000 | 01337pam a2200373 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1233 _d1233 |
||
001 | i0774736259 | ||
003 | CaOEAGC | ||
005 | 20190531193429.0 | ||
008 | 980709s1999 onc 001 0 eng c | ||
016 | _a 989410641 | ||
020 | _a0774736259 (br) | ||
020 | _a9780774736251 (br) | ||
035 | _a(CaOEAGC) 53855475 | ||
040 |
_aCaQMBN _bfre _dCaQQLA _cJCRC |
||
055 | 3 |
_aPC 2112 _bF66 1998 |
|
055 | 0 | 0 |
_aPC2112 _bF66 1999 fol. |
090 | _aPC 2112 F683 1999 | ||
100 | 1 |
_aLegoux, Marie-Noëlle _d1937- |
|
245 | 1 | 0 |
_aDu bout de la langue... au bout des doigts / _cMarie-Noëlle Legoux, et Hervé de Fontenay. |
250 | _a4e éd. | ||
260 |
_aToronto : _bNelson Thomson Learning, _c1999. |
||
300 |
_avii, 352 p. : _bill. ; _c28 cm. |
||
500 | _a"For non-francophone students of french as a second language at the intermediate level".--CIP | ||
505 | _a« Du bout de la langue... au bout des doigts est un livre qui peut être utilisé conjointement avec la plupart des grammaires. Nous l'avons conçu, après plusieurs années d'expérience, à l'usage des étudiants de français langue seconde ou étrangère, niveau intermédiaire. Ces étudiants ont une certaine compétence linguistique ; ils ont déjà "vu" la grammaire française plusieurs fois, mais leur savoir est lacunaire ; de plus, ils ne savent pas utiliser en contexte leurs bases théoriques. Ils n'ont pas encore acquis les réflexes ou le savoir-faire nécessaire. Ils ont donc besoin de mettre un peu d'ordre dans leurs connaissances, de les revoir et d'apprendre à les utiliser non seulement dans les textes écrits, mais aussi dans des situations "réalistes" de la vie quotidienne. Pour beaucoup d'étudiants de niveau intermédiaire, la grammaire est une dimension un peu à part dans l'apprentissage de la langue. Nous avons voulu les amener à prendre conscience qu'il s'agit d'un outil précis et indispensable à toute communication efficace. La grammaire peut et doit facilement s'intégrer à l'ensemble de l'apprentissage du français oral et écrit. | ||
505 | _aNous avons pris soin de varier les types de discours, d'offrir une gamme étendue de registres d'expression tout en privilégiant le dialogue, donc la communication orale et l'usage courant du français. | ||
505 |
_aComme ce livre s'adresse à des étudiants de niveau intermédiaire, nous avons fait certains choix :
_t1. Nous avons éliminé les subtilités d'emploi grammatical afin d'attirer l'attention de l'étudiant sur les aspects principaux et les difficultés les plus courantes de chaque notion grammaticale. Nous avons ainsi écarté l'étude systématique de temps littéraires ainsi que celle des verbes pronominaux. _t 2. Nous avons essayé, dans les situations et les contextes d'emploi proposés, d'utiliser le vocabulaire courant de la vie quotidienne tout en introduisant certaines structures syntaxiques idiomatiques du français courant ou familier et, dans certains cas, du français soutenu. [...] » (Introduction, p. III) |
||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 |
_a
I. L'INITIATION À L'ANALYSE DE LA PHRASE _tLa structure de la phrase _t Le groupe du nom _tLes pronoms _t Les mots invariables _tLa phrase et les différentes propositions |
||
505 | _a II. LE NOM ET L'ARTICLE | ||
505 | _a Prétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 |
_aTableaux _tLe genre du nom _tLes articles |
||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _a III. LES DÉMONSTRATIFS ET LES POSSESSIFS | ||
505 | _aPrétest - Les démonstratifs | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aPrétest - Le possessif | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrrigé des exercices | ||
505 | _a IV. LES ADJECTIFS, LES ADVERBES ET LA COMPARAISON | ||
505 | _aPrétest - Les adjectifs | ||
505 | _aRappel grammatical - L'adjectif | ||
505 | _aTableau - La formation du féminin de l'adjectif qualificatif | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aPrétest - Les adverbes | ||
505 | _aRappel grammatical - L'adverbe | ||
505 | _aTableau - Les catégories d'adverbes | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aRappel grammatical - La comparaison | ||
505 |
_aTableaux _tLa comparaison des adjectifs _tLe comparatif _tLe superlatif |
||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aV. LES PRÉPOSITIONS | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _aTableau - Les prépositions | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _aTableau - Les prépositions | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aVI. LE VERBE ET SA SYNTAXE : LE PRÉSENT | ||
505 | _aTableau - Les verbes transitifs et intransitifs | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aTableau - Les prépositions « outils du verbe » | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _a VII. L'IMPÉRATIF | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _a Tableau - L'ordre des pronoms à l'impératif | ||
505 | _a Systématisation | ||
505 | _a Exploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aVIII. LES TEMPS DU PASSÉ | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 |
_aTableaux _tL'emploi des auxiliaires _tL'emploi des temps du passé _tL'accord du participe passé |
||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _a IX. LE SUBJONCTIF | ||
505 | _a Prétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _a Tableau - Le subjonctif | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aX. LE FUTUR ET LE CONDITIONNEL | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical - Le futur | ||
505 | _aTableau - Les formes du futur | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aRappel grammatical - Le conditionnel | ||
505 | _aTableau - Le conditionnel | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _a Synthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aXI. LES PRONOMS PERSONNELS | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _aTableau - Les pronoms personnels | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aXII. LES PRONOMS RELATIFS | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _aTableau - Les pronoms relatifs | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aXIII. LA NÉGATION | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _aTableau - Les mots négatifs | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical | ||
505 | _aTableau - Les mots négatifs | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aXIV. L'INTERROGATION ET LE DISCOURS INDIRECT | ||
505 | _aPrétest | ||
505 | _aRappel grammatical - L'interrogation | ||
505 | _aTableau - Les mots interrogatifs | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aExploitation orale | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aLe discours indirect | ||
505 | _aTableau - La concordance des temps dans le style indirect | ||
505 | _aSystématisation | ||
505 | _aSynthèse | ||
505 | _aCorrigé des exercices | ||
505 | _aAPPENDICE - LES CONSTRUCTIONS PARTICULIÈRES | ||
505 |
_aTableaux _tEmplois distincts de savoir et connaître _tFaire + infinitif _tEmplois distincts de devoir et pouvoir _tRendre + adjectif |
||
505 | _aTableau des verbes | ||
505 | _aINDEX | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vProblèmes et exercices. |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour anglophones. |
|
653 | _aB1 (CECR. | ||
653 | _aIntermédiaire. | ||
658 | _bFLS 2513 (Référence). | ||
700 | 1 |
_aFontenay, Hervé de _d1948- |
|
856 |
_uhttps://www.nelsonbrain.com/shop/isbn/9780774736251 _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |