000 05413nu a22007091n 4500
999 _c1276
_d1276
001 000630907
003 CaQQUQ
005 20230721195113.0
008 970827s1997 fr 000 0 fre |
020 _a2011550912 (br)
020 _a9782011550910 (br)
035 _a(OCoLC)465685246
040 _aCaQTU
_bfre
_dCaQTU
_cJCRC
044 _afr
055 _aPC2477
_bC53
090 _aPC2477
_bC53
100 _aCharnet, Claire
245 0 _aRédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse /
_cClaire Charnet et Jacqueline Robin-Nipi.
250 _a1e éd.
260 _aParis :
_bHachette Français langue étrangère,
_c1997.
300 _a95 p. :
_bill. ;
_c26 cm.
440 0 _aActivités
500 _a"Préparation aux unités du DELF deuxième degré et du DALF."
501 _aLes corrigés sont disponibles séparément.
505 _aGrille de guidage pour l'étude des textes proposés
505 _a1. Méthodologie
505 _a1. Définitions du résumé, du compte rendu et la synthèse
505 _a2. Conseils méthodologiques
505 _a3. Application « Une rencontre inespérée »
505 _a2. Entraînement au résumé et au compte rendu (1) Premier contact avec le texte
505 _a1. Première approche d'un texte -- Observation et compréhension globale -- Exercices d'application
505 _a2. Le champ lexical
_tDéfinition
_tExemple: La radioactivité
_tExercices:
_t1. Qualité France: Cinq films en compétition
_t2. Alimentation et imaginaire
_t3. Fontaines et porteurs d'eau au XIXe siècle
_t4. Le hamburger n'a pas encore détrôné le jambon-beurre
505 _a3. Les mots de liaison ou articulateurs -- Rappel
_tExercices : 1. Entraînement sur des phrases -- 2. Entraînement sur deux textes: Les lois qui punissaient l'adultère dans l'Antiquité et La douleur
505 _a4. La ponctuation -- Rôle et définition -- Exercices
505 _a3. Entraînement au résumé et au compte rendu (2) Techniques de réduction et de rédaction
505 _a1. Transformation de structures complexes
_tExercices:
_t1. Michel Butor ressemble aux maisons qu'il habite
_t2. Le rêve et la musique
_t3. Familles, parenté
_t4. Hommage à Jean Rostand
_t5. Le grand tort qu'ont les journalistes
505 _a2. Réduction guidée d'un paragraphe
_tExemple: Il est probable que les chevaliers d'autrefois
_tExercices:
_t1. Omniprésence de la peur
_t2. Quelles sont les forces dont disposa l'Homme
505 _a3. Réduction progressive d'un paragraphe
_tExemple: L'histoire des rapports de l'homme et de nature
_tExercices:
_t1. Les conditions socioculturelles se modifient
_t2. Les dons d'organe pour sauver des vies
505 _a4. Réduction d'un texte court
_tExemple: Dans la plupart des sociétés primitives
_tExercices:
_t1. Pitié pour les veaux!
_t2. Les agents de Satan: la femme
505 _a4. Entraînement au résumé et au compte rendu (3)
505 _a1. Conseils et rappels
505 _a2. Réduction de textes de longueur et de difficulté moyennes
_tObservation et lecture globale
_tExemple: La télé dévoreuse d'enfances
_tExercices:
_t1. Les trois piliers de la manipulation
_t2. La cause des élèves
_t3. La musique contre l'exclusion
_t4. Les baladeurs en sourdine
_t5. Les Français entretiennent des relations schizophréniques avec la télévision
505 _a3. Réduction de textes longs et difficiles
_tExercices:
_t1. La terre menacée
_t2. L'animal de compagnie entre à l'hôpital
_t3. Il y a aujourd'hui tout autour de nous
_t4. À la recherche d'une méthode pour prévoir les séismes
505 _a5. Qu'est-ce qu'une synthèse?
505 _a1. Définition et conseils spécifiques
505 _a2. Lexique
505 _a3. Synthèse de trois textes courts
_tExemples: La réserve de l'Antarctique, Vol de météorite, Message aux enseignants
505 _a4. Entraînement à la synthèse
_tExercices:
_t1. Synthèse de trois textes courts: Enfants: alerte à l’obésité - La consommation de sucre..., Le sucre qui engraisse
_t2. Synthèse d'un ensemble de quatre textes: Antiquité: les femmes aussi? - Atlanta - Entretien avec Marie-José Pérec - Elle l'a fait
505 _a5. Textes supplémentaires non traités : l'Europe
_tvue par Victor Hugo et Paul Valéry et définie par le Traité de Rome en 1957
520 _a« Pour perfectionner la compréhension et l'expression du français : - Grâce à la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse. - Grâce à des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés. À la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse. Préparation aux unités du DELF deuxième degré et du DALF. » (4e de couverture)
650 _aFrançais (Langue)
_xRésumé de texte.
650 _aFrançais (Langue)
_xManuels pour allophones.
650 _aSynthèse de textes.
650 _aRésumé de texte.
653 _aRédaction.
653 _aRésumé.
653 _aCompte rendu.
653 _aSynthèse.
700 _aRobin-Nipi, Jacqueline
856 _uhttp://www.hachettefle.com/adultes/pages/catalogue/fiche-livre/activites---rediger-un-resume--un-compte-rendu--une-synthese-1550912.html
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK