000 03161nam a2200481 a 4500
999 _c1297
_d1297
001 378231
003 CaQJOC
005 20190607195154.0
007 ta
008 130426s2014||||quc|||||r|||| 001 0 fre d
020 _a9782761368346 (rel. en spir.)
040 _aCaQJOC
_bfre
_cJCRC
_dCaQJOC
041 0 _afre
044 _aquc
050 4 _aPC2112
_bL3763 2014
090 _aPC2112
_bL3763 2014
100 1 _aLecavalier, Jacques
_d1950-
245 1 2 _aL'express grammatical :
_brévision et correction de textes /
_cJacques Lecavalier avec la collaboration avec Josée Bonneville.
250 _a4e éd.
260 _aMontreal :
_bPearson ERPI,
_c2014.
300 _axiii, 192 p. :
_bcouv. ill. en coul. ;
_c24 cm. +
_e1 fascicule (17 p.).
440 _aERPI français
500 _aTitre du fascicule en accompagnement : Comment améliorer ses textes?.
500 _a9782761368353 (fascicule)
504 _aComprend les références bibliographiques (p.153-154.) et un index.
505 _a« Quand faut-il écrire dont au lieu de que ?
505 _aComment savoir faut-il écrire leur ou leurs ?
505 _aComment utiliser les pronoms ?
505 _aFaut-il un point-virgule ou deux points ?
505 _aComment accorder le participe passé d'un verbe pronominal
505 _aC'est à ces questions et à bien d'autres que répond L'express grammatical, une grammaire axée sur la pratique et conçu pour faciliter l'écriture et la révision des textes. L'essentiel des règles relatives à la syntaxe, à la ponctuation, à l'orthographe, à l'accord des mots, à la conjugaison et aux homophones y est expliquée avec, à l'appui, des exemples éloquents.
505 _aLes caractéristiques qui ont fait de l'ouvrage un grand classique demeurent, soit une approche ouverte et flexible de la nouvelle grammaire ; des règles grammaticales orientées vers la régularité de la langue, mais soulignant aussi les erreurs fréquentes ; des notions et des exemples mis en relief au moyen de couleurs, de flèches et de pictogrammes ; des onglets et un index détaillé permettant une recherche rapide ; la prise en compte des rectifications de l'orthographe.
505 _aNouveauté de la quatrième édition : le fascicule Comment améliorer ses textes ? Ce précieux supplément traite des organisateurs textuels, des marqueurs de relations et des pronoms de reprise de l'information. Le fascicule - non permis durant l'épreuve uniforme de français (EUP) - étant un élément distinct, l'étudiant peut donc utiliser L'express grammatical dans le cadre de l'EUF. » (4e de couverture)
505 _aTABLE DES MATIÈRES:
505 _aPrésentation
505 _aRemerciements
505 _aLes principaux changements terminologiques
505 _a1. Comment reconnaitre les classes de mots ?
505 _a1.1 Quelles sont les classes de mots ?
505 _a1.2 Comment reconnaitre le nom ?
_tLe nom commun
_tLe nom propre
505 _a1.3 Comment reconnaitre le pronom ?
_tLe pronom personnel
_tLe pronom démonstratif
_tLe pronom possessif
_tLe pronom numéral
_tLe pronom indéfini
_tLe pronom relatif
_tLe pronom interrogatif
505 _a1.4 Comment reconnaitre le déterminant ?
_tLe déterminant défini
_tLe déterminant indéfini
_tLe déterminant partitif
_tLe déterminant possessif
_tLe déterminant démonstratif
_tLe déterminant numéral
_tLe déterminant interrogatif et le déterminant exclamatif
_tLe déterminant quantitatif
505 _a1.5 Comment reconnaitre l'adjectif ?
_tL'adjectif qualifiant et l'adjectif classifiant
_tLa distinction entre l'adjectif et le participe présent
505 _a1.6 Comment reconnaitre le verbe ?
_tLe verbe attributif
_tLe verbe pronominal
_tLe verbe impersonnel
505 _a1.7 Comment reconnaitre l'adverbe ?
505 _a1.8 Comment reconnaitre la préposition ?
505 _a1.9 Comment reconnaitre la conjonction ?
_tLa conjonction de coordination
_tLa conjonction de subordination
505 _a2. Comment reconnaitre les groupes de mots et leurs fonctions ?
505 _a2.1 Comment reconnaitre les groupes de mots ?
_tLe group nominal
_tLe groupe verbal
_tLe groupe verbal à l'infinitif
_tLe groupe verbal au participe
_tLe groupe adjectival
_tLe groupe prépositionnel
_tLe groupe adverbial
505 _a2.2 Comment reconnaitre les fonctions de groupes de mots ?
_tLe sujet de la phrase
_tLe prédicat de la phrase
_tLe complément de la phrase
_tLe complément du nom
_tLe complément du pronom
_tLe complément de l'adjectif
_tLe complément de la préposition
_tLes compléments directs et indirects du verbe
_tLe complément du verbe impersonnel
_tLe complément du présentatif
_tL'attribut du sujet
_tL'attribut du CD
_tLe modificateur
505 _a3. Les phrases sont-elles correctes?
505 _a3.1 Comment reconnaitre les phrases ?
_tLa nouvelle conception de la phrase
_tLa phrase de base
_tLes types et les formes de phrases
_tLes phrases à construction particulière
505 _a3.2 Comment utiliser le pronom ?
_tLe pronom de reprise et le pronom nominal
_tL'usage des pronoms personnels
_tL'usage des pronoms démonstratifs
_tL'usage des pronoms indéfinis
_tL'usage des pronoms relatifs
505 _a3.3 Comment utiliser les déterminants ?
505 _a3.4 Comment utiliser les adjectifs ?
_tLa place de l'adjectif
_tLe comparatif et le superlatif
505 _a3.5 Comment utiliser les prépositions ?
505 _a3.6 Comment juxtaposer les phrases ?
505 _a3.7 Comment coordonner des phrases, des groupes, ou des mots?
_tLa coordination de phrases
_tLa coordination de groupes ou de mots
505 _aComment subordonner des phrases ?
_tLa subordination
_tLa phrase subordonnée relative
_tLa phrase subordonnée complétive
_tLa phrase subordonnée complément de phrase
_tLa phrase subordonnée corrélative
505 _a4. Quel signe de ponctuation employer ?
505 _a4.1 Faut-il un point, un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspension ?
505 _a4.2 Faut-il un point, un point virgule ou un deux-points ?
505 _a4.3 Faut-il une virgule ?
505 _a4.4 Faut-il des parenthèses ou des crochets ?
505 _a4.5 Faut-il des guillemets ?
505 _a4.6 Faut-il des tirets
505 _a4.7 Faut-il une barre oblique ?
505 _a5. Comment accorder des mots ?
505 _a5.1 Comment le nom varie-t-il ?
_tLe nom comme donneur
_tLe féminin des noms communs
_tLe pluriel des noms communs
_tLe nombre dans les noms composés
_tLe pluriel des noms propres
505 _a5.2 Comment accorder le déterminant ?
_tL'accord du déterminant
_tL'accord du déterminant numéral
505 _a5.3 Comment accorder l'adjectif ?
_tL'accord de l'adjectif
_tLe féminin de l'adjectif
_tLe pluriel de l'adjectif
_tLe pluriel des adjectifs composés
_tLes adjectifs devenant des mots invariables
_tLes adjectifs de couleur
505 _a5.4 Comment accorder le verbe ?
505 _a6. Comment accorder les participes passés ?
505 _a6.1 Comment reconnaitre les participe passés?
505 _a6.1 Comment reconnaitre le participe passé
505 _a6.2 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ?
505 _a6.4 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire être ?
505 _a6.5 Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ?
_tLes participes passés des verbes essentiellement pronominaux
_tLes participes passés des verbes pronominaux de sens passif
_tLes participe passés des verbes occasionnellement pronominaux
505 _a7. L'orthographe est-elle correcte ? 7.1 Écrit-on c, ç ou cu devant une voyelle ? 7.2 Écrit-on g, ge ou gu devant une voyelle ? 7.3 Faut-il un m ou un n devant b et p ? 7.4 Met-on s ou ss entre deux voyelles ? 7.5 Comment forme-t-on les adverbes en -ment ? 7.6 Faut-il une apostrophe ? 7.7 Quels noms prennent la majuscule ? 7.8 Faut-il un trait d'union ? 7.9 À quel endroit couper un mot en fin de ligne ? 7.10 Comment employer l'abréviation ? Les abréviations et les symboles Les sigles et les acronymes 8. Comment écrire les homophones ? 8.1 Comment distinguer les homophones ? 8.2 Comment distinguer les noms et les verbes homophones ? 9. Comment conjuguer les verbes ? 9.1 Comment conjuguer les temps simples et composées ? La conjugaison aux temps simples La conjugaison aux temps composés 9.2 Comment choisir l'auxiliaire ? 9.3 Comment choisir les terminaisons verbales ? 9.4 Quels sont les modèles de conjugaison ? Les modèles de base, conjugués aux temps simples et composés Les modèles de verbes particuliers, conjugués aux temps simples 9.5 Liste des verbes difficiles à conjuguer Bibliographie Index En un coup d'oeil - Comment trouver le sujet de la phrase ? - Comment trouver le complément du verbe ? - Comment reconnaitre les phrases subordonnées ? - Comment accorder le participe passé ?
520 3 _a« Quand faut-il écrire dont au lieu de que ? Comment savoir s'il faut écrire leur ou leurs ? Comment utiliser les pronoms ? Faut-il un point-virgule ou un deux-points ? Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond L'express grammatical, une grammaire axée sur la pratique et conçue pour faciliter l'écriture et la révision ds textes. L'essentiel des règles relatives à la syntaxe, à la ponctuation, à l'orthographe, à l'accord des mots, à la conjugaison et aux homophones y est expliquée avec, à l'appui, des exemples éloquents. Les caractéristiques qui ont fait de l'ouvrage un grand classique demeurent, soit une approche ouverte et flexible de la nouvelle grammaire ; des règles grammaticales orientées vers la régularité de la langue, mais soulignant aussi les erreurs fréquentes ; des notions et des exemples mis en relief au moyen de couleurs, de flèches et de pictogrammes ; des onglets et un index détaillé permettant une recherche rapide ; la prise en compte des rectifications de l'orthographe. Nouveauté de la quatrième édition : le fascicule Comment améliorer ses textes ? Ce précieux supplément traite des organisateurs textuels, des marqueurs de relations et des pronoms de reprise de l'information. Le fascicule - non permis durant l'épreuve uniforme de français (EUP) - étant un élément distinct, l'étudiant peut donc utiliser L'express grammatical dans le cadre de l'EUF. » (4e de couverture)
520 2 _aTABLE DES MATIÈRES : Présentation Remerciements Les principaux changements terminologiques 1. Comment reconnaitre les classes de mots ? 1.1 Quelles sont les classes de mots ? 1.2 Comment reconnaitre le nom ? Le nom commun Le nom propre 1.3 Comment reconnaitre le pronom ? Le pronom personnel Le pronom démonstratif Le pronom possessif Le pronom numéral Le pronom indéfini Le pronom relatif Le pronom interrogatif 1.4 Comment reconnaitre le déterminant ? Le déterminant défini Le déterminant indéfini Le déterminant partitif Le déterminant possessif Le déterminant démonstratif Le déterminant numéral Le déterminant interrogatif et le déterminant exclamatif Le déterminant quantitatif 1.5 Comment reconnaitre l'adjectif ? L'adjectif qualifiant et l'adjectif classifiant La distinction entre l'adjectif et le participe présent 1.6 Comment reconnaitre le verbe ? Le verbe attributif Le verbe pronominal Le verbe impersonnel 1.7 Comment reconnaitre l'adverbe ? 1.8 Comment reconnaitre la préposition ? 1.9 Comment reconnaitre la conjonction ? La conjonction de coordination La conjonction de subordination 2. Comment reconnaitre les groupes de mots et leurs fonctions ? 2.1 Comment reconnaitre les groupes de mots ? Le groupe nominal Le groupe verbal Le groupe verbal à l'infinitif Le groupe verbal au participe Le groupe adjectival Le groupe prépositionnel Le groupe adverbial 2.2 Comment reconnaitre les fonctions des groupes de mots ? Le sujet de la phrase Le prédicat de la phrase Le complément de la phrase Le complément du nom Le complément du pronom Le complément de l'adjectif Le complément de la préposition Les compléments direct et indirect du verbe Le complément du verbe impersonnel Le complément du présentatif L'attribut du sujet L'attribut du complément direct Le modificateur 3. Les phrases sont-elles correctes ? 3.1 Comment reconnaitre les phrases ? La nouvelle conception de la phrase La phrase de base Les types et les formes de phrases Les phrases à construction particulière 3.2 Comment utiliser les pronoms ? Le pronom de reprise et le pronom nominal L'usage des pronoms personnels L'usage des pronoms démonstratifs L'usage des pronoms indéfinis L'usage des pronoms relatifs 3.3 Comment utiliser les déterminants ? 