupes Observation Leçon EXERCICE La coordination de mots Observation Leçon EXERCICE Évaluation-bilan 7 7.2 La subordination de phrases La phrase motrice Observation Manipulation Leçon EXERCICE La phrase subordonnée complétive Observation La phrase subordonnée complétive complément du verbe Manipulation Leçon EXERCICES La phrase subordonnée complétive sujet Manipulation Leçon EXERCICES La phrase subordonnée complément de phrase Observation Manipulation Leçon EXERCICES Évaluation-bilan 8 7.3 La juxtaposition de phrases Observation Leçon EXERCICES 7.4 La ponctuation Le point à la fin d'une phrase graphique Observation Manipulation Leçon EXERCICES Le point, le point-virgule et le deux-points Observation Manipulation Leçon EXERCICES La virgule Observation Manipulation Leçon EXERCICES Évaluation-bilan 9 DEUXIÈME PARTIE : Accords et conjugaisons 8. L’accord dans le groupe nominal 8.1 L'accord des déterminants et des adjectifs Observation Manipulation Leçon EXERCICES Évaluation-bilan 10 8.2 Le complément du nom Observation Leçon EXERCICES Évaluation-bilan 11 9. Les accords et la conjugaison Leçon EXERCICES Évaluation-bilan 12 10. L’accord régi par le sujet et par le complément direct 10.1 L'attribut du sujet Leçon EXERCICES 10.2 L'attribut du complément direct Leçon EXERCICE 10.3 Le choix entre les auxiliaires être et avoir Leçon EXERCICES 10.4 Le participe passé employé avec l'auxiliaire être Observation Leçon EXERCICES 10.5 Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir Observation Leçon EXERCICES 10.6 Le choix de l'auxiliaire et le participe passé employé avec l'auxiliaire être ou avoir Leçon EXERCICES Évaluation-bilan 13 10.7 L'accord du participe passé des verbes pronominaux Leçon EXERCICES 11. Les processus d’accord 11.1 Le processus d'accord EXERCICES 11.2 La transformation en genre EXERCICE 11.3 La transformation en nombre EXERCICES Évaluation-bilan 14 11.4 La substitution EXERCICES Évaluation-bilan 15 12. Les exercices de correction | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vProblèmes et exercices. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _xGrammar _vProblems, exercises, etc. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels d'enseignement supérieur. |
|
650 | 0 |
_aFrench language _vTextbooks. |
|
650 | 0 | _aFLS3771 (Référence). | |
700 | 1 |
_aLecavalier, Jacques _d1950- |
|
760 | _bL'Express grammatical | ||
856 |
_uhttps://www.pearsonerpi.com/en/collegial-universitaire/ouvrages-reference/exercices-express-2e-ed-cahier-monlab-20646 _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttps://ottawa.bibliocommons.com/item/show/724721026 _zVérifier la disponibilité à la Bibliothèque publique d'Ottawa. |
||
942 |
_2z _cBK |