000 | 05411com a2201261 i 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1295 _d1295 |
||
001 | 188645233 | ||
003 | OSt | ||
005 | 20190607175627.0 | ||
008 | 151006t20152015fr ---|f||||| ||fre d | ||
020 | _a9782706122835 (br) | ||
035 | _a(OCoLC)922934783 | ||
035 | _aALP000805474 | ||
040 |
_aABES _bfre _eAFNOR _cJCRC |
||
100 | 1 | _aMangiante, Jean-Marc | |
245 | 1 | 0 |
_aRéussir ses études littéraires en français (B1-C2) / _cJean-Marc Mangiante et François Raviez. |
250 | _a1e éd. | ||
260 |
_aGrenoble : _bPresses universitaires de Grenoble, _c2015. |
||
300 |
_a215 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. _e+ 1 DVD-ROM |
||
440 | _aRéussir ses études en français | ||
440 | _aFrançais sur objectif universitaire | ||
500 | _aLa couv. porte en plus : "Français sur objectif universitaire" et "B1 C2" | ||
504 | _aBibliogr. p. [209] | ||
505 | _a« Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi: comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtrise les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires. | ||
505 | _aConçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins. | ||
505 |
_aL'ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s'inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres: _tComprendre l'organisation des études littéraires _tComprendre le discours oral des enseignants _tLire des textes littéraires _tLes productions écrites _tLes productions orales |
||
505 |
_aLe DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose: _tdes vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés _tdes corrigés des activités orales et écrites, et notamment des sujets d'examens _tles transcription des vidéos. » (4e de couverture) |
||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES: | ||
505 | _aRemerciements | ||
505 | _aAvant-propos | ||
505 | _aSommaire du DVD | ||
505 |
_aChapitre 1: Comprendre l'organisation des études littéraires, les programmes et les évaluations _tCe qu'il faut savoir sur le cursus des études littéraires en France |
||
505 |
_aFiche 1: Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (1) _tActivité 1 _tActivité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_a
Fiche 2 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (2) _tActivité 1 _tActivité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 3 – Organisation de la première année de cursus de licence de Lettres modernes _tActivité 1 _tActivité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 4 – Présentation d’un cours de licence (1) _tActivité 1 _tActivité 2 _t Réflexion |
||
505 |
_a
Fiche 5 – Présentation d’un cours de licence (2) _t Activités _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 6 – Les besoins des étudiants (1) _t Activités _tRéflexion |
||
505 |
_a
Fiche 7 – Les besoins des étudiants (2) _tActivités _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 8 – L’évaluation à l’université française _tActivités _tRéflexion |
||
505 |
_aChapitre 2 : Comprendre le discours oral des enseignants, les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD)
_tCe qu’il faut savoir sur les caractéristiques des cours magistraux et des travaux dirigés _tCe qu’il faut savoir sur les rappels et les annonces dans les CM et les TD |
||
505 |
_aFiche 9 – Rappels et annonces de l’enseignant _t Activité 1 _tActivité 2 _tRéflexion _tCe qu’il faut savoir sur les notions disciplinaires: définitions, explications, démonstrations |
||
505 |
_aFiche 10 – Présentation des notions théoriques (1) _tActivité 1 _tActivité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 11 – Présentation des notions théoriques (2) _tActivité _tRéflexion _t Ce qu’il faut savoir sur les discours imbriqués dans les CM et les TD |
||
505 |
_aFiche 12 – Discours imbriqués (1) _tActivité _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 13 – Discours imbriqués (2) _tActivité _tRéflexion _tCe qu’il faut savoir sur les énoncés objectivés ou subjectifs: les prises de position de l’enseignant |
||
505 |
_a
Fiche 14 – Discours objectivés et subjectifs _tActivité _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 15 – Polyphonie _t Activité 1 _t Activité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_a
Chapitre 3 : Lire des textes littéraires, aspects méthodologiques et linguistiques _t Ce qu’il faut savoir sur la préparation à la lecture de textes |
||
505 |
_aFiche 16 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (1) _tActivité 1 _tActivité 2 _tActivité 3 _tRéflexion |
||
505 |
_a
Fiche 17 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (2) _tActivité 1 _tActivité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 18 – La compréhension écrite des textes littéraires (1) _tActivité _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 19 – La compréhension écrite des textes littéraires (2) _tActivité 1 _tActivité 2 _tActivité 3 _tRéflexion |
||
505 |
_a
Chapitre 4 : Les productions écrites _tCe qu’il faut savoir sur la méthodologie des productions écrites |
||
505 |
_aFiche 20 – La méthodologie des productions écrites universitaires _tActivité 1 _t Activité 2 _tActivité 3 _tActivité 4 _tActivité 5 _t Réflexion |
||
505 |
_aFiche 21 – La méthodologie de la dissertation (1) _tActivité 1 _tActivité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_a
Fiche 22 – La méthodologie de la dissertation (2) _tActivité _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 23 – La méthodologie du commentaire composé (1) _tActivité 1 _tActivité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_a
Fiche 24 – La méthodologie du commentaire composé (2) _tActivité _tRéflexion |
||
505 | _aFiche 25 – Entraînement à la dissertation | ||
505 | _a Fiche 26 – Entraînement au commentaire composé | ||