3.4 Comment utiliser les adjectifs ? La place de l'adjectif Le comparatif et le superlatif 3.5 Comment utiliser les prépositions ? 3.6 Comment juxtaposer les phrases ? 3.7 Comment coordonner des phrases, des groupes ou des mots ? La coordination de phrases La coordination de groupes ou de mots 3.8 Comment subordonner des phrases ? La subordination La phrase subordonnée relative La phrase subordonnée complétive La phrase subordonnée complément de phrase La phrase subordonnée corrélative 4. Quel signe de ponctuation employer ? 4.1 Faut-il un point, un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspension ? 4.2 Faut-il un point, un point-virgule ou un deux-points ? 4.3 Faut-il une virgule ? 4.4 Faut-il des paranthèses ou des crochets ? 4.5 Faut-il des guillemets ? 4.6 Faut-il des tirets ? 4.7 Faut-il une barre oblique ? 5. Comment accorder les mots ? 5.1 Comment le nom varie-t-il ? Le nom comme donneur Le féminin des noms communs Le pluriel des noms communs Le nombre dans les noms composés Le pluriel des noms propres 5.2 Comment accorder le déterminant ? L'accord du déterminant L'accord du déterminant numéral 5.3 Comment accorder l'adjectif ? L'accord de l'adjectif Le féminin de l'adjectif Le pluriel de l'adjectif Le pluriel des adjectifs composés Les adjectifs devenant des mots invariables Les adjectifs de couleur 5.4 Comment accorder le verbe ? 6. Comment accorder les participes passés ? 6.1 Comment reconnaitre le participe passé ? 6.2 Comment accorder le participe passé employé sans auxiliaire ? 6.3 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire être ? 6.4 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ? 6.5 Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ? Les participes passés des verbes essentiellement pronominaux Les participes passés des verbes pronominaux de sens passif Les participes passés des verbes occasionnellement pronominaux 7. L'orthographe est-elle correcte ? 7.1 Écrit-on c, ç ou cu devant une voyelle ? 7.2 Écrit-on g, ge ou gu devant une voyelle ? 7.3 Faut-il un m ou un n devant b et p ? 7.4 Met-on s ou ss entre deux voyelles ? 7.5 Comment forme-t-on les adverbes en -ment ? 7.6 Faut-il une apostrophe ? 7.7 Quels noms prennent la majuscule ? 7.8 Faut-il un trait d'union ? 7.9 À quel endroit couper un mot en fin de ligne ? 7.10 Comment employer l'abréviation ? Les abréviations et les symboles Les sigles et les acronymes 8. Comment écrire les homophones ? 8.1 Comment distinguer les homophones ? 8.2 Comment distinguer les noms et les verbes homophones ? 9. Comment conjuguer les verbes ? 9.1 Comment conjuguer les temps simples et composées ? La conjugaison aux temps simples La conjugaison aux temps composés 9.2 Comment choisir l'auxiliaire ? 9.3 Comment choisir les terminaisons verbales ? 9.4 Quels sont les modèles de conjugaison ? Les modèles de base, conjugués aux temps simples et composés Les modèles de verbes particuliers, conjugués aux temps simples 9.5 Liste des verbes difficiles à conjuguer Bibliographie Index En un coup d'oeil - Comment trouver le sujet de la phrase ? - Comment trouver le complément du verbe ? - Comment reconnaitre les phrases subordonnées ? - Comment accorder le participe passé ?
650 6 _aFrançais (Langue)
_xGrammaire
650 6 _aFrançais (Langue)
_xConjugaison
650 6 _aFrançais (Langue)
_xSyntaxe
650 6 _aFrançais (Langue)
_xComposition et exercices
650 z _aFrançais (Langue)
_xExercices
650 z _aComposition française
650 z _aRédaction française
700 1 _aBonneville, Josée
_d1947-
740 0 2 _aComment améliorer ses textes?.
856 _uhttps://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/ouvrages-reference/lexpress-grammatical-4e-manuel-tudiant-20738
_zSite de l'éditeur.
942 _2z
_cBK