000 05077com a2201165 i 4500
999 _c1232
_d1232
001 189884606
003 OSt
005 20181213194053.0
008 151130t20152015fr ---|g||||| ||fre d
020 _a9782278081103 (Livre de l'élève)
020 _a9782278081097 (Cahier d'activités)
035 _a(OCoLC)930682935
035 _aALP000806857
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aDurietz, Sébastien
245 1 0 _aSaison 4 :
_nméthode de français (B2) /
_cSébastien Durietz, Pauline Martin, Caroline Mézange, Caroline Mraz, Dorothée Dupleix (DELF), et Delphine Ripaud (phonétique) ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bLes Éditions Didier,
_c2015.
300 _a223 p. :
_bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 CD et un DVD.
440 1 _aSaison
500 _aLe manuel comprend un tableau des contenus, un avant-goût de Saison, un précis de phonétique, un précis de grammaire, des conjugaisons, un lexique plurilingue, des transcriptions CD, des transcriptions DVD, des références iconographiques, des références des textes et des références audio.
500 _aLe cahier d'exercices comprend les transcriptions et les corrigés.
505 _a« Une approche simple et structurée des acquisitions linguistiques, travaillées en contexte : repérer, comprendre, s'approprier, produire.
505 _aUne dynamique de classe appuyée par des ateliers déclencheurs de productions variées.
505 _aUne donnée socioculturelle présente à chaque étape du parcours et dans les pages spécifiques "culture".
505 _aDes évaluations type DELF avec une épreuve blanche. » (4e de couverture)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS :
505 _aUnité 1 : Encore heureux !
505 _aThème 1 : Bonheur
_tLe bonheur en marche
_tFaut-il chercher le bonheur ?
505 _aGrammaire :
_tExprimer un sentiment (indicatif/subjonctif)
505 _aLexique :
_tHumeur et sentiments
505 _aPhonétique :
_t"e muet"
505 _aThème 2 : Rire
_tPeut-on rire de tout ?
_tL'effet comique au théâtre
505 _aGrammaire :
_tExprimer une mise en relief
_tLa minute grammaticale - Modaliser avec "pouvoir"
505 _aLexique :
_tHumour et spectacles
_tUn néologisme
505 _aPhonétique :
_ty'a / = il y a
_tLe calembour
505 _aCommunication :
_tChercher une réponse à une question
_tDialoguer à partir d'une expression
_tÉcrire un résumé
_tLire à voix haute
_tJouer un diablogue
_tCritiquer un spectacle d'un humoriste
505 _aMéthodologie :
_tLa synthèse : élaborer un plan simple
_tLe débat : prendre la parole
_tLa prise de notes : découvrir des abréviations
505 _aAteliers :
_tManifester son mécontentement, son exaspération
_tRédiger un billet d'humeur sur un blog
_tDécoder un illustration de presse
_tCréer et présenter une administration du bonheur
_tRédiger un mail de demande d'informations
505 _aMots-clés : ras le bol ! ; râleurs, déprimés ; spleen ; bien-être ; dérision ; bouffon ; farce ; Geluck ; calembour ; la patate ; hédonisme ; quête ; ironie ; Diablogues
505 _aUnité 2 : De la suite dans les idées !
505 _aThème 1 : Initiatives
_tMettre des idées en marche
_tLa solidarité a-t-elle sa place au travail ?
505 _aGrammaire :
_tExprimer l’opposition et la concession
505 _aLexique :
_tEntrepreneuriat et système
505 _aPhonétique :
_tLe « tu »
505 _aThème 2 : Évolutions
_tLe monde de demain
_tLa critique dans un texte descriptif
505 _aGrammaire :
_tUtiliser les procédés de reprise
_tLa minute grammaticale : le présent (futur)
505 _aLexique :
_tInventions et créations
_tUne hyperbole
505 _aPhonétique :
_tLe langage SMS
_tL’abréviation
505 _aCommunication :
_tConfirmer un dire à la radio
_tPrésenter un entrepreneur « barbare »
_tNégocier en s’opposant
_tÉcrire un texte descriptif sur un objet énervant
_tDécrire un objet révolutionnaire
_tFaire la promotion d’un objet
505 _aMéthodologie :
_tL’exposé : mettre en évidence
_tL’essai argumentatif : différencier arguments et exemples
_tLe résumé : isoler des parties
505 _aAteliers :
_tExprimer sa désapprobation
_tDénoncer une situation par mail
_tDécoder une chanson
_tExposer des difficultés et proposer des situations
_tCréer un texte de chanson
505 _aMots-clés : visionnaire ; énervant ; déclic ; résignation ; poudre ; inadmissible ; casserole ; ébullition ; innovateur ; barbares ; paresse ; émergence ; lumière ; capitalisme ; procès.
505 _aUnité 3 : À première vue !
505 _aThème 1 : Perceptions
_tUne question d’image
_tMiroir ; dis-moi qui est la plus belle ?
505 _aGrammaire :
_tExprimer la conséquence
505 _aLexique :
_tImage et publicité
505 _aPhonétique :
_tLe « je »
505 _aThème 2 : Explorations
_tTouche pas à mon accent
_tLa chronologie dans un texte narratif
505 _aGrammaire :
_tRaconter un récit au passé
_tLa minute grammaticale : la négation
505 _aLexique :
_tLangues et francophonie
_tUne énumération
505 _aPhonétique :
_tL’onomatopée
_tLes rimes
505 _aCommunication :
_tRédiger un guide de bonnes pratiques
_tIntroduire une information dans un dialogue
_tImaginer une publicité mensongère
_tAvertir une association de consommateurs
_tÉcrire le récit de son arrivée dans une ville inconnue
_tRaconter un voyage à la manière d’un conte
505 _aMéthodologie :
_tLe commentaire : formuler des hypothèses
_tLa critique : comparer des éléments
_tLe compte-rendu : rédiger une introduction
505 _aAteliers :
_tFaire et recevoir une confidence
_tRédiger un message efficace
_tJouer une expression imagée
_tDécoder une expression imagée
_tÉcrire une lettre au courrier des lecteurs
505 _aMots-clés : transparence ; selfies ; accents ; Yopougon ; perruque ; surexposition ; tyrannie ; promis ! ; OIF ; matraquage ; camembérer ; paraître ; Guenassia ; retenue ; exhiber ; stéréotypes.
505 _aUnité 4 : Prière de déranger !
505 _aThème 1 : Égalité
_tLa parité, une réalité ?
_tLe CV anonyme, un levier vers l’égalité ?
505 _aGrammaire :
_tCompléter un nom (article, sans article)
505 _aLexique :
_tTravail et parité
505 _aPhonétique :
_tLe verlan
505 _aThème 2 : Provocations
_tPenser ou repenser le monde ?
_tL’implicite dans une biographie
505 _aGrammaire :
_tExprimer une nuance
_tLa minute grammaticale : le gérondif
505 _aLexique :
_tRebelles et convictions
_tUne abréviation
505 _aPhonétique :
_t« Tous »
_tLa charade
505 _aCommunication :
_tDiscuter des mesures de parité
_tPasser la parole à quelqu’un
_tSoumettre des idées lors d’un Conseil d’administration
_tÉcrire un article de style biographique
_tJouer un procès
_tNuancer ses propos
505 _aMéthodologie :
_tLa synthèse : articuler des idées
_tLe débat : s’assurer d’être compris / de comprendre
_tLa prise de notes : découvrir des formes pour aider à la prise de notes
505 _aAteliers :
_tExprimer un étonnement
_tÉcrire un mail de réclamation
_tÉchanger sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen
_tDécoder une caricature
_tRéagir et prendre position sur un forum
505 _aMots-clés : anonymat ; T’es ouf ! ; rémunération ; normes ; Québec ; Willem ; quotas ; marche ; fougue ; féminisation ; caricatures ; carrière ; révolution.
505 _aUnité 5 : Vous voyez le tableau !
505 _aThème 1 : Cultures artistiques
_tDonner accès à la culture
_tComment financer la culture ?
505 _aGrammaire :
_tÉvoquer un lieu (préposition, adverbe, verbe)
505 _aLexique :
_tArt et médiation
505 _aPhonétique :
_t« Oui » ou « non » ?
505 _aThème 2 : Tableau humain
_tSi la France avait 100 habitants…
_tLe vécu dans un témoignage
505 _aGrammaire :
_tCaractériser (participe présent, adjectif verbal)
_tLa minute grammaticale : le pronom relatif « dont »
505 _aLexique :
_tFamille et société
_tUn oxymore
505 _aPhonétique :
_tLes accents
_tLe calembour
505 _aCommunication :
_tCréer une affiche polémique
_tIllustrer ses propos
_tProposer une sortie culturelle
_tÉcrire un article à plusieurs mains
_tCaractériser une société imaginaire
_tFaire une interview
505 _aMéthodologie :
_tL’exposé : se corriger / rectifier
_tL’essai argumentatif : rédiger une introduction
_tLe résumé : reformuler des idées
505 _aAteliers :
_tFaire l’éloge de…
_tExprimer son indignation au courrier des lecteurs
_tDécoder une sculpture
_tDébattre sur l’art
_tRédiger la description d’une sculpture sur un réseau social
505 _aMots-clés : Top ! ; Haïti ; accessibilité ; frein ; mécénat ; maternante ; cellule ; dézinguer ; Fespaco ; Grand Palais ; famille ; médiation ; inspiration ; fratrie ; aïeux.
505 _aUnité 6 : Les pieds sur terre
505 _aThème 1 : Réalités
_tLa France, championne du luxe
_tUne affaire de goût ?
505 _aGrammaire :
_tLa comparaison
505 _aLexique :
_tLuxe et excellence
505 _aPhonétique :
_t « Il » et « elle »
505 _aThème 2 : Utopies
_tRetour à la terre
_tLes sentiments dans un texte littéraire
505 _aGrammaire :
_tExprimer des hypothèses et des conditions
_tLa minute grammaticale : Exprimer une individualité
505 _aLexique :
_tRêves et environnement
_tUne personnification
505 _aPhonétique :
_tL’assimilation
_tLa contrepèterie
505 _aCommunication :
_tFaire un reportage sur le Comité Colbert
_tRapporter des propos
_tCommenter un événement mondain
_tComparer une expérience
_tDécrire un environnement
_tÉcrire le dialogue d’une rencontre improbable
505 _aMéthodologie :
_tLe commentaire : comparer des données et noter des évolutions
_tLa critique : utiliser des adjectifs
_tLe compte-rendu : construire un plan détaillé
505 _aAteliers :
_tExprimer le dégoût, l’écœurement
_tÉvaluer un produit, un service sur Internet
_tRaconter une histoire
_tDécoder un poème
_tCréer un poème
505 _aMots-clés : étiquette ; marques ; épingler ; Vuitton ; tesson ; vert ; tressaillement ; taïga ; répugnant ; écocitoyen ; tendance ; planétaire ; invendus.
505 _aUnité 7 : Trait pour trait
505 _aThème 1 : Migrations
_tEn mouvement
_tVa te faire intégrer !
505 _aGrammaire :
_tRapporter des propos au passé
505 _aLexique :
_tExode et communautés
505 _aPhonétique :
_tLe « qui »
505 _aThème 2 : Fraternité
_tL’engagement et la solidarité
_tLe langage familier en littérature
505 _aGrammaire :
_tMettre en avant un élément (forme passive, etc.)
_tLa minute grammaticale : la préposition « à »
505 _aLexique :
_tGénération et engagement
_tLe verlan
505 _aPhonétique :
_tLe mot-valise
_tLe trompe-oreilles
505 _aCommunication :
_tCréer une « auberge espagnole »
_tPréciser ses propos
_tEffectuer des démarches administratives à la préfecture
_tRapporter des propos
_tÉcrire le résumé décalé d’une œuvre littéraire
_tÉcrire un article décrivant un projet intergénérationnel
505 _aMéthodologie :
_tLa synthèse : rédiger une introduction
_tLe débat : empêcher quelqu’un de parler / de reprendre la parole
_tLa prise de notes : apprendre à se relire
505 _aAteliers :
_tProférer des insultes
_tÉcrire une lettre de présentation / motivation au Québec
_tDécoder une campagne publicitaire
_tCréer et présenter une campagne publicitaire
_tRapporter des faits sur un blog
505 _aMots-clés : Bovary ; repères ; Roms ; Diallo ; filiation ; engagement ; Seum ; acculturation ; toit ; forteresse ; CAI ; crétin ! ; boloss ; auberge ; légion ; Babel
505 _aUnité 8 : C’est pas humain !
