000 05411com a2201261 i 4500
999 _c1295
_d1295
001 188645233
003 OSt
005 20190607175627.0
008 151006t20152015fr ---|f||||| ||fre d
020 _a9782706122835 (br)
035 _a(OCoLC)922934783
035 _aALP000805474
040 _aABES
_bfre
_eAFNOR
_cJCRC
100 1 _aMangiante, Jean-Marc
245 1 0 _aRéussir ses études littéraires en français (B1-C2) /
_cJean-Marc Mangiante et François Raviez.
250 _a1e éd.
260 _aGrenoble :
_bPresses universitaires de Grenoble,
_c2015.
300 _a215 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm.
_e+ 1 DVD-ROM
440 _aRéussir ses études en français
440 _aFrançais sur objectif universitaire
500 _aLa couv. porte en plus : "Français sur objectif universitaire" et "B1 C2"
504 _aBibliogr. p. [209]
505 _a« Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi: comprendre le fonctionnement de l'enseignement supérieur, maîtrise les discours de la discipline, et s'approprier la méthodologie des activités universitaires.
505 _aConçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d'entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins.
505 _aL'ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s'inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres:
_tComprendre l'organisation des études littéraires
_tComprendre le discours oral des enseignants
_tLire des textes littéraires
_tLes productions écrites
_tLes productions orales
505 _aLe DVD-Rom inclus dans l'ouvrage propose:
_tdes vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés
_tdes corrigés des activités orales et écrites, et notamment des sujets d'examens
_tles transcription des vidéos. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES:
505 _aRemerciements
505 _aAvant-propos
505 _aSommaire du DVD
505 _aChapitre 1: Comprendre l'organisation des études littéraires, les programmes et les évaluations
_tCe qu'il faut savoir sur le cursus des études littéraires en France
505 _aFiche 1: Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (1)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
505 _a Fiche 2 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (2)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
505 _aFiche 3 – Organisation de la première année de cursus de licence de Lettres modernes
_tActivité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
505 _aFiche 4 – Présentation d’un cours de licence (1)
_tActivité 1
_tActivité 2
_t Réflexion
505 _a Fiche 5 – Présentation d’un cours de licence (2)
_t Activités
_tRéflexion
505 _aFiche 6 – Les besoins des étudiants (1)
_t Activités
_tRéflexion
505 _a Fiche 7 – Les besoins des étudiants (2)
_tActivités
_tRéflexion
505 _aFiche 8 – L’évaluation à l’université française
_tActivités
_tRéflexion
505 _aChapitre 2 : Comprendre le discours oral des enseignants, les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD)
_tCe qu’il faut savoir sur les caractéristiques des cours magistraux et des travaux dirigés
_tCe qu’il faut savoir sur les rappels et les annonces dans les CM et les TD
505 _aFiche 9 – Rappels et annonces de l’enseignant
_t Activité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
_tCe qu’il faut savoir sur les notions disciplinaires: définitions, explications, démonstrations
505 _aFiche 10 – Présentation des notions théoriques (1)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
505 _aFiche 11 – Présentation des notions théoriques (2)
_tActivité
_tRéflexion
_t Ce qu’il faut savoir sur les discours imbriqués dans les CM et les TD
505 _aFiche 12 – Discours imbriqués (1)
_tActivité
_tRéflexion
505 _aFiche 13 – Discours imbriqués (2)
_tActivité
_tRéflexion
_tCe qu’il faut savoir sur les énoncés objectivés ou subjectifs: les prises de position de l’enseignant
505 _a Fiche 14 – Discours objectivés et subjectifs
_tActivité
_tRéflexion
505 _aFiche 15 – Polyphonie
_t Activité 1
_t Activité 2
_tRéflexion
505 _a Chapitre 3 : Lire des textes littéraires, aspects méthodologiques et linguistiques
_t Ce qu’il faut savoir sur la préparation à la lecture de textes
505 _aFiche 16 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (1)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tActivité 3
_tRéflexion
505 _a Fiche 17 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (2)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
505 _aFiche 18 – La compréhension écrite des textes littéraires (1)
_tActivité
_tRéflexion
505 _aFiche 19 – La compréhension écrite des textes littéraires (2)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tActivité 3
_tRéflexion
505 _a Chapitre 4 : Les productions écrites
_tCe qu’il faut savoir sur la méthodologie des productions écrites
505 _aFiche 20 – La méthodologie des productions écrites universitaires
_tActivité 1
_t Activité 2
_tActivité 3
_tActivité 4
_tActivité 5
_t Réflexion
505 _aFiche 21 – La méthodologie de la dissertation (1)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
505 _a Fiche 22 – La méthodologie de la dissertation (2)
_tActivité
_tRéflexion
505 _aFiche 23 – La méthodologie du commentaire composé (1)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
505 _a Fiche 24 – La méthodologie du commentaire composé (2)
_tActivité
_tRéflexion
505 _aFiche 25 – Entraînement à la dissertation
505 _a Fiche 26 – Entraînement au commentaire composé
505 _aChapitre 5 : Les productions orales
_tCe qu’il faut savoir sur la méthodologie universitaire et la présentation des productions orales
505 _aFiche 27 – Méthodologie de l’explication de texte orale (1)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
505 _aFiche 28 – Méthodologie de l’explication de texte orale (2)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tRéflexion
505 _aFiche 29 – Méthodologie de l’explication de texte orale (3)
_tActivité 1
_tActivité 2
_tActivité 3
_tRéflexion
505 _aConclusion
505 _aBibliographie
520 3 _a« Pour un étudiant étranger, effectuer des études de licence en France ou dans un pays francophone représente un triple défi : comprendre le fonctionnement de l’enseignement supérieur, maîtriser les discours de la discipline, et s’approprier la méthodologie des activités universitaires. Conçu spécialement pour répondre à ces objectifs, Réussir ses études littéraires en français, accessible dès le niveau B1 du CECR, propose une multitude de fiches d’entraînements que les étudiants choisiront en fonction de leurs besoins. L’ouvrage fournit aux étudiants les clefs nécessaires pour s’inscrire dans une perspective de réussite de leur licence à travers cinq chapitres : – Comprendre l’organisation des études littéraires – Comprendre le discours oral des enseignants – Lire des textes littéraires – Les productions écrites – Les productions orales. Le DVD-Rom inclus dans l’ouvrage propose : – des vidéos de cours magistraux authentiques et de travaux dirigés, – les corrigés des activités orales et écrites, et notamment des sujets d’examens, – les transcriptions des vidéos. » (4e de couverture)
520 2 _aTABLE DES MATIÈRES : Remerciements Avant-propos Sommaire du DVD Chapitre 1 : Comprendre l’organisation des études littéraires, les programmes et les évaluations - Ce qu’il faut savoir sur le cursus des études littéraires en France Fiche 1 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 2 – Organisation du cursus de licence de Lettres modernes (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 3 – Organisation de la première année de cursus de licence de Lettres modernes Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 4 – Présentation d’un cours de licence (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 5 – Présentation d’un cours de licence (2) Activités Réflexion Fiche 6 – Les besoins des étudiants (1) Activités Réflexion Fiche 7 – Les besoins des étudiants (2) Activités Réflexion Fiche 8 – L’évaluation à l’université française Activités Réflexion Chapitre 2 : Comprendre le discours oral des enseignants, les cours magistraux (CM) et les travaux dirigés (TD) - Ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques des cours magistraux et des travaux dirigés - Ce qu’il faut savoir sur les rappels et les annonces dans les CM et les TD Fiche 9 – Rappels et annonces de l’enseignant Activité 1 Activité 2 Réflexion - Ce qu’il faut savoir sur les notions disciplinaires: définitions, explications, démonstrations Fiche 10 – Présentation des notions théoriques (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 11 – Présentation des notions théoriques (2) Activité Réflexion - Ce qu’il faut savoir sur les discours imbriqués dans les CM et les TD Fiche 12 – Discours imbriqués (1) Activité Réflexion Fiche 13 – Discours imbriqués (2) Activité Réflexion - Ce qu’il faut savoir sur les énoncés objectivés ou subjectifs: les prises de position de l’enseignant Fiche 14 – Discours objectivés et subjectifs Activité Réflexion Fiche 15 – Polyphonie Activité 1 Activité 2 Réflexion Chapitre 3 : Lire des textes littéraires, aspects méthodologiques et linguistiques - Ce qu’il faut savoir sur la préparation à la lecture de textes Fiche 16 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (1) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion Fiche 17 – La méthodologie de lecture des textes littéraires (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 18 – La compréhension écrite des textes littéraires (1) Activité Réflexion Fiche 19 – La compréhension écrite des textes littéraires (2) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion Chapitre 4 : Les productions écrites - Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie des productions écrites Fiche 20 – La méthodologie des productions écrites universitaires Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Activité 5 Réflexion Fiche 21 – La méthodologie de la dissertation (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 22 – La méthodologie de la dissertation (2) Activité Réflexion Fiche 23 – La méthodologie du commentaire composé (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 24 – La méthodologie du commentaire composé (2) Activité Réflexion Fiche 25 – Entraînement à la dissertation Fiche 26 – Entraînement au commentaire composé Chapitre 5 : Les productions orales - Ce qu’il faut savoir sur la méthodologie universitaire et la présentation des productions orales Fiche 27 – Méthodologie de l’explication de texte orale (1) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 28 – Méthodologie de l’explication de texte orale (2) Activité 1 Activité 2 Réflexion Fiche 29 – Méthodologie de l’explication de texte orale (3) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Réflexion Conclusion Bibliographie
521 _aCet outil complet peut être utilisé par les étudiants dès le niveau B1 en cours, en complément de cours, ou en autonomie.
650 7 _aFrançais (Langue)
_xÉtude et enseignement (supérieur)
_xAllophones.
_2ram
650 7 _aLettres modernes (enseignement supérieur)
_xManuels pour allophones.
_2ram
653 _aFrançais sur objectif universitaire.
653 _aB1-C2 (CECR).
700 1 _aRaviez, François
_d1958-
760 0 _tR�eussir ses �etudes en fran�cais
_x2496-5707
_w(ABES)196590256
830 0 _aRéussir ses études en français
856 _uhttps://www.pug.fr/produit/1235/9782706122835/Reussir%20ses%20etudes%20litteraires%20en%20francais
_zSite de l'éditeur.
856 _uhttp://www.somabec.com/9782706122835/REUSSIR_SES_ETUDES_LITTERAIRES_EN_FRANCAIS___DVD__ROM_.htm?startrow=21
_zSite du distributeur.
942 _2z
_cMX