000 02496cam a2200541 i 4500
999 _c1282
_d1282
001 001269440
003 CaQMUQ
005 20181228023651.0
008 151012t20152015fr ||| g ||| ||fre d
020 _a9782706122842 (Livre de l'élève)
022 _a0297-5718
035 _a(OCoLC)940477767
035 _a(OCoLC)940477767
040 _aCaQMUQ
_bfre
_cJCRC
090 _aPC2128
_bA27.2015
100 1 _aAbry, Dominique
_d1947-
245 1 3 _aLa grammaire des premiers temps :
_bB1-B2 /
_cDominique Abry et Marie-Laure Chalaron.
250 _aNouv. éd.
260 _aGrenoble :
_bLes Presses universitaires de Grenoble,
_c2015.
300 _a317 p. :
_bill. ;
_c26 cm +
_e1 CD.
440 _aGrammaire
_x0297-5718
500 _a"La grammaire des premiers temps B1-B2 fait suite à "La grammaire des premiers temps A1-A2" publié en 2014"--Page 3.
501 _aLes corrigés et les transcriptions des enregistrements sont disponibles dans un livret complémentaire.
505 _a« Cette nouvelle édition, entièrement revue et enrichie, de La Grammaire des premiers temps B1-B2 se propose de faire acquérir aux apprenants les contenus grammaticaux recommandés à ces niveaux par le CECRL.
505 _aElle aborde à l’oral et à l’écrit les formes verbales, le choix du mode, les marqueurs de temps et des relations logiques (temps, cause, but, conséquence, hypothèse, opposition et concession), la syntaxe des phrases complexes, le fonctionnement du discours rapporté et le choix des verbes rapporteurs.
505 _aComme dans La Grammaire des premiers temps A1-A2, on fait appel à la perception des apprenants, à leur réflexion, à leur mémoire, à leur créativité et à leurs facultés communicatives.
505 _aLes exercices grammaticaux côtoient des activités interactives d’expression plus libre. À la fin de chaque chapitre, les enseignants trouveront des exercices d’évaluation.
505 _aLa présentation des faits de langue s’effectue à travers des supports variés, écrits et oraux. Cet ouvrage comporte un grand nombre d’exercices et d’activités de réception et de production orale et écrite. Un CD mp3 d’environ 3h30 est inclus dans l’ouvrage. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES :
505 _aAvant-propos
505 _aChapitre 1 : Révisions
_tdéterminants
_tadjectifs
_tprésent des verbes
_timpératif
_tpassé composé
_timparfait
_tfutur
505 _aChapitre 2 : Les déterminants et les pronoms
_tdéterminants (in)définis et quantitatifs
_tcorpus d'observation
_tn'importe quel, n'importe lequel
_ten
_ten/le, la, l', les
_tavoir du.. un... le... de...
_tle mien, le tien, le sien
_tlequel, laquelle...
_tcelui, celle...
_tcela, ça, ce
_tévaluation
505 _aChapitre 3 : Les pronoms et la construction verbale
_tconstruction des verbes et pronominalisation
_tcorpus d'observation
_tordre des doubles pronoms
_tévaluation
505 _aChapitre 4 : La caractérisation et les modificateurs du nom et du verbe
_tmodificateurs du nom, du verbe, de l'adjectif et de l'adverbe
_tcorpus d'observation : les modificateurs du nom
_tplace de l'adjectif et groupes prépositionnels
_tpropositions relatives
_tportraits
_tconstructions avec adjectif
_tadverbes d'intensité/manière : les modificateurs du verbe
_tévaluation
505 _aChapitre 5 : La comparaison
_tstructures de la comparaison
_tcorpus d'observation
_tcomparatif et superlatif
_tcorrélation
_tgradation
_tautres moyens de comparaison
_tévaluation
505 _aChapitre 6 : L'interrogation
_tstructures interrogatives
_tcorpus d'observation
_tinterrogation directe
_tinterrogation indirecte
_tévaluation
505 _aChapitre 7 : La négation
_tstructures négatives
_tcorpus d'observation
_tne... pas, ne... plus
_tni... ni
_tne... que
_taucun, aucune
_trien, personne, aucun, jamais
_tplusieurs négations
_tévaluation
505 _aChapitre 8 : Les temps du passé
_tLes temps du passé
_tcorpus d'observation
_tpassé composé
_taccord du participe passé
_timparfait
_tpassé composé, imparfait
_trécits
_tévaluation
_tplus-que-parfait
_tpassé simple
_tformation du passé simple
_tcorpus d'observation
_tinfinitif passé
_tévaluation
505 _aChapitre 9 : Le futur et le conditionnel
_tformes et emploi
_tcorpus d'observation
_tfutur
_tfutur antérieur
_tconditionnel
_tconditionnel passé
_tévaluation
505 _aChapitre 10 : L'actif et le passif
_tconstructions passives
_tcorpus d'observation
_tpassé composé passif
_tplus-que-parfait passif
_tfutur et infinitif passé passif
_tdivers temps
_tpassif, actif, nominalisations
_tverbes pronominaux et passif
_tévaluation
505 _aChapitre 11 : Le discours rapporté
_tstructures et concordance des temps
_tcorpus d'observation
_tverbes rapporteurs
_tévaluation
505 _aChapitre 12 : Les constructions relatives
_tformes et choix des relatifs
_tcorpus d'observation
_tqui, que
_toù, dans lequel, sur lequel
_tdont : construction verbale et adjectivale
_tdont : construction nominale
_tce qui, ce que, ce dont, ce à quoi
_tpréposition + lequel, laquelle...
_tévaluation
505 _aChapitre 13 : Le subjonctif
_tintroducteurs du subjonctif
_tcorpus d'observation
_tformes du subjonctif
_tcorpus d'observation
_tformes verbales
_tintroducteurs 1 : expression de la volonté, du souhait
_tintroducteurs 2 : expression de l'appréciation et des sentiments
_tintroducteurs 3 : expression de la possibilité, de l'incertitude
_tsubjonctif dans les relatives
_tévaluation
505 _aChapitre 14 : L'expression du temps
_tdate, durée, fréquence
_tcorpus d'observation
_tmoment, durée, fréquence
_tce jour-là, cette année-là
_tdepuis, il y a
_til y a... que, cela/ça fait... que
_tpendant, pour
_ten, pendant, dans
_tévaluation
_texpression du temps dans les subordonnées
_tsimultanéité
_tantériorité, postériorité
_tjusqu'à ce que..., tant que...
_trécit
_tévaluation
505 _aChapitre 15 : L'expression de la condition et de l'hypothèse
_tmarqueurs et constructions
_tcorpus d'observation
_tsi + présent/passé composé
_tsi + imparfait d'habitude
_tmême si, sinon
_tà moins que/de, sauf si
_tà condition, à supposer que
_tau cas où, en cas de
_tpour peu que, pourvu que
_thypothèse sur le présent, le futur, le passé
_tsi + imparfait
_tsi + plus-que-parfait
_tautres constructions
_tévaluation
505 _aChapitre 16 : L'expression de la cause
_tprincipaux marqueurs de cause
_tcorpus d'observation
_tparce que, car, sous prétexte que/de
_tmise en relief
_tpuisque, comme
_tétant donné... participe présent
_ten raison de, pour cause de, du fait de, par suite de...
_tà cause de/à force de, grâce à
_tpour, par
_tinterroger sur la cause
_tévaluation
505 _aChapitre 17 : L'expression du but et de la conséquence
_tprincipaux marqueurs du but et de la conséquence
_tcorpus d'observation
_tbut : pour, afin
_tbut : de peur, de crainte
_tconséquence : donc, alors
_tsi bien que/de sorte que
_tconséquence et but : de sorte, de manière, de façon...
_tconséquence : si/tellement/tant... que
_ttrop/assez... pour (que)
_tau point de/que, à tel point que
_tconséquence et but
_tévaluation
505 _aChapitre 18 : L'expression de l'opposition et la concession
_tmarqueurs de l'opposition
_tcorpus d'observation
_topposition : mais
_tpar contre, en revanche
_talors que, tandis que
_tmarqueurs de concession
_tbien que, quoique
_tmalgré, en dépit de
_tpourtant
_tcependant, toutefois, néanmoins
_tquand même
_tmême si, quand bien même
_tavoir beau + infinitif
_tque... ou non, où/quoi/qui que
_tquel(le)(s) que soi(en)t
_tévaluation
505 _aAnnexe : Principales constructions verbales
521 _aB1-B2 (CECR)
650 6 _aFrançais (Langue)
_vManuels pour allophones
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
_vProblèmes et exercices.
650 6 _aProfesseurs de français
_xFormation.
653 _aB1-B2 (CECR).
653 _aIntermédiaire fort / avancé.
700 1 _aChalaron, Marie-Laure
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/1236/9782706122842/La%20grammaire%20des%20premiers%20temps%20B1-B2%20-%20Nouvelle%20edition%20!
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.somabec.com/9782706122842/LA_GRAMMAIRE_DES_PREMIERS_TEMPS_B1-B2___LIVRE_____ELEVE___CD_MP3_INCLUS_.htm
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cMX