000 | 09566com a2201897 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1239 _d1239 |
||
001 | 167334573 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20181224185026.0 | ||
008 | 130211t20132013fr ---|g||||| ||fre d | ||
020 | _a9782011558145 (Livre de l'élève) | ||
020 | _a9782011558152 (Cahier d'exercices) | ||
035 | _a(OCoLC)835014313 | ||
035 | _aALP000919326 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aDollez, Catherine | |
245 | 1 | 0 |
_aAlter ego + 3 : _bméthode de français (B1) / _cCatherine Dollez et Sylvie Pons ; Pascale Trévisiol et Anne Veillon Leroux (Cahier d'exercices). |
246 | 1 | 3 | _aDELF B1 |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bHachette français langue étrangère, _c2013. |
||
300 |
_a223 p. : _bill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; _c29 cm. _e+ 1 CD-ROM. |
||
440 | _aAlter ego | ||
500 | _aLes corrigés sont intégrés avec le cahier d'exercices. | ||
504 | _aContient un abécédaire culturel et un précis grammatical en fin de volume. | ||
505 |
_a« Les 9 dossiers d'Alter ego + 3 s'articulent autour de deux grands axes : La vie au quotidien et Points de vue sur. L'apprenant va pouvoir ainsi développer des compétences pour :
_tinteragir dans des situations courantes de la vie quotidienne ; _tcomprendre et exprimer des points de vue sur des thèmes variés. |
||
505 | _aLes activités langagières proposées s'inscrivent dans une perspective actionnelle qui trouve son aboutissement dans la pédagogie du projet. | ||
505 | _aPar ailleurs, une préparation au DELF B1 est proposée à la fin de chaque dossier. | ||
505 | _aEn fin d'ouvrage, un abécédaire culturel facilite le décodage des implicites socioculturels des documents proposés. » (4e de couverture) | ||
505 | _a« Le cahier d'activités d'Alter ego + 3 vient en complément du livre de l'élève dont il suit la structure. | ||
505 |
_aIl propose de valider et de renforcer les connaissances acquises à travers une grande variété d'activités :
_tde vocabulaire ; _tde grammaire ; _tde communication ; _tde compréhension écrite et production écrite ; _tde plus, des activités de compréhension orale (CD audio inclus), suivies d'un Point Vocabulaire, viennent enrichir le travail sur les compétences de communication. |
||
505 | _aÀ la fin du cahier, un portfolio permet à l'apprenant de suivre de façon active et réfléchie son apprentissage. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLEAU DES CONTENUS : | ||
505 | _aDossier 1 : L'image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses | ||
505 |
_aObjectifs pragmatiques : Je séduis
_tParler de son rapport à l'image _tCaractériser des personnes (tenue vestimentaire, caractère, comportement...) _tDemander des informations détaillées par mail _tExprimer son point de vue sur l'image de soi et la chirurgie esthétique _tDonner des ordres et faire des suggestions |
||
505 | _aObjectifs linguistiques | ||
505 |
_aGrammaire : _tLes pronoms relatifs : simples (rappel) ; avec des pronoms démonstratifs _tLa mise en relief _tLe subjonctif présent (rappel) _tLe subjonctif passé, l'infinitif passé _tSubjonctif ou infinitif après les verbes de sentiment |
||
505 |
_aLexique :
_tLe lexique lié à l'image, les vêtements _tLes comportements _tLes qualités et les défauts professionnels _tLa chirurgie esthétique _tLes sentiments d'amitié et d'amour |
||
505 |
_aIntonation et phonie-graphie :
_tLes tons de l'ordre et de la suggestion _tLes sons vocaliques (sauf nasales) _tInterpréter un extrait de « Trio en bémol » d'Éric Rohmer _tJouer une scène de ménage |
||
505 | _aVidéo CD-ROM : Présenter quelqu'un | ||
505 | _aProjet : Réaliser la page d'un programme de formation destiné à valoriser son image | ||
505 | _aDossier 2 : Les habitudes de consommation ; Les profils d'acheteurs ; Les achats en ligne | ||
505 |
_aObjectifs pragmatiques : J'achète _tParler de sa consommation et de ses habitudes d'achat _tCaractériser _tÉcrire un mail de réclamation _tNégocier et discuter un prix _tRapporter les paroles de quelqu'un _tMettre en garde |
||
505 | _aObjectifs linguistiques | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLes comparaisons et les degrés de la comparaison _tLes pronoms relatifs composés _tLe discours rapporté au présent (rappel) _tLe discours rapporté au passé et la concordance des temps |
||
505 |
_aLexique :
_tLe lexique de la consommation _tL'utilisation d'Internet _tLe lexique de la négociation |
||
505 |
_aIntonation et phonie-graphie :
_tImiter le ton du camelot _tLes accents _tLes sons vocaliques : les nasales _tInterpréter un sketch d'Anne Roumanoff _tJouer une scène de marchandage |
||
505 | _aVidéo CD-ROM : Parler de sa consommation avec humour | ||
505 | _aProjet : Proposer des astuces de consommation aux Français résidant dans votre pays | ||
505 | _aDossier 3 : Les façons d'apprendre ; Les lieux et les parcours d'apprentissage ; Vie scolaire et universitaire | ||
505 |
_aObjectifs pragmatiques : J'apprends
_tParler de ses façons d'apprendre et de son type de mémoire _tRelater son parcours lors d'un entretien de motivation _tParler de son expérience _tS'inscrire à l'université _tÉvoquer le passé _tExprimer une concession et (s')opposer |
||
505 | _aObjectifs linguistiques | ||
505 |
_aGrammaire :
_tL'imparfait et le passé composé (rappel) _tLe plus-que-parfait _tL'accord du participe passé _tLes différents moyens pour exprimer la concession et l'opposition |
||
505 |
_aLexique :
_tLes termes liés à l'apprentissage et à l'expérience _tLe lexique scolaire et universitaire _tLes expressions pour contredire |
||
505 |
_aIntonation et phonie-graphie :
_tDistinguer imparfait et passé composé _tLes sons semi-vocaliques _tVirelangues _tDistinguer [y] et [u] _tInterpréter un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand |
||
505 | _aVidéo CD-ROM : Relater son parcours | ||
505 | _aProjet : Préparer puis donner un cours pour débutants sur un savoir ou savoir-faire que vous maîtrisez | ||
505 | _aDossier 4 : Les moyens d'information ; Des points de vue sur la presse et les médias ; Le traitement de l'information | ||
505 |
_aObjectifs pragmatiques : Je m'informe
_tParler des façons de s'informer _tDonner des informations par courrier _tComprendre des titres d'actualité _tDonner son point de vue sur la une de quotidiens et savoir analyser des informations _tRelater un événement dans un article narratif et comprendre un article informatif _tÉvoquer un événement non confirmé |
||
505 | _aObjectifs linguistiques | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLa phrase nominale _tLa forme passive _tExprimer la cause et la conséquence _tLes différents moyens pour évoquer des événements incertains |
||
505 |
_aLexique :
_tLe lexique des médias _tLes mots pour rédiger un article de fait divers |
||
505 |
_aIntonation et phonie-graphie :
_tDistinguer les sons consonantiques : [t] / [d] ; [s] / [z] ; [ʃ ] / [ʒ] ; [f] / [v] ; [s] / [ʃ] ; [ʒ] / [z] ; [k] / [g] |
||
505 | _aVidéo CD-ROM : Présenter des titres d'actualité | ||
505 | _aProjet : Composer la une d'un journal et préparer un bulletin radio | ||
505 | _aDossier 5 : Les actions de solidarité ; Les moyens d'agir et de s'engager | ||
505 |
_aObjectifs pragmatiques : J'agis _tS'opposer et s'engager _tDemander des précisions par mail _tEncourager la solidarité _tExprimer son soutien _tExprimer des objectifs et ses intentions _tExprimer la durée |
||
505 | _aObjectifs linguistiques | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLe participe présent et le gérondif _tLes différents moyens pour exprimer le but _tLes expressions de temps pour indiquer la durée |
||
505 |
_aLexique :
_tLa solidarité, l'entraide et l'engagement _tLes expressions pour demander des précisions _tLes expressions pour encourager _tLa présentation de revendications |
||
505 |
_aIntonation et phonie-graphie :
_tLes tons du slogan _tLe h aspiré et l'article défini _tLes liaisons avec le h _tInterpréter un extrait de la pièce « Les Mains sales » de J.-P. Sartre |
||
505 | _aVidéo CD-ROM : Promouvoir une œuvre caritative | ||
505 | _aProjet : Faire un programme pour la Journée de la gentillesse | ||
505 | _aDossier 6 : La découverte d'artistes français et de leurs œuvres ; Les spectacles et critiques de spectacle | ||
505 |
_aObjectifs pragmatiques : Je me cultive
_tParler de ses goûts culturels _tFaire une interview _tDonner ses impressions _tProposer un programme à des amis dans un mail _tParticiper à un débat : prendre la parole, garder la parole, couper la parole |
||
505 | _aObjectifs linguistiques | ||
505 |
_aGrammaire :
_tL'interrogation _tLa question avec l'inversion _tLes adverbes en -ment _tLes relatives avec le subjonctif |
||
505 |
_aLexique :
_tLes mots pour parler de ses goûts culturels _tLes expressions pour proposer un programme à des amis _tLe lexique de l'art et des artistes _tLes expressions pour donner ses impressions sur un événement culturel _tLes expressions pour animer et participer à un débat |
||
505 |
_aIntonation et phonie-graphie :
_tLes tons de l'interrogation et de l'étonnement _tLe -t- dans la question avec inversion _tGraphie « g »,« gu », ou « ge » _tInterpréter un extrait de la pièce « Art » de Yasmina Reza _tJouer un débat autour d'une œuvre d'art |
||
505 | _aVidéo CD-ROM : Décrire une œuvre d'art | ||
505 | _aProjet : Réaliser pour un magazine un supplément sur un(e) artiste | ||
505 | _aDossier 7 : L'action citoyenne et l'écologie ; L'écologie dans la vie quotidienne | ||
505 |
_aObjectifs pragmatiques : Je sauvegarde
_tParler de l'écologie _tDébattre sur les choix énergétiques _tÉcrire un compte rendu de stage _tParler de l'avenir _tFaire des hypothèses _tExprimer des interdictions |
||
505 | _aObjectifs linguistiques | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLe futur simple (rappel) _tLe futur antérieur _tLe conditionnel présent et passé _tLes différents moyens pour exprimer l'hypothèse _tLes pronoms y et en |
||
505 |
_aLexique :
_tLes mots de l'écologie _tLes stratégies et le lexique pour faire un compte rendu de stage _tLe lexique pour cultiver son jardin _tLes mots pour interdire et pour préserver |
||
505 |
_aIntonation et phonie-graphie :
_tLe ton de l'injonction _tDistinguer « qu'il a », « qu'il la » et « qui la » _tDistinguer « quand », « qu'on », « qu'en », « qu'un » et « quant » _tInterpréter un extrait du script de « Les Poupées russes » de Cédric Klapisch |
||
505 | _aVidéo CD-ROM : La ville du futur | ||
505 | _aProjet : Concevoir une campagne en faveur de la consommation de produits de saison | ||
505 | _aDossier 8 : La justice au quotidien ; Un procès historique ; La littérature policière | ||
505 |
_aObjectifs pragmatiques : Je juge
_tParler de la justice _tÉcrire une lettre administrative de contestation _tExprimer des doutes et des certitudes _tSituer des événements dans un récit au passé _tFaire une démonstration |
||
505 | _aObjectifs linguistiques | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLes expressions du doute et de la certitude _tLes outils de substitution : la double pronominalisation et les pronoms neutres _tSituer un événement dans un récit au passé |
||
505 |
_aLexique :
_tLe lexique de la justice et de la police _tLes mots pour comprendre des faits de justice _tLes expressions pour écrire une lettre de contestation _tLes mots pour situer des événements dans un récit au passé _tLes mots pour articuler une démonstration |
||
505 |
_aIntonation et phonie-graphie :
_tLes tons de l'interrogatoire _tDistinguer [k] et [ʃ] _tGraphie « ch », « qu » ou « c » _tInterpréter un extrait du script de « Garde à vue » de Claude Miller |
||
505 | _aVidéo CD-ROM : Convaincre | ||
505 | _aProjet : Faire une chronique pour présenter un roman policier | ||
505 | _aDossier 9 : Voyages en francophonie (Acadie, Belgique, Bénin, France, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) ; Les écrivains voyageurs | ||
505 |
_aObjectifs pragmatiques : Je voyage
_tParler de ses voyages _tRésoudre un problème au téléphone _tFaire des recommandations et des mises en garde _tFaire une narration au passé |
||
505 | _aObjectifs linguistiques | ||
505 |
_aGrammaire :
_tLes indéfinis _tLes différentes phrases négatives _tLes temps de la narration _tInitiation au passé simple |
||
505 |
_aLexique :
_tLe lexique du voyage et des destinations touristiques _tLes mots pour réserver et négocier un voyage _tLes mots pour faire des recommandations |
||
505 |
_aIntonation et phonie-graphie :
_tLe ton de l'incompréhension _tLa prononciation du e accentué _tInterpréter un extrait de la pièce « Le Guichet » de Jean Tardieu |
||
505 | _aVidéo CD-ROM : La France et ses étrangers | ||
505 | _aProjet : Préparer une excursion | ||
505 |
_aANNEXES :
_tLexique thématique _tCarte de la France administrative _tAbécédaire culturel _tPrécis grammatical _tTranscriptions |
||
521 | _aPour les grands adolescents et adultes du niveau B1. | ||
562 | _aLa biblioth�eque poss�ede : livre et CD-Rom | ||
580 | _aCahier d'activit�es : "Alter ego +3, B1" - ISBN 978-2-01-155815-2. | ||
580 | _aGuide p�edagogique : "Alter ego +, B1". - ISBN 978-2-01-155818-3. | ||
580 | _a3 CD classe : "Alter ego +, B1". - ISBN 309-5-56-196013-6. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
|
650 | 7 | _aDiplôme d'études en langue française. | |
650 | 7 | _aFLS2521 (Référence). | |
650 | 7 | _aFLS2522 (Référence). | |
700 | 1 |
_aPons, Sylvie _d1950- |
|
787 | 0 |
_tAlter ego + 3 : B1 : m�ethode de fran�cais : cahier d'activit�es / Sylvie Pons, Pascale Tr�evisiol, Anne Veillon Leroux _dParis : Hachette fran�cais langue �etrang�ere, DL 2013, cop. 2013 _h1 livre (112 p.) _w(ABES)168004062 |
|
787 | 0 |
_tAlter ego + 3 : B1 : m�ethode de fran�cais, Guide p�edagogique / Michel Guilloux, �Edith Turbide, Marie-Fran�coise N�e... [et al.] _dParis : Hachette langue �etrang�ere, DL 2013, cop. 2013 _h1 vol. (223 p.) _w(ABES)170626636 |
|
787 | 0 |
_tAlter ego + 3 : B1 : m�ethode de fran�cais : [CD audio classe] _dParis : Hachette Fran�cais Langue Etrang�ere, 2013 _h3 disques compacts (47min 5 sec, 54 min 34 sec, 75 min 53 sec) _w(ABES)183757505 |
|
856 |
_uhttp://www.hachettefle.com/fos/pages/catalogue/fiche-livre/alter-ego---3---livre-de-l-eleve---cd-rom-1558147.html _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cMX |