000 01337pam a2200373 a 4500
999 _c1233
_d1233
001 i0774736259
003 CaOEAGC
005 20190531193429.0
008 980709s1999 onc 001 0 eng c
016 _a 989410641
020 _a0774736259 (br)
020 _a9780774736251 (br)
035 _a(CaOEAGC) 53855475
040 _aCaQMBN
_bfre
_dCaQQLA
_cJCRC
055 3 _aPC 2112
_bF66 1998
055 0 0 _aPC2112
_bF66 1999 fol.
090 _aPC 2112 F683 1999
100 1 _aLegoux, Marie-Noëlle
_d1937-
245 1 0 _aDu bout de la langue... au bout des doigts /
_cMarie-Noëlle Legoux, et Hervé de Fontenay.
250 _a4e éd.
260 _aToronto :
_bNelson Thomson Learning,
_c1999.
300 _avii, 352 p. :
_bill. ;
_c28 cm.
500 _a"For non-francophone students of french as a second language at the intermediate level".--CIP
505 _a« Du bout de la langue... au bout des doigts est un livre qui peut être utilisé conjointement avec la plupart des grammaires. Nous l'avons conçu, après plusieurs années d'expérience, à l'usage des étudiants de français langue seconde ou étrangère, niveau intermédiaire. Ces étudiants ont une certaine compétence linguistique ; ils ont déjà "vu" la grammaire française plusieurs fois, mais leur savoir est lacunaire ; de plus, ils ne savent pas utiliser en contexte leurs bases théoriques. Ils n'ont pas encore acquis les réflexes ou le savoir-faire nécessaire. Ils ont donc besoin de mettre un peu d'ordre dans leurs connaissances, de les revoir et d'apprendre à les utiliser non seulement dans les textes écrits, mais aussi dans des situations "réalistes" de la vie quotidienne. Pour beaucoup d'étudiants de niveau intermédiaire, la grammaire est une dimension un peu à part dans l'apprentissage de la langue. Nous avons voulu les amener à prendre conscience qu'il s'agit d'un outil précis et indispensable à toute communication efficace. La grammaire peut et doit facilement s'intégrer à l'ensemble de l'apprentissage du français oral et écrit.
505 _aNous avons pris soin de varier les types de discours, d'offrir une gamme étendue de registres d'expression tout en privilégiant le dialogue, donc la communication orale et l'usage courant du français.
505 _aComme ce livre s'adresse à des étudiants de niveau intermédiaire, nous avons fait certains choix :
_t1. Nous avons éliminé les subtilités d'emploi grammatical afin d'attirer l'attention de l'étudiant sur les aspects principaux et les difficultés les plus courantes de chaque notion grammaticale. Nous avons ainsi écarté l'étude systématique de temps littéraires ainsi que celle des verbes pronominaux.
_t 2. Nous avons essayé, dans les situations et les contextes d'emploi proposés, d'utiliser le vocabulaire courant de la vie quotidienne tout en introduisant certaines structures syntaxiques idiomatiques du français courant ou familier et, dans certains cas, du français soutenu. [...] » (Introduction, p. III)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _a I. L'INITIATION À L'ANALYSE DE LA PHRASE
_tLa structure de la phrase
_t Le groupe du nom
_tLes pronoms
_t Les mots invariables
_tLa phrase et les différentes propositions
505 _a II. LE NOM ET L'ARTICLE
505 _a Prétest
505 _aRappel grammatical
505 _aTableaux
_tLe genre du nom
_tLes articles
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _a III. LES DÉMONSTRATIFS ET LES POSSESSIFS
505 _aPrétest - Les démonstratifs
505 _aRappel grammatical
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aPrétest - Le possessif
505 _aRappel grammatical
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aCorrrigé des exercices
505 _a IV. LES ADJECTIFS, LES ADVERBES ET LA COMPARAISON
505 _aPrétest - Les adjectifs
505 _aRappel grammatical - L'adjectif
505 _aTableau - La formation du féminin de l'adjectif qualificatif
505 _aSystématisation
505 _aPrétest - Les adverbes
505 _aRappel grammatical - L'adverbe
505 _aTableau - Les catégories d'adverbes
505 _aSystématisation
505 _aSynthèse
505 _aRappel grammatical - La comparaison
505 _aTableaux
_tLa comparaison des adjectifs
_tLe comparatif
_tLe superlatif
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aV. LES PRÉPOSITIONS
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical
505 _aTableau - Les prépositions
505 _aSystématisation
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical
505 _aTableau - Les prépositions
505 _aSystématisation
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aVI. LE VERBE ET SA SYNTAXE : LE PRÉSENT
505 _aTableau - Les verbes transitifs et intransitifs
505 _aSystématisation
505 _aTableau - Les prépositions « outils du verbe »
505 _aSystématisation
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _a VII. L'IMPÉRATIF
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical
505 _a Tableau - L'ordre des pronoms à l'impératif
505 _a Systématisation
505 _a Exploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aVIII. LES TEMPS DU PASSÉ
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical
505 _aTableaux
_tL'emploi des auxiliaires
_tL'emploi des temps du passé
_tL'accord du participe passé
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _a IX. LE SUBJONCTIF
505 _a Prétest
505 _aRappel grammatical
505 _a Tableau - Le subjonctif
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aX. LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical - Le futur
505 _aTableau - Les formes du futur
505 _aSystématisation
505 _aRappel grammatical - Le conditionnel
505 _aTableau - Le conditionnel
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _a Synthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aXI. LES PRONOMS PERSONNELS
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical
505 _aTableau - Les pronoms personnels
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aXII. LES PRONOMS RELATIFS
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical
505 _aTableau - Les pronoms relatifs
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aXIII. LA NÉGATION
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical
505 _aTableau - Les mots négatifs
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical
505 _aTableau - Les mots négatifs
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aXIV. L'INTERROGATION ET LE DISCOURS INDIRECT
505 _aPrétest
505 _aRappel grammatical - L'interrogation
505 _aTableau - Les mots interrogatifs
505 _aSystématisation
505 _aExploitation orale
505 _aSynthèse
505 _aLe discours indirect
505 _aTableau - La concordance des temps dans le style indirect
505 _aSystématisation
505 _aSynthèse
505 _aCorrigé des exercices
505 _aAPPENDICE - LES CONSTRUCTIONS PARTICULIÈRES
505 _aTableaux
_tEmplois distincts de savoir et connaître
_tFaire + infinitif
_tEmplois distincts de devoir et pouvoir
_tRendre + adjectif
505 _aTableau des verbes
505 _aINDEX
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour anglophones.
653 _aB1 (CECR.
653 _aIntermédiaire.
658 _bFLS 2513 (Référence).
700 1 _aFontenay, Hervé de
_d1948-
856 _uhttps://www.nelsonbrain.com/shop/isbn/9780774736251
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK