000 09566com a2201897 i 4500
999 _c1239
_d1239
001 167334573
003 OSt
005 20181224185026.0
008 130211t20132013fr ---|g||||| ||fre d
020 _a9782011558145 (Livre de l'élève)
020 _a9782011558152 (Cahier d'exercices)
035 _a(OCoLC)835014313
035 _aALP000919326
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aDollez, Catherine
245 1 0 _aAlter ego + 3 :
_bméthode de français (B1) /
_cCatherine Dollez et Sylvie Pons ; Pascale Trévisiol et Anne Veillon Leroux (Cahier d'exercices).
246 1 3 _aDELF B1
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bHachette français langue étrangère,
_c2013.
300 _a223 p. :
_bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
_c29 cm.
_e+ 1 CD-ROM.
440 _aAlter ego
500 _aLes corrigés sont intégrés avec le cahier d'exercices.
504 _aContient un abécédaire culturel et un précis grammatical en fin de volume.
505 _a« Les 9 dossiers d'Alter ego + 3 s'articulent autour de deux grands axes : La vie au quotidien et Points de vue sur. L'apprenant va pouvoir ainsi développer des compétences pour :
_tinteragir dans des situations courantes de la vie quotidienne ;
_tcomprendre et exprimer des points de vue sur des thèmes variés.
505 _aLes activités langagières proposées s'inscrivent dans une perspective actionnelle qui trouve son aboutissement dans la pédagogie du projet.
505 _aPar ailleurs, une préparation au DELF B1 est proposée à la fin de chaque dossier.
505 _aEn fin d'ouvrage, un abécédaire culturel facilite le décodage des implicites socioculturels des documents proposés. » (4e de couverture)
505 _a« Le cahier d'activités d'Alter ego + 3 vient en complément du livre de l'élève dont il suit la structure.
505 _aIl propose de valider et de renforcer les connaissances acquises à travers une grande variété d'activités :
_tde vocabulaire ;
_tde grammaire ;
_tde communication ;
_tde compréhension écrite et production écrite ;
_tde plus, des activités de compréhension orale (CD audio inclus), suivies d'un Point Vocabulaire, viennent enrichir le travail sur les compétences de communication.
505 _aÀ la fin du cahier, un portfolio permet à l'apprenant de suivre de façon active et réfléchie son apprentissage. » (4e de couverture)
505 _aTABLEAU DES CONTENUS :
505 _aDossier 1 : L'image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses
505 _aObjectifs pragmatiques : Je séduis
_tParler de son rapport à l'image
_tCaractériser des personnes (tenue vestimentaire, caractère, comportement...)
_tDemander des informations détaillées par mail
_tExprimer son point de vue sur l'image de soi et la chirurgie esthétique
_tDonner des ordres et faire des suggestions
505 _aObjectifs linguistiques
505 _aGrammaire :
_tLes pronoms relatifs : simples (rappel) ; avec des pronoms démonstratifs
_tLa mise en relief
_tLe subjonctif présent (rappel)
_tLe subjonctif passé, l'infinitif passé
_tSubjonctif ou infinitif après les verbes de sentiment
505 _aLexique :
_tLe lexique lié à l'image, les vêtements
_tLes comportements
_tLes qualités et les défauts professionnels
_tLa chirurgie esthétique
_tLes sentiments d'amitié et d'amour
505 _aIntonation et phonie-graphie :
_tLes tons de l'ordre et de la suggestion
_tLes sons vocaliques (sauf nasales)
_tInterpréter un extrait de « Trio en bémol » d'Éric Rohmer
_tJouer une scène de ménage
505 _aVidéo CD-ROM : Présenter quelqu'un
505 _aProjet : Réaliser la page d'un programme de formation destiné à valoriser son image
505 _aDossier 2 : Les habitudes de consommation ; Les profils d'acheteurs ; Les achats en ligne
505 _aObjectifs pragmatiques : J'achète
_tParler de sa consommation et de ses habitudes d'achat
_tCaractériser
_tÉcrire un mail de réclamation
_tNégocier et discuter un prix
_tRapporter les paroles de quelqu'un
_tMettre en garde
505 _aObjectifs linguistiques
505 _aGrammaire :
_tLes comparaisons et les degrés de la comparaison
_tLes pronoms relatifs composés
_tLe discours rapporté au présent (rappel)
_tLe discours rapporté au passé et la concordance des temps
505 _aLexique :
_tLe lexique de la consommation
_tL'utilisation d'Internet
_tLe lexique de la négociation
505 _aIntonation et phonie-graphie :
_tImiter le ton du camelot
_tLes accents
_tLes sons vocaliques : les nasales
_tInterpréter un sketch d'Anne Roumanoff
_tJouer une scène de marchandage
505 _aVidéo CD-ROM : Parler de sa consommation avec humour
505 _aProjet : Proposer des astuces de consommation aux Français résidant dans votre pays
