000 | 05077com a2201165 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1232 _d1232 |
||
001 | 189884606 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20181213194053.0 | ||
008 | 151130t20152015fr ---|g||||| ||fre d | ||
020 | _a9782278081103 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782278081097 (Cahier d'activités) | ||
035 | _a(OCoLC)930682935 | ||
035 | _aALP000806857 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aDurietz, Sébastien | |
245 | 1 | 0 |
_aSaison 4 : _nméthode de français (B2) / _cSébastien Durietz, Pauline Martin, Caroline Mézange, Caroline Mraz, Dorothée Dupleix (DELF), et Delphine Ripaud (phonétique) ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bLes Éditions Didier, _c2015. |
||
300 |
_a223 p. : _bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. _e+ 1 CD et un DVD. |
||
440 | 1 | _aSaison | |
500 | _aLe manuel comprend un tableau des contenus, un avant-goût de Saison, un précis de phonétique, un précis de grammaire, des conjugaisons, un lexique plurilingue, des transcriptions CD, des transcriptions DVD, des références iconographiques, des références des textes et des références audio. | ||
500 | _aLe cahier d'exercices comprend les transcriptions et les corrigés. | ||
505 | _a« Une approche simple et structurée des acquisitions linguistiques, travaillées en contexte : repérer, comprendre, s'approprier, produire. | ||
505 | _aUne dynamique de classe appuyée par des ateliers déclencheurs de productions variées. | ||
505 | _aUne donnée socioculturelle présente à chaque étape du parcours et dans les pages spécifiques "culture". | ||
505 | _aDes évaluations type DELF avec une épreuve blanche. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS : | ||
505 | _aUnité 1 : Encore heureux ! | ||
505 |
_aThème 1 : Bonheur _tLe bonheur en marche _tFaut-il chercher le bonheur ? |
||
505 |
_aGrammaire :
_tExprimer un sentiment (indicatif/subjonctif) |
||
505 |
_aLexique :
_tHumeur et sentiments |
||
505 |
_aPhonétique :
_t"e muet" |
||
505 |
_aThème 2 : Rire
_tPeut-on rire de tout ? _tL'effet comique au théâtre |
||
505 |
_aGrammaire :
_tExprimer une mise en relief _tLa minute grammaticale - Modaliser avec "pouvoir" |
||
505 |
_aLexique :
_tHumour et spectacles _tUn néologisme |
||
505 |
_aPhonétique :
_ty'a / = il y a _tLe calembour |
||
505 |
_aCommunication :
_tChercher une réponse à une question _tDialoguer à partir d'une expression _tÉcrire un résumé _tLire à voix haute _tJouer un diablogue _tCritiquer un spectacle d'un humoriste |
||
505 |
_aMéthodologie :
_tLa synthèse : élaborer un plan simple _tLe débat : prendre la parole _tLa prise de notes : découvrir des abréviations |
||
505 |
_aAteliers :
_tManifester son mécontentement, son exaspération _tRédiger un billet d'humeur sur un blog _tDécoder un illustration de presse _tCréer et présenter une administration du bonheur _tRédiger un mail de demande d'informations |
||
505 | _aMots-clés : ras le bol ! ; râleurs, déprimés ; spleen ; bien-être ; dérision ; bouffon ; farce ; Geluck ; calembour ; la patate ; hédonisme ; quête ; ironie ; Diablogues | ||
505 | _aUnité 2 : De la suite dans les idées ! | ||
505 |
_aThème 1 : Initiatives
_tMettre des idées en marche _tLa solidarité a-t-elle sa place au travail ? |
||
505 |
_aGrammaire :
_tExprimer l’opposition et la concession |
||
505 |
_aLexique :
_tEntrepreneuriat et système |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLe « tu » |
||
505 |
_aThème 2 : Évolutions
_tLe monde de demain _tLa critique dans un texte descriptif |
||
505 |
_aGrammaire :
_tUtiliser les procédés de reprise _tLa minute grammaticale : le présent (futur) |
||
505 |
_aLexique :
_tInventions et créations _tUne hyperbole |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLe langage SMS _tL’abréviation |
||
505 |
_aCommunication :
_tConfirmer un dire à la radio _tPrésenter un entrepreneur « barbare » _tNégocier en s’opposant _tÉcrire un texte descriptif sur un objet énervant _tDécrire un objet révolutionnaire _tFaire la promotion d’un objet |
||
505 |
_aMéthodologie :
_tL’exposé : mettre en évidence _tL’essai argumentatif : différencier arguments et exemples _tLe résumé : isoler des parties |
||
505 |
_aAteliers :
_tExprimer sa désapprobation _tDénoncer une situation par mail _tDécoder une chanson _tExposer des difficultés et proposer des situations _tCréer un texte de chanson |
||
505 | _aMots-clés : visionnaire ; énervant ; déclic ; résignation ; poudre ; inadmissible ; casserole ; ébullition ; innovateur ; barbares ; paresse ; émergence ; lumière ; capitalisme ; procès. | ||
505 | _aUnité 3 : À première vue ! | ||
505 |
_aThème 1 : Perceptions
_tUne question d’image _tMiroir ; dis-moi qui est la plus belle ? |
||
505 |
_aGrammaire :
_tExprimer la conséquence |
||
505 |
_aLexique :
_tImage et publicité |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLe « je » |
||
505 |
_aThème 2 : Explorations
_tTouche pas à mon accent _tLa chronologie dans un texte narratif |
||
505 |
_aGrammaire :
_tRaconter un récit au passé _tLa minute grammaticale : la négation |
||
505 |
_aLexique :
_tLangues et francophonie _tUne énumération |
||
505 |
_aPhonétique :
_tL’onomatopée _tLes rimes |
||
505 |
_aCommunication :
_tRédiger un guide de bonnes pratiques _tIntroduire une information dans un dialogue _tImaginer une publicité mensongère _tAvertir une association de consommateurs _tÉcrire le récit de son arrivée dans une ville inconnue _tRaconter un voyage à la manière d’un conte |
||
505 |
_aMéthodologie :
_tLe commentaire : formuler des hypothèses _tLa critique : comparer des éléments _tLe compte-rendu : rédiger une introduction |
||
505 |
_aAteliers :
_tFaire et recevoir une confidence _tRédiger un message efficace _tJouer une expression imagée _tDécoder une expression imagée _tÉcrire une lettre au courrier des lecteurs |
||
505 | _aMots-clés : transparence ; selfies ; accents ; Yopougon ; perruque ; surexposition ; tyrannie ; promis ! ; OIF ; matraquage ; camembérer ; paraître ; Guenassia ; retenue ; exhiber ; stéréotypes. | ||
505 | _aUnité 4 : Prière de déranger ! | ||
505 |
_aThème 1 : Égalité
_tLa parité, une réalité ? _tLe CV anonyme, un levier vers l’égalité ? |
||
505 |
_aGrammaire :
_tCompléter un nom (article, sans article) |
||
505 |
_aLexique :
_tTravail et parité |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLe verlan |
||
505 |
_aThème 2 : Provocations
_tPenser ou repenser le monde ? _tL’implicite dans une biographie |
||
505 |
_aGrammaire :
_tExprimer une nuance _tLa minute grammaticale : le gérondif |
||
505 |
_aLexique :
_tRebelles et convictions _tUne abréviation |
||
505 |
_aPhonétique :
_t« Tous » _tLa charade |
||
505 |
_aCommunication :
_tDiscuter des mesures de parité _tPasser la parole à quelqu’un _tSoumettre des idées lors d’un Conseil d’administration _tÉcrire un article de style biographique _tJouer un procès _tNuancer ses propos |
||
505 |
_aMéthodologie :
_tLa synthèse : articuler des idées _tLe débat : s’assurer d’être compris / de comprendre _tLa prise de notes : découvrir des formes pour aider à la prise de notes |
||
505 |
_aAteliers :
_tExprimer un étonnement _tÉcrire un mail de réclamation _tÉchanger sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen _tDécoder une caricature _tRéagir et prendre position sur un forum |
||
505 | _aMots-clés : anonymat ; T’es ouf ! ; rémunération ; normes ; Québec ; Willem ; quotas ; marche ; fougue ; féminisation ; caricatures ; carrière ; révolution. | ||
505 | _aUnité 5 : Vous voyez le tableau ! | ||
505 |
_aThème 1 : Cultures artistiques
_tDonner accès à la culture _tComment financer la culture ? |
||
505 |
_aGrammaire :
_tÉvoquer un lieu (préposition, adverbe, verbe) |
||
505 |
_aLexique :
_tArt et médiation |
||
505 |
_aPhonétique :
_t« Oui » ou « non » ? |
||
505 |
_aThème 2 : Tableau humain
_tSi la France avait 100 habitants… _tLe vécu dans un témoignage |
||
505 |
_aGrammaire :
_tCaractériser (participe présent, adjectif verbal) _tLa minute grammaticale : le pronom relatif « dont » |
||
505 |
_aLexique : _tFamille et société _tUn oxymore |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLes accents _tLe calembour |
||
505 |
_aCommunication :
_tCréer une affiche polémique _tIllustrer ses propos _tProposer une sortie culturelle _tÉcrire un article à plusieurs mains _tCaractériser une société imaginaire _tFaire une interview |
||
505 |
_aMéthodologie :
_tL’exposé : se corriger / rectifier _tL’essai argumentatif : rédiger une introduction _tLe résumé : reformuler des idées |
||
505 |
_aAteliers :
_tFaire l’éloge de… _tExprimer son indignation au courrier des lecteurs _tDécoder une sculpture _tDébattre sur l’art _tRédiger la description d’une sculpture sur un réseau social |
||
505 | _aMots-clés : Top ! ; Haïti ; accessibilité ; frein ; mécénat ; maternante ; cellule ; dézinguer ; Fespaco ; Grand Palais ; famille ; médiation ; inspiration ; fratrie ; aïeux. | ||
505 | _aUnité 6 : Les pieds sur terre | ||
505 |
_aThème 1 : Réalités
_tLa France, championne du luxe _tUne affaire de goût ? |
||
505 |
_aGrammaire :
_tLa comparaison |
||
505 |
_aLexique :
_tLuxe et excellence |
||
505 |
_aPhonétique :
_t « Il » et « elle » |
||
505 |
_aThème 2 : Utopies
_tRetour à la terre _tLes sentiments dans un texte littéraire |
||
505 |
_aGrammaire :
_tExprimer des hypothèses et des conditions _tLa minute grammaticale : Exprimer une individualité |
||
505 |
_aLexique :
_tRêves et environnement _tUne personnification |
||
505 |
_aPhonétique :
_tL’assimilation _tLa contrepèterie |
||
505 |
_aCommunication :
_tFaire un reportage sur le Comité Colbert _tRapporter des propos _tCommenter un événement mondain _tComparer une expérience _tDécrire un environnement _tÉcrire le dialogue d’une rencontre improbable |
||
505 |
_aMéthodologie :
_tLe commentaire : comparer des données et noter des évolutions _tLa critique : utiliser des adjectifs _tLe compte-rendu : construire un plan détaillé |
||
505 |
_aAteliers :
_tExprimer le dégoût, l’écœurement _tÉvaluer un produit, un service sur Internet _tRaconter une histoire _tDécoder un poème _tCréer un poème |
||
505 | _aMots-clés : étiquette ; marques ; épingler ; Vuitton ; tesson ; vert ; tressaillement ; taïga ; répugnant ; écocitoyen ; tendance ; planétaire ; invendus. | ||
505 | _aUnité 7 : Trait pour trait | ||
505 |
_aThème 1 : Migrations
_tEn mouvement _tVa te faire intégrer ! |
||
505 |
_aGrammaire :
_tRapporter des propos au passé |
||
505 |
_aLexique :
_tExode et communautés |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLe « qui » |
||
505 |
_aThème 2 : Fraternité
_tL’engagement et la solidarité _tLe langage familier en littérature |
||
505 |
_aGrammaire :
_tMettre en avant un élément (forme passive, etc.) _tLa minute grammaticale : la préposition « à » |
||
505 |
_aLexique :
_tGénération et engagement _tLe verlan |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLe mot-valise _tLe trompe-oreilles |
||
505 |
_aCommunication :
_tCréer une « auberge espagnole » _tPréciser ses propos _tEffectuer des démarches administratives à la préfecture _tRapporter des propos _tÉcrire le résumé décalé d’une œuvre littéraire _tÉcrire un article décrivant un projet intergénérationnel |
||
505 |
_aMéthodologie :
_tLa synthèse : rédiger une introduction _tLe débat : empêcher quelqu’un de parler / de reprendre la parole _tLa prise de notes : apprendre à se relire |
||
505 |
_aAteliers :
_tProférer des insultes _tÉcrire une lettre de présentation / motivation au Québec _tDécoder une campagne publicitaire _tCréer et présenter une campagne publicitaire _tRapporter des faits sur un blog |
||
505 | _aMots-clés : Bovary ; repères ; Roms ; Diallo ; filiation ; engagement ; Seum ; acculturation ; toit ; forteresse ; CAI ; crétin ! ; boloss ; auberge ; légion ; Babel | ||