505 _aThème 1 : Nation
_tVive la politique !
_tQu’attendre d’une supranation ?
505 _aGrammaire :
_tSynthèse sur le subjonctif (rareté / nécessité…)
505 _aLexique :
_tSymboles et politique
505 _aPhonétique :
_tLes groupes consonantiques
505 _aThème 2 : Exploits
_tMission spatiale
_tL’opinion dans un texte explicatif
505 _aGrammaire :
_tSynthèse sur les accords des participes passés
_tLa minute grammaticale : nuancer un nombre
505 _aLexique :
_tEspace et aventure
_tUne périphrase
505 _aPhonétique :
_tLe « plus »
_tLes sigles
505 _aCommunication :
_tFaire un inventaire des lieux de mémoire
_tS’excuser de ses propos incertains
_tRéaliser un questionnaire autour d’un programme présidentiel
_tInventer et décrire un super-héros
_tCréer une planche de bande-dessinée
_tÉcrire un texte de présentation pour réaliser un spot-vidéo
505 _aMéthodologie :
_tL’exposé : ouvrir / fermer une digression
_tL’essai argumentatif : rédiger une conclusion
_tLe résumé : rédiger un plan détaillé
505 _aAteliers :
_tÉviter de répondre
_tÉcrire un discours pour convaincre
_tDécoder une lettre
_tConvaincre pour participer au programme « Mars One »
_tRéaliser une fiche de lecture
505 _aMots-clés : monarchie ; démocratie ; trouille ; pérenniser ; fantastique ; Rousseau ; Rosetta ; mémoire ; exploits ; pluripartisme ; supranation ; quoi ? ; intrépide ; symboles ; Belgique
505 _aUnité 9 : Ça rime à quoi ?
505 _aThème 1 : Éthique
_tÉthique et responsabilités
_tADN : superstar ou superflic ?
505 _aGrammaire :
_tArticuler son discours
505 _aLexique :
_tSanté et génétique
505 _aPhonétique :
_tLes interjections
505 _aThème 2 : Absurde
_tMesure et démesure
_tL’humour dans une fable
505 _aGrammaire :
_tAjouter une information
_tLa minute grammaticale : « Tel »
505 _aLexique :
_tMégalopoles et folies
_tUne comparaison
505 _aPhonétique :
_tLes emprunts
_tLa paronymie
505 _aCommunication :
_tRédiger un article pour une revue de vulgarisation scientifique
_tConclure ses propos
_tRédiger une quatrième de couverture absurde
_tDessiner un projet urbain absurde
_tConvaincre son public
505 _aMéthodologie :
_tLe commentaire : organiser un plan détaillé
_tLa critique : opposer des termes
_tLe compte-rendu : rédiger une des deux parties
505 _aAteliers :
_tAccuser et rejeter une accusation
_tRédiger un droit de réponse
_tDécoder une illustration et un poème absurdes
_tJouer un récit absurde
_tCréer un texte absurde
505 _aMots-clés : empreinte ; Hippocrate ; Mégalopole ; coupable ; yoyoter ; Keller ; responsabilité ; ergonomique ; Fakir ; génome ; démesure ; aberration ; diaboliser ; consortium ; pharmaceutique.
550 _aAutres contributions : Caroline Mraz, Dorothée Dupleix, Delphine Ripaud (auteurs)
580 _aLa méthode comprend le manuel de l'élève et le cahier d'activités.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _a Français (Langue)
_xAuto-apprentissage.
650 7 _aB2 (CECR).
650 7 _aIntermédiaire fort.
650 7 _aFLS2731 (Réservé).
700 1 _aMartin, Pauline
700 1 _aMézange, Caroline
700 1 _aMraz, Caroline
700 1 _aDupleix, Dorothée
700 1 _aRipaud, Delphine
700 1 _aCocton-Le Cam, Marie-Noelle
_d1977-
787 0 _tSaison. 4, B2 : cahier d'activités / Marion Alcaraz, Isabelle Cros, Solenne Huteau... [et al.]
_h143 p.
856 _uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/saison-4-b2
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://distributionhmh.com/livre/saison-4-methode-de-francais/
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cBK