505 _aDossier 3 : Les façons d'apprendre ; Les lieux et les parcours d'apprentissage ; Vie scolaire et universitaire
505 _aObjectifs pragmatiques : J'apprends
_tParler de ses façons d'apprendre et de son type de mémoire
_tRelater son parcours lors d'un entretien de motivation
_tParler de son expérience
_tS'inscrire à l'université
_tÉvoquer le passé
_tExprimer une concession et (s')opposer
505 _aObjectifs linguistiques
505 _aGrammaire :
_tL'imparfait et le passé composé (rappel)
_tLe plus-que-parfait
_tL'accord du participe passé
_tLes différents moyens pour exprimer la concession et l'opposition
505 _aLexique :
_tLes termes liés à l'apprentissage et à l'expérience
_tLe lexique scolaire et universitaire
_tLes expressions pour contredire
505 _aIntonation et phonie-graphie :
_tDistinguer imparfait et passé composé
_tLes sons semi-vocaliques
_tVirelangues
_tDistinguer [y] et [u]
_tInterpréter un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand
505 _aVidéo CD-ROM : Relater son parcours
505 _aProjet : Préparer puis donner un cours pour débutants sur un savoir ou savoir-faire que vous maîtrisez
505 _aDossier 4 : Les moyens d'information ; Des points de vue sur la presse et les médias ; Le traitement de l'information
505 _aObjectifs pragmatiques : Je m'informe
_tParler des façons de s'informer
_tDonner des informations par courrier
_tComprendre des titres d'actualité
_tDonner son point de vue sur la une de quotidiens et savoir analyser des informations
_tRelater un événement dans un article narratif et comprendre un article informatif
_tÉvoquer un événement non confirmé
505 _aObjectifs linguistiques
505 _aGrammaire :
_tLa phrase nominale
_tLa forme passive
_tExprimer la cause et la conséquence
_tLes différents moyens pour évoquer des événements incertains
505 _aLexique :
_tLe lexique des médias
_tLes mots pour rédiger un article de fait divers
505 _aIntonation et phonie-graphie :
_tDistinguer les sons consonantiques : [t] / [d] ; [s] / [z] ; [ʃ ] / [ʒ] ; [f] / [v] ; [s] / [ʃ] ; [ʒ] / [z] ; [k] / [g]
505 _aVidéo CD-ROM : Présenter des titres d'actualité
505 _aProjet : Composer la une d'un journal et préparer un bulletin radio
505 _aDossier 5 : Les actions de solidarité ; Les moyens d'agir et de s'engager
505 _aObjectifs pragmatiques : J'agis
_tS'opposer et s'engager
_tDemander des précisions par mail
_tEncourager la solidarité
_tExprimer son soutien
_tExprimer des objectifs et ses intentions
_tExprimer la durée
505 _aObjectifs linguistiques
505 _aGrammaire :
_tLe participe présent et le gérondif
_tLes différents moyens pour exprimer le but
_tLes expressions de temps pour indiquer la durée
505 _aLexique :
_tLa solidarité, l'entraide et l'engagement
_tLes expressions pour demander des précisions
_tLes expressions pour encourager
_tLa présentation de revendications
505 _aIntonation et phonie-graphie :
_tLes tons du slogan
_tLe h aspiré et l'article défini
_tLes liaisons avec le h
_tInterpréter un extrait de la pièce « Les Mains sales » de J.-P. Sartre
505 _aVidéo CD-ROM : Promouvoir une œuvre caritative
505 _aProjet : Faire un programme pour la Journée de la gentillesse
505 _aDossier 6 : La découverte d'artistes français et de leurs œuvres ; Les spectacles et critiques de spectacle
505 _aObjectifs pragmatiques : Je me cultive
_tParler de ses goûts culturels
_tFaire une interview
_tDonner ses impressions
_tProposer un programme à des amis dans un mail
_tParticiper à un débat : prendre la parole, garder la parole, couper la parole
505 _aObjectifs linguistiques
505 _aGrammaire :
_tL'interrogation
_tLa question avec l'inversion
_tLes adverbes en -ment
_tLes relatives avec le subjonctif
505 _aLexique :
_tLes mots pour parler de ses goûts culturels
_tLes expressions pour proposer un programme à des amis
_tLe lexique de l'art et des artistes
_tLes expressions pour donner ses impressions sur un événement culturel
_tLes expressions pour animer et participer à un débat
505 _aIntonation et phonie-graphie :
_tLes tons de l'interrogation et de l'étonnement
_tLe -t- dans la question avec inversion
_tGraphie « g »,« gu », ou « ge »
_tInterpréter un extrait de la pièce « Art » de Yasmina Reza
_tJouer un débat autour d'une œuvre d'art
505 _aVidéo CD-ROM : Décrire une œuvre d'art
505 _aProjet : Réaliser pour un magazine un supplément sur un(e) artiste
505 _aDossier 7 : L'action citoyenne et l'écologie ; L'écologie dans la vie quotidienne
505 _aObjectifs pragmatiques : Je sauvegarde
_tParler de l'écologie
_tDébattre sur les choix énergétiques
_tÉcrire un compte rendu de stage
_tParler de l'avenir
_tFaire des hypothèses
_tExprimer des interdictions
505 _aObjectifs linguistiques
505 _aGrammaire :
_tLe futur simple (rappel)
_tLe futur antérieur
_tLe conditionnel présent et passé
_tLes différents moyens pour exprimer l'hypothèse
_tLes pronoms y et en
505 _aLexique :
_tLes mots de l'écologie
_tLes stratégies et le lexique pour faire un compte rendu de stage
_tLe lexique pour cultiver son jardin
_tLes mots pour interdire et pour préserver
505 _aIntonation et phonie-graphie :
_tLe ton de l'injonction
_tDistinguer « qu'il a », « qu'il la » et « qui la »
_tDistinguer « quand », « qu'on », « qu'en », « qu'un » et « quant »
_tInterpréter un extrait du script de « Les Poupées russes » de Cédric Klapisch
505 _aVidéo CD-ROM : La ville du futur
505 _aProjet : Concevoir une campagne en faveur de la consommation de produits de saison
505 _aDossier 8 : La justice au quotidien ; Un procès historique ; La littérature policière
505 _aObjectifs pragmatiques : Je juge
_tParler de la justice
_tÉcrire une lettre administrative de contestation
_tExprimer des doutes et des certitudes
_tSituer des événements dans un récit au passé
_tFaire une démonstration
505 _aObjectifs linguistiques
505 _aGrammaire :
_tLes expressions du doute et de la certitude
_tLes outils de substitution : la double pronominalisation et les pronoms neutres
_tSituer un événement dans un récit au passé
505 _aLexique :
_tLe lexique de la justice et de la police
_tLes mots pour comprendre des faits de justice
_tLes expressions pour écrire une lettre de contestation
_tLes mots pour situer des événements dans un récit au passé
_tLes mots pour articuler une démonstration
505 _aIntonation et phonie-graphie :
_tLes tons de l'interrogatoire
_tDistinguer [k] et [ʃ]
_tGraphie « ch », « qu » ou « c »
_tInterpréter un extrait du script de « Garde à vue » de Claude Miller
505 _aVidéo CD-ROM : Convaincre
505 _aProjet : Faire une chronique pour présenter un roman policier
505 _aDossier 9 : Voyages en francophonie (Acadie, Belgique, Bénin, France, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) ; Les écrivains voyageurs
505 _aObjectifs pragmatiques : Je voyage
_tParler de ses voyages
_tRésoudre un problème au téléphone
_tFaire des recommandations et des mises en garde
_tFaire une narration au passé
505 _aObjectifs linguistiques
505 _aGrammaire :
_tLes indéfinis
_tLes différentes phrases négatives
_tLes temps de la narration
_tInitiation au passé simple
505 _aLexique :
_tLe lexique du voyage et des destinations touristiques
_tLes mots pour réserver et négocier un voyage
_tLes mots pour faire des recommandations
505 _aIntonation et phonie-graphie :
_tLe ton de l'incompréhension
_tLa prononciation du e accentué
_tInterpréter un extrait de la pièce « Le Guichet » de Jean Tardieu
505 _aVidéo CD-ROM : La France et ses étrangers
505 _aProjet : Préparer une excursion
505 _aANNEXES :
_tLexique thématique
_tCarte de la France administrative
_tAbécédaire culturel
_tPrécis grammatical
_tTranscriptions
521 _aPour les grands adolescents et adultes du niveau B1.
562 _aLa biblioth�eque poss�ede : livre et CD-Rom
580 _aCahier d'activit�es : "Alter ego +3, B1" - ISBN 978-2-01-155815-2.
580 _aGuide p�edagogique : "Alter ego +, B1". - ISBN 978-2-01-155818-3.
580 _a3 CD classe : "Alter ego +, B1". - ISBN 309-5-56-196013-6.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 7 _aDiplôme d'études en langue française.
650 7 _aFLS2521 (Référence).
650 7 _aFLS2522 (Référence).
700 1 _aPons, Sylvie
_d1950-
787 0 _tAlter ego + 3 : B1 : m�ethode de fran�cais : cahier d'activit�es / Sylvie Pons, Pascale Tr�evisiol, Anne Veillon Leroux
_dParis : Hachette fran�cais langue �etrang�ere, DL 2013, cop. 2013
_h1 livre (112 p.)
_w(ABES)168004062
787 0 _tAlter ego + 3 : B1 : m�ethode de fran�cais, Guide p�edagogique / Michel Guilloux, �Edith Turbide, Marie-Fran�coise N�e... [et al.]
_dParis : Hachette langue �etrang�ere, DL 2013, cop. 2013
_h1 vol. (223 p.)
_w(ABES)170626636
787 0 _tAlter ego + 3 : B1 : m�ethode de fran�cais : [CD audio classe]
_dParis : Hachette Fran�cais Langue Etrang�ere, 2013
_h3 disques compacts (47min 5 sec, 54 min 34 sec, 75 min 53 sec)
_w(ABES)183757505
856 _uhttp://www.hachettefle.com/fos/pages/catalogue/fiche-livre/alter-ego---3---livre-de-l-eleve---cd-rom-1558147.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cMX