000 | 05413nu a22007091n 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1276 _d1276 |
||
001 | 000630907 | ||
003 | CaQQUQ | ||
005 | 20230721195113.0 | ||
008 | 970827s1997 fr 000 0 fre | | ||
020 | _a2011550912 (br) | ||
020 | _a9782011550910 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)465685246 | ||
040 |
_aCaQTU _bfre _dCaQTU _cJCRC |
||
044 | _afr | ||
055 |
_aPC2477 _bC53 |
||
090 |
_aPC2477 _bC53 |
||
100 | _aCharnet, Claire | ||
245 | 0 |
_aRédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse / _cClaire Charnet et Jacqueline Robin-Nipi. |
|
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aParis : _bHachette Français langue étrangère, _c1997. |
||
300 |
_a95 p. : _bill. ; _c26 cm. |
||
440 | 0 | _aActivités | |
500 | _a"Préparation aux unités du DELF deuxième degré et du DALF." | ||
501 | _aLes corrigés sont disponibles séparément. | ||
505 | _aGrille de guidage pour l'étude des textes proposés | ||
505 | _a1. Méthodologie | ||
505 | _a1. Définitions du résumé, du compte rendu et la synthèse | ||
505 | _a2. Conseils méthodologiques | ||
505 | _a3. Application « Une rencontre inespérée » | ||
505 | _a2. Entraînement au résumé et au compte rendu (1) Premier contact avec le texte | ||
505 | _a1. Première approche d'un texte -- Observation et compréhension globale -- Exercices d'application | ||
505 |
_a2. Le champ lexical _tDéfinition _tExemple: La radioactivité _tExercices: _t1. Qualité France: Cinq films en compétition _t2. Alimentation et imaginaire _t3. Fontaines et porteurs d'eau au XIXe siècle _t4. Le hamburger n'a pas encore détrôné le jambon-beurre |
||
505 |
_a3. Les mots de liaison ou articulateurs -- Rappel _tExercices : 1. Entraînement sur des phrases -- 2. Entraînement sur deux textes: Les lois qui punissaient l'adultère dans l'Antiquité et La douleur |
||
505 | _a4. La ponctuation -- Rôle et définition -- Exercices | ||
505 | _a3. Entraînement au résumé et au compte rendu (2) Techniques de réduction et de rédaction | ||
505 |
_a1. Transformation de structures complexes _tExercices: _t1. Michel Butor ressemble aux maisons qu'il habite _t2. Le rêve et la musique _t3. Familles, parenté _t4. Hommage à Jean Rostand _t5. Le grand tort qu'ont les journalistes |
||
505 |
_a2. Réduction guidée d'un paragraphe _tExemple: Il est probable que les chevaliers d'autrefois _tExercices: _t1. Omniprésence de la peur _t2. Quelles sont les forces dont disposa l'Homme |
||
505 |
_a3. Réduction progressive d'un paragraphe _tExemple: L'histoire des rapports de l'homme et de nature _tExercices: _t1. Les conditions socioculturelles se modifient _t2. Les dons d'organe pour sauver des vies |
||
505 |
_a4. Réduction d'un texte court _tExemple: Dans la plupart des sociétés primitives _tExercices: _t1. Pitié pour les veaux! _t2. Les agents de Satan: la femme |
||
505 | _a4. Entraînement au résumé et au compte rendu (3) | ||
505 | _a1. Conseils et rappels | ||
505 |
_a2. Réduction de textes de longueur et de difficulté moyennes _tObservation et lecture globale _tExemple: La télé dévoreuse d'enfances _tExercices: _t1. Les trois piliers de la manipulation _t2. La cause des élèves _t3. La musique contre l'exclusion _t4. Les baladeurs en sourdine _t5. Les Français entretiennent des relations schizophréniques avec la télévision |
||
505 |
_a3. Réduction de textes longs et difficiles _tExercices: _t1. La terre menacée _t2. L'animal de compagnie entre à l'hôpital _t3. Il y a aujourd'hui tout autour de nous _t4. À la recherche d'une méthode pour prévoir les séismes |
||
505 | _a5. Qu'est-ce qu'une synthèse? | ||
505 | _a1. Définition et conseils spécifiques | ||
505 | _a2. Lexique | ||
505 |
_a3. Synthèse de trois textes courts _tExemples: La réserve de l'Antarctique, Vol de météorite, Message aux enseignants |
||
505 |
_a4. Entraînement à la synthèse _tExercices: _t1. Synthèse de trois textes courts: Enfants: alerte à l’obésité - La consommation de sucre..., Le sucre qui engraisse _t2. Synthèse d'un ensemble de quatre textes: Antiquité: les femmes aussi? - Atlanta - Entretien avec Marie-José Pérec - Elle l'a fait |
||
505 |
_a5. Textes supplémentaires non traités : l'Europe _tvue par Victor Hugo et Paul Valéry et définie par le Traité de Rome en 1957 |
||
520 | _a« Pour perfectionner la compréhension et l'expression du français : - Grâce à la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse. - Grâce à des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés. À la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse. Préparation aux unités du DELF deuxième degré et du DALF. » (4e de couverture) | ||
650 |
_aFrançais (Langue) _xRésumé de texte. |
||
650 |
_aFrançais (Langue) _xManuels pour allophones. |
||
650 | _aSynthèse de textes. | ||
650 | _aRésumé de texte. | ||
653 | _aRédaction. | ||
653 | _aRésumé. | ||
653 | _aCompte rendu. | ||
653 | _aSynthèse. | ||
700 | _aRobin-Nipi, Jacqueline | ||
856 |
_uhttp://www.hachettefle.com/adultes/pages/catalogue/fiche-livre/activites---rediger-un-resume--un-compte-rendu--une-synthese-1550912.html _zSite de l'éditeur. |
||
942 |
_2z _cBK |