000 | 03161nam a2200481 a 4500 | ||
---|---|---|---|
999 |
_c1297 _d1297 |
||
001 | 378231 | ||
003 | CaQJOC | ||
005 | 20190607195154.0 | ||
007 | ta | ||
008 | 130426s2014||||quc|||||r|||| 001 0 fre d | ||
020 | _a9782761368346 (rel. en spir.) | ||
040 |
_aCaQJOC _bfre _cJCRC _dCaQJOC |
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041 | 0 | _afre | |
044 | _aquc | ||
050 | 4 |
_aPC2112 _bL3763 2014 |
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090 |
_aPC2112 _bL3763 2014 |
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100 | 1 |
_aLecavalier, Jacques _d1950- |
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245 | 1 | 2 |
_aL'express grammatical : _brévision et correction de textes / _cJacques Lecavalier avec la collaboration avec Josée Bonneville. |
250 | _a4e éd. | ||
260 |
_aMontreal : _bPearson ERPI, _c2014. |
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300 |
_axiii, 192 p. : _bcouv. ill. en coul. ; _c24 cm. + _e1 fascicule (17 p.). |
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440 | _aERPI français | ||
500 | _aTitre du fascicule en accompagnement : Comment améliorer ses textes?. | ||
500 | _a9782761368353 (fascicule) | ||
504 | _aComprend les références bibliographiques (p.153-154.) et un index. | ||
505 | _a« Quand faut-il écrire dont au lieu de que ? | ||
505 | _aComment savoir faut-il écrire leur ou leurs ? | ||
505 | _aComment utiliser les pronoms ? | ||
505 | _aFaut-il un point-virgule ou deux points ? | ||
505 | _aComment accorder le participe passé d'un verbe pronominal | ||
505 | _aC'est à ces questions et à bien d'autres que répond L'express grammatical, une grammaire axée sur la pratique et conçu pour faciliter l'écriture et la révision des textes. L'essentiel des règles relatives à la syntaxe, à la ponctuation, à l'orthographe, à l'accord des mots, à la conjugaison et aux homophones y est expliquée avec, à l'appui, des exemples éloquents. | ||
505 | _aLes caractéristiques qui ont fait de l'ouvrage un grand classique demeurent, soit une approche ouverte et flexible de la nouvelle grammaire ; des règles grammaticales orientées vers la régularité de la langue, mais soulignant aussi les erreurs fréquentes ; des notions et des exemples mis en relief au moyen de couleurs, de flèches et de pictogrammes ; des onglets et un index détaillé permettant une recherche rapide ; la prise en compte des rectifications de l'orthographe. | ||
505 | _aNouveauté de la quatrième édition : le fascicule Comment améliorer ses textes ? Ce précieux supplément traite des organisateurs textuels, des marqueurs de relations et des pronoms de reprise de l'information. Le fascicule - non permis durant l'épreuve uniforme de français (EUP) - étant un élément distinct, l'étudiant peut donc utiliser L'express grammatical dans le cadre de l'EUF. » (4e de couverture) | ||
505 | _aTABLE DES MATIÈRES: | ||
505 | _aPrésentation | ||
505 | _aRemerciements | ||
505 | _aLes principaux changements terminologiques | ||
505 | _a1. Comment reconnaitre les classes de mots ? | ||
505 | _a1.1 Quelles sont les classes de mots ? | ||
505 |
_a1.2 Comment reconnaitre le nom ? _tLe nom commun _tLe nom propre |
||
505 |
_a1.3 Comment reconnaitre le pronom ? _tLe pronom personnel _tLe pronom démonstratif _tLe pronom possessif _tLe pronom numéral _tLe pronom indéfini _tLe pronom relatif _tLe pronom interrogatif |
||
505 |
_a1.4 Comment reconnaitre le déterminant ? _tLe déterminant défini _tLe déterminant indéfini _tLe déterminant partitif _tLe déterminant possessif _tLe déterminant démonstratif _tLe déterminant numéral _tLe déterminant interrogatif et le déterminant exclamatif _tLe déterminant quantitatif |
||
505 |
_a1.5 Comment reconnaitre l'adjectif ? _tL'adjectif qualifiant et l'adjectif classifiant _tLa distinction entre l'adjectif et le participe présent |
||
505 |
_a1.6 Comment reconnaitre le verbe ? _tLe verbe attributif _tLe verbe pronominal _tLe verbe impersonnel |
||
505 | _a1.7 Comment reconnaitre l'adverbe ? | ||
505 | _a1.8 Comment reconnaitre la préposition ? | ||
505 |
_a1.9 Comment reconnaitre la conjonction ? _tLa conjonction de coordination _tLa conjonction de subordination |
||
505 | _a2. Comment reconnaitre les groupes de mots et leurs fonctions ? | ||
