000 | 02496cam a2200541 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1282 _d1282 |
||
001 | 001269440 | ||
003 | CaQMUQ | ||
005 | 20181228023651.0 | ||
008 | 151012t20152015fr ||| g ||| ||fre d | ||
020 | _a9782706122842 (Livre de l'élève) | ||
022 | _a0297-5718 | ||
035 | _a(OCoLC)940477767 | ||
035 | _a(OCoLC)940477767 | ||
040 |
_aCaQMUQ _bfre _cJCRC |
||
090 |
_aPC2128 _bA27.2015 |
||
100 | 1 |
_aAbry, Dominique _d1947- |
|
245 | 1 | 3 |
_aLa grammaire des premiers temps : _bB1-B2 / _cDominique Abry et Marie-Laure Chalaron. |
250 | _aNouv. éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bLes Presses universitaires de Grenoble, _c2015. |
||
300 |
_a317 p. : _bill. ; _c26 cm + _e1 CD. |
||
440 |
_aGrammaire _x0297-5718 |
||
500 | _a"La grammaire des premiers temps B1-B2 fait suite à "La grammaire des premiers temps A1-A2" publié en 2014"--Page 3. | ||
501 | _aLes corrigés et les transcriptions des enregistrements sont disponibles dans un livret complémentaire. | ||
505 | _a« Cette nouvelle édition, entièrement revue et enrichie, de La Grammaire des premiers temps B1-B2 se propose de faire acquérir aux apprenants les contenus grammaticaux recommandés à ces niveaux par le CECRL. | ||
505 | _aElle aborde à l’oral et à l’écrit les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques (temps, cause, but, conséquence, hypothèse, opposition et concession), la syntaxe des phrases complexes, le fonctionnement du discours rapporté et le choix des verbes rapporteurs. | ||
505 | _aComme dans La Grammaire des premiers temps A1-A2, on fait appel à la perception des apprenants, à leur réflexion, à leur mémoire, à leur créativité et à leurs facultés communicatives. | ||
505 | _aLes exercices grammaticaux côtoient des activités interactives d’expression plus libre. À la fin de chaque chapitre, les enseignants trouveront des exercices d’évaluation. | ||
505 | _aLa présentation des faits de langue s’effectue à travers des supports variés, écrits et oraux. Cet ouvrage comporte un grand nombre d’exercices et d’activités de réception et de production orale et écrite. Un CD mp3 d’environ 3h30 est inclus dans l’ouvrage. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES : | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 |
_aChapitre 1 : Révisions
_tdéterminants _tadjectifs _tprésent des verbes _timpératif _tpassé composé _timparfait _tfutur |
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505 |
_aChapitre 2 : Les déterminants et les pronoms
_tdéterminants (in)définis et quantitatifs _tcorpus d'observation _tn'importe quel, n'importe lequel _ten _ten/le, la, l', les _tavoir du.. un... le... de... _tle mien, le tien, le sien _tlequel, laquelle... _tcelui, celle... _tcela, ça, ce _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 3 : Les pronoms et la construction verbale
_tconstruction des verbes et pronominalisation _tcorpus d'observation _tordre des doubles pronoms _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 4 : La caractérisation et les modificateurs du nom et du verbe
_tmodificateurs du nom, du verbe, de l'adjectif et de l'adverbe _tcorpus d'observation : les modificateurs du nom _tplace de l'adjectif et groupes prépositionnels _tpropositions relatives _tportraits _tconstructions avec adjectif _tadverbes d'intensité/manière : les modificateurs du verbe _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 5 : La comparaison
_tstructures de la comparaison _tcorpus d'observation _tcomparatif et superlatif _tcorrélation _tgradation _tautres moyens de comparaison _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 6 : L'interrogation
_tstructures interrogatives _tcorpus d'observation _tinterrogation directe _tinterrogation indirecte _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 7 : La négation
_tstructures négatives _tcorpus d'observation _tne... pas, ne... plus _tni... ni _tne... que _taucun, aucune _trien, personne, aucun, jamais _tplusieurs négations _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 8 : Les temps du passé
_tLes temps du passé _tcorpus d'observation _tpassé composé _taccord du participe passé _timparfait _tpassé composé, imparfait _trécits _tévaluation _tplus-que-parfait _tpassé simple _tformation du passé simple _tcorpus d'observation _tinfinitif passé _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 9 : Le futur et le conditionnel
_tformes et emploi _tcorpus d'observation _tfutur _tfutur antérieur _tconditionnel _tconditionnel passé _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 10 : L'actif et le passif
_tconstructions passives _tcorpus d'observation _tpassé composé passif _tplus-que-parfait passif _tfutur et infinitif passé passif _tdivers temps _tpassif, actif, nominalisations _tverbes pronominaux et passif _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 11 : Le discours rapporté
_tstructures et concordance des temps _tcorpus d'observation _tverbes rapporteurs _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 12 : Les constructions relatives
_tformes et choix des relatifs _tcorpus d'observation _tqui, que _toù, dans lequel, sur lequel _tdont : construction verbale et adjectivale _tdont : construction nominale _tce qui, ce que, ce dont, ce à quoi _tpréposition + lequel, laquelle... _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 13 : Le subjonctif
_tintroducteurs du subjonctif _tcorpus d'observation _tformes du subjonctif _tcorpus d'observation _tformes verbales _tintroducteurs 1 : expression de la volonté, du souhait _tintroducteurs 2 : expression de l'appréciation et des sentiments _tintroducteurs 3 : expression de la possibilité, de l'incertitude _tsubjonctif dans les relatives _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 14 : L'expression du temps
_tdate, durée, fréquence _tcorpus d'observation _tmoment, durée, fréquence _tce jour-là, cette année-là _tdepuis, il y a _til y a... que, cela/ça fait... que _tpendant, pour _ten, pendant, dans _tévaluation _texpression du temps dans les subordonnées _tsimultanéité _tantériorité, postériorité _tjusqu'à ce que..., tant que... _trécit _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 15 : L'expression de la condition et de l'hypothèse
_tmarqueurs et constructions _tcorpus d'observation _tsi + présent/passé composé _tsi + imparfait d'habitude _tmême si, sinon _tà moins que/de, sauf si _tà condition, à supposer que _tau cas où, en cas de _tpour peu que, pourvu que _thypothèse sur le présent, le futur, le passé _tsi + imparfait _tsi + plus-que-parfait _tautres constructions _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 16 : L'expression de la cause
_tprincipaux marqueurs de cause _tcorpus d'observation _tparce que, car, sous prétexte que/de _tmise en relief _tpuisque, comme _tétant donné... participe présent _ten raison de, pour cause de, du fait de, par suite de... _tà cause de/à force de, grâce à _tpour, par _tinterroger sur la cause _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 17 : L'expression du but et de la conséquence
_tprincipaux marqueurs du but et de la conséquence _tcorpus d'observation _tbut : pour, afin _tbut : de peur, de crainte _tconséquence : donc, alors _tsi bien que/de sorte que _tconséquence et but : de sorte, de manière, de façon... _tconséquence : si/tellement/tant... que _ttrop/assez... pour (que) _tau point de/que, à tel point que _tconséquence et but _tévaluation |
||
505 |
_aChapitre 18 : L'expression de l'opposition et la concession
_tmarqueurs de l'opposition _tcorpus d'observation _topposition : mais _tpar contre, en revanche _talors que, tandis que _tmarqueurs de concession _tbien que, quoique _tmalgré, en dépit de _tpourtant _tcependant, toutefois, néanmoins _tquand même _tmême si, quand bien même _tavoir beau + infinitif _tque... ou non, où/quoi/qui que _tquel(le)(s) que soi(en)t _tévaluation |
||
505 | _aAnnexe : Principales constructions verbales | ||
521 | _aB1-B2 (CECR) | ||
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _vManuels pour allophones |
|
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire _vProblèmes et exercices. |
|
650 | 6 |
_aProfesseurs de français _xFormation. |
|
653 | _aB1-B2 (CECR). | ||
653 | _aIntermédiaire fort / avancé. | ||
700 | 1 | _aChalaron, Marie-Laure | |
856 |
_uhttps://www.pug.fr/produit/1236/9782706122842/La%20grammaire%20des%20premiers%20temps%20B1-B2%20-%20Nouvelle%20edition%20! _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://www.somabec.com/9782706122842/LA_GRAMMAIRE_DES_PREMIERS_TEMPS_B1-B2___LIVRE_____ELEVE___CD_MP3_INCLUS_.htm _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cMX |