505 |
_aChapitre 5 : Les productions orales _tCe qu’il faut savoir sur la méthodologie universitaire et la présentation des productions orales |
||
505 |
_aFiche 27 – Méthodologie de l’explication de texte orale (1) _tActivité 1 _tActivité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 28 – Méthodologie de l’explication de texte orale (2) _tActivité 1 _tActivité 2 _tRéflexion |
||
505 |
_aFiche 29 – Méthodologie de l’explication de texte orale (3) _tActivité 1 _tActivité 2 _tActivité 3 _tRéflexion |
||
505 | _aConclusion | ||
505 | _aBibliographie | ||
520 | 3 | _a« Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s’approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d’entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins. L’ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s’inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres : – Comprendre l’organisation des études littéraires – Comprendre le discours oral des enseignants – Lire des textes littéraires – Les productions écrites – Les productions orales. Le DVD-Rom inclus dans l’ouvrage propose : – des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés, – les corrigés des activités orales et écrites, et notamment des sujets d’examens, – les transcriptions des vidéos. » (4e de couverture) | |
520 | 2 | _aTABLE DES MATIÈRES : Remerciements Avant-propos Sommaire du DVD Chapitre 1 : Comprendre l’organisation des études littéraires, les programmes et les évaluations - Ce qu’il faut savoir sur le cursus des études littéraires en France Fiche 1 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 2 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 3 – Organisation de la première année de cursus de licence de Lettres modernes Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 4 – Présentation d’un cours de licence (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 5 – Présentation d’un cours de licence (2) Activités Réflexion Fiche 6 – Les besoins des étudiants (1) Activités Réflexion Fiche 7 – Les besoins des étudiants (2) Activités Réflexion Fiche 8 – L’évaluation à l’université française Activités Réflexion Chapitre 2 : Comprendre le discours oral des enseignants, les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD) - Ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques des cours magistraux et des travaux dirigés - Ce qu’il faut savoir sur les rappels et les annonces dans les CM et les TD Fiche 9 – Rappels et annonces de l’enseignant Activité 1 Activité 2 Réflexion - Ce qu’il faut savoir sur les notions disciplinaires: définitions, explications, démonstrations Fiche 10 – Présentation des notions théoriques (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 11 – Présentation des notions théoriques (2) Activité Réflexion - Ce qu’il faut savoir sur les discours imbriqués dans les CM et les TD Fiche 12 – Discours imbriqués (1) Activité Réflexion Fiche 13 – Discours imbriqués (2) Activité Réflexion - Ce qu’il faut savoir sur les énoncés objectivés ou subjectifs: les prises de position de l’enseignant Fiche 14 – Discours objectivés et subjectifs Activité Réflexion Fiche 15 – Polyphonie Activité 1 Activité 2 Réflexion Chapitre 3 : Lire des textes littéraires, aspects méthodologiques et linguistiques - Ce qu’il faut savoir sur la préparation à la lecture de textes Fiche 16 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (1) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion Fiche 17 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 18 – La compréhension écrite des textes littéraires (1) Activité Réflexion Fiche 19 – La compréhension écrite des textes littéraires (2) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion Chapitre 4 : Les productions écrites - Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie des productions écrites Fiche 20 – La méthodologie des productions écrites universitaires Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5 Réflexion Fiche 21 – La méthodologie de la dissertation (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 22 – La méthodologie de la dissertation (2) Activité Réflexion Fiche 23 – La méthodologie du commentaire composé (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 24 – La méthodologie du commentaire composé (2) Activité Réflexion Fiche 25 – Entraînement à la dissertation Fiche 26 – Entraînement au commentaire composé Chapitre 5 : Les productions orales - Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie universitaire et la présentation des productions orales Fiche 27 – Méthodologie de l’explication de texte orale (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 28 – Méthodologie de l’explication de texte orale (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 29 – Méthodologie de l’explication de texte orale (3) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion Conclusion Bibliographie | |
521 | _aCet outil complet peut être utilisé par les étudiants dès le niveau B1 en cours, en complément de cours, ou en autonomie. | ||
650 | 7 |
_aFrançais (Langue) _xÉtude et enseignement (supérieur) _xAllophones. _2ram |
|
650 | 7 |
_aLettres modernes (enseignement supérieur) _xManuels pour allophones. _2ram |
|
653 | _aFrançais sur objectif universitaire. | ||
653 | _aB1-C2 (CECR). | ||
700 | 1 |
_aRaviez, François _d1958- |
|
760 | 0 |
_tR�eussir ses �etudes en fran�cais _x2496-5707 _w(ABES)196590256 |
|
830 | 0 | _aRéussir ses études en français | |
856 |
_uhttps://www.pug.fr/produit/1235/9782706122835/Reussir%20ses%20etudes%20litteraires%20en%20francais _zSite de l'éditeur. |
||
856 |
_uhttp://www.somabec.com/9782706122835/REUSSIR_SES_ETUDES_LITTERAIRES_EN_FRANCAIS___DVD__ROM_.htm?startrow=21 _zSite du distributeur. |
||
942 |
_2z _cMX |