505 |
_a2.1 Comment reconnaitre les groupes de mots ? _tLe group nominal _tLe groupe verbal _tLe groupe verbal à l'infinitif _tLe groupe verbal au participe _tLe groupe adjectival _tLe groupe prépositionnel _tLe groupe adverbial |
||
505 |
_a2.2 Comment reconnaitre les fonctions de groupes de mots ? _tLe sujet de la phrase _tLe prédicat de la phrase _tLe complément de la phrase _tLe complément du nom _tLe complément du pronom _tLe complément de l'adjectif _tLe complément de la préposition _tLes compléments directs et indirects du verbe _tLe complément du verbe impersonnel _tLe complément du présentatif _tL'attribut du sujet _tL'attribut du CD _tLe modificateur |
||
505 | _a3. Les phrases sont-elles correctes? | ||
505 |
_a3.1 Comment reconnaitre les phrases ? _tLa nouvelle conception de la phrase _tLa phrase de base _tLes types et les formes de phrases _tLes phrases à construction particulière |
||
505 |
_a3.2 Comment utiliser le pronom ? _tLe pronom de reprise et le pronom nominal _tL'usage des pronoms personnels _tL'usage des pronoms démonstratifs _tL'usage des pronoms indéfinis _tL'usage des pronoms relatifs |
||
505 | _a3.3 Comment utiliser les déterminants ? | ||
505 |
_a3.4 Comment utiliser les adjectifs ? _tLa place de l'adjectif _tLe comparatif et le superlatif |
||
505 | _a3.5 Comment utiliser les prépositions ? | ||
505 | _a3.6 Comment juxtaposer les phrases ? | ||
505 |
_a3.7 Comment coordonner des phrases, des groupes, ou des mots? _tLa coordination de phrases _tLa coordination de groupes ou de mots |
||
505 |
_aComment subordonner des phrases ? _tLa subordination _tLa phrase subordonnée relative _tLa phrase subordonnée complétive _tLa phrase subordonnée complément de phrase _tLa phrase subordonnée corrélative |
||
505 | _a4. Quel signe de ponctuation employer ? | ||
505 | _a4.1 Faut-il un point, un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspension ? | ||
505 | _a4.2 Faut-il un point, un point virgule ou un deux-points ? | ||
505 | _a4.3 Faut-il une virgule ? | ||
505 | _a4.4 Faut-il des parenthèses ou des crochets ? | ||
505 | _a4.5 Faut-il des guillemets ? | ||
505 | _a4.6 Faut-il des tirets | ||
505 | _a4.7 Faut-il une barre oblique ? | ||
505 | _a5. Comment accorder des mots ? | ||
505 |
_a5.1 Comment le nom varie-t-il ? _tLe nom comme donneur _tLe féminin des noms communs _tLe pluriel des noms communs _tLe nombre dans les noms composés _tLe pluriel des noms propres |
||
505 |
_a5.2 Comment accorder le déterminant ? _tL'accord du déterminant _tL'accord du déterminant numéral |
||
505 |
_a5.3 Comment accorder l'adjectif ? _tL'accord de l'adjectif _tLe féminin de l'adjectif _tLe pluriel de l'adjectif _tLe pluriel des adjectifs composés _tLes adjectifs devenant des mots invariables _tLes adjectifs de couleur |
||
505 | _a5.4 Comment accorder le verbe ? | ||
505 | _a6. Comment accorder les participes passés ? | ||
505 | _a6.1 Comment reconnaitre les participe passés? | ||
505 | _a6.1 Comment reconnaitre le participe passé | ||
505 | _a6.2 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ? | ||
505 | _a6.4 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire être ? | ||
505 |
_a6.5 Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ? _tLes participes passés des verbes essentiellement pronominaux _tLes participes passés des verbes pronominaux de sens passif _tLes participe passés des verbes occasionnellement pronominaux |
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505 | _a7. L'orthographe est-elle correcte ? 7.1 Écrit-on c, ç ou cu devant une voyelle ? 7.2 Écrit-on g, ge ou gu devant une voyelle ? 7.3 Faut-il un m ou un n devant b et p ? 7.4 Met-on s ou ss entre deux voyelles ? 7.5 Comment forme-t-on les adverbes en -ment ? 7.6 Faut-il une apostrophe ? 7.7 Quels noms prennent la majuscule ? 7.8 Faut-il un trait d'union ? 7.9 À quel endroit couper un mot en fin de ligne ? 7.10 Comment employer l'abréviation ? Les abréviations et les symboles Les sigles et les acronymes 8. Comment écrire les homophones ? 8.1 Comment distinguer les homophones ? 8.2 Comment distinguer les noms et les verbes homophones ? 9. Comment conjuguer les verbes ? 9.1 Comment conjuguer les temps simples et composées ? La conjugaison aux temps simples La conjugaison aux temps composés 9.2 Comment choisir l'auxiliaire ? 9.3 Comment choisir les terminaisons verbales ? 9.4 Quels sont les modèles de conjugaison ? Les modèles de base, conjugués aux temps simples et composés Les modèles de verbes particuliers, conjugués aux temps simples 9.5 Liste des verbes difficiles à conjuguer Bibliographie Index En un coup d'oeil - Comment trouver le sujet de la phrase ? - Comment trouver le complément du verbe ? - Comment reconnaitre les phrases subordonnées ? - Comment accorder le participe passé ? | ||
520 | 3 | _a« Quand faut-il écrire dont au lieu de que ? Comment savoir s'il faut écrire leur ou leurs ? Comment utiliser les pronoms ? Faut-il un point-virgule ou un deux-points ? Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ? C'est à ces questions et à bien d'autres que répond L'express grammatical, une grammaire axée sur la pratique et conçue pour faciliter l'écriture et la révision ds textes. L'essentiel des règles relatives à la syntaxe, à la ponctuation, à l'orthographe, à l'accord des mots, à la conjugaison et aux homophones y est expliquée avec, à l'appui, des exemples éloquents. Les caractéristiques qui ont fait de l'ouvrage un grand classique demeurent, soit une approche ouverte et flexible de la nouvelle grammaire ; des règles grammaticales orientées vers la régularité de la langue, mais soulignant aussi les erreurs fréquentes ; des notions et des exemples mis en relief au moyen de couleurs, de flèches et de pictogrammes ; des onglets et un index détaillé permettant une recherche rapide ; la prise en compte des rectifications de l'orthographe. Nouveauté de la quatrième édition : le fascicule Comment améliorer ses textes ? Ce précieux supplément traite des organisateurs textuels, des marqueurs de relations et des pronoms de reprise de l'information. Le fascicule - non permis durant l'épreuve uniforme de français (EUP) - étant un élément distinct, l'étudiant peut donc utiliser L'express grammatical dans le cadre de l'EUF. » (4e de couverture) | |
520 | 2 | _aTABLE DES MATIÈRES : Présentation Remerciements Les principaux changements terminologiques 1. Comment reconnaitre les classes de mots ? 1.1 Quelles sont les classes de mots ? 1.2 Comment reconnaitre le nom ? Le nom commun Le nom propre 1.3 Comment reconnaitre le pronom ? Le pronom personnel Le pronom démonstratif Le pronom possessif Le pronom numéral Le pronom indéfini Le pronom relatif Le pronom interrogatif 1.4 Comment reconnaitre le déterminant ? Le déterminant défini Le déterminant indéfini Le déterminant partitif Le déterminant possessif Le déterminant démonstratif Le déterminant numéral Le déterminant interrogatif et le déterminant exclamatif Le déterminant quantitatif 1.5 Comment reconnaitre l'adjectif ? L'adjectif qualifiant et l'adjectif classifiant La distinction entre l'adjectif et le participe présent 1.6 Comment reconnaitre le verbe ? Le verbe attributif Le verbe pronominal Le verbe impersonnel 1.7 Comment reconnaitre l'adverbe ? 1.8 Comment reconnaitre la préposition ? 1.9 Comment reconnaitre la conjonction ? La conjonction de coordination La conjonction de subordination 2. Comment reconnaitre les groupes de mots et leurs fonctions ? 2.1 Comment reconnaitre les groupes de mots ? Le groupe nominal Le groupe verbal Le groupe verbal à l'infinitif Le groupe verbal au participe Le groupe adjectival Le groupe prépositionnel Le groupe adverbial 2.2 Comment reconnaitre les fonctions des groupes de mots ? Le sujet de la phrase Le prédicat de la phrase Le complément de la phrase Le complément du nom Le complément du pronom Le complément de l'adjectif Le complément de la préposition Les compléments direct et indirect du verbe Le complément du verbe impersonnel Le complément du présentatif L'attribut du sujet L'attribut du complément direct Le modificateur 3. Les phrases sont-elles correctes ? 3.1 Comment reconnaitre les phrases ? La nouvelle conception de la phrase La phrase de base Les types et les formes de phrases Les phrases à construction particulière 3.2 Comment utiliser les pronoms ? Le pronom de reprise et le pronom nominal L'usage des pronoms personnels L'usage des pronoms démonstratifs L'usage des pronoms indéfinis L'usage des pronoms relatifs 3.3 Comment utiliser les déterminants ? 3.4 Comment utiliser les adjectifs ? La place de l'adjectif Le comparatif et le superlatif 3.5 Comment utiliser les prépositions ? 3.6 Comment juxtaposer les phrases ? 3.7 Comment coordonner des phrases, des groupes ou des mots ? La coordination de phrases La coordination de groupes ou de mots 3.8 Comment subordonner des phrases ? La subordination La phrase subordonnée relative La phrase subordonnée complétive La phrase subordonnée complément de phrase La phrase subordonnée corrélative 4. Quel signe de ponctuation employer ? 4.1 Faut-il un point, un point d'interrogation, un point d'exclamation ou des points de suspension ? 4.2 Faut-il un point, un point-virgule ou un deux-points ? 4.3 Faut-il une virgule ? 4.4 Faut-il des paranthèses ou des crochets ? 4.5 Faut-il des guillemets ? 4.6 Faut-il des tirets ? 4.7 Faut-il une barre oblique ? 5. Comment accorder les mots ? 5.1 Comment le nom varie-t-il ? Le nom comme donneur Le féminin des noms communs Le pluriel des noms communs Le nombre dans les noms composés Le pluriel des noms propres 5.2 Comment accorder le déterminant ? L'accord du déterminant L'accord du déterminant numéral 5.3 Comment accorder l'adjectif ? L'accord de l'adjectif Le féminin de l'adjectif Le pluriel de l'adjectif Le pluriel des adjectifs composés Les adjectifs devenant des mots invariables Les adjectifs de couleur 5.4 Comment accorder le verbe ? 6. Comment accorder les participes passés ? 6.1 Comment reconnaitre le participe passé ? 6.2 Comment accorder le participe passé employé sans auxiliaire ? 6.3 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire être ? 6.4 Comment accorder le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ? 6.5 Comment accorder le participe passé d'un verbe pronominal ? Les participes passés des verbes essentiellement pronominaux Les participes passés des verbes pronominaux de sens passif Les participes passés des verbes occasionnellement pronominaux 7. L'orthographe est-elle correcte ? 7.1 Écrit-on c, ç ou cu devant une voyelle ? 7.2 Écrit-on g, ge ou gu devant une voyelle ? 7.3 Faut-il un m ou un n devant b et p ? 7.4 Met-on s ou ss entre deux voyelles ? 7.5 Comment forme-t-on les adverbes en -ment ? 7.6 Faut-il une apostrophe ? 7.7 Quels noms prennent la majuscule ? 7.8 Faut-il un trait d'union ? 7.9 À quel endroit couper un mot en fin de ligne ? 7.10 Comment employer l'abréviation ? Les abréviations et les symboles Les sigles et les acronymes 8. Comment écrire les homophones ? 8.1 Comment distinguer les homophones ? 8.2 Comment distinguer les noms et les verbes homophones ? 9. Comment conjuguer les verbes ? 9.1 Comment conjuguer les temps simples et composées ? La conjugaison aux temps simples La conjugaison aux temps composés 9.2 Comment choisir l'auxiliaire ? 9.3 Comment choisir les terminaisons verbales ? 9.4 Quels sont les modèles de conjugaison ? Les modèles de base, conjugués aux temps simples et composés Les modèles de verbes particuliers, conjugués aux temps simples 9.5 Liste des verbes difficiles à conjuguer Bibliographie Index En un coup d'oeil - Comment trouver le sujet de la phrase ? - Comment trouver le complément du verbe ? - Comment reconnaitre les phrases subordonnées ? - Comment accorder le participe passé ? | |
650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xGrammaire |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xConjugaison |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xSyntaxe |
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650 | 6 |
_aFrançais (Langue) _xComposition et exercices |
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650 | z |
_aFrançais (Langue) _xExercices |
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650 | z | _aComposition française | |
650 | z | _aRédaction française | |
700 | 1 |
_aBonneville, Josée _d1947- |
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740 | 0 | 2 | _aComment améliorer ses textes?. |
856 |
_uhttps://pearsonerpi.com/fr/collegial-universitaire/ouvrages-reference/lexpress-grammatical-4e-manuel-tudiant-20738 _zSite de l'éditeur. |
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942 |
_2z _cBK |