505 | _aUnité 8 : C’est pas humain ! | ||
505 |
_aThème 1 : Nation
_tVive la politique ! _tQu’attendre d’une supranation ? |
||
505 |
_aGrammaire :
_tSynthèse sur le subjonctif (rareté / nécessité…) |
||
505 |
_aLexique : _tSymboles et politique |
||
505 |
_aPhonétique : _tLes groupes consonantiques |
||
505 |
_aThème 2 : Exploits
_tMission spatiale _tL’opinion dans un texte explicatif |
||
505 |
_aGrammaire :
_tSynthèse sur les accords des participes passés _tLa minute grammaticale : nuancer un nombre |
||
505 |
_aLexique :
_tEspace et aventure _tUne périphrase |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLe « plus » _tLes sigles |
||
505 |
_aCommunication :
_tFaire un inventaire des lieux de mémoire _tS’excuser de ses propos incertains _tRéaliser un questionnaire autour d’un programme présidentiel _tInventer et décrire un super-héros _tCréer une planche de bande-dessinée _tÉcrire un texte de présentation pour réaliser un spot-vidéo |
||
505 |
_aMéthodologie :
_tL’exposé : ouvrir / fermer une digression _tL’essai argumentatif : rédiger une conclusion _tLe résumé : rédiger un plan détaillé |
||
505 |
_aAteliers :
_tÉviter de répondre _tÉcrire un discours pour convaincre _tDécoder une lettre _tConvaincre pour participer au programme « Mars One » _tRéaliser une fiche de lecture |
||
505 | _aMots-clés : monarchie ; démocratie ; trouille ; pérenniser ; fantastique ; Rousseau ; Rosetta ; mémoire ; exploits ; pluripartisme ; supranation ; quoi ? ; intrépide ; symboles ; Belgique | ||
505 | _aUnité 9 : Ça rime à quoi ? | ||
505 |
_aThème 1 : Éthique
_tÉthique et responsabilités _tADN : superstar ou superflic ? |
||
505 |
_aGrammaire :
_tArticuler son discours |
||
505 |
_aLexique :
_tSanté et génétique |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLes interjections |
||
505 |
_aThème 2 : Absurde
_tMesure et démesure _tL’humour dans une fable |
||
505 |
_aGrammaire :
_tAjouter une information _tLa minute grammaticale : « Tel » |
||
505 |
_aLexique :
_tMégalopoles et folies _tUne comparaison |
||
505 |
_aPhonétique :
_tLes emprunts _tLa paronymie |
||
505 |
_aCommunication :
_tRédiger un article pour une revue de vulgarisation scientifique _tConclure ses propos _tRédiger une quatrième de couverture absurde _tDessiner un projet urbain absurde _tConvaincre son public |
||
505 |
_aMéthodologie :
_tLe commentaire : organiser un plan détaillé _tLa critique : opposer des termes _tLe compte-rendu : rédiger une des deux parties |
||
505 |
_aAteliers :
_tAccuser et rejeter une accusation _tRédiger un droit de réponse _tDécoder une illustration et un poème absurdes _tJouer un récit absurde _tCréer un texte absurde |
||
505 | _aMots-clés : empreinte ; Hippocrate ; Mégalopole ; coupable ; yoyoter ; Keller ; responsabilité ; ergonomique ; Fakir ; génome ; démesure ; aberration ; diaboliser ; consortium ; pharmaceutique. | ||
550 | _aAutres contributions : Caroline Mraz, Dorothée Dupleix, Delphine Ripaud (auteurs) | ||
580 | _aLa méthode comprend le manuel de l'élève et le cahier d'activités. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
|
650 | 7 |
_a Français (Langue) _xAuto-apprentissage. |
|
650 | 7 | _aB2 (CECR). | |
650 | 7 | _aIntermédiaire fort. | |
650 | 7 | _aFLS2731 (Réservé). | |
700 | 1 | _aMartin, Pauline | |
700 | 1 | _aMézange, Caroline | |
700 | 1 | _aMraz, Caroline | |
700 | 1 | _aDupleix, Dorothée | |
700 | 1 | _aRipaud, Delphine | |
700 | 1 |
_aCocton-Le Cam, Marie-Noelle _d1977- |
|
787 | 0 |
_tSaison. 4, B2 : cahier d'activités / Marion Alcaraz, Isabelle Cros, Solenne Huteau... [et al.] _h143 p. |
|
856 |
_uhttps://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/saison-4-b2 _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://distributionhmh.com/livre/saison-4-methode-de-francais/ _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